Agria 1700 Diesel Hatz E79
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Agria 1700 Diesel Hatz E79

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Baba-Ko




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Duché du Limbourg
Date d'inscription : 20/02/2016

Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty
MessageSujet: Agria 1700 Diesel Hatz E79   Agria 1700 Diesel Hatz E79 EmptyVen 04 Mar 2016, 23:36

Re bonjour à tous, après de longues heures à regarder ce forum il me fallait un Agria. Suite à un échange par MP avec Charriers j'ai finalement acheté ce 1700 même si il me le déconseillait (prix demandé trop élevé et boite trop rapide) . Il est dans son jus, c'est certain mais j'en cherchais un à retaper.

Le prix demandé était de €1000 pour ce motoculteur avec fraise 80cm, herse agria d'origine, charrue Hert, deuxième jeux de roues plus grandes, poids pour roues avec crampons, poids avant Hert et une deuxième boite complète de 1700. J'ai eu le tout pour €850 ce qui me semble être un bon prix. L'ancien proprio est justement mécanicien et avait même monté une bougie de préchauffage dessus pour l'hiver.

Agria 1700 Diesel Hatz E79 P1010010

Le moteur tourne bien sans fumer, en tout cas chez le vendeur mais je ne suis pas encore parvenu à le démarrer.
Je mets les gaz à fond, tire le bouton de surcharge (ne tient pas en l'air si gaz pas a fond) et je lance le moteur de toutes mes forces mais quand il arrive en position "0" tout bloque et au mieux il envoie un peu de fumée bleu mais sans explosion.
Je vois sur le net des gringalets démarrer ce même moteur facilement alors je ne comprends pas pourquoi j'envoie quasiment tout le motoculteur valser quand il arrive en compression? (le motoculteur est au chaud dans mon atelier)

Agria 1700 Diesel Hatz E79 P1010011

Sinon il est couvert d'une bonne couche de crasse due à mon avis principalement au bouchon du réservoir qui ne semble pas étanche. Mais j'ai aussi remarqué que la boitte goutte de l'huile. le moteur même est assez sec et selon le proprio ne consommait pas une goutte d'huile.

Agria 1700 Diesel Hatz E79 P1010012

Agria 1700 Diesel Hatz E79 P1010013

Mon objectif est de le démonter et restaurer petit à petit, mais d'abord j'aimerais pouvoir travailler un minimum avec pour débusquer tout les problèmes. Je suis ouvert à toutes suggestions en tout cas.
Demain je posterai des photos des équipements.
Revenir en haut Aller en bas
Manu067

Manu067


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : Alsace weitbruch
Date d'inscription : 31/10/2014

Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty
MessageSujet: Re: Agria 1700 Diesel Hatz E79   Agria 1700 Diesel Hatz E79 EmptySam 05 Mar 2016, 05:50

hello baba-ko bienvenue a toi et ton agria. moi je possède 2 agria 1700 hatz un avec un moteur e75 et l autre e79 pour les démarre je met les gaz a font et tire le bouton de surcharge mets le décompresseur en positions 2 et c est partie .
tu a peu être un peu d air dans ton circuit de gasoil ,sur la pompe du a un visse de purge devise et regarde si le gasoil coule correctement si c est le cas ça devrai péter
bon démarrage.
a plus
manu
Revenir en haut Aller en bas
Baba-Ko




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Duché du Limbourg
Date d'inscription : 20/02/2016

Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty
MessageSujet: Re: Agria 1700 Diesel Hatz E79   Agria 1700 Diesel Hatz E79 EmptySam 05 Mar 2016, 09:18

Merci Manu, ça pourrait être le cas même si j'ai l'impression que ce n'est pas mon problème et surtout qu'il avait tourné 1h avant chez le bonhomme. J'ai l'impression qu'il ne passe pas le point de compression, la résistance est trop grande et le levier s'arrête net et l'inertie de mon action est transmise sur le reste de motoculteur qui secoue violemment.

Le mec était costaud mais je suis également un "manuel" avec un travail lourd physiquement, après 2-3 tentatives je dois récupérer quelques minutes mais peut être qu'il avait trop refroidi durant le transport et une deuxième personne pour le retenir serait chouette car je dois me retenir légèrement sinon je le fais valser tellement que la fraise pars en l'air et retombe violemment sur le sol.

Il était dehors dans une cabane chez la personne, il l'avait donc chauffé avec la bougie et une batterie et ensuite fait tourner avant que je n'arrive pour qu'il soit chaud. Ça peut être une technique pour dissimuler un démarrage difficile mais il avait tourné de toute façon, et dans ce cas je le comprends car ces moteurs sont réputés difficiles par temps froid (il faisait à peu près 5 degrés)

En tout cas j'étais très étonné par sa taille et son poids, j'ai un Goldoni de 9cv donc je m'attendais à un truc similaire voir plus petit mais il est facilement 2x plus gros que le Goldoni. J'avais tout de suite vérifié la plaque pour m'assurer qu'il ne s’agissait pas de d'un 2800, mais ce n'est pas le cas alors j'ai hâte de voir un 2800 en vrai, ça doit être un monstre!
Revenir en haut Aller en bas
Manu067

Manu067


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : Alsace weitbruch
Date d'inscription : 31/10/2014

Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty
MessageSujet: Re: Agria 1700 Diesel Hatz E79   Agria 1700 Diesel Hatz E79 EmptySam 05 Mar 2016, 09:59

hello baba-ko et a tous
moi j ai pas de bougie de préchauffe dessus et je n utilise pas de mèche même par temps froid et ça démarre .
Comme toi, moi aussi au début j'avais du mal à le démarrer, l'ancien proprio m'avait expliqué la façon de le faire mais sans rien me montrer du décompresseur.
Alors je le démarrait avec l'aide ma femme qui le retenait un peu et descendait les gaz une fois démarré.
Maintenant j'ai trouvé l'astuce pour le démarrer tout seul. Il doit bien être posé sur la béquille, tu dois mettre le décompresseur sur le second cran vers la gauche au bout de 5 tours de manivelle il compresse et devrait démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Baba-Ko




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Duché du Limbourg
Date d'inscription : 20/02/2016

Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty
MessageSujet: Re: Agria 1700 Diesel Hatz E79   Agria 1700 Diesel Hatz E79 EmptySam 05 Mar 2016, 10:11

Merci Manu, je viens tout juste de le démarrer. Après encore quelques essais infructueux ce matin j'ai mis 50kg de poids sur la fraise pour lui donner plus d'inertie, et la c'est parti de premier coup! Comme quoi... quand il arrivait en compression j'ai pu continuer à tourner avec force, sans les poids je déplaçais juste le motoculteur avec la manivelle.

Je trouve que le moteur cogne assez fort, à chaque explosion on ressent un choque comme si on tapait dessus avec une masse.
Je ne sais pas si c'est un symptôme ou si c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
Manu067

Manu067


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : Alsace weitbruch
Date d'inscription : 31/10/2014

Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty
MessageSujet: Re: Agria 1700 Diesel Hatz E79   Agria 1700 Diesel Hatz E79 EmptySam 05 Mar 2016, 10:22

hello baba-ko super si tu a réussi a le démarre , oui il doit être assez stable pour le démarre la béquille est bien pratique ,ça cogne un peu a froid mais pas plus que ça et après quelque minutes plus du tout
a plus
manu
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3503
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty
MessageSujet: Re: Agria 1700 Diesel Hatz E79   Agria 1700 Diesel Hatz E79 EmptySam 05 Mar 2016, 15:57

Hello Baba-Ko, Hello Manu, Hello à tous

Bonsoir et bienvenue Baba, sur le Forum des vieux motoculteurs et des anciens outils agricoles qui ont vu nos parents trimés dessus mais nous, nous en faisons collection et leur permettons d'avoir une retraite paisible mais chez moi, il faut que ça bosse. Tu as reçu de Manu des conseils éclairés, c'est ça l'entraide de ce Forum. Continue de suivre et de nous parler de toi et de ton exploitation.
Alors finalement, tu l'as acheté avec ses outils. Je suis content pour toi qu'il démarre et en plus les températures ne sont pas chaudes en ce moment. Merci Manu pour tes conseils avisés qui ont permis à Baba de mettre en route sa machine.
N'oublie pas de lui faire les vidanges nécessaires: moteur et boîte sauf si l'ancien propriétaire les avait faites récemment.
Te voilà presque prêt pour la saison des travaux au jardin. Mes machines sont montées et dans les starting-bloks pour préparer les terrains en vue des premières plantations.
Je te conseille d'utiliser les crampons au labour et avec la herse. Je n'utilise plus le 1700 pour le hersage car maintenant je dispose d'un 1800 plus lourd et avec une boîte de vitesses plus lente. Le 1700 étant léger, peu puissant, il manque d'adhérence, alors ces crampons rééquilibrent le déficit d'adhérence.
Voici quelques clichés les 2 premiers le 1700 et le dernier un tandem au labour: un 2800 et le 1900 (ça c'est du gros, du solide: c'est mon ami...)
Cordialement
Charriers


Agria 1700 Diesel Hatz E79 5873251700hersebches

Agria 1700 Diesel Hatz E79 279149viarme341

Agria 1700 Diesel Hatz E79 388311labour21
Revenir en haut Aller en bas
Baba-Ko




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Duché du Limbourg
Date d'inscription : 20/02/2016

Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty
MessageSujet: Re: Agria 1700 Diesel Hatz E79   Agria 1700 Diesel Hatz E79 EmptySam 05 Mar 2016, 16:37

Merci Charriers, à terme je n'exclue pas d'acquérir un 1900 en plus si l'occasion se présente. Ils ont une de ces gueules, on dirait un avion de chasse de '40.

J'ai redémarré le 1700 cet après midi alors qu'il était resté au froid et ça ne prenait pas, j'ai chauffé l'endroit de la bougie au pistolet à chaleur et c'est parti! Si je voulais utiliser la bougie de préchauffage je dois bien y connecter une batterie de 12v, masse sur le moteur et l'autre sur la tête de la bougie? 5-10 secondes?

En tout cas je l'ai fait chauffer et il ronronne comme un chat, plus de cognement et un bruit doux.

Sinon un peu plus sur moi, je suis fils d'agriculteur en Belgique. A terme je vais reprendre l'exploitation mais l'élevage ne m’intéresse pas trop alors j'ai crée mon entreprise d'ébénisterie. On est en conversion vers le bio alors je voudrais en plus voir s-il est intéressant de faire un peu de maraichage en plus. De la mon intérêt pour les motoculteurs.

Dés que le temps le permet je vais labourer toutes mes pelouses et faire un faux semis, on à replanté des haies champêtres mixtes autour et au lieu de pelouses sur le devant on va semer une prairie fleurie. Bon pour les insectes et plus d'entretien durant le période de printemps-été. Ça va me permettre de nettoyer les socs.
Revenir en haut Aller en bas
Baba-Ko




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Duché du Limbourg
Date d'inscription : 20/02/2016

Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty
MessageSujet: Re: Agria 1700 Diesel Hatz E79   Agria 1700 Diesel Hatz E79 EmptySam 05 Mar 2016, 17:55

Dégraissé et nettoyé au karcher, et c'est plutôt une bonne surprise. Comme je l’espérais le couche de crasse grasse à protégé de la corrosion, il semble aussi avoir été repeint 2 fois grossièrement ce qui à aussi aidé.
(je l'ai fait tourner un moment après pour que le moteur sèche car il à pris une bonne douche)

Agria 1700 Diesel Hatz E79 P1010015

Les plaques d'identification sont comme neuves une fois nettoyées.

Agria 1700 Diesel Hatz E79 P1010018

Charrue et herse Agria, la charrue est grasse et en bon état, la herse par contre est bien rouillée mais le mécanisme est toujours souple.

Agria 1700 Diesel Hatz E79 P1010016

Roues, poids et boite de 1700. Les roues ne semblent pas d'origine, on semble avoir découpé de centre des jantes et soudé un moyeux Agria derrière. Selon le vendeur la boite est fonctionnelle, elle lui restait d'un autre 1700 d'une connaissance dont on avait vendu le moteur (modèle essence).
Sur la boite de mon 1700 je ne parviens pas à mettre la deuxième ou la troisième, le levier ne veut pas aller vers la deuxième du tout et quand je mets la troisième il me semble que c'est en fait la première car je ne remarque pas de différence de vitesse.

Agria 1700 Diesel Hatz E79 P1010017
Revenir en haut Aller en bas
Baba-Ko




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Duché du Limbourg
Date d'inscription : 20/02/2016

Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty
MessageSujet: Re: Agria 1700 Diesel Hatz E79   Agria 1700 Diesel Hatz E79 EmptySam 05 Mar 2016, 23:15

Je viens de découvrir un truc (je crois), il est vrai que en première le motoculteur avance très vite, presque 4km/h. Alors je lis des sujets sur ce fameux réducteur de vitesse et je me rends compte que le mien en à probablement un! Ce qui pourrait expliquer pourquoi seule la première vitesse est disponible.

Ce serait le petit boitier bizarre entre la fraise et la boite:

Agria 1700 Diesel Hatz E79 P1010019

Si je comprends bien il faut mettre le levier de vitesse sur "X", et puis débrayer et activer la pdf. Ceci devrait enclencher la vitesse réduite de fraisage.
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3503
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty
MessageSujet: Re: Agria 1700 Diesel Hatz E79   Agria 1700 Diesel Hatz E79 EmptyDim 06 Mar 2016, 08:52

Hello Baba, Hello à tous

Je viens juste de lire ton message et là bravo: 850 € ce n'est pas cher l'ensemble. Lorsque l'on sait que cette pièce coûte autour de 350 € prix à payer pour sa rareté et son utilité.
Je ne l'avais pas vu sur tes clichés: c'est un réducteur de première génération avec sa vis sans fin...
Bravo, te voilà équipé pour bien travailler. Je suis content pour toi.
C'était donc normal que tu ne puisses pas passer de vitesses. Attention à la 3e car tu es obligé de courir derrière. Je ne te parle pas de la 4e où à moins de s'appeler C. Lemaître tu ne peux plus le suivre.
Cordialement
Voici un réducteur de 2e génération sans vis sans fin.
Cordiales salutation
Charriers

Agria 1700 Diesel Hatz E79 227871Rduct2
Revenir en haut Aller en bas
Baba-Ko




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Duché du Limbourg
Date d'inscription : 20/02/2016

Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty
MessageSujet: Re: Agria 1700 Diesel Hatz E79   Agria 1700 Diesel Hatz E79 EmptyDim 06 Mar 2016, 15:22

Salut Charriers,

J'ai teste le réducteur sans effet, je l'ai alors démonté et découvert que un des engrenages était cassé malheureusement.

Agria 1700 Diesel Hatz E79 P1010110

Le boitier à aussi été ressoudé, il à possiblement éclaté suite à une mauvaise manip. Je ne sais pas si il est possible de retrouver cet engrenage, le reste semble en bon état.


J'en ai alors profité pour tester le montage de la charrue, la aucun problème apparent. Il faudra voir à l'essai.

