Bonsoir à tous , salut Dom et llewlyn29 ,
Dom , d'abord il faut préciser ce que tu recherches comme type de pompe :
- soit une pompe Simplex , 1 corps , équipant les moteurs à préchambre de combustion jusque 1960 ;
- soit une pompe Duplex , 2 corps , pour moteurs à injection directe à partir de 1960 ;
Les deux types ne sont pas interchangeables ........
Ensuite , ta démarche est pour le moins risquée , car à moins de connaitre la provenance de la pompe , tu n'auras aucune garantie sur son bon fonctionnement car le test de llewlyn29 ne te donnera aucune garantie sur son bon débit ;
llewlyn29 , pour pouvoir affirmer qu'une pompe à huile débite assez et donc est bon état il faut connaitre exactement son débit , le fait de constater que de l'huile sorte lorsque elle tourne est largement insuffisant ;
Une pompe à huile se contrôle sur un banc de contrôle , entrainée par un moteur dont la vitesse est réglable et connue , en la faisant débiter dans un récipient gradué pendant un temps donné ;
Ensuite il faut comparer les données collectées aux données du constructeur ..... or , à ma connaissance il n'existe pas de tables de débit officielles pour ces pompe , ni mème de banc de contrôle !!!!!
La seule info ( non officielle ) concernant le débit de ces pompes que j'ai réussi à trouver est le débit maxi qui est de 90 ml ( ou cm3 ) moteur à fond mais ce qui nous intéresse ici est de connaitre le débit mini à partir duquel le graissage devient limite et dangereux pour la vie du moteur ;
Comme tu peut le constater , le sujet est complexe , surtout que le dysfonctionnement de cette pompe est la principale cause de " mortalité " de ces moteur , très robustes au demeurant .....
Voila pour commencer ;
A + Dédé