réglage charrue
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 réglage charrue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




réglage charrue Empty
MessageSujet: réglage charrue   réglage charrue EmptyLun 12 Nov 2007, 18:48

Bonjour à tous,
Je voudrais charruer mon potagé, mais ma charrue fonctionne mal, il parait qu'il faut aligner et règler le socle avec l'arraseur etc... comment régler ma charrue sur mon staub PPX .
Cest une charrue à simple socle non réversible.
Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
jeannot 88




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 12/09/2007

réglage charrue Empty
MessageSujet: Re: réglage charrue   réglage charrue EmptyLun 12 Nov 2007, 20:33

bonjour
deux ou trois conseils si ce n'est pas déjà fait, oui l'arrase doit être dans l'alignement, la charrue doit être libre, si elle ne s'enfonce pas, la faire plonger un peu plus par ton systéme de réglage. aprés pour devenir forgeron, il faut ? et oui.
Revenir en haut Aller en bas
philimor

philimor


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 63
Localisation : val d'oise viarmes
Date d'inscription : 02/11/2005

réglage charrue Empty
MessageSujet: Re: réglage charrue   réglage charrue EmptyLun 12 Nov 2007, 21:17

avant j'étais célibataire vitrier je mastiquais maintenant je suis cultivateur marié je laboure !
Revenir en haut Aller en bas
PanPan78410




Masculin Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : Nezel, Yvelines 78410
Date d'inscription : 08/08/2007

réglage charrue Empty
MessageSujet: Re: réglage charrue   réglage charrue EmptyLun 12 Nov 2007, 23:01

Bonsoir Philimor, et tu n'es pas bécheur? lol!
Bonsoir Gilou, pourriez-vous, SVP, envoyer une photo (vue de profil et devant) et préciser ce que vous entendez par "fonctionne mal"?
J'ai lu ici qu'avec une charrue , le coutre (la lame verticale positionnée devant le versoir et découpant la raie) doit être "à peu-près" aligné avec la pointe du soc (je comprends horizontalement et verticalement).

La plupart du temps, les gens se pleignent qu'ils doivent pousser et tirer sur les mancherons avec un PPX, en fonction de la terre, ce qui revient à supposer qu'ils ont un simple souci de réglage de profondeur...

Amicalement,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

réglage charrue Empty
MessageSujet: Re: réglage charrue   réglage charrue EmptyLun 12 Nov 2007, 23:43

bonsoir
pour completer un peu au niveau des réglages de charrue, d'apres la notice ppx la pointe du couteau appellé "coutre" doit etre réglée entre 1 et 2cm en avant de la pointe du soc et 3 ou 4 cm au dessus de la pointe du soc.
mais il faut aussi regler l'inclinaison de la charrue ( elle doit etre au maximum verticale) c'est a dire le couteau perpendiculaire a la surface travaillée.
il faut regler la largeur de terre retournée en jouant sur les moyeux coulissants des roues et la profondeur du labour avec la manivelle qui est en bout de l'attelage universel .( tout cela en fonction des possibilites de la machine.)
ne pas oublier de laisser une certaine libertée latérale de mouvement a la charrue en positionnant la goupille sur l'attelage universel au niveau du trou central, cette libertée de mouvement permet de maintenir un cap rectiligne et de maintenir la roue qui est dans la raie contre la muraille (c'est a dire la partie verticale de terre de la raie), pour faire du bon labour ( voir les sillons de gilles07......) il faut qu'is soient le plus rectilignes possibles ( les sillons)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage charrue Empty
MessageSujet: réglage charrue   réglage charrue EmptyJeu 15 Nov 2007, 22:52

Ok, je crois avoir compris vos explications.
Je vais essayer ce W.E. Merci.
Au fait philomor quand tu dis que tu laboures c'est parce que tu n'as pas pris un râteau, et que tu veux ramener ta fraise.

tu vois moi aussi j'ai de l'humour, mais c'est mieux de répondre d'abord plus sérieusement quant on pose une question...

Gilou
Revenir en haut Aller en bas
philimor

philimor


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 63
Localisation : val d'oise viarmes
Date d'inscription : 02/11/2005

réglage charrue Empty
MessageSujet: Re: réglage charrue   réglage charrue EmptyVen 16 Nov 2007, 20:14

eh bien dans ce cas je te conseille sérieusement d'acquérir auprès d'admin si c'est un staub la doccumentation liée à ton modèle sinon je considère que la pratique est la meilleure voie pour parfaire sa propre formation qui plus est si on est accompagné d'un ancien pour nous prodiguer des conseils précieux et corriger les éventuelles erreurs je ne pense pas que la fraise soit de saison comme ça je n'aurai pas besoin de la ramener mais je me contenterai des confitures !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage charrue Empty
MessageSujet: Re: réglage charrue   réglage charrue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage charrue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reglage charrue
» réglage charrue 1/4
» REGLAGE DE CHARRUE
» Règlage charrue
» réglage charrue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: