Machine a vapeur De Fives Lille
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Machine a vapeur De Fives Lille

Aller en bas 
+2
françois85
Opa Succes de Japy
6 participants
AuteurMessage
Opa Succes de Japy

Opa Succes de Japy


Masculin Nombre de messages : 608
Age : 68
Localisation : Marke Belgique
Date d'inscription : 06/01/2008

Machine a vapeur De Fives Lille Empty
MessageSujet: Machine a vapeur De Fives Lille   Machine a vapeur De Fives Lille EmptyDim 03 Jan 2016, 02:32

Bonjour les amis,
Cette machine se trouve dans une petite parc de Granada dans le Sud de l'Espagne.. C'est depuis des années que je la connait la........

Machine a vapeur De Fives Lille Maxres11
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Machine a vapeur De Fives Lille Empty
MessageSujet: Re: Machine a vapeur De Fives Lille   Machine a vapeur De Fives Lille EmptyDim 03 Jan 2016, 04:37

Bonjour Johnny

C'est ton dernier achat ??

Bon dimanche

François
Revenir en haut Aller en bas
Opa Succes de Japy

Opa Succes de Japy


Masculin Nombre de messages : 608
Age : 68
Localisation : Marke Belgique
Date d'inscription : 06/01/2008

Machine a vapeur De Fives Lille Empty
MessageSujet: Re: Machine a vapeur De Fives Lille   Machine a vapeur De Fives Lille EmptyDim 03 Jan 2016, 15:39

Mais non François... c'est quelque chose que je connais depuis des années... mais un ami a moi est en Granada pour le moment et il m'a envoyé ce photo..
Bonne année a vous et des bissous de nous deux
Revenir en haut Aller en bas
Conti

Conti


Masculin Nombre de messages : 307
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/01/2009

Machine a vapeur De Fives Lille Empty
MessageSujet: Re: Machine a vapeur De Fives Lille   Machine a vapeur De Fives Lille EmptySam 27 Fév 2021, 03:33

Bonjour ...

Qui peu affirmer que les restes de cette machine a vapeur est bien une Fives-Lille ? et de Quel année de construction ?

Merci de satisfaire ma curiosité....A+............Conti

Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Machine a vapeur De Fives Lille Empty
MessageSujet: Re: Machine a vapeur De Fives Lille   Machine a vapeur De Fives Lille EmptySam 27 Fév 2021, 03:56

Bonjour

C'est écrit dessus sous le bielle .

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Conti

Conti


Masculin Nombre de messages : 307
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/01/2009

Machine a vapeur De Fives Lille Empty
MessageSujet: Re: Machine a vapeur De Fives Lille   Machine a vapeur De Fives Lille EmptySam 27 Fév 2021, 14:24

[img]Machine a vapeur De Fives Lille 27.4[/img]

Salut.....

J'ai retrouvé au fond de mes archives de la Compagnie Fives-Lille cette photos d'une machine a vapeur d'avant 1914 c'est une construction qui provenait de Lille......Après 1914 les MAV de la Compagnie sont construite a l'usine de GIVORS.... il y a eu un arrangement avec Weyher & Richemond , j'en parlerai sur un autre sujet.....

A partir de cette date, les MAV Fives étaient surtout a vocation pour l'agriculture...Dans les années 1970 J'ai eu le plaisir et la chance de rencontrer un ingénieur de l'usine qui m'a instruit et donné de nombreux document de ces machines...

Salut a tous et A+........Conti

Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

Machine a vapeur De Fives Lille Empty
MessageSujet: Re: Machine a vapeur De Fives Lille   Machine a vapeur De Fives Lille EmptyMar 17 Jan 2023, 13:39

bonjour a tous
cette machine Fives-Lille ressemble beaucoup a une Demange et Satre .....
qu'en pensez vous ?
amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
Conti

Conti


Masculin Nombre de messages : 307
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/01/2009

Machine a vapeur De Fives Lille Empty
MessageSujet: Re: Machine a vapeur De Fives Lille   Machine a vapeur De Fives Lille EmptyMer 18 Jan 2023, 16:36

Salutatous et a Renée....

Merci pour la comparaison mais entre 1865 et 1920 l'usine de Fives et celle de Givors ont construites des machines avec le logo Compagnie de Fives Lilles (comme sous la bielle sur photos),ce logo est bien visible sur pub d'époque....
La photo couleur est un des derniers rouleaux sorti de l'usine de Givors....

Il n' a existé que 2 ou 3 MAV des constructeurs Satre et Lyonnet ou Demange....

La C F L a fabriqué des centaines de machines lourdes a Givors en 150 ans d' histoire.(voir d'autres sujets sur forum) Les morceaux qui survivent m'intérèssent toujours...
Salut et A+...........CONTI

[img]Machine a vapeur De Fives Lille 18.24[/img]
Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

Machine a vapeur De Fives Lille Empty
MessageSujet: Re: Machine a vapeur De Fives Lille   Machine a vapeur De Fives Lille EmptyJeu 19 Jan 2023, 06:42

bonjour à tous
pour confirmer Conti nous avons retrouve 2 machines Demange sur les 3 fabriquées
faut 'il comprendre qu'elles sont sorties des usines Fives-Lille ce qui expliquerais les similitudes
de construction
il faut noter la grande Qualité de ces machines en termes de construction et d'usinage
qui semble sortie d'une grande maison
amicalement renée





Revenir en haut Aller en bas
Conti

Conti


Masculin Nombre de messages : 307
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/01/2009

Machine a vapeur De Fives Lille Empty
MessageSujet: Re: Machine a vapeur De Fives Lille   Machine a vapeur De Fives Lille EmptySam 21 Jan 2023, 05:27

Salut Renée et Salutatous.....

D'après mes recherches et documents d'époque, la Compagnie de Fives Lille ( CFL ) employait beaucoup de personnel sur l'usine de Fives et Givors avant 1914 mais les MAV n'étaient construites qu à Lille (on les reconnait aux rayons droits sur beaucoup de photos )la PJ montre une Fives d'époque qui appartenait à ?.....il y a qq années....

Après 1918, l'usine de Givors est passée + importante que celle de Lille (jusqu'à 10 000 ouvriers) et construisait les MAV surtout pour faire l'électricité dans les villes des colonies de AEF et AOF.....Cette usine faisait, par ses fonderies, beaucoup de pièces en sous traitance. Ceci explique que de nombreux Volants d'inertie sortent de CFL notamment ceux de Satre ,WR....

D'ailleurs Weyher-Richemond est passé sous contrôle de CFL vers 1925.....L'histoire de CFL demanderait à une personne passionnée de rédiger un document historique qui ne manquera pas d'interêt...

Amitié et A+.....Conti

[img]Machine a vapeur De Fives Lille 21.0[/img]

renée, Cel et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Machine a vapeur De Fives Lille Empty
MessageSujet: Re: Machine a vapeur De Fives Lille   Machine a vapeur De Fives Lille EmptySam 04 Fév 2023, 15:32

bonjour

pourquoi cette machine??

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machine a vapeur De Fives Lille Empty
MessageSujet: Re: Machine a vapeur De Fives Lille   Machine a vapeur De Fives Lille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Machine a vapeur De Fives Lille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machine à vapeur ?
» machine a vapeur
» Belle machine à vapeur
» machine a vapeur
» machine a vapeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling-
Sauter vers: