BERNARD D4 en projet ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 BERNARD D4 en projet ?

Aller en bas 
+22
Laurent LEDUC
stephane
renée
PIJO3007
davidson
marinaelis
restomania
christ-pp5b
OB44
laplume
goutte d'huile
piquand 73
MZD77
gloubigoulba
c ridel
françois85
moteur fixe
Moteuralalsacienne
fivet
olivier31
Michel31
louis35
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyMer 04 Mai 2016, 11:36

Bonjour a tous  .
Au sujet de l'arlésienne concernant les moteurs Bernard montés face a face .
Connaissez-vous quelqu'un qui aurait tenté de bricoler un tel ensemble ? et si oui , qu'en a t'il été ?
je suis tenté de me lancer dans cette aventure avec deux D2 fonctionnels  et un troisième en épave pour pièces a modifier . C'est loin d'être gagné , c'est pourquoi j'aurais besoin de vos avis  .
A bientôt
Louis
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyMer 04 Mai 2016, 17:27

Bonjour Louis.

C'est un sacré challenge !

Comme premières réflexions :
- si l'accouplement est direct, un des deux moteurs doit tourner "à l'envers",
- l'arbre à cames est à refaire car l'original ne va pas convenir,
- la magnéto devra être aussi inversée (là, c'est plus facile),
- quid de la pompe à eau ?
- comment gérer la régulation ?

A bientôt.


_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyMer 04 Mai 2016, 18:21

Bonjour,

Je pense que la régulation ne pose pas de problème, chaque moteur est équipé de son régulateur qui agira si besoin.

Pour l'arbre à came si on décale d'une ou deux dents est que le moteur tournera dans l'autre sens?

Pour la pompe à eau pourquoi ne pas en utiliser qu'une seule pour les deux cylindres?

Beau projet

olivier
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyMer 04 Mai 2016, 18:46

Bonsoir.

Au sujet de l'arbre à cames : à mon sens, cela ne pose pas de problème d'inverser la sens lorsqu'il y a une soupape automatique et donc une seule commandée (par ex. Japy) : un décalage adéquat de l'AC règle cela.
Là, il y a 2 bossages décalés en gros de 90°. Dans le sens normal, c'est d'abord l'échappement puis l'admission qui s'ouvrent : le bossage de l'échappement précède celui de l'admission. Dans le sens inverse, je pense qu'il va y avoir problème.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyMer 04 Mai 2016, 21:48

Bonsoir .
Pour inverser la distribution , je pense couper entre les deux cames existantes comme indiqué au trait rouge de la photo et repositionner la came d 'échappement en respectant l'angle d'origine entre ces deux cames mais inversement . puis soudure a l'arc .
Qu'en pensez-vous ?
BERNARD D4 en projet ? Dscn3910
Va aussi falloir inverser le sens de la dent de loup pour la manivelle  mais je ne vois vraiment pas comment sortir cette pièce de son logement pour plus de facilité a travailler cette modif . Tampis , j'essaierai sans la sortir .
@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyMer 04 Mai 2016, 21:59

bonsoir louis

et n oublis pas d inverser le sens de rotation de la magneto

inverser ta came ca peut se faire je pense pas qu il y ait de soucis particuliers mise a part qu il faut que ca tourne rond ou refaire carrement les deux cames en les regreffant sur le pignon existant

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyMer 04 Mai 2016, 22:15

Bonsoir,

juste une idée, est-ce-que ça serai pas aussi possible de plutôt modifier la rampe de culbuteur afin de croiser les tige de culbuteurs? C'est peut-être plus simple a réalisé, non?

Car ressouder une came a la perfection afin de garder la bonne épure, je trouve ça assez pointus. Suspect

Bonne soirée
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyMer 04 Mai 2016, 22:47

bonjour
je me demande si pour inverser le sens de rotation il ne suffit pas de décaler de 180 degrés l'arbre à came.

il me semble que sur certain moteur de bateau c'était la solution pour inverser le sens de rotation.

j'ai acheté plusieurs moteurs genre D2 C3 et autre. je voulais faire un C4 ou C6

pour le sens de rotation je pense qu'il devait y avoir un engrenage genre différentiel dans la poulie.
en effet quand on soulève les deux roues motrices d'une voiture et que l'on enclenche une vitesse
les roues tournent en sens inverse.

si les moteurs tournent dans le mème sens je crois qu'il y a un embrayage centrifuge dans la poulie
pour l'un des moteurs.

à voir et à réfléchir
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyJeu 05 Mai 2016, 08:38

Bonjour Louis et les autres

Beau projet ! qui nous fait travailler les méninges, et c'est très bien. Pour ceux qui débouleraient sur ce forum, je vous rappelle ce que l'on entend par "Arlésienne" :
https://mototracteurs.forumactif.com/t41965-l-arlesienne?highlight=arl%E9sienne

Et là aussi où Nico65 nous parle d'un socle qui aurait pu recevoir un tel montage :
https://mototracteurs.forumactif.com/t25903-l-arlesienne?highlight=arl%E9sienne

Bonne grimpette

François
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyJeu 05 Mai 2016, 10:41

Bonjour a tous
Merci pour l'intérêt que vous portez a ce sujet .
Pour répondre a Adrien ; l'idée de croiser les tiges de culbuteurs me semble peu réalisable a moins de les tordre pour les croiser ? et même si c'était possible , je doute fort du résultat car les cames n'ont pas la même forme . Celle d'échappement a une durée de poussée plus longue que celle d'admission .
Quant a l'embrayage centrifuge envisagé par Jean, j'y avais aussi pensé mais dans ce cas, comment
les deux moteurs peuvent-ils se synchroniser pour tourner rondement ?
Décaler les deux cames de 180° ne changerait pas l'ordre d'ouverture des soupapes alors qu'il faut l'inverser.
Si j'arrive a faire tourner un moteur a l'envers , mon intention est de solidariser les deux poulies et démarrage d'un seul moteur avec le deuxième décompressé mais je n'en suis pas encore là .
@+ Louis


Dernière édition par louis35 le Ven 30 Aoû 2019, 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyJeu 05 Mai 2016, 19:26

Bonsoir
Pourquoi ne pas monter les moteurs face a face mais décalés pour
monter un boitier a engrenages pour harmoniser le sens de rotation
avec un arbre sortant de ce boitier pour prise de mouvement
Ou laisser un espace sur la partie d'arbre d'accouplement entre l'un des
moteurs et le boitier a engrenages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyJeu 05 Mai 2016, 20:52

salut, je soulève une question, les soupapes sont-elles du même diamètre ? scratch

P.s: je suis curieux de voir une vidéo quand sa sera en action Wink
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyJeu 05 Mai 2016, 21:40

bonjour, L'accouplement pourrait se faire en montant des pignons avec le meme nombre de dents sur chaque moteur en contact mais dont un seul entrainerait une poulie montée sur roulements avec un 'planetaire? les moteurs ne seraient pas completement allignés et la poulie n'aurait pas la meme vitesse que les moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyJeu 05 Mai 2016, 21:53

bonsoir a tous
Le chantier avance doucement .
La came d'échappement est repositionnée
ici après la découpe
BERNARD D4 en projet ? Dscn4010
et là , après être soudée non sans mal car au début , la soudure cassait net au milieu . j'ai donc procédé par petites étapes  et là , çà a l'air bon .( j'ai pas dit beau )
BERNARD D4 en projet ? Dscn4012
Il est vrai que toutes sortes de montages peuvent être envisagées mais je souhaite un accouplement bien face a face comme sur les gravures des docs Bernard .
Mon essai sera peut-être un échec mais ce n'est pas grave car dans ce cas , je replacerai les pièces comme a l'origine et me retrouverai avec deux D2 d'origine.
Pour Nicostaub , je ne vois pas le rapport avec le diamètre des soupapes car je ne touche pas à celles-ci
La magnéto est aussi modifiée  pour être efficace en rotation inverse.
@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyJeu 05 Mai 2016, 22:10

Bonsoir à tous, bonsoir Louis,

Eh Ben dis donc..... Shocked Idea  ça c'est de la corde raide Basketball  ça a l'air bon, comment as-tu fait pur garder l'alignement.... tu as mis un axe avant de souder Question Question et serrer en place Question Question
En tout cas chapeau.... BERNARD D4 en projet ? 287628 BERNARD D4 en projet ? 287628  j'espère que cela va tenir, les autres solutions - au niveau transmission étaient encore plus compliquées et délicates - Là c'est bien joué  ... scratch
Encore BRAVO, faut oser....

