Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dudu31260




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 81
Localisation : Haute-Garonne MANE
Date d'inscription : 01/04/2016

Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5 Empty
MessageSujet: Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5   Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5 EmptyDim 3 Avr 2016 - 10:30

Bonjour à tous,
Je dois restaurer la magnéto de mon PP5 construit en 1949 ; problème : usure des roulements, bobine HT coupée ..
Il existe un site où un artisan procède à un échange standard, c'est à dire , il faut envoyer l'induit à rebobiner : prix annoncé 150 euros auquel il faut ajouter éventuellement le charbon, le jeu de roulement (spécial E15)..mais les délais sont très long, cet artisan étant "débordé" pour 6 mois de travail.. donc voie abandonnée.
Contact pris avec un autre organisme similaire, ce dernier préconise de se limiter à refaire que le primaire qui se referme à la masse par la vis platinée, et le sortir ce point directement sur la sortie "bougie". il suffirait d'adjoindre une bobine externe style bobine de voiture ( 6 ou 12 V) ., d'où la question : parmi vous, quelqu'un aurait-il réalisé cette modification?
Pour ma part, en attendant, j'ai refait un bloc pour installer uniquement une vie platinée avec son condensateur de 0,2 µF + une batterie de 12 V + une bobine 12 V : inconvénient, la batterie de "travaillant" pas rend l'âme.
Cordialement,
Dudu31260
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5343
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5 Empty
MessageSujet: Re: Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5   Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5 EmptyDim 3 Avr 2016 - 21:48

Bonsoir Dudu bonsoir a tous.

Par principe,quand je fais une restauration (plutôt en moto)je fais refaire la magnéto par un professionnel.

Elle est révisée entièrement,rebobinage,réaimantation,changement des roulements,du condo,bref la total.

Je repart sur du neuf et je supprime les problèmes d'allumage.

Je l'ai fais sur un Bernard W0 et il pète du tonnerre.

Ca coûte cher,mais tu as la garantie de ne pas rester en carafe dans le milieu du jardin .

Bonne soirée.

A bientôt.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
dudu31260




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 81
Localisation : Haute-Garonne MANE
Date d'inscription : 01/04/2016

Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5 Empty
MessageSujet: Staub PP5 .. magnéto   Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5 EmptyLun 4 Avr 2016 - 5:33

Bonjour,
Comme je viens de le citer, le professionnel en question est débordé et ne peut prendre ma magnéto pas avant 6 mois..
donc, abandon de cette formule.
J'ai trouvé les roulements E15 chez 123roulement prix unitaire 15 euros.
Pour les défaire, j'ai utilisé un décolleur de roulement.
Merci pour la réponse.
Dudu31260
Revenir en haut Aller en bas
dudu31260




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 81
Localisation : Haute-Garonne MANE
Date d'inscription : 01/04/2016

Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5 Empty
MessageSujet: Restauration magnéto Lavalette pour un Staub PP5   Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5 EmptySam 9 Avr 2016 - 10:52

Bonjour,
Hier matin, en parcourant le web, je suis tombé sur ce site qui décrivait l'ajout d'une bobine externe NOVI pour remplacer le secondaire HT de la magnéto Lavalette .. je n'arrive pas à retrouver cette description pour voir le final .
J'ai démonté le magnéto que je possède et rebobiné que le primaire en doublant le nombre de spires de cette fraction qui se referme à la masse par le rupteur de la vis platinée.
En même temps, j'ai changé les 2 roulements E15 trouvé chez 123roulements ..
Extraction des cages : il faut faire deux trous diamètre 3 mm sur le boitier alu en regard des armatures des cages et avec un poinçon, un coup de marteau et hop .. au remontage, aucune difficulté sur le disque en regard de la vis platinée : après un léger emboitement bien parallèle, l'emboîtement se fait entre les mors d'un étau à mors parallèle;
Plus difficile, l'emboitement de la cage coté sortie de l'arbre à entrée conique supportant le pignon d'entrainement : j'ai du usiner un manchon en bois dur ( morceau de manche outils jardin) diamètre 35 mm, longueur = 21 cm; puis usinage sur une extrémité, 2 étages: un de diamètre de 30,6 mm, largeur 7mm, et le dernier de diamètre 15,5 mm correspondant au diamètre du trou de sortie du boitier de la magnéto .. cela permet de placer la cage du roulement exactement bien au centre à l'aide d'un maillet.