Agria 1700 Diesel Hatz E79 P1010111
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3503
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty
MessageSujet: Re: Agria 1700 Diesel Hatz E79   Agria 1700 Diesel Hatz E79 EmptyDim 06 Mar 2016, 21:17

Hello Baba, Hello à tous

Mauvaise nouvelle pour ton réducteur. Je savais que cette première série était plus fragile. Tu n'es pas le premier à avoir des soucis avec. Pour faire réusiner un pignon, tu risques de percer ton porte-monnaie...
Je reconnais bien la charrue Hert avec son système de retournement particulier et son gros poids à l'avant. Sur le cliché du 2800 et du 1900, on reconnait les mêmes car ce sont des Hert. Lorsque je laboure, je préfère utiliser ces masses car elles apportent plus de stabilité que la masse originale Agria.
Quelle est la taille de tes roues en labour? Les 14" sont celles qui conviennent le mieux.
J'ai vu que tu as une boîte de vitesses de rechange: ça peut servir...
https://mototracteurs.forumactif.com/t37583-strip-tease-en-1700?highlight=strip+tease

Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Baba-Ko




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Duché du Limbourg
Date d'inscription : 20/02/2016

Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty
MessageSujet: Re: Agria 1700 Diesel Hatz E79   Agria 1700 Diesel Hatz E79 EmptyDim 06 Mar 2016, 22:08

Merci Charriers pour le lien, je comptais ouvrir la boite pour remplacer au moins tout les spy. Je sais un peu mieux à quoi m'attendre.
Pour le réducteur c'est dommage mais je ne panique pas encore, j'ai toujours le Goldoni pour fraiser et je garde espoir de tomber sur la pièce. Il y à apparemment des pièces détachées de réducteurs hs sur ebay mais je crains que c'est toujours la même pièce qui casse.

J'ai mis les roues '14 qui sont d'origine, les pneus sont vieux alors il faudra des neufs. C'est du 4,5x14, il y aurait moyen de trouver des plus larges? Ils sont vraiment très fins, c'est même pas la peine d'essayer de labourer une vielle pelouse sans les crampons.

Les poids sont marqués "Hert", c'est un accessoire de la charrue (qui est marquée hert-agria)? J'en ai deux, avec un l'ensemble est en parfait équilibre, avec les deux le nez plonge lourdement. En tout cas la charrue tout comme le motoculteur même sont extrêmement "Allemands" sur conçu à l'extrême. Ce qui comptait à l'époque c'était la qualité en premier, en beaucoup de points ils sont bien plus sophistiqués que ce que l'on trouve actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3503
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty
MessageSujet: Re: Agria 1700 Diesel Hatz E79   Agria 1700 Diesel Hatz E79 EmptyMar 08 Mar 2016, 17:23

Hello baba, hello à tous

Me voilà de retour...
Pour les pneus, j'ai un peu plus large sur mon 1700: des 5 x 14". Ce sont des Trellborg dont je suis bien content. Je les avais eu à 70 € pièce chez mon marchand de pneus habituel en 2007 ou 2008.
Je te mets en garde pour changer les joints des moyeux car c'est un peu compliqué. Il faudra que je fasse un post là-dessus mais avec des photos. S'ils ne fuient pas attends un peu avant de les changer. Le joint côté prise de force et coté moteur, c'est plus simple
Bonne mécanique
Cordiales salutations
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Baba-Ko




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Duché du Limbourg
Date d'inscription : 20/02/2016

Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty
MessageSujet: Re: Agria 1700 Diesel Hatz E79   Agria 1700 Diesel Hatz E79 EmptyMer 09 Mar 2016, 00:26

Salut Charriers,

merci pour les conseils, au début en voyant la couche d'huile sur le motoculteur je me disais qu'il fallait remplacer tout les joints mais depuis le nettoyage et le démontage du réducteur pas une seule goutte d'huile à détecter, juste le bouchon du réservoir qui fuis. Du coup je compte le faire travailler et chauffer plus longtemps pour observer. Si ça se trouve la remise en état sera moins complexe que prévue. Si je ne dois pas ouvrir le moteur/boite je ne le ferai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty
MessageSujet: Re: Agria 1700 Diesel Hatz E79   Agria 1700 Diesel Hatz E79 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agria 1700 Diesel Hatz E79
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AGRIA 1700 DIESEL
» vends agria 1700 diesel
» Agria: Broyer du 1700 L251 au 1700 L252
» SVP c'est quoi comme bête ?
» AGRIA 1700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: