Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Le Moteur est dans le pré 2019 Lun 15 Juil 2019 - 11:55
Bonjour Voilà, tout est dit :
A début septembre. François
slvn21
Nombre de messages : 230 Age : 41 Localisation : Côte d'or Date d'inscription : 27/06/2014
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Lun 15 Juil 2019 - 19:28
Bonjour
Cette année la date des vendanges me permettra d’être de la fête.
Bonne soirée
Au revoir
Flo45
Nombre de messages : 87 Age : 41 Localisation : Eure (27) Date d'inscription : 31/10/2016
Sujet: 27 - Giverny Le moteur est dans le pré les 7 et 8 septembre Mar 27 Aoû 2019 - 18:32
Bonjour à tous, Je mets ce message à la fois sur VSA et TMA. Le rassemblement de Giverny arrivant rapidement et ayant déjà échangé avec quelques membres, je voulais savoir qui y allait, quand et en tant qu'exposant ou visiteur? Personnellement, j'y serai en tant que visiteur le dimanche toute la journée. Je n'ai pas l'horaire de visite du musée de mécanique naturelle? Je crois me souvenir que c'est vers 15H -16H il me semble? Quelqu'un peut confirmer? Petit message pour François85, peux-tu me mettre de côté un exemplaire du livre "Les moteurs Bernard de 1920 à 1950" s'il te plait? Bonne soirée à tous et au plaisir de se revoir bientôt! Flo45
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1329 Age : 31 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Jeu 29 Aoû 2019 - 19:18
Bonsoir à tous !
Ça approche !! J'arriverai vendredi dans l’après-midi ! Avec quoi ... surement du produit local ...
A dans 1 semaines !
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Jeu 5 Sep 2019 - 17:30
Bonsoir La fête se prépare, la bourse moteurs se s'étoffe peu à peu :
Quelques exposants lointains sont déjà là :
A samedi. François
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Ven 6 Sep 2019 - 12:12
Bonjour François.
Merci pour ces premières images. Je vois qu'il y a une Daubron à vendre. Intéressant...
_________________ Michel
c ridel
Nombre de messages : 1184 Age : 76 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Sam 7 Sep 2019 - 10:53
Bonjour
Bloqué suite a un accident je n'assisterai pas a la fête cette année Je souhaite néanmoins a JEAN PIERRE et son équipe une bonne édition 2019
c ridel
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1329 Age : 31 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Lun 9 Sep 2019 - 21:29
Bonsoir à tous !
De retour de cette superbe expo avec une ambiance magnifique qui donne vraiment envie de taper des kilomètres, beaucoup pour certains, pour y aller (et quelques soucis de véhicule ... ) et y passer un week end qui fût rempli de rigolade, souvenir, anecdote, dégustation culinaire ou liquide, parfois dans le "Bizarre" ... ! Et avec une météo très clémente, une "peu" frais le matin ! Merci à l'organisation, l'année prochaine, tout pareil !
Pour ce soir, et pour débuter le traditionnel reportage, juste quelques vues d'ensemble :
La suite, allée par allée, moteurs par moteurs, a partir de demain !
Bonne nuit et au chaud
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Lun 9 Sep 2019 - 21:49
Bonsoir Édouard.
Merci pour ces premières photos !
Ce qui saute aux yeux, c'est la couleur du pré. Voici comment il était en 2014 :
Il y a du changement, non ?
_________________ Michel
Cérès de colombey
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Mar 10 Sep 2019 - 22:21
Bonsoir à tous !
On commence par l'allée du museum !
Un jolie air chaud
Un gros Gardner 5F avec génératrice
2 application d'américains, l'horizontal sur une machine à laver et le Fuller & Johnson sur pompe à eau
Un Poyaud Pax
Le 11E 7cv F
Son grand frere, 11E 9cv d'Evreux
Les 2 Frangins
Le 13E K 2.5cv d'Evreux
Le bien connu Blackstone
Le SFV H2 du museum
La "Boutique de Souvenir"
Demain, l'allée de gauche et de droite
Désolé pour les impatients si cela met du temps à tout mettre mais trier et poster les photos, ça met 3 plombe !
A demain !
Michel31
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Mer 11 Sep 2019 - 9:28
Bonjour à tous.
L'américain entrainant l'antique machine à laver est un Amanco "Chore Boy".
Sinon, pour faire patienter, il y a cette vidéo trouvée sur le net et créée, me semble-t-il, par les "Amis du patrimoine d’Évreux".
A bientôt.
_________________ Michel
Cérès de colombey
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Mer 11 Sep 2019 - 22:53
Bonsoir à tous
Merci Michel pour l'Amanco, j'avais un doute ...
Donc on continue par l'allée de droite
Deux Petter diesel
Le Stirling de Michel Tonton10 !
Une petite vapeur et son moteur !
Des tout petits et fonctionnels !
Un curieux New holland, pas courant par chez nous !
L'Amanco de Kees (Michel Help n°1, les américains, pas ma tasse de thé ...)
Le tres beau Brouhot, celui-ci est tout meme un oeuvre d'art !
Un petit américain, je ne sais plus quoi (Michel Help n°2! ) Et dire que j'ai la nouvelle oeuvre littéraire de Francois à 1m de moi, sans meme l'ouvrir ... Tu ne m'en voudra pas Francois ?
Un sympathique Domestic (pas de mérite marqué dessus ....)
Un Belge "La Fourmi"
Un Lorenz dans un surprenant jus !
Un Ruston et D1
Un beau et gros Quentin
Un silencieux gros Renée et un Pineau boulanger
Un beau Deville n°4 venu de Suisse !
Entrainant une Gramme avec un jolie tableau !
Territoire Belge défendu par le Japy 13E I d'Alain
Et le Millot N°2 de Paul-André, grand adepte du Loncin !
Le coin des gaillards du musée de Neuvy-Grandchamp, avec cette année, que du Japy !
Deux génération, 13E type M 5cv, et petit TU
Deux autres génération de 1.5cv type I : 13ES à gauche et 13E à droite
Un Rival et une petite Gramme
Une collection d'ampoules de toutes tailles
Un Deutz MA 116
Un De Dion entrainant une grosse pompe
Le "Lion" de Gérald
Le Tosello vu sur le forum de Davidson
Et son petit Vermorel
Le Lister D au gaz de Robin, un des 2 gars de Cazals
Le Japy 13E type L de Julo
Et son très silencieux Benz
Le jolie National de Michael
Suivi du brillant Noel de Gérard et Océane
Voici pour ce soir, demain, le plus long le centre !
A demain
Michel31
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Jeu 12 Sep 2019 - 9:33
Bonjour Édouard.
L'Amanco de Kees est peut-être un Hired Man.
Après recherches, le n° 2 est probablement un Brownwall.
Je n'avais jamais vu ce type de moteur.
A bientôt.
_________________ Michel
françois85
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Jeu 12 Sep 2019 - 16:15
Bonjour Voilà une photo du loustic sympathique qui nous fait un compte rendu exhaustif de cette rencontre amicale, il a l'air très sérieux sur la photo, mais ne vous y fiez pas...
Bon jeudi François
Cérès de colombey
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Jeu 12 Sep 2019 - 19:35
Bonsoir à tous !
Sérieux, Moi ?! Ça se saurait depuis le temps ... La très bonne ambiance, surtout du samedi, aide énormément à se détendre et passer d'agréable "vacances" (et aussi d'en avoir mal aux joues de rire ... )
Tiens pour la peine, je reprend avec le moteur d'un célèbre auteur de renom motoresque ! Le Koerting !
Et ses deux rikiki, Aubier & Dunne et SER
Leurs voisins, les plus silencieux, des airs chauds, comme le très beau Rider & Ericson d'André
Celui de Jean T.
Les siamois de la famille Le Cleuyou
Un Crossley JJ venant de l'autre coté de Manche
Le Worthington de La Bougie
Ainsi que son Fairbanks New-York
Un autre Crossley venu de l'autre coté de la Manche
Un Gardner N°0
Un Cérès M1A Belge
Suivi d'un Millot C2
Un peu courant Chion
Et John Deere E
Un Pollock Whyte & Waddel venu du Luxembourg. Il y avait aussi un petit moteur Atkinson que j'ai loupé au photo...
Un Fuller & Johnson venu d'Allemagne
Petit Heinrici Et petit Blackstone
Le Gardner N°2 descendu d'un grenier de Seb76
Un L'Aster motopompe de Forgesdan
Suivi de son Japy 10E type Z
Le plus peureux de tous, un Froussard ! (Désolé elle trop était facile celle là ....)
Un IH 3hp BT
Gagnant au 1er prix, le Louis Perrin d'Olivier !
Voila, le restant après la soupe !
Bon ap' ! Le Loustic photographe à ses heures perdues
Cérès de colombey
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Jeu 12 Sep 2019 - 22:17
Me revoila !
On continue !
Génératrice de 1875 et tout petit Gardner amené par Sylvain
Ainsi qu'un Thierry
Et un beau gros Millot Basse tension !
Du coté de P'tit Louis, Conord BR et Cérès M1A
De mon coté, Japy 11E type C tube chaud, son tout premier retour à la vie fut dimanche
Mon De Bucy-Cérès M1C 1908, remis en état spécialement pour la fête, tournant avec joie tout le samedi, me piquant une crise tout le dimanche, sauf au moment de le remballer ... fu****r
Suivi de mon Cérès R4, 25ans de différence pour les 2, le plus jeune est plus docile par contre que son ainé ...
Le D1 de mon acolyte Alsacien
Le BE & E de Michel
Son Stover KA
Et silencieux Benz
Du coté de Jean, scie à chantourner à droite et belle à ruban à gauche ! Pratique pour débiter les palettes !
Le moteur qui entraine le ruban, Dolo D1
De retour en Belgique, le boule chaude Marinx de Jérome
Le Gardner 2F de Roland, le grand Fan des Gardner
Et son Deville N°1
Pour en finir, dernier îlot, celui de Christian, notre délicieux Crêpier en chef ! Son Brouhot
Guyot Et Rajeuni
Et pour en finir, son gros Baetchhold !
Voilà, c'est fini pour moi ! Encore une merveilleuse édition qui donne envie d'y retourner, L'année prochaine, plus gros camion et plus gros moteur (moto aussi...)!
Aller, à dans 359 jours ! A bientot
françois85
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Ven 13 Sep 2019 - 1:27
Bonsoir Bravo et merci Édouard de ce compte rendu presque totalement complet. Il y avait aussi, mais il n'est arrivé que plus tard, un gazogène de fabrication maison alimentant un W2 qui tournait parfaitement ainsi :
Vous le savez sans doute, à Giverny, au "moteurs est dans le pré, il est décerné chaque cession 3 prix récompensant les moteurs les plus représentatifs. Ces prix sont remis par récipiendaires de l'année précédente sans l'intervention de l'organisation. Premier prix pour le moteur Louis Perrin d'olivier (c'est pas lui sur la photo) :
Deuxième prix pour le gros moteur à air chaud Rider Ericsson d'André (la photo est celle d’Édouard) :
Troisième prix pour le Crossley JJ à pétrole d'un collectionneur anglais qui venait pour la première fois et dont j'ai oublié le nom :
Enfin les organisateurs se réservent le privilège de décerner un prix d'encouragement, cette année, c'est Océane qui l'a reçu, et je crois que ce prix a fait l'unanimité de tous les collectionneurs présents. Océane n'aime pas être prise en photo...
Juste pour le plaisir, l'air surpris de P'tit Louis en pleine mécanique :
Et puis, "Le Moteur est dans la Pré" ne serait pas ce qu'il est sans les fleurs de Suzanne. Le chargement avant la descente sur le terrain de la fête :
A l'année prochaine. François
Dernière édition par françois85 le Ven 13 Sep 2019 - 8:40, édité 2 fois
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Ven 13 Sep 2019 - 7:59
Bonjour un grand MERCI et BRAVO pour ces reportages sur un rassemblement à nul autre pareil !
a+ JP
Moteurs Pays-Bas
Nombre de messages : 357 Age : 59 Localisation : Noordhorn (Hollande) Date d'inscription : 17/01/2007
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Ven 13 Sep 2019 - 22:25
Bonsoir,
Un grand merci à tous les journalistes pour ces reportages. Ils donnent l'impression d'être là, sans être là (malheureusement).
Amicalement, Gerco
PROGRES N425
Nombre de messages : 1661 Age : 73 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Sam 14 Sep 2019 - 9:01
Bonjour à tous,
Merci Edouard pour ce bel et exhaustif reportage ! Pour ma part, je me suis lâchement baladé avec mon Nikon que je n'ai jamais sorti de sa housse... Par contre, de retour à la maison, j'ai immédiatement commencé à vider mes valises : La restauration de ce petit souvenir de 300 Kg et l'utilisation de la courroie BALATA de 200 mm (à gauche) feront l'objet de sujets qui seront développés ailleurs.
Merci encore à toute l'équipe de Giverny pour cette magnifique organisation.
Cordialement,
PN425
Michel31
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Sam 14 Sep 2019 - 9:18
Bonjour à tous.
Merci à Édouard et François pour le compte-rendu de cette rencontre internationale de haut niveau.
A bientôt.
_________________ Michel
louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Sam 14 Sep 2019 - 22:41
Bonjour à tous
Merci à vous de nous faire voir toutes ces images. Toujours une bonne ambiance et bonne organisation. Bravo à tous. Louis
pascal22
Nombre de messages : 339 Age : 52 Localisation : 22260 pontrieux Date d'inscription : 11/10/2012
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Dim 15 Sep 2019 - 6:42
Bonjour à tous,
François, je crois que le collectionneur Anglais à qui tu as oublié le nom est Martin Paffett, il me semble reconnaitre son Crossley. Très belle expo, bravo à tous.
Pascal
françois85
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Dim 15 Sep 2019 - 9:18
Bonjour
Oui, Pascal tu as raison, il s'agit bien de Martin Paffett. J'en profite pour revenir sur la vidéo que Michel nous a montrée, c'est Cyrille qui tous les ans nous gratifie de son regard décalè, non mécanique sur cette expo. Je trouve cette vison de nos ferrailles et de nous même parfois, extrêmement sympathique et agréable, elle reflète une esthétique que nous avons tendance à oublier, absorbés par nos problèmes techniques de mise en route, de régulation, de graissage de refroidissement ... etc... Merci Cyrille et bravo !
Bon dimanche.
François
françois85
Sujet: Re: Le Moteur est dans le pré 2019 Lun 16 Sep 2019 - 0:57
Bonsoir ou bonne nuit
Il y a aussi sur YouTube cette vidéo ci de Patrick Boucher :