Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
talon




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/08/2015

Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 EmptyJeu 20 Aoû - 6:08

Bonjour à tous !

Je tente de remettre en état un vieux motoculteur Goldoni Jolly 59 LD SB de 1996 équipé d'un moteur Lombardini 6 LD 360 diesel à démarreur électrique.

Je n'ai plus de batterie sur le motoculteur et je n'arrive pas à retrouver une référence. En effet j'ai trouvé dans un manuel une mention 12V 45Ah/20h mais je ne suis pas sûre de la décrypter correctement : 12V Tension 45 Ah : capacité mais quid de 20h ?

De plus j'ai tenté de vérifier tout le circuit de gasole. Que ce soit la pompe ou même le bout de l'injecteur : il y a du dépot de partout ! J'ai donc vidangé le gasole (d'un jaune ocre).

Mais ce que je trouve bizarre c'est que le disque du lanceur bloque carrément et je doit forcer comme un fou pour finir le cycle. Je m'attendais à ce que cela "freine" quand je tire sur la corde mais la ca bloque d'un coup ! De plus j'ai démonté au niveau de l'arrivée de gasole niveau injecteur et aucun liquide ne sort comme si rien n'était pompé... Après j'ai peu être pas assez de force dans les bras !!

PS : un manuel de la bête : service.lombardinigroup.it/francais/man_index_fr.htm (choisir France puis Manuel puis 6 LD)
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 EmptyJeu 20 Aoû - 6:22

bonjour,

tout d'abord, ces moteurs ont la fâcheuse tendance a avoir la pompe qui se gomme, voir se grippe rapidement. donc ta pompe est très certainement bloquée avec ce vieux gasoil qui a déposé !

donc nettoyage complet du circuit !

pour ton blocage, je suppose que tu parle de la compression? oui elle est surprenante et phénoménale, on ne passe que très difficilement la compression. ça veut dire que le moteur est en bonne santé !

pour le démarreur, regarde dans les pot de yaourt (petites voitures sans permis)...

a+ marc
Revenir en haut Aller en bas
talon




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/08/2015

Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 EmptyJeu 20 Aoû - 6:42

Bonjour !

Merci pour ta réponse super rapide.

Je vais re démonter cette fameuse pompe, peut être ai je loupé un truc ! En tous cas si je comprends son fonctionnement (page 43 du manuel cité précédement), une partie du moteur comprime la pompe qui elle même injecte le gazole dans le circuit ?

Concernant la batterie, je n'en trouve aucune avec des bornes "plates percées", toutes sont rondes pour cette capacité. Le 20h signifie quoi ? Une puissance délivrée ? Je pensais c'était en ampère. Je viens de voir qu'il parle de 14A dans mon manuel. C'est qu'il est dure à lancer l'engin !
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 EmptyJeu 20 Aoû - 7:12

salut,

bon, attention avec ta pompe, car au démontage sur celle d'un copain, la pastille ronde qui va dans le puits et sur laquelle la came appuie est tombée au fond du carter !
ensuite attention au sens des pièces, surtout l'aiguille, et surtout ne rien rayer !
bien faire attention au remontage a ne pas forcer sur la petite fourchette de régulation (pas facile car on doit comprimer la pompe bien avant d'être dans le logement).
verifie ton point d'injection, c'est a dire le calage de l'avance...


ensuite, pour ta batterie, en motoculture tu devrais trouver ça. je pense que c'est 20Ah, donc une décharge assez rapide vu la capacité de la batterie. les A ne te disent pas ce qu'elle est capable d'envoyer au démarreur, mais sont stockage seulement.


a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-)




Masculin Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : Mor-bihan
Date d'inscription : 22/12/2013

Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 EmptyJeu 20 Aoû - 7:26

Si ta batterie n'est pas exactement la bonne s'est pas grave... Il est tout à fait possible de bricoler une bride pour que ton système de serrage soit compatible avec une cosse ronde mais attention à faire du boulot "propre" !!! En aucun cas ça ne doit pouvoir se démonter et faire un court circuit !!!! ....et ça doit pouvoir se démonter sur demande pour que tu puisse isoler la batterie pendant les périodes de repos (ou en cas d'urgence). Note que sur un diesel débrancher la batterie n’arrêtera pas forcément le moteur.
Une batterie un peu trop puissante risque aussi de poser des problème d'encombrement (trop grosse) donc risque de ne pas pouvoir être installée correctement... risque donc de se sauver de son support pendant le fonctionnement (voir à l’arrêt) .... ce qui peut engendrer un court circuit fatal !

Attention aussi à ne pas faire de court circuit avec l'outil que tu utilisera pour le serrage de la cosse (si s'est pas une cosse à serrage sans outil)..... Il est donc préférable voir indispensable de débrancher/rebrancher une batterie par la cosse négative. Son câble est directement relié à la masse donc si ton outil touche le métal de ta machine (bride de maintient de batterie compris) ça sera sans conséquence.... s'est pas le même poème avec la bonne positive, la batterie va pas aimer du tout  ...

