Carburateur Solex 26VBN (RESOLU)
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Carburateur Solex 26VBN (RESOLU)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) Empty
MessageSujet: Carburateur Solex 26VBN (RESOLU)   Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) EmptySam 24 Oct 2015, 16:50

Bonjour,
Staubiste depuis quelques semaines, je souhaite avoir quelques éclaircissements sur ce carburateur, j'ai donc ouvert cette discussion en comptant sur le savoir des anciens et des passionnés ...
Voilà. J'ai fait l'acquisition d'un PP4BT de 1963, équipé d'un moteur Bernard w610(A, C ou L ??), lui même doté d'un carburateur Solex 26VBN.
Lors de l'acquisition, le vendeur me montre la machine, le démarre du premier tirer de corde, le moteur fait un beau bruit, avec un ralenti qui me semble un peu élevé, mais n'y connaissant pas grand chose ...
De retour à la maison avec la bestiole en soirée, je le démarre sans problème, l'histoire de me faire plaisir, et j'essaye de descendre le ralenti, sans succés.
En fait c'est le cable d'accélérateur qui est trop tendu et qui empêche le levier de descendre ...
Le lendemain, je desserre le cable d'accélérateur, et là, difficile de trouver un ralenti stable, le moteur accélère seul, puis décélère, et cale.
Du coup démontage et nettoyage du carburateur, je découvre pas mal de soucis :
Pattes de maintien des flotteurs cassée, un flotteur percé réparé mais pas étanche, buse de maintien du gicleur de travail (je crois) cassée et recollée mais ne tiens pas, tête de gicleur de ralenti défoncée.
Quelques photos :

Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) 20151023
Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) 20151024
Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) 20151025

Bref je répare comme je peux :
Nettoyage au vinaigre blanc
Buse de maintien du gicleur nettoyée et recoller avec du sintofer (petit test avant, il semble que ça tienne bien avec de l'essence ...)
Soudures à l'étain des extrémités de l'axe des flotteurs
Coup de fer à souder sur le floteur pour fondre le plastique et lui rendre son étanchéïté.
Là je pense que certains vont avoir les cheveux dressés sur la tête ...

Parallèlement, je recherche sur le net un carbu 26VBN, et je tombe sur une occasion que je remporte pour 33€ sur un site d'enchères en ligne.
Je le reçois et le démonte, ce n'est pas le même :
Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) _14_110
Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) _14_210
Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) _1410
Aprés démontage de ce nouveau carbu d'occasion, je retrouve les commandes différentes, des gicleurs différents également et ce n'est pas le même entraxe pour la fixation sur la pipe d'admission.
Par contre, l est en trés bon état, tous les gicleurs sont sortis sans difficultés.
Bref, je me débrouille pour en faire un avec les deux, je remonte et là, bien que le moteur démarre au quart de tour, il pisse l'essence depuis le milieu de sa hauteur environ ...
Redémontage, et la je remarque que sur la partie basse il y a un trou dans lequel s'insère un petit tuyau en alliage qui vient se loger dans la partie supérieure du carbu. Sur l'ancien, ce trou est bouché :
Le nouveau :
Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) 20151026
J'ai enlevé le tuyau et j'ai bouché le trou avec un bout de joint de plomberie en caoutchouc enlevé à l'emporte-pièce, et depuis plus de fuite.
A quoi pouvait donc servir ce petit tuyau ???
Dans l'annonce il était juste précisé que le carburateur équipait un moteur Bernard.


Dernière édition par eggsplose le Sam 21 Nov 2015, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benoit68

benoit68


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Carburateur Solex 26VBN (RESOLU)   Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) EmptySam 24 Oct 2015, 19:32

salut

Enfaite c'est un peut monnaie courant cette fuite. ça vient du faite que le clapet d'arrivé d'essence ne ce ferme pas le carburateur s'engorge et le trop plein joue son rôle en faisant couler l'essence en dehors du carbu. Souhaite ton flotteur et percé,souhaite ton clapet ne joue plus son rôle, ou souhaite la matière où le clapet d'arrivé d'essence appuis est usée; dans ces cas là tu a deux solution:

-Tordre le méplat de manière à ce qu'il coupe le clapet.
-Souder là où c'est usée à l'étain.

Je tes mis un Message Privé pour un problème perso.

@+
Revenir en haut Aller en bas
benoit68

benoit68


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Carburateur Solex 26VBN (RESOLU)   Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) EmptySam 24 Oct 2015, 19:41

re

Enfaite je viens de m’apercevoir que je n'est pas ce petit tuyaux. Dans ma réponse au dessus je pensais que tu parlais du trop plein.

@+
Revenir en haut Aller en bas
benoit68

benoit68


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Carburateur Solex 26VBN (RESOLU)   Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) EmptySam 24 Oct 2015, 19:54


apparemment ça ressembla à un trop plein quand même

Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) 08_13710

@+
Revenir en haut Aller en bas
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Carburateur Solex 26VBN (RESOLU)   Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) EmptySam 24 Oct 2015, 21:29

Le fait que le carbu perde beaucoup d'essence bien surement des flotteur qui n'ont pas coupé l'arrivée d'essence. J'ai résolu le problème en ajoutant la rondelle que j'avais oublié sur le clapet qui coupe l'arrivée ... No
Je me demandais juste à quoi pouvait servir ce tuyau que j'ai finalement enlevé pour obturer le trou ... Va d'ailleurs falloir que je pense à obturer plus sérieusement, je doute qu'un bout de caoutchouc puisse durer bien longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
tom02




Masculin Nombre de messages : 371
Age : 36
Localisation : pres de rennes
Date d'inscription : 30/09/2013

Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Carburateur Solex 26VBN (RESOLU)   Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) EmptySam 24 Oct 2015, 21:35

w610
buse air 17
gicleur alimentation 95
ajustage automaticité 155
gicleur de ralentit 50
tube émulsion 18
pointeau 1,5mm
flotteur 9,1gr
Revenir en haut Aller en bas
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Carburateur Solex 26VBN (RESOLU)   Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) EmptySam 24 Oct 2015, 21:39

Mis à part les flotteurs que je n'ai pas pesé, le reste correspond ...
Il y a plusieurs grammages de flotteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Carburateur Solex 26VBN (RESOLU)   Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) EmptyDim 01 Nov 2015, 07:18

Bon, et bien ce n'est toujours pas ça ...
J'ai mis un peu de temps, je me suis aperçu que j'avais le ressort de culbuteur coté admission qui était cassé, et un bout était descendu dans le tuyau le long de la tige de culbuteur pour finalement se coincer dans le fond et occasionner des ouvertures de soupapes changeantes ...
Bref, le temp d'en trouver un autre, de tout remonter en refaisant les joints ...
A présent, le moteur démarre toujours trés bien, mais il fume un peu, fumée noire, mais surtout il ne tourne pas rond et a du mal à accélérer.
Je pense que le mélange est trop riche en essence, déjà parce qu'il ne démarre pas avec le volet d'air fermé (position 1 du starter), et puis je me suis aperçu que la vis de richesse n'a pas d'effet. Mieux, lorsque j'enlève le boulon qui est sur la pipe d'admission, cela fait tout de même une grosse entrée d'air directement dans le cylindre, et bien le moteur accélère sérieusement et fait un bruit bien plus normal et régulier ...
Pourtant en relisant un peu plus haut le message de Tom02, j'ai les bons gicleurs, le poids du flotteur je ne sais pas mais si le mélange est trop riche ça ne peut pas être ça, par contre la buse d'air, je ne vois pas de quoi il s'agit ...
De même, sur les photo un peu plus haut, je viens de voir qu'il y a un tuyau doré et oblique qui vient au milieu du venturi, le diamètre intérieur est bien plus gros sur le nouveau carburateur ...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Carburateur Solex 26VBN (RESOLU)   Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) EmptyMar 03 Nov 2015, 20:10

Alors, aprés avoir essayer plusieurs forêts, il semble qu ele diamètre intérieur du tuyau qui amène le mélange dans le système venturi soit de 2.5mm sur le carbu d'origine, alors qu'il est de 3.5 sur le carbu que j'ai trouvé en occasion.
Peut-être que le problème vient de là ...
Revenir en haut Aller en bas
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Carburateur Solex 26VBN (RESOLU)   Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) EmptySam 07 Nov 2015, 17:31

Bon, pas de nouvelles ...
J'ai remonté mon ancienne cuve, avec les gicleurs et la buse d'origine, le moteur fonctionne bien mieux.
J'ai trouvé une autre cuve de 26VBN avec le tuyau oblique qui a un diamètre interne de 2.4 à priori, je l'attends pour la nettoyer et essayer ...
Revenir en haut Aller en bas
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Carburateur Solex 26VBN (RESOLU)   Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) EmptySam 21 Nov 2015, 14:35

Et bien voilà, j'ai enfin résolu mon problème :
J'ai trouvé un gars qui m'a vendu juste une cuve de 26VBN, avec le même diamètre intérieur pour le tuyau oblique que sur ma cuve d'origine, et sans ce petit tuyau qui est présent sur le carbu que j'ai acheté par la suite.
Le gicleur de ralenti était bouché, je l'ai débouché avec un brin de cable de frein de vélo, comme le disent les anciens, puis un bon nettoyage aux ultrasons, mise en place des bons gicleurs, des flotteurs du second cabu que j'avais acheté aux enchères, et voilà, mon PP4 tourne comme une horloge ... cheers
Reste à comprendre la commande d'accélération, sur mon PP4, le câble touche le filtre à air avant d'atteindre la commande, quelque chose m'échappe ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Carburateur Solex 26VBN (RESOLU)   Carburateur Solex 26VBN (RESOLU) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carburateur Solex 26VBN (RESOLU)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pointeau carburateur solex 26vbn
» Carburateur 26VBN SOLEX
» carburateur solex F22NH ou 26VBN ?
» solex 26vbn carburateur staub
» PP4BS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: