La qualité et la facilité du labour avec un ppx, (par exemple), dépend au plus des quelques éléments suivants:
la profondeur du labour doit être proportionnelle à sa largeur, (laquelle se règle grâce à l'écartement des roues)
l'attelage universel doit pouvoir "bouger un peu", et surtout pas être bloqué, (donc la clavette doit se mettre dans le trou du milieu, plus large, et pas dans ceux des côtés)
le terrain doit être à peu près nettoyé, (on ne laboure pas un champ avec de l'herbe de 10 centimétres...)
la charrue doit être à peu près orthogonale à la pente du terrain, de façon à ce que la terre verse correctement
le soc doit être lisse, non piqué de rouille
A part cela, il n'y a rien à dire. Je laboure pour ma part depuis au moins 15 ans avec des PPX ou des 9500, et je fais des grands jardins avec ces super laboureurs.
On peut m'appeler au 0683723747 pour des conseils éventuels, mais là j'ai l'impression d'avoir tout dit !
Ah! Encore un conseil: il existe deux types d'attelages universel sur les PPX en tout cas: avec réglage de l'aplomb ou sans. La version avec est un peu "taquine": trop déporter la charrue via la vis de réglage d'aplomp a tendance à "désaxer" la charrue et rendre le labour "moche", (terre mal versée car charrue désaxée). Il vaut mieux régler via les petis patins sur la charrue.
François