C'était en mai 2013 quand serge est allé me chercher un Labor "T4" a moteur LMP,que JFsmoke m'avait indiqué. Nous voici donc chez Serge:
Et hop,de retour a la maison/
Le voici stationné a l'abri,ou il attend ses pièces manquantes depuis plus de 2 ans: . Et le week end dernier,je suis allé chercher les pièces que gil01 m'a déniché,pour complèter mon motoculteur.
Le voici sans ses capots,prèt a recevoir les nouveaux en bien meilleur état:
Et avec ses nouveaux capots:
Je lui est mis la grille qui était absente.
Il a retrouvé son carburateur et filtre a air d'origine:
Il a retrouvé sa masse avant et son support d'origine et je lui ai mis un petit coup de chiffon gras pour raviver les couleurs:
Prochaine étape,un peu de tôlerie,il faut refaire le bombé au dessus de la bougie,identique a celui de droite:
Reboucher ce petit trou:
Et lui refaire un pot d'échappement,celui qui est dessus est pourrit et pas très beau. Bientôt la suite avec un redémarrage avec son nouveau carbu d'origine. Bonne soirée a tous.
Jeff
Michel59
Nombre de messages : 316 Age : 63 Localisation : Aisne Date d'inscription : 19/10/2005
Sujet: Re: motoculteur Labor LMP t4 Jeu 29 Oct 2015, 13:18
Salut Jeff,
Tout d'abords merci pour les photos. Ca confirme bien que mon T4 est diffèrent, je n'ai pas de pompe à essence et il n'y a pas d'usinage sur le carter moteur pour en mettre une, et le carburateur est aussi diffèrent. Tu as de la chance d'avoir retrouvé des carters en tôle. Je cherche celui qui est au dessus du réservoir d'essence mais je ne trouve pas. Si tu en as un en trop, merci de penser à moi ou si tu veux me faire un plan avec les cotes. J'attends avec impatience la remise en route avec le carbu d'origine. Amicalement, Michel
guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
Sujet: Re: motoculteur Labor LMP t4 Jeu 29 Oct 2015, 18:52
Bonjour,
J'avais vu ce monstre chez Serge, 2013... le temps passe vite. Au labour il doit être à l'aise
On attends sa restauration et sa mise en route
jeff
Nombre de messages : 5360 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: motoculteur Labor LMP t4 Jeu 29 Oct 2015, 21:19
Bonsoir a tous.
Michel,si tu veux,je peux te prêter le capot pour en faire refaire un par un chaudronnier.
Ce n'est pas facile de prendre des cotes,vu la forme des passages de roues,emboutis dans la tôle.
Travailler avec un modèle,c'est beaucoup plus facile.
Je préfère les garder,je dois retourner chercher le reste du motoculteur chez Gilles,il est presque complet.
Clair,pour la mise en route,on la déja fait a son arrivée avec JFSmoke:
Maintenant,je vais finir de le mettre en état et comme tu dis,il va gouter a la terre.
Je ne vais pas le restaurer,quand tout sera en ordre,il sera très bien.
Et puis,il y a toujours le "TEL" qui attend patiemment son tour.
Bonne soirée a tous.
Jeff
chenillard77
Nombre de messages : 12548 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: motoculteur Labor LMP t4 Ven 30 Oct 2015, 08:05
salut jeff,
magnifique !
sur ta derniere photo, avec un scotch britt, tu pourras effacer la vilaine trace de rouille et faire ressortir la couleur qui se cache dessous, pareil pour tes ailettes de capot ! tu vas retrouver 50% de couleur en plus !
j'adore quand ils sont dans ce jus là !
a+, marc
jeff
Nombre de messages : 5360 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: motoculteur Labor LMP t4 Ven 30 Oct 2015, 21:12
Bonsoir a tous.
Marc,comme je dis souvent.
Quand ils sont dans leur jus comme celui la,avec les traces du vécu,on imagine presque le paysan a l'époque,en train de travailler derrière.
Si tu le repeints,ce n'est plus pareil,c'est un motoculteur restauré,ça efface tout.
On a pas toujours le choix,mais la,il va rester dans son jus,avec les traces de son vécu.
Je vais juste réparer les imperfections,pour qu'il soit beau garçon sur les concours
Bientôt la suite des événements,après la taille des haies,yen a 150 mètres
Bonne soirée a tous.
Jeff
jeff
Nombre de messages : 5360 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Au printemps avec l'ami Pathv,on est allé chercher une épave de "T4 dans l'Ain,que Gil01 était allé me chercher dans l'Isère.
Tout ça pour 2 masses des roues quasiment introuvables:
Et voici le résultat:
Et comme je doit le faire labourer a Thiviers,et bien hier,je suis allé faire les premiers essayes: D'abord,il est monté sur la remorque,il est prêt pour le départ:
Ensuite,il faut faire le plein a la station:
Et ensuite,direction le terrain de jeu,et c'est la que ça se gâte. La terre était tellement sèche et dure que le brabant n'est pas rentré très profond,impossible de le faire descendre plus bas,même en essayant de monter dessus. J'ai fais patiner les roues malgrès les masses et la charrue est resté en surface. J'ai quand même tiré des longueurs mais ça n'a rien donné de bien:
Je suis donc prêt pour Thiviers,même si la charrue n'est pas réglée,mais vu que j'ai fini avant dernier aux vieux socs,je ne peux,que m'améliorer. Bonne journée a tous.
Jeff
GMA
Nombre de messages : 329 Age : 65 Localisation : bazoches les gallerandes Date d'inscription : 27/09/2016
Sujet: motoculteur labor lmp t4 Ven 01 Sep 2017, 06:43
bonjour a tous jeff il est beau ton labor belle remise en route pour sont premier essaie sur cette terre au moins tu n,est pas trop descendu en sous sol comme aux vieux socs gilbert
jeff
Nombre de messages : 5360 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
J'essaye de remettre en état et de faire tourner toutes mes machines.
C'est beaucoup de travail et de recherches pour les compléter,mais quand c'est opérationnel,c'est un vrai plaisir de s'en servir et d'aller sur les manifestations avec.
On fera des vidéos a Thiviers pour l'entendre et le voir au travail.
Bonne journée a tous.
Jeff
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Et oui c est notre patrimoine maintenant .. il faut continuer a faire vivre c est machines ...
Mais ne vous fiez pas aux apparence des gros motoculteurs . Ils sont souvent mieux conçu que les petits .... En faite c est le conducteur qui commande .....
A bientôt .. et vivement le week-end prochain Jf
matt4983
Nombre de messages : 683 Age : 41 Localisation : Longué (49) Date d'inscription : 20/08/2012
je retiens cette photo, il est dans son jus mais tout en étant très propre et c'est vrai qu'une restauration complète sur ce motoculteur aurait tendance à gâcher les années...
bravo jeff pour le travail et surtout la patience, 4 ans pour avoir un motoculteur complet !
chapeau !
a+ mathieu
jeff
Nombre de messages : 5360 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Greg2cv,je pense que tu n'as pas bien compris le principe de la collection.
On est pas la pour passer des journées entières derrière a les faire travailler,mais pour les faire revivre et les montrer aux gens qui les ont connus et les autres pour qu'ils découvrent ce qu'était la vie a la ferme autrefois.
Aujourd'hui,c'est difficile de travailler avec,dès la première panne,il faut rechercher des pièces d'époque,il y a longtemps que les concessionnaires ne sont plus approvisionnés, a part en rupteurs et quelque pièces d'usures.
Et quand tu es un vrai passionné,c'est un vrai bonheur de les réveiller dans leur sommeil et de les entendre péter.
Merci matt,quand tu es collectionneur,il faut être patient,surtout quand tu as des modèles pas trop courant,et c'est la tout l’intérêt.
Mais le résultat est la,il est complet et en état de marche et c'est un bonheur d'être derrière,comme dis JF,c'est pas les plus gros les plus difficile a faire travailler.
Vivement le week end prochain.
Bonne soirée a tous.
Jeff.
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
Greg2cv,je pense que tu n'as pas bien compris le principe de la collection.
On est pas la pour passer des journées entières derrière a les faire travailler,mais pour les faire revivre et les montrer aux gens qui les ont connus et les autres pour qu'ils découvrent ce qu'était la vie a la ferme autrefois. Jeff.
Salut, Soit tu as mal lu mon message, soit je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que ce modèle n'avait pas l'air très agréable au travail et me semble d'une efficacité douteuse par rapport à ton témoignage. Je voulais aussi dire que malgré ces défauts, il fallait continuer à les faire vivre, justement pour garder une mémoire de toute la diversité des machines qui étaient disponibles en ce temps là. Donc, je crois que jusqu'ici tout va bien! Par contre, en effet, je ne suis pas collectionneur, dans le sens où ce que j'aime c'est les faire revivre, mais pas forcément les posséder.
laplume
Nombre de messages : 1521 Age : 60 Localisation : montoison 26800 drome Date d'inscription : 30/06/2010
tres belle machine , j adhere completement au fait de les laisser dans leur jus, pourtant il y a quelque temps je refesais tout, et malgré qu une fois refait c tres joli je viens de m a percevoir que sa leur enleve du charme. les prochains resteront dans leur jus. ils sont chouettes ces labor. a plus michel
jeff
Nombre de messages : 5360 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Le LMP n'est pas plus difficile a manier que les autres,surtout qu'il a un différentiel,et il a une puissance terrible.
Le problème de mes essayes,c'est que je suis allé dans le verger de mon père qui avait été passé au rotovator,et qui était sec,due a la sécheresse.
C'est comme si j'avais labouré sur une plaque de béton,ça glisse et ça ne rentre pas.
Je te répondrais plus clairement,si j'arrive a rentrer la charrue dans la terre a Thiviers.
Personnellement,je préfère le travail au ralenti d'un moteur latéral a celui d'un culbuté,et en plus c'est plus coupleu.
Tu dis que tu n'est pas collectionneur,mais tu prends du plaisir a les faire vivre,tu n'en n'est quand même pas loin.
Allez,comme tu dis,tout va bien.
Merci Michel pour le compliment.
Il m'arrive aussi de restaurer entièrement et de refaire une peinture neuve.C'est suivant l'état de départ.
J'aime bien une machine bien restaurée avec une belle peinture neuve,mais le motoculteur ne te reflète pas la même chose,qu'avec un bon jus comme on dis chez nous.
Celui la,il a les traces de ses dures journées de travaille.
Bonne soirée a tous et merci de vous intéresser a mon sujet.
Jeff
nicolas 49
Nombre de messages : 983 Age : 49 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
quand, aux vieux socs JF m'a proposé de "conduire " son T4 , j'y suis allé en reculant, étant habitué au petit. au final ,a part en bout de rang, c'est un vrai plaisir!!! de la bonne mécanique !!
cordialement
Nicolas
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
J'adhère à vos propos de restauration. Ce T4 dégage quelque chose d'incroyable ! Cependant je ne dit pas qu'une restauration complète, dont la peinture, est inutile. Bien au contraire cela permet au patient de doubler sa durée de vie et ainsi qu'il reste dans nos mémoires !
Quant aux soupapes latérales, jeff tu as raison. Ils sont plus coupleux du fait que le front de flamme se propage plus progressivement dans la spacieuse chambre de combustion par rapport à un culbutés.
Cependant, comme il y a plus d'espace dans la chambre, les soupapes latérales ont souvent (pas toujours je précise sinon je vais me faire taper sur les doigts) tendance à plus calaminer que les culbutés
Anecdote de mon arrière grand père, ancien chauffeur PL et mecanicien, sur les moulins à soupapes latérales gazobois lors de ses débuts :"En montée, tellement que le moteur été puissant , t'avais le temps d'aller au petit coin puis de le rattraper en marchant" C'est toujours un plaisir d'écouter sa bibliothèque d'anecdotes sur les vielles mécaniques..
Bon aller je déborde du sujet...
Ciao
jf SMOKE
Nombre de messages : 1603 Age : 41 Localisation : centre Loiret ( 45 ) Date d'inscription : 25/11/2007
Effectivement moi j aime bien essayer... et franchement le t 4 se conduit bien .. même au bout je trouve qu il va bien .. l embrayage est souple .... les vitesses passe bien... le guidon a pas un poil de jeu et on a pas la sensation de tordre le guidon en le manoeuvrant.... comme chez ( st....aub ) Et si j ai laissé le guidon a Nicolas . C est que j estime que c est a la porte de tout le monde ... je suis pas fou ... il y a des engins bien plus archaïque ( un gloppe par exemple.....)ou un bruneau aussi....