Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Installation d'une cuve à eau enterrée

Aller en bas 
+11
polo des îles
loursenbois
Didier32
Supergillou81
mimi57
henri 60
pépère13
dede28
marinaelis
brizole
Apprenti-STAUB
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marinaelis




Masculin Nombre de messages : 567
Age : 56
Localisation : Puget-ville (83)
Date d'inscription : 22/10/2014

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015, 21:02

C'est sûr que c'est toujours mieux de faire un pan coupé ou une "anse à panier" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015, 21:16

Je réponds à tout le monde:
- la lampe s'est avérée inutile car comme les parois ne réfléchissent pas la lumière, ni le plafond d'ailleurs, son effet était très limité;
- toutes les arêtes de la cuve ont été arrondies lors du crépis de sous couche pour éviter des amorces de rupture lors de phases de changement de température hiver-été. D'ailleurs, pendant l'hiver il arrive que l'eau gèle sur plusieurs centimètres ;j'ai disposé un bidon de 20 litres en plastique qui flotte, avec la fonction d'absorber la pression de la glace.
- le surpresseur est placé dans un local annexe à la maison; il est lié à la citerne par un tuyau d'eau de ville équipé en bout, d'un clapet anti-retour qui évite le désamorçage de la pompe.Entre les deux il y a un delta hauteur de 4 m environ.
- j'ai installé un filtre à l'entrée de la citerne (un bac à cloisons) et un filtre à bobine avant le surpresseur. Les WC , la machine à laver,l’arrosage du jardin fonctionnent avec l'eau de la citerne.Lors de la construction j'ai disposé un gros robinet en direct de la cuve pour l’arrosoir du jardin, en contrebas.Sur une photo ci dessus on voit le départ du tuyau.
BS


Revenir en haut Aller en bas
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: instalation d'une cuve a eau enterrée    Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015, 21:19

bonsoir

je croit que je me suit mal exprimer

pour la finition avant le citernage

comment réaliser vous les coins arrondie impeccablement

a+
mimi57
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1248
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015, 21:23

Henri60, je passe plusieurs fois par an à Noyon (sans m'arrêter) Exclamation
Le projet de la cuve est pour 2016 ... Le projet 2015 est plus grand et plus important, la réalisation de la cuve me permettra de me reposer Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 612313
Mais effectivement, comme pour tous mes travaux, je ferai des photos que je partagerai avec vous Idea

Merci Bernardstaub pour tes précisions Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 287628
Mimi57, j'imagine qu'un bout de tube rigide peut faire l'affaire Question
Revenir en haut Aller en bas
marinaelis




Masculin Nombre de messages : 567
Age : 56
Localisation : Puget-ville (83)
Date d'inscription : 22/10/2014

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015, 21:33

mimi57 a écrit:
bonsoir

je croit que je me suit mal exprimer

pour la finition avant le citernage

comment réaliser vous les coins arrondie  impeccablement

a+
mimi57

Une planchette dont un des coins et découpé selon le rayon souhaité est amplement suffisante.
Penser à réaliser une frottasse du même rayon pour la finition ...
Revenir en haut Aller en bas
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: instalation d'une cuve a eau    Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015, 21:37

bonsoir

moins complique  confused

tous bonnement un coude en 100 ou 110 a 45 degrés  Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 612313  Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 612313
pour quoi un coude
surtout pour bien arondir les coins  scratch  study
a+
mimi57
Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015, 22:31

Bonsoir

J'ai mis un fosse septique en guise de cuve de retenue d'eau de pluie. 3000 litres, c'est un peu juste quand la pluie se fait attendre mais cette année elle n'a été sèche qu'une semaine environ. ?Toutes les eaux des toits viennent dans la cuve soit 160 m². J'ai un suppresseur qui vient de brico ptipo mais commence à montrer des signes de faiblesse . Il ne régule plus la pression malgré une vessie neuve et en pression.
Revenir en haut Aller en bas
Didier32

Didier32


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 63
Localisation : GERS 32
Date d'inscription : 02/03/2009

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015, 23:37

Bonsoir. Moi aussi j'ai installé une fosse septique de 3000 litres pour collecter les eaux pluviales il y a déjà 8 ans. C'est vrai que cela fait un peu juste quelque fois. Donc, je vais en placer une autre afin de doubler la quantité d'eau.
Bonne soirée à tous.
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
marinaelis




Masculin Nombre de messages : 567
Age : 56
Localisation : Puget-ville (83)
Date d'inscription : 22/10/2014

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2015, 05:07

Supergillou81 a écrit:
Bonsoir

J'ai mis  un fosse septique en guise de  cuve de retenue d'eau de  pluie. 3000 litres, c'est un peu juste  quand la pluie se fait attendre mais cette année elle  n'a été sèche  qu'une semaine environ. ?Toutes les eaux des  toits  viennent  dans la cuve soit  160 m². J'ai un suppresseur qui vient de brico ptipo mais commence  à montrer des signes de faiblesse . Il ne régule plus la pression malgré  une  vessie neuve et  en pression.

Quelle est la pression de prégonflage de ta vessie par rapport à la pression d'ENCLENCHEMENT de ta pompe ?
Elle doit être 300/500 grammes moindre .
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2015, 07:22

Bonjour
Un exemple à ne pas suivre !!! (enfin, pas forcément)
Je me suis également posé la question d'une citerne avant de passer à l'acte.
Il s'agissait de pouvoir gérer mes eaux pluviales (pas de réseaux ni de fossés), d'arroser un potager à l'époque assez étendu et de garder un chien de ma chienne à la SAUR qui avait été malhonnête lors de mon raccordement au réseau d'eau potable. (et qui de fait fait payer le re-traitement de l'eau d'arrosage)
Je me suis basé sur 6 mois de précipitation soit environ 18 m3
C'est là que ça dérape
Le terrassier a vu un peu large et profond (pas si simple me direz vous, il fallait anticiper la collecte en gravitaire et le futur niveau du sol, mais bof ....
Ca c'est compliqué avec un gros orage nocturne et l'eau du chemin qui s'est déversée dans la fosse entrainant un bord de parois et une quarantaine de cm de boue dans le fond du trou.
Le terrassier (sympa) est venu curer tout cela  moralité la citerne contient désormais pas loin de 30 m3 !!!
Pour le reste
Dalle béton armée avec une réservation pour le curage ( auge lestée mise en place pendant la coulée et enlevée par la suite )
Mur en parpaings coffrants et dalle de couverture massive (basée sur une charge de 700 kg m2 - poids propre du béton,  20cm de terre détrempée et 1 bagnole garée dessus par erreur !)
De fait j'ai coulé 2 poteaux et un linteau pour réduite la portée à 1.50m et ferraillé à double nappe)
Ragréage de la dalle du bas pour donner une pente vers le bac de curage et enduit des murs à deux couches d'enduit hydrofuge + gobetis
Bref le genre de vacances qu'on est content quand ça s'arrête
Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Citern11
Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Citern12
Ca marche très bien..... sauf que j'ai déménagé mon potager ....vers un terrain beaucoup mieux exposé
J'utilise quand même cette eau pour pas mal de trucs d'extérieur, j'en bois parfois aussi
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1248
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 22:34

Bonsoir,

Pas mal du tout ce chantier loursenbois Exclamation
Avec 30 m3, tu ne dois pas souvent te retrouver à sec ...
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2015, 11:40

Salut à tous

Sacrées réalisations que voilà .... c'est beau pirat

Perso je ne me suis pas trop énervé ... j'ai retrouvé l'ancienne fosse septique qui était condamnée depuis 15 ou 20 ans pleine de terre, je l'ai vidée, refait une partie d'un coté qui s'était effondrée (normal avec des parpaing de 15 matraque1 ), dérivé les gouttières en direct ... 4 couches d'enduit au ciment au dessus d'un treillis soudé ... une dalle sur hourdis et poutres béton précontraint ... et c'est fini depuis 2010.

Elle contient 15 mètre-cubes et je peux arroser jusqu'à fin Juillet - début Août, il m'en faudrait encore autant mais j'attends de trouver une citerne type réserve de pompier en acier à enterrer ou alors je creuse un puits ... à la main Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 612313
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1248
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015, 20:30

Bonsoir,


Eh bien, avec ce brave facteur qui m'a apporté le courrier annuel des impôts, ma cuve 2016 prend l'eau scratch
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015, 20:42

salut a tous
faites des piscines bio = double usage se baigner et arroser je pense que ce serait plus rentable
es ce bien rentable votre investissement pour arroser le jardin??
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1248
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015, 20:59

Les impôts pour une piscine ne sont pas les mêmes Exclamation
Je ne suis pas sûr que cela soit rentable mais ce qui est certain, c'est que le coût de l'eau qui arrive par le compteur n'est pas prêt de diminuer Laughing
Autant utiliser ce que le ciel nous offre gratuitement ...
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015, 21:03

re Apprenti-STAUB
je suis d accord avec toi ,
mais vu l investissement de certains
es ce bien rentable ??
que de faire un forage
Revenir en haut Aller en bas
marinaelis




Masculin Nombre de messages : 567
Age : 56
Localisation : Puget-ville (83)
Date d'inscription : 22/10/2014

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015, 21:27

La citerne ( 3000 l) m'a coûté dans 280 €.
Ferraille récup'.
Coffrage gratos.
La pompe 129.
Le ballon 300.
100€ de raccords.
PE 16bar Ø40 et Ø32 recup'.
Grosso merdo 1000€ à 4/5€ le cube assainissement compris, c'est amorti en moins de deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015, 21:43

salut marinaelis re a tous
quand je vois la panoplie que loursenbois (je salue au passage )
toupie et tapis
pour creuser pelle ou mini pelle , c est du lourd en location
sans compter qu il a du maigrir sévère dans son piège (blague pauvre ours Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 612313 )
je ne critique pas je cherche a comprendre
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015, 22:00

marinaelis a écrit:
La citerne ( 3000 l) m'a coûté dans 280 €.
Ferraille récup'.
Coffrage gratos.
La pompe 129.
Le ballon 300.
100€ de raccords.
PE 16bar Ø40 et Ø32 recup'.
Grosso merdo 1000€ à 4/5€ le cube assainissement compris, c'est amorti en moins de deux ans.

Bonsoir,
et des travaux comme cela, on les fait pour du long terme. Personnellement, comme je dispose d'espace suffisant sur un terrain légèrement en pente et avec plusieurs petit bâtiments, j'ai opté pour cinq cuves de 1000 litres sur palette, toutes reliées entre elle par du tuyau souple. Elles sont posées sur des blocs de béton et sont placées le plus haut possible afin d'arroser le jardin par gravitation. Et l'eau arrive (lentement) dans tout le jardin grâce aux tuyaux...
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015, 22:01

PHILIPPE2877 a écrit:
salut a tous
faites des piscines bio = double usage se baigner et arroser je pense que ce serait plus rentable
es ce bien rentable votre investissement  pour arroser le jardin??

Si c'est juste pour arroser le jardin, c'est quasi sur que ce n'est pas rentable mais si tu raccordes aussi tes WC (6 à 9 L, voire 12 à chaque chasse) et ta machine à laver et le lave vaisselle, ça peut rapidement le devenir.

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015, 22:08

salut Nico
ici un forage c est 100 euros du mètre tuber
calcule l eau n est pas loin 20 mètres maxi (chez toi c est moins profond )
2000 plus la pompe
c est même pas le prix de la toupie avec le tapis et de la galére qu il a subi a le faire lui même
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-)




Masculin Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : Mor-bihan
Date d'inscription : 22/12/2013

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2015, 09:40

Apprenti-STAUB a écrit:
Bonsoir,


Eh bien, avec ce brave facteur qui m'a apporté le courrier annuel des impôts, ma cuve 2016 prend l'eau  scratch


Les impôts s'intéressent à une cuve enterrée en france  ?!! Question
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1248
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2015, 10:03

Bonjour,

Nikro, j'ai l'intention de brancher les wc et la machine à laver avec les filtres qui vont bien entre les 2 Exclamation
Mais le lave-vaisselle et la douche, c'est hors de question ... No

Fanch, je ne sais pas s'il n'y a pas moyen d'avoir des subventions si tu fais réaliser les travaux (sous forme de crédit d'impôt), avant une future taxe Question Idea
Je ne parlais que de ceux concernant les revenus affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-)




Masculin Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : Mor-bihan
Date d'inscription : 22/12/2013

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2015, 10:12

Il me semble que s'est en belgique qu'il y a eu des subventions pour installer des cuves à eaux de pluie..... puis des taxes sur les cuves !

J'ai eu l'occasion de participer à la mise en place de forages, je suis pas sur qu'il s'en sortent gagnant vu le merdier à l'usage ! Il faut non seulement creuser mais aussi pomper distribuer et alimenter tout ça en énergie... Le calcul de la rentabilité devient délicat et la qualité de l'eau est facilement discutable car inutilisable pour les douches ou appareils ménagers. Un sol "ferrique" bouzille la pompe et les filtres en peu de temps, les feuilles des arbres ont vite fait de macérer dans la cuve, les limaces qui s'infiltrent partout .......

....A moins d'un filtre efficace ou d'une situation privilégiée ok sinon s'est pas gagné!



Le souci des cuves est le rejet de l'eau de pluie dans les eaux usées, du coup le retraitement de l'eau n'est pas payé et ce sont les autres utilisateurs qui payent à leur place Evil or Very Mad

Perso je suis pour les cuves, j'ai "4 pluies" d'avance" (12mm par pluie, moins ça ne compte pas) et je compte bien ajouter 2m3 pour le potager que je met en place en ce moment.

Notez que retarder une pluie en la stockant s'est moins de débordement en cas de crues Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 612313 .... souvent il n'y a plus grand chose qui sort de mon évacuation pluviale dans la rue !
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2015, 13:51

PHILIPPE2877 a écrit:
salut Nico
ici un forage c est 100 euros du mètre tuber
calcule l eau n est pas loin 20 mètres maxi  (chez toi c est moins profond )
2000 plus la pompe
c est même pas le prix de la toupie  avec le tapis et de la galére qu il a subi a le faire lui même

C'est vrai qu'un forage est moins onéreux dans la plupart des cas, mais le forage est soumis à autorisation dans beaucoup de cas.

Et une facture de 2à3000 € pour un forage a tendance à faire peur alors que dépenser progressivement jusqu'à 5000€ + le boulot à faire soi-même ne fait pas peur scratch scratch matraque1
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé





Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Installation d'une cuve à eau enterrée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation d'une cuve à eau enterrée
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en état dune fraise de PPX S6
» Dans la famille rikiki, je demande Aubier et Dunne et S.E.R.
» citerne enterrée
» clôture électrique enterrée.
» installation de phares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: