Bonjour,
Staubiste depuis quelques semaines, je souhaite avoir quelques éclaircissements sur ce carburateur, j'ai donc ouvert cette discussion en comptant sur le savoir des anciens et des passionnés ...
Voilà. J'ai fait l'acquisition d'un PP4BT de 1963, équipé d'un moteur Bernard w610(A, C ou L ??), lui même doté d'un carburateur Solex 26VBN.
Lors de l'acquisition, le vendeur me montre la machine, le démarre du premier tirer de corde, le moteur fait un beau bruit, avec un ralenti qui me semble un peu élevé, mais n'y connaissant pas grand chose ...
De retour à la maison avec la bestiole en soirée, je le démarre sans problème, l'histoire de me faire plaisir, et j'essaye de descendre le ralenti, sans succés.
En fait c'est le cable d'accélérateur qui est trop tendu et qui empêche le levier de descendre ...
Le lendemain, je desserre le cable d'accélérateur, et là, difficile de trouver un ralenti stable, le moteur accélère seul, puis décélère, et cale.
Du coup démontage et nettoyage du carburateur, je découvre pas mal de soucis :
Pattes de maintien des flotteurs cassée, un flotteur percé réparé mais pas étanche, buse de maintien du gicleur de travail (je crois) cassée et recollée mais ne tiens pas, tête de gicleur de ralenti défoncée.
Quelques photos :
Bref je répare comme je peux :
Nettoyage au vinaigre blanc
Buse de maintien du gicleur nettoyée et recoller avec du sintofer (petit test avant, il semble que ça tienne bien avec de l'essence ...)
Soudures à l'étain des extrémités de l'axe des flotteurs
Coup de fer à souder sur le floteur pour fondre le plastique et lui rendre son étanchéïté.
Là je pense que certains vont avoir les cheveux dressés sur la tête ...
Parallèlement, je recherche sur le net un carbu 26VBN, et je tombe sur une occasion que je remporte pour 33€ sur un site d'enchères en ligne.
Je le reçois et le démonte, ce n'est pas le même :
Aprés démontage de ce nouveau carbu d'occasion, je retrouve les commandes différentes, des gicleurs différents également et ce n'est pas le même entraxe pour la fixation sur la pipe d'admission.
Par contre, l est en trés bon état, tous les gicleurs sont sortis sans difficultés.
Bref, je me débrouille pour en faire un avec les deux, je remonte et là, bien que le moteur démarre au quart de tour, il pisse l'essence depuis le milieu de sa hauteur environ ...
Redémontage, et la je remarque que sur la partie basse il y a un trou dans lequel s'insère un petit tuyau en alliage qui vient se loger dans la partie supérieure du carbu. Sur l'ancien, ce trou est bouché :
Le nouveau :
J'ai enlevé le tuyau et j'ai bouché le trou avec un bout de joint de plomberie en caoutchouc enlevé à l'emporte-pièce, et depuis plus de fuite.
A quoi pouvait donc servir ce petit tuyau ???
Dans l'annonce il était juste précisé que le carburateur équipait un moteur Bernard.