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyJeu 05 Mai 2016, 22:15

euh tu m'en vois désolé je me suis mélanger les pinceaux donc continu sa doit pété scratch
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyVen 06 Mai 2016, 02:45

rebonsoir, En fait,j'ai ecris une grosse connerie sur mon precedant post.Il n'y a qu'a mettre un pignon a chaque bout de villebrequin et laisser une poulie à un seul des moteurs.Ca la doit etre la solution industrielle la meilleur pour l'accouplement
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyVen 06 Mai 2016, 10:29

Bonjour

Effectivement Gloubigoulba ,c'est la solution que je proposais
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyVen 06 Mai 2016, 10:33

Bonjour a tous
Oui , Claude  : pour faire la soudure , j'ai placé l'ensemble sur un tube acier légèrement plus petit car je n'avais pas mieux et j'ai compensé le manque de diamètre en enroulant de la tôle de boite de conserves sur ce tube pour un alignement quasi- parfait . ensuite , respect de l'écartement entre les cames (épaisseur du disque de la meuleuse ) puis  soudure par petites étapes et en points opposés pour éviter la déformation , remise en place sur l'axe du moteur a chaque étape de soudure pour contrôle .
Pour ce qui est de l'accouplement des moteurs par des jeux de pignons : Beaucoup trop compliqué pour moi No
@ + Louis
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyVen 06 Mai 2016, 10:44

Bonjour

Beau travail pour le positionnement des cames
Vivement la mise en marche
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyDim 08 Mai 2016, 11:25

Bonjour a tous
La remise en place des pignons est maintenant effectuée .
Les anciens repaires gravés a l'origine sur les dents n'ayant plus aucune signification du fait de la modif sur la came ; il a fallu faire a l'oeil pour trouver le point overlap qui détermine le chevauchement des soupapes et aussi la bonne position du pignon d'entrainement de la magnéto car celle-ci n'a pas de possibilité de réglage de positionnement .

La dent de loup inversée
BERNARD D4 en projet ? Dscn4014


l'overlap
BERNARD D4 en projet ? Dscn3914



Le nouveau positionnement de la pignonerie
BERNARD D4 en projet ? Dscn3915

@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyDim 08 Mai 2016, 11:37

Bonjour Louis.

Tu vas y arriver et ce sera une première !
Par contre, n'oublie pas de déposer un brevet...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
piquand 73

piquand 73


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 55
Localisation : savoie
Date d'inscription : 14/01/2009

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyDim 08 Mai 2016, 12:12

Bonjour,une petite question au niveau des pistons serons t'ils décaler ou au même niveau dans les cylindres ?,,,,,
Piquand 73
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyDim 08 Mai 2016, 12:21

Bonjour à tous,

Comme Piquand 73 , je me suis posé la question... perso j'ai pensé que le décalage d'un tour ( ce sont deux 4 temps ! ) serait plus favorable et que ça tournerait plus rond Idea mais ce n'est qu'un avis Wink

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? EmptyDim 08 Mai 2016, 13:35

Bonjour à tous.

Comme Claude, il me semble qu'un décalage de 360° est la meilleure solution : il a aura un temps moteur à chaque tour de l'arbre.
Le balourd provoqué par l'absence de déphasage dans le mouvement des pistons devrait être sans conséquence, ce qui ne serait pas le cas si le moteur était horizontal.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





BERNARD D4 en projet ? Empty
MessageSujet: Re: BERNARD D4 en projet ?   BERNARD D4 en projet ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BERNARD D4 en projet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pp4 bernard w71Projet!!
» Projet de restauration moteur cl conord f1 (bernard w1)
» futur projet
»  QUELLE BOUGIE POUR MOTEUR BERNARD D1 ET BERNARD W0
» tracteur tondeuse bernard BM 619 avec moteur bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: