Conseil peinture pistolet
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Conseil peinture pistolet

Aller en bas 
+3
pépère13
marinaelis
benoit68
7 participants
AuteurMessage
benoit68

benoit68


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

Conseil peinture pistolet Empty
MessageSujet: Conseil peinture pistolet   Conseil peinture pistolet EmptyMar 10 Nov 2015, 22:12

Bonjour

Je suis partis du constat qu'il est difficile de débuter la peinture au pistolet quand on n'y connais rien. J'ai donc recensé les éléments qui constitue ma maigre expérience dans un topic.  

le lieu:
évite les endroits poussiéreux et où il y a des courants d'air. Passe un coup de soufflette là ou la poussière est susceptible de se décoller, puis tu attends 30 minute et tu passes l'aspirateur au sol. Si tu as un extracteur ou un vieux ventilo met le juste pour avoir un petit renouvellement d'air juste la position 1 du ventilo suffit.
Si tu le fait en extérieur essaye au moins d'éviter les courants d'air et les sols poussiéreux.
Si tu n'a pas le choix humidifie l'endroit où tu peints et met du polyane pour protéger de la poussière.

l'éclairage:
Essaye de couvrir tous les angles si tu ne peux pas pense à prendre une baladeuse lumière blanche.
Pour l’éclairage le mieux c'est des tubes fluo ou ampoules fluo pour leur lumière blanche. Il faut absolument éviter les lumières trop puissantes qui créées des ombres type phare halogène. Il vaut mieux multiplier les points et utiliser des lumières froides. Et surtout même si une fois fini tu crois que tu as bien peint dit toi bien que ce n'est pas vrai tant que tu n'as pas vérifié avec ta baladeuse car tu auras des surprises, une technique pour mieux voir les défauts, tu changes d'environnement pendant 30 seconde tu sors de la pièce et tu regarde le paysage pour voir les choses dans leur globalité pour que tes yeux ce réaffûtent et tu reviens revoir tes pièces dans le détail.

La préparation des pièces:
Il faut absolument dégraisser tes pièces. La graisse, le silicone et l'eau sont les pires ennemies de la peinture. Ils existe des solvants spéciaux. Tu peux aussi mettre un traitement antirouille si tu le souhaite.  Si tu met un apprêt époxy passe la peinture entre 8h et 24h après, ça évite de poncer.

Les équipements de protection:
-Une combinaison
-Des gants
-Un casque antibruit (si le compresseur est proche)
-Un masque gaz c'est le plus important, ces peintures et solvants ne sont pas anodines pour la santé il faut donc se protéger en conséquence si vous ne voulez pas vous peindre l'intérieur des poumons. Les cartouches ont une durée limité, à remplacer au bout d'un certain nombre d'heures (voir le notice). Si tu as de la barbe, rase là c'est mieux ça permet que le masque soit étanche et surtout tendez bien les sangles rien ne doit passer si ce n'est pas le cas après la peinture tu te regarde dans le miroir et tu voie tout de suite les points d'entrées de la peinture.

La Sécurité n'est pas à prendre à la légère.  
 

Les outils:
Fais toi un coin où tu peux préparer et nettoyer ton pistolet à l'écart de la zone de peinture. Fait toi un support pour ton pistolet ( un étau ,un établis pliable ou un support fait maison ). Un conseil, si tu n'as pas d’assécheur sur ton compresseur tu peut laisser entre ouvert le purgeur c'est très important pour éviter des points où la peinture n’adhère pas. Si le compresseur ne suit pas tu peux attendre qu'il regonfle. Un portique pour suspendre les pièce doit être créer (échafaudage, poutre ...). Pour les files de suspension prend du fil électrique rigide si tu peux, c'est beaucoup plus simple si tu veux supporter la pièce sans que ça gène la peinture (il garde sa forme donc il peut rester courbé dans un trou et ne gène donc pas la surface à peindre.pour ce qui est du compresseur plus c'est gros mieux c'est. même un petit çà fonctionne seulement il faut attendre plus longtemps que ça regonfle. Je ne pourrai pas te dire de donné technique là dessus part contre je sais que sa dépend du réglage de ton pistolet ainsi que la taille de ta buse.Pour ce qui est du pistolet il y a tous les prix ça peut aller de 15€ 1500€ le pistolet. pour ma part j'ai pris un pistolet à 40€ ça suffis largement pour faire ce que l'on a à faire. Après il faut prendre un pistolet ou il y a 3 réglage car certain n'ont que 2 réglage la pression n'existe pas sur ces derniers. Et prendre un pistolet avec une buse de 1,3 1,4 mm c'est assez polyvalent mais il existe des mallettes sur internet pas tellement chères ou il y a 2 parfois 3 pistolet avec des buses 0,8mm 1mm ou encore 1,7mm. La taille des buses dépend de la surface a peindre ainsi que du type de produit (peinture, apprêt, vernis ...).

La préparation avant de commencer
Mettre ses équipements de protection
Pour préparer la peinture il faut connaitre les dosages, évite de mettre plus de diluant qu'indiqué il existe des gobelets doseurs pour respecter les doses ou des règles ou encore un réglet ça marche aussi. Je conseil de diminuer d'1/3 la dose de diluant pour éviter les coulures surtout pour les premières fois. Mélange la peinture avant de la verser dans le gobelet de préparation pour éviter les écarts de teinte d'une série de pièces à l'autre. Puis verse le durcisseur et ensuite le diluant. Mélange le tout et remplis le pistolet. Pour le réglage du pistolet 2 ou 3 réglages en fonction du pistolet: la pression d'air, le débit de peinture, la forme. Ça c'est un peut chacun sont réglage. Ce que je conseille pour les débutants c'est de régler le débit de peinture au minimum et d'augmenté en fonction de l'aisance des gestes et le réglage de la forme c'est aussi au filling. Perso je met la pression assez fort, débit de peinture un petit peut plus que le mini et la forme plutôt ovale que rond. Pour régler sont pistolet utilise un carton pour faire des tests avant de commencer.   

La technique:  
Tu vas réaliser plusieurs passages en commencent et finissant toujours par la même pièce à chaque étapes pour que la peinture est déjà commencé à sécher entre chaque étape ce qui permet de limiter les coulures.  
L'utilisation du pistolet doit toujours s'effectuer en mouvement. Évite de faire un arrêt sur la pièce avec la gâchette appuyée, lâche là avant de faire repartir ton pistolet dans une autre direction. Une erreur que j'ai fait au début c'est de croire que la peinture vas sécher dans le pistolet en 2 minute grosso-modo tu as 1h devant toi c'est largement assez donc la peinture il faut y allais tranquille pour réussir.        
En quatre étapes:
-Étape N°1
Commencer par les angles les plus compliquées et les plus petites surface, pense à prendre des angles différents pour le même recoin (exemples: pour peindre un écrous 4 angles différent pour remplir le centre de l'écrou (nord sud est ouest en croix quoi...) pareille pour l’extérieur de l’écrou puis si après tout ça il y a toujours des blancs sur la face supérieur tu complète). Pense que ton jet de pistolet c'est comme le soleil, donc derrière un volume tu vas créer des ombres. Dans ces phases penches toi et change souvent d'angle pour voir où tu a fais des manques.
-Étape N°2
Début du remplissage pistolet parallèle aux surfaces, bloque ton poignée et bouge ton bras. tu ne fais le remplissage que dans un même sens pour cette étape (horizontal ou vertical). Et tu n'effectue qu'un passage pour créer un mate de ta couleur n'essaye pas de tout remplir d'un coup.
-Étape N°3
Remplissage toujours pistolet parallèle aux surfaces, bloque ton poignée et bouge ton bras. à ce moment là tu remplis (horizontal et verticale) pour que ta peinture brille, mais ne charge pas trop sinon coulure. Dis toi à ce moment là si c'est peint c'est peint ne touche plus. Si à la fin il te reste 1 litre de peinture balance les à la poubelle n'essaye pas de charger parce que tu as trop fais de peinture, tu risque de tout gâcher.
-Étape N°4
Utilise la technique pour mieux voir les défauts et les manques, tu change d'environnement pendant 30 secondes tu sors de la pièce et tu regarde le paysage pour voir les choses dans leur globalité pour que tes yeux ce réaffûtent et tu reviens revoir tes pièces dans le détail. Vérifie avec ta baladeuse car tu auras des surprises. Si tu as fait des manques complètes mais vas-y doucement c'est un risque de coulure ne charge pas trop.

Le nettoyage:
Très important si tu veux réutiliser ton matériel, vue qu'il y a un durcisseur dans la peinture, ne pas nettoyer ton pistolet se résume à laisser les restes de béton dans une bétonnière. Donc il faut absolument démonter ton pistolet et le nettoyer avec un solvant adapté. Attention durant cette opération gardé le masque.    

Le séchage:
24 heure sec au touché
4 jour tu peux démonter tes pièces mais uniquement les pièces légères les lourdes risque de marquer au niveau des appuis  
8 jour totalement sec.
Tu peut toujours accélérer le séchage en chauffant la pièce mais à faire au deuxième jour car ça créer des mouvements de poussière.

En espérant que ça serve à d'autres


Dernière édition par benoit68 le Mer 11 Nov 2015, 10:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marinaelis




Masculin Nombre de messages : 567
Age : 56
Localisation : Puget-ville (83)
Date d'inscription : 22/10/2014

Conseil peinture pistolet Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pistolet   Conseil peinture pistolet EmptyMer 11 Nov 2015, 05:11

Merci pour ce cours !
Revenir en haut Aller en bas
pépère13

pépère13


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.
Date d'inscription : 18/05/2013

Conseil peinture pistolet Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pistolet   Conseil peinture pistolet EmptyMer 11 Nov 2015, 07:59

bonjour a tous, bonjour benoit

merci, bon a savoir, tu devrai mettre ton topic dans trucs et astuces

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

Conseil peinture pistolet Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pistolet   Conseil peinture pistolet EmptyMer 11 Nov 2015, 08:55

Bonjour

Très intéressant ce post.
Par contre tu ne parles pas du matériel (pistolet, compresseur, ...)

Si tu as des infos je suis preneur

Brizole
Revenir en haut Aller en bas
benoit68

benoit68


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

Conseil peinture pistolet Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pistolet   Conseil peinture pistolet EmptyMer 11 Nov 2015, 09:44

salut

pour ce qui est du compresseur plus c'est gros mieux c'est. même un petit çà fonctionne seulement il faut attendre plus longtemps que ça regonfle. Je ne pourrai pas te dire de donné technique là dessus part je sais que sa dépend du réglage de ton pistolet ainsi que la taille de ta buse.

Pour ce qui est du pistolet il y a tous les prix ça peut aller de 15€ 1500€ le pistolet. pour ma part j'ai pris un pistolet à 40€ ça suffis largement pour faire ce que l'on a à faire. Après il faut prendre un pistolet ou il y a 3 réglage car certain n'ont que 2 réglage la pression n'existe pas sur ces derniers. Et prendre un pistolet avec une buse de 1,3 1,4 mm c'est assez polyvalent mais il existe des mallettes sur internet pas tellement chères ou il y a 2 parfois 3 pistolet avec des buses 0,8mm 1mm ou encore 1,7mm. La taille des buses dépend de la surface a peindre ainsi que du type de produit (peinture, apprêt, vernis ...).

voici ce petit complément

Si vous avez déjà lu cela plus haut c'est normale j'ai modifier le topic initial a posteriori


Dernière édition par benoit68 le Mar 17 Nov 2015, 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paul le landais




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 69
Localisation : MEES
Date d'inscription : 13/08/2015

Conseil peinture pistolet Empty
MessageSujet: Motoculteur Staub   Conseil peinture pistolet EmptyMar 17 Nov 2015, 09:47

Bonjour,
Merci à tous pour les renseignements et adresses ,
Merci à Serge pour l'adresse La passion automobile .
Merci à Benoit pour les conseils peinture pistolet vraiment très complet sur mise en peinture et sur la sécurité .
Bonne journée
Paul
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

Conseil peinture pistolet Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pistolet   Conseil peinture pistolet EmptyMar 17 Nov 2015, 17:03

Bonjour et merci de tes réponses.

A mettre en pratique dès que possible!

Bonne soirée.

Brizole
Revenir en haut Aller en bas
benoit68

benoit68


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

Conseil peinture pistolet Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pistolet   Conseil peinture pistolet EmptyMar 17 Nov 2015, 18:15

salut a tous

Je sais pas comment changer de rubrique sans recréer un post si quelqu’un sait ça serais pas mal de le mettre plutôt dans truc et astuce.

merci pour votre intérêt à ce post.

@+ les copains
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Conseil peinture pistolet Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pistolet   Conseil peinture pistolet EmptyMar 17 Nov 2015, 18:47

Bonjour,

Voilà, le sujet à migré........

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
benoit68

benoit68


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

Conseil peinture pistolet Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pistolet   Conseil peinture pistolet EmptyMar 17 Nov 2015, 19:01

salut

merci c'est simpa
Revenir en haut Aller en bas
papou269




Masculin Nombre de messages : 65
Age : 62
Localisation : saint germain au mont d'or 69
Date d'inscription : 25/10/2015

Conseil peinture pistolet Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pistolet   Conseil peinture pistolet EmptyMar 17 Nov 2015, 19:03

Voila des trucs comme j'aime...; manquerait qu'une tite video!
Bon ok je sort matraque1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil peinture pistolet Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pistolet   Conseil peinture pistolet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil peinture pistolet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En quête de conseils en peintures
» Conseil peinture PP4BS
» SOMECA SOM25E - Conseil prépa peinture
» Question pneumatique sur pistolet à choc
» quel pistolet de sablage dois-je choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Trucs et astuces-
Sauter vers: