Nombre de messages : 229 Age : 56 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: moteur à vapeur + chaudière Sam 26 Déc 2015, 18:21
Bonjour à tous Le 24 décembre j'ai été chercher cette chaudière + le moteur à vapeur, quel superbe cadeau !!! si vous avez de la documentation sur ce sujet je suis preneur. J'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année. Olivier
louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Sam 26 Déc 2015, 18:41
Bonjour a tous . Bravo Olivier pour cette superbe acquisition pas très courante. Personnellement , je ne connais rien en vapeur mais j'ai déjà hâte de la voir tourner . Y a t'il beaucoup de boulot a faire dessus ? Bonne restauration @+ Louis
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Sam 26 Déc 2015, 19:12
Bonsoir,
Vraiment sympa cet ensemble, tu as du être bien sage pour avoir un si beau cadeau.
Olivier
moteur fixe
Nombre de messages : 3086 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Sam 26 Déc 2015, 21:23
bonjour sublime presque bandant. surtout par la forme du moteur. bonne année à toute la famille et à bientot petit jean
PIJO3007
Nombre de messages : 13616 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Dim 27 Déc 2015, 08:39
Bonjour
bien belle acquisition !!! voilà de quoi faire parler lors des futures expos!
a+ JP
Fanch-)
Nombre de messages : 414 Age : 58 Localisation : Mor-bihan Date d'inscription : 22/12/2013
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Dim 27 Déc 2015, 13:07
Très bel ensemble !!!
Attention avec la vapeur il y a pas mal de trucs à voir que l'on a pas l'habitude de rencontrer sur les moteurs à explosion comme par exemple le risque d'explosion de la chaudière ou celui de la condensation de la vapeur dans le piston ce qui va entraîner la casse car l'eau est impossible à comprimer !... il y a donc des purges ou une période de "balance" à respecter.
Mais quand tu maîtrise la bête tu arrive à quelque chose de très impressionnant de puissance et de silence.
PROGRES N425
Nombre de messages : 1661 Age : 73 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Dim 27 Déc 2015, 14:28
Bonjour Olivier,
Voilà une magnifique découverte qui en fera rêver plus d'un (dont moi) ! Félicitations mais prudence pour la chaudière... L'engin est toujours rouillé et percé là où il n'est possible de le voir. Avec les dimensions de cette casserole, tu tombes en pleine PED et tu devras obligatoirement en découdre avec l'APAVE. Toute démonstration en public, avec assurance, est impossible sans sa bénédiction. Bonne restauration et excellente fin d'année à tous.
Bonne Année 2016 !
Cordialement,
Moteurs à air chaud
Nombre de messages : 229 Age : 56 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Dim 27 Déc 2015, 17:15
bonjour ,
je me pose une question , un étage supplémentaire de la chemise a été rajouter pour servir de compresseur origine ou pas ? Car le régulateur tape dans la chemise ou il se servait comme compresseur à la fin . En plus sur la dernière photo il manque une pièce , quelqu'un aurait-il une photo ? J'aurais l'idée précise quand je retournerais sur les lieux . Merci et bonne soirée . Olivier
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Dim 27 Déc 2015, 17:38
bonsoir je ne peut répondre mais c'est un ensemble magnifique le moteur est un simple effet ? cordialement migoo
PROGRES N425
Nombre de messages : 1661 Age : 73 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Dim 27 Déc 2015, 17:51
Bonjour Olivier,
Apparemment, le tiroir manque. C'est la plaque, qui ajustée sur la glace, effectue la distribution. Cordialement,
PA
Fanch-)
Nombre de messages : 414 Age : 58 Localisation : Mor-bihan Date d'inscription : 22/12/2013
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Dim 27 Déc 2015, 19:08
migoo a écrit:
bonsoir je ne peut répondre mais c'est un ensemble magnifique le moteur est un simple effet ? cordialement migoo
Si je ne me trompe il n'y a pratiquement jamais de moteur à vapeur à piston simple effet...... Le "double effet est presque systématique (piston "poussé" puis "tiré")
PROGRES N425 a écrit:
Bonjour Olivier,
Apparemment, le tiroir manque. C'est la plaque, qui ajustée sur la glace, effectue la distribution. Cordialement,
PA
Si je ne me trompe ce sont 2 plaques rectangulaires ajustées à la largeur de la boite de distribution qui manquent.
Fanch-)
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Dim 27 Déc 2015, 19:17
les vieux diesel a écrit:
bonjour ,
je me pose une question , un étage supplémentaire de la chemise a été rajouter pour servir de compresseur origine ou pas ? Car le régulateur tape dans la chemise ou il se servait comme compresseur à la fin .
...
J'ai l'impression que ton moteur est à 2 étages, un premier piston de petit diamètre est actionné par la vapeur "haute pression" et ce qui sort de cet étage a encore de la puissance à transmettre donc dans un 2eme piston de plus grand diamètre. Sur les moteurs les plus évolués il pouvais y avoir jusqu'à 4 étages !
pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Dim 27 Déc 2015, 19:30
[quote="Fanch-)"]
les vieux diesel a écrit:
bonjour ,
J'ai l'impression que ton moteur est à 2 étages, un premier piston de petit diamètre est actionné par la vapeur "haute pression" et ce qui sort de cet étage a encore de la puissance à transmettre donc dans un 2eme piston de plus grand diamètre. Sur les moteurs les plus évolués il pouvais y avoir jusqu'à 4 étages !
N'est-ce ce qu'on appelle "Compound" ?
PROGRES N425
Cette machine me semble être à simple expansion avec une distribution assurée par un tiroir plan (manquant). Les orifices supérieur et inférieur sont les orifices d’admission de part et d'autre du piston. L'orifice central est l'échappement. L'arrivée de vapeur se fait par le boîtier du tiroir et la pression tend à plaquer celui-ci sur la glace. Le régulateur présent sur la machine est un "THE LEADER" américain. C'est une indication quant à la provenance du moteur.
Plus bas, pour information, le cycle de distribution d'un moteur semblable au tien :
A mon avis, l'étage supérieur est la pompe à eau alimentaire.
Cordialement,
PN425
Fanch-)
A mon avis, l'étage supérieur est la pompe à eau alimentaire.
....
..... Si s'est une pompe alimentaire pour la chaudière ça ferai une très grosse consommation d'eau ! Mais dans le domaine des bateaux j'ai entendu parler d'un type de moteur à vapeur traditionnellement appelé "le petit cheval" dont la fonction principale est le rôle de pompe (assèchement, transferts, urgences..)...... Ca ne serai pas ça?
Fanch-)
Bonsoir à tous Etant curieux, j'ai démonté le haut avec minutie pour savoir comment c'était fait, j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Olivier
[quote="les vieux diesel"]
Opa Succes de Japy
Nombre de messages : 608 Age : 68 Localisation : Marke Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Mar 29 Déc 2015, 23:09
gardner61
Nombre de messages : 127 Age : 29 Localisation : normandie Date d'inscription : 09/07/2011
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Mar 29 Déc 2015, 23:19
Bonsoir à tous, Effectivement comme Paul André je penserai à une provenance des USA et plus précisément à New York de marque Orr Sembower.
Voici pour preuve une vidéo de ce moteur à vapeur, fortement ressemblant ???
On peut voir sur ces publicité un autre Type de moteur a vapeur avec une architecture différente, notamment au niveau du cols de signe.
La photos du régulateur a boule que Paul André à mis doit provenir de ce moteur:
Je pense que la pompe alimentaire n'est pas d'origine ou une option ??? Pour alimenté en eau une grosse chaudière pour ensuite une grosse machine à vapeur, ...
Cordialement Pierre Le Cleuyou
Moteurs à air chaud
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Mer 30 Déc 2015, 09:39
bonjour merci à tous pour les documentations comme pierre le disait c'est peut-être une option, j'en ai jamais vu des comme sa. Olivier
Fanch-)
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Mer 30 Déc 2015, 09:51
Ce système ajouté nous indique : - qu'il est chemisé et refroidi comme un cylindre de moteur à explosion - que le la chemise est lubrifiée - que le piston est d'un assez gros volume - le régulateur semble gêné par la présence de ce système.
Une pompe à eau n'aurai pas besoin de la lubrification ni du refroidissement..... sauf peut être si elle est prévue pour fonctionner souvent à vide
Le refroidissement du cylindre me ferai penser à un compresseur d'air mais des ailettes auraient suffi..
Opa Succes de Japy
Nombre de messages : 608 Age : 68 Localisation : Marke Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Mer 30 Déc 2015, 10:10
Bonjour, Tous que je peux dire, c'est que vous avez fait une trouvaille très spécial... Salutations Johnny
PS j'ai toute une documentation sur les machines a vapeur Orr & Sembower, mais je n'arrive pas a mettre une PDF sur le forum.. Si tu donne ton adresse email je vais vous envoyer le tout.
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Mer 30 Déc 2015, 11:05
salut a tous je vais peut étre dire une grosse co....rie mais le régulateur n'aurait pas été posé plus bas lors d'un démontage ultérieur et le refroidissement de la pompe ne serait pas en fait un condenseur afin de réinjecter l'eau dans la chaudiere ce qui tendrait a montre que ce moteur était marin bonne journée a tous cordialement migoo
Moteurs à air chaud
Sujet: Re: moteur à vapeur + chaudière Ven 01 Jan 2016, 18:57
bonsoir à tous Entre deux repas de fêtes j'ai voulu démonter la partie inférieure pour voir s'il y avait un piston hélas non à part un presse étoupe donc je pense remettre à l'origine car le moteur à vapeur ne peut pas fonctionner actuellement, si des fois vous aviez quelques photos de l'intérieur (exemple : piston, distribution ) je suis preneur. J'espère que vous avez passé de bonne fête et que l'année 2016 sera riche en trouvaille et moins violente que l'année 2015. A bientôt dans les manifestations. Olivier