Le plus difficile est l'extraction des cages internes des roulements placés sur les 2 extrémités du rotor de la magnéto.

Au remontage, au premier essai, j'obtiens une belle étincelle en faisant tourner le rotor à l'aide d'un perceuse, mais pas à la main en se chargeant sur une bobine externe de récupération de voiture équipée d'une batterie de 6 V. Pour plus de commodité, je compte la remplacer par une bobine de type NOVI (bobine externe des anciennes motobécanes).
Avant d'en commander, je souhaite avoir l'avis de l'auteur ayant décrit ce même sujet que je ne retrouve plus;
A l'origine, le condensateur spécial à sortie par un mini cylindre à trou taraudé de diamètre 4 mm avait une valeur de 2 MF ( 2 microfarad ) . Dans ce dernier contexte , je vais augmenter cette capacité par la mise en parallèle d'un condensateur externe. Comme c'est le point "chaud" de la vis platinée qui est relié au disque (isolé de la masse) d'où frotte le charbon, il n'y a pas de difficulté dans cette phase.
Dudu31260
Revenir en haut Aller en bas
dudu31260




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 81
Localisation : Haute-Garonne MANE
Date d'inscription : 01/04/2016

Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5 Empty
MessageSujet: Re: Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5   Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 18:13

Bonjour,
J'ai rebobiné uniquement le primaire entre masse et le "point chaud" de la vis platinée (je sors ce point directement sur le rotor sortie HT de la magnéto). Le condensateur est placé en extérieur entre ce point et la masse 0,22 µF (microfarad). De ce point, je le connecte sur l'entrée d'une bobine NOVI 125440. Cette bobine extérieure possède 2 vis de fixation, point masse des bobines primaire et secondaire HT.
Test : en entrainant la magnéto à l'aide d'une cordelette enroulée sur l'arbre (diamètre 15 mm), la bougie test crépite des étincelles.
Mais, ce test, fait à la vitesse de la manivelle de démarrage, pas d'étincelle.
D'où vient de défaut?
Par rapport à un volant magnétique de tronçonneuse, il y a moins de résistance magnétique.
Que faut-il en penser?
Pour mémoire, l'ancien primaire de la magnéto avait 200 spires 40/100 ième mm. J'en ai mis 480 pour ce test.
Un bobinage secondaire de fil 10/100 est beaucoup plus difficile à réaliser pour un amateur ne possédant qu'une bobineuse classique.
Je voudrais vos avis sur ce sujet. L'industriel compétent est saturé de travail pour 6 mois et ne peut prendre ma bobine pour faire un échange standard.
De plus, un handicap se trouve sur la connexion HT.. je ne vois pas comment immobiliser cette connexion.
Le rotor de sortie HT est constitué d'une 1/2 bague à l'intérieur d'une gorge d'une poulie isolante. Les flasques sont abimés .. on trouve celle-ci que sur un seul site web. Le plus difficile est l'extraction du roulement côté sortie HT qu'il faut extraire impérativement pour restaurer cette bobine.. ce type de roulement E15 se trouve chez 123roulement.
Comment fait-on pour insérer une image : je ne comprends pas le mécanisme des rubriques de la barre de dialogue.
Dudu31260
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5 Empty
MessageSujet: Re: Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5   Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Staub PP5 : Magnéto Lavalette T1DS5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magneto lavalette pour Staub PP5
» je recherche une magnéto Lavalette pour un staub PP5 !!!!
» (recherche) Magneto lavalette moteur staub PP5 1949
» Magneto pour Moteur Chaise (Auto-Faucheuse Kiva)
» réparation magneto lavalette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: