Nombre de messages : 6764 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre Mer 07 Sep 2016, 17:22
Bien vu, Michel, j'ai corrigé.
louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre Mer 07 Sep 2016, 21:57
Bonjour a tous
Que puis-je rajouter a tous ces commentaires sur cette superbe manifestation très bien organisée. Merci donc a toute l'équipe organisatrice et a tous ceux qui ont posté ces photos Je vais quand-même en rajouter une Cette récompense me fait tellement plaisir pour la présentation de mes Bernard siamois ,que je me dois de vous la présenter .
encore Merci Louis
Michel31
Nombre de messages : 8566 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre Jeu 08 Sep 2016, 10:35
Bonjour à tous.
François a fait un excellent résumé du niveau qualité de cette exposition. Pour en illustrer la richesse, je vais continuer avec quelques photos. Bien sûr, il y aura en aura de déjà vues ; par contre, je suis certain d’avoir fait des oublis. J’espère qu’avec la totalité des photos prises par les uns et les autre, il n’y aura aucun exposant laissé pour compte. Voici donc les moteurs de l’anneau extérieur pris dans le sens anti-horaire.
Le moteur de Léo a priori identifié et daté : un Loyal de 1885 environ.
Pour celui-ci, c'est écrit dessus !
Un tout petit dont j’ignore tout.
Un autre qui est dans le même cas (ce n’est pas un « Water level » ).
Un Economy.
Celui-ci est un Stuart Turner (sauf erreur).
Un Gardner 2V labellisé Sauzay.
Un Gardner 1F (« carburized by Japy »).
Le Lacroix de Kees.
Le « phono-stirling » de Tonton10
Un petit stirling de construction artisanale.
Le bel Heinrici de Jean.
La réplique faite par Djodjo de la fontaine de Héron d’Alexandrie (Ier siècle après J.-C.). Pour comprendre son principe de fonctionnement, qui est finalement très simple, il suffit de consulter Wikipédia.
Le stirling accordéoniste de Joannès.
De l’autre côté du champ, nous voici sur le site de la centrale électrique de Paul-André : moteur Fairbanks Morse, dynamo SACM ( ?).
En suivant, on trouve les D1 pas courants. Un exemplaire dit de la 1ère série (le socle sert de réserve d’eau).
Un modèle de la série lourde.
Un modèle boulanger.
Du même collectionneur, un Renée et un Quentin rutilants.
Un autre D1 venu d’Alsace, je crois.
Un Fairbanks Morse type Z amené par Jeroen.
Enfin, un des rares exemplaires de Japy tant recherchés par les collectionneurs : le type P de la série 12E de Johnny. Une machine vraiment impressionnante !
La suite un peu plus tard.
_________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Ven 09 Sep 2016, 14:14, édité 1 fois
renée
Nombre de messages : 800 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre Jeu 08 Sep 2016, 14:01
bonjour à tous merci Michel
pour le "water level" ; Yakidama va nous éclairer?
je profite de l'occasion pour remercier tous nos amis exposants pour la qualité des moteurs présents et tous les bénévoles de l'organisation pour leur dévouement
amicalement Renée
Michel31
Nombre de messages : 8566 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre Jeu 08 Sep 2016, 18:03
Bonjour à tous.
Une autre série, juste pour finir l’extérieur.
Le magnifique Niel venu du Lot-et-Garonne. Pour l’anecdote, je n’ai même été fichu de remarquer sa régulation rotative...
Le petit moteur De Dion Bouton déjà cité.
Déjà vu aussi, ce Rajeuni à remettre en route.
Un Japy « Le Succès » vertical. Peut-être un des derniers avant de passer à la série 10E.
Tout ce que je sais, c’est que c’est un « RE & E » !
Un bel Amanco « Hired Man ».
Un Vendeuvre EVR4 à essence. Je dis ceci car il existe des modèles bi-carburants (essence-pétrole).
Un Poyaud Economic (amené par Louis ?).
Un Omnium type DR (selon son propriétaire Louis).
L’ABC (semi-diesel) de Forgesdan.
Sa dernière restauration, un Wolseley.
Celui-ci est facile à identifier.
Ensuite, un gros Blackstone accouplé à une dynamo et logé dans un luxueux appartement.
Déjà cité, le Brouhot du Muséum.
Du Muséum également, un Renée particulièrement silencieux.
Quant à René, il est probable qu’il ait changé de métier : il a quitté la « mécanique artistique » pour devenir lavandière.
C’est tout pour le moment. La suite viendra un peu plus tard avec les moteurs de l’intérieur.
_________________ Michel
françois85
Nombre de messages : 6764 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre Jeu 08 Sep 2016, 19:32
Bonsoir
Une belle vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3xjW1s6S7Bk&feature=youtu.be
François
Michel31
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre Ven 09 Sep 2016, 09:46
Bonjour à tous.
Voici donc les moteurs de l’anneau intérieur. Juste à droite de ma moto-pompe, le Cérès de Christian.
Je saute sa pompe à rosé déjà montrée pour arriver au gros Masure d’Olivier.
Ensuite un Amanco. Son allure générale ferait penser à un « Chore Boy » de 2 HP.
Le petit Noël de Jean.
Le magnifique Gardner déjà présenté par Christophe.
Déjà présenté lui aussi,le Labbé de Didier.
Un beau Japy type N de la série 13ES appartenant aussi à Didier.
Un autre Japy (type L ?).
Un Bugaud type OA2.
En suivant, ce sont les Cérès de James.
Le primitif déjà cité. Entre la photo de Christophe et celle-ci, il semble avoir perdu son réservoir !
Un Millot de série C25 (C2 ?)
Un Rénée
Le gros Noël venu du Lot et Garonne.
L’Egeley déjà cité.
Un autre Japy de la série 13E (L ou M ?).
Un ?
Le LCF cité par François.
Le petit Masure venu du Lot.
Voilà, c’est tout pour le moment. Il ne reste plus qu’une petite série et la boucle sera bouclée.
_________________ Michel
françois85
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre Ven 09 Sep 2016, 09:54
Merci Michel
Le "Un ?" est un Vermorel :
Vu de face :
Bon vendredi.
François
Michel31
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre Ven 09 Sep 2016, 15:22
Bonjour à tous.
Merci François pour cette précision !
Voici donc la fin de ce compte-rendu. Un moteur Brantford en partie camouflé par la décoration. Au passage, je me rends compte que j’ai sauté le D1 que l’on aperçoit derrière.
Le Worthington de Michel.
Le moteur AB 1911 déjà cité.
Les 3 moteurs suivants appartiennent à Roland.
Un ?
Un DKW. C’est un moteur à 4 cylindres en 2 temps de 29 ch construit en 1931. Sa fiche indique que c’est le 35ème d’une série de seulement 100 moteurs fixes construits. Il en reste deux exemplaires connus et c’est le seul tournant.
Un autre ?
Un R. H. Deyo de 1,5 HP.
Un IHC « Famous » dont on remarque instantanément le régime extrêmement lent.
Un autre IHC ( ?).
Un Fairbanks Morse.
Un Petter à vendre.
Un ? qui fait penser à un Amanco.
Celui-ci est bizarre. Un panneau précise que ce moteur fonctionne selon un cycle à 8 temps. On remarque juste que le rapport de démultiplication du pignon de l’arbre à came est de 1/4. Je n’en sais pas plus.
Ensuite, deux inconnus apportés par Richard. Celui-ci serait un moteur de voiture.
L’autre a été identifié, mais chut...
Je saute le Capitaine de François pour arriver à ce Lioré et Olivier, l’ancien « pot de fleurs » du Muséum.
Enfin, le SMIM venu lui aussi du Muséum. C’est un monocylindre diesel de 15 ch à démarrage par mèche.
Juste après, on se retrouve à ma moto-pompe : le tour est donc fini !
Par contre, je suis certain d’avoir bien involontairement commis des oublis : par exemple le moteur stirling de Didier B. Que les personnes concernées veuillent bien me pardonner.
A bientôt.
_________________ Michel
yakidama
Nombre de messages : 202 Age : 69 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre Ven 09 Sep 2016, 21:38
Michel a travaillé pour nous donner ces excellentes photos .. bon travail Renee comporte les mentions " Water Level" moteur, c'est un Stover KE ~1924. Le petit "RE&E" est un "BE&E" moteur Britannique - British Engineers and Electrical Co construit au Leek, Staffordshire UK
Yakidama From Wendell - Moteur Stover
Jerôme (stompkopfan)
Nombre de messages : 292 Age : 31 Localisation : Brakel Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre Ven 09 Sep 2016, 22:51
Bonjour a tous Le moteur original en rouge est une moteur United le moteur en haute que michel pense que c'est un Ihc edt vraiment un Ihc type mogul une des petit moteur mogul Amicalement Jeroen
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1369 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre Sam 10 Sep 2016, 01:17
Bonsoir tout le monde,
a mon tour j'aimerai me remercier auprès de l'équipe de Giverny pour leur superbe accueil et l'organisation du week-end. C'était vraiment un très bon week-end, a refaire de tout urgence.
Pour moi c'était la première, mais pas la dernière pour sûr.
En prime j'ai même eu droit à un prix d'encouragement, ça m'a fait très plaisir, et pour ma part la surprise était totale! ^^
C'est un petit Voltmètre portatif qui va jusqu’à 120V, du coup je m'interroge, c'est du continu ou du alternatif? Avec plusieurs motoriste nous avons penser a du continu, mais l'incertitude plane toujours.
Et pour les photos, j'ai fait ça plus simple et facilement partageable :
D'ailleurs Michel, non le D1 repeins ce n'est pas le miens, c'était celui derrière le Brantford. Il est d'ailleurs tellement discret (Ahem) que même moi j'ai pas directement de photo de lui.
En tout cas, j'en garde un super souvenir et de superbe rencontre.
Bonne soirée Adrien
Michel31
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre Sam 10 Sep 2016, 14:12
Bonjour Adrien.
Je savais que tu devais amener un D1, mais j'ignorais lequel c'était. Je suis désolé de l'avoir sauté. Ensuite, c'est vrai qu'en général, on ne prend pas de photo de ses propres moteurs. Mais, l'expérience m'a appris qu'il faut toujours en prendre une, quitte à la garder pour soi, car on ne sait jamais ce qui sera publié ou non.
A bientôt.
_________________ Michel
la bougie 89
Nombre de messages : 392 Age : 68 Localisation : sens 89 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre Sam 10 Sep 2016, 15:36
le voila le beau D1 de notre ami adrien
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1369 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre Dim 11 Sep 2016, 23:03
Bonsoir,
ooh tu sais Michel, tu n'aurai pas pus le savoir, donc tout est pardonné
Ah ben tien, du coup merci Didier pour la photo, je me suis permis de l'enregistrer.
Bonne soirée Adrien
Michel31
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre Mer 21 Sep 2016, 21:10
Bonjour à tous.
En navigant sur le net, je viens de trouver cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Tm1hjgLzagM
Malheureusement, je n'ai pas l'honneur de connaître son auteur.
A bientôt.
_________________ Michel
renée
Nombre de messages : 800 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre Mer 21 Sep 2016, 21:29
bonsoir à tous
Michel ; il s'agit du voisin du musée :Dominique Lepage qui sévit dans giverny photos .fr
c'est un autre regard sur nos fetes !
amicalement Renée
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre
Le Moteur est dans le Pré. Giverny 2016 3 et 4 Septembre