Bonjour à tous.
Pour ce lundi, Météo-France a prévu du beau temps pour toute notre région et plus particulièrement pour l’extrême sud de la Haute-Garonne.
C’est donc le jour qui convient pour aller faire un tour dans le Luchonnais. Il faut juste prévoir un lever très tôt afin d’avoir bien avancé sur le circuit avant que la grosse chaleur n’arrive.
D’accord, nous partons tôt mais le jour devrait déjà être installé et ce n’est pas le cas. Et ceci simplement parce que le temps est très couvert sur le Volvestre : la journée s’annonce mal... Et c’est pareil dans le Comminges. Idem pour la vallée de la Garonne, ainsi que celle de la Pique qui nous conduit à Bagnères-de-Luchon. Et bien sûr, ce n’est pas mieux dans la Vallée du Lys.
Après tous ces kms de voiture, nous allons quand même essayer de monter un peu, au moins tant que la visibilité le permettra.
En regardant vers le haut du vallon de Houradade, là où nous devrions aller, on croit deviner une zone bleutée.
Comme il y a encore beaucoup de neige en altitude, les apports d’eau liés à la fonte sont importants et la cascades coulent abondamment.
Au niveau de la prairie de l’Artigue, une zone bleue réapparaît fugitivement vers le haut.
Des cascades, toujours des cascades...
A la cabane de la Coume, le soleil fait plusieurs tentatives pour percer.
Nous continuons à monter, tantôt dans le brouillard, tantôt un peu au dessus.
Finalement, nous atteignons le Col de Pinata vers 2130 m et les nuages sont maintenant loin derrière nous.
De l’autre côté, le paysage est intéressant : le vallon de Bounéu est totalement noyé.
Et que dire de la vue vers le nord ? Quelques îlots dépassent juste de ce qui pourrait être un grand bol de crème chantilly.
C’est ici que démarre la crête de la Serre des Cabales. L’aspect débonnaire de cette crête contraste fortement avec les « rugosités » rocheuses du fond de la vallée.
Vers le sud, c’est la barrière frontalière avec des sommets dépassant les 3000 m d’altitude : Pic du Boum, de Maupas, des Crabioules, etc.
Nous passons un premier sommet sans nom, parcourons une partie plus rocheuse et arrivons en vue du point culminant de la crête : le Mont du Lys.
Derrière nous, la crête déjà parcourue :
Nous voici au sommet : en bas, la chantilly est toujours là !
Devant, c’est la station de ski de Superbagnères.
La vue vers le sud est toujours magnifique.
Les installations EDF (conduite forcée , blondin et station de pompage), le refuge du Maupas et le cirque des Crabioules.
Nous continuons la crête qui descend fortement jusqu’à un replat : le Mail d’Escargots. A partir de là, nous retrouvons un sentier qui repart à flanc vers la gauche et doit nous permettre de retrouver la vallée au niveau de la cabane de la Coume.
Les nuages sont toujours là. Si nous avons un peu de chance, nous devrions nous y retrouver dedans d’ici peu de temps.
Finalement, un fois parvenus à la cabane, les nuages ont totalement disparu.
Décidément, nous n’aurons jamais de chance !
A bientôt.