Ton système de charge risque d’être un peu "sommaire" donc sans régulation ce qui signifierai qu'il ne charge pas bien fort.... donc si la batterie est d'une trop grande capacité elle mettra un temps anormalement long à arriver à sa pleine charge (approcher les 14v).... et le démarreur est un engin "gourmand" !

Les deux chiffres qui qualifient une batterie sont il me semble pour le premier l'ampérage maxi immédiatement disponible (pour démarrer par exemple) et l'autre le nombre d'ampères disponible sur une durée A/h (usage type éclairage ou alimentation d'un appareil pendant des heures)


scratch
Revenir en haut Aller en bas
talon




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/08/2015

Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 EmptyJeu 20 Aoû - 8:05

Merci !

Pour la pompe : effectivement j'ai eu des sueurs froides au premier démontage : le petit disque est resté grippé sur le ressort mais il s'est enlevé par la suite !

Pour la batterie : je comprends donc que les 45Ah/20h = 45 Ampère heure sur 20h d'utilisation. par contre une fois démarré il n'y a qu'un éclairage avant qui peut "pomper" c'est donc pas très utile dans mon cas non ? Par contre 14A = puissance délivrée pour le démarreur j'imagine. C'est compliqué tout ça !

Autre question, si je voulais faire la vidange huile moteur (15W40 unifarm d'après la doc). J'imagine que ce n'est pas du tout la même qu'une huile auto diesel ? Et pour le filtre à Air, peut on mettre de l'huile moteur voiture, voir même un peu usagée ? (j'en ai échappé hier ...)

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-)




Masculin Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : Mor-bihan
Date d'inscription : 22/12/2013

Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 EmptyJeu 20 Aoû - 8:32

Oup's... j'ai bien l'impression qu'il y a une petite erreur de ma part


Une batterie 72ah/680A par exemple signifie il me semble qu'elle peut soit délivre 72A pendant une heure ou 680A momentanément (pour un démarreur)


Il est curieux que l'on parle d'ampères et non pas de watts... mais il est vrai que le voltage est fixe donc si on suit P(w)=U(v)xI(A) (le calcul de la puissance en Watt est le résultat de la multiplication de l'intensité par le nombre de volts..)  on retrouve rapidement le nombre de watts si on triture l'équation.

Pour info un moteur de 2cv citroen est d'une puissance d'environ 3500W ! Ce qui demande environ 300A pour démarrer. Dans ton cas je m'attend à un truc proche des 2000w donc un besoin de l'ordre de 160A au démarrage, ton moteur est moins gros mais la compression est forte (sauf si il y a un système de  décompresseur) ... et il faut parfois ajouter la consommation des bougies de préchauffage sur certains diesels.


Dernière édition par Fanch-) le Ven 21 Aoû - 5:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
talon




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/08/2015

Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 EmptyJeu 20 Aoû - 17:22

Circuit gazole : OK => j'ai démonté et remonté la pompe et j'ai monté l'injecteur à l'envers. Il projette bien 4 petits jets de gazole ! (par contre aucune idée si il est toujours correctement taré).

Par contre je n'arrive toujours pas à lancer l'engin. J’imagine plusieurs possibilités :

1) le cylindre est noyé avec des crasses et du gazole

2) j'ai pas assez de force pour faire une compression suffisante, il faut que j'achète une batterie.

3) un autre problème...

Merci d'avance pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 EmptyJeu 20 Aoû - 17:59

Salut
Pour franch
Tu compare un moteur multi cylindres et un mono! Il faut prendre en compte la force a vaincre à chaque cylindre ainsi que la vitesse nécessaire...
Ça ne se calcule donc pas aussi facilement

Pour talon
J'ai le même moteur d'un copain que l'on a démarré et maintenant il n'y arrive plus
Difficile de te dire ainsi ce qui ne va pas ?
Ce qui est sûr c'est qu'il faut de la vitesse pour le démarrer.

A + marc
Revenir en haut Aller en bas
talon




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/08/2015

Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 EmptyJeu 20 Aoû - 18:29

la réponse se trouve peut être dans la répétitions des cycles : je vais essayer le démarreur électrique !
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-)




Masculin Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : Mor-bihan
Date d'inscription : 22/12/2013

Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 EmptyJeu 20 Aoû - 19:03

il est vrai que j'ai pas trop l'habitude des petits moteurs diesel....


Je me permet quelques recommandations tout de même ..

Si il bloque par un excès de compression tu devrai sentir un phénomène de renvoi à l'envers.... Si ça bloque "net" s'est probablement un autre souci (calamine ou soupape bloquée par exemple....).. une tentative de démarrage risque de faire des dégâts dans ce cas.


Si tu tente un démarrage au démarreur et que ça bloque il risque peut être de ne pas trop aimer !!! Si il se bloque il pourrai chauffer très rapidement donc le premier essai doit être très bref il me semble.


Enfin il y a peut être quelque part un système de décompression manuelle ou automatique qui demande à être actionné....... On pourrai imaginer qu'il serai possible d'appuyer volontairement sur une soupape pour l’empêcher de comprimer et vérifier qu'il peut tourner et donc que s'est bien la compression qui bloque.
Revenir en haut Aller en bas
talon




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/08/2015

Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 EmptyJeu 20 Aoû - 19:34

J'ai effectivement un phénomène de renvoie en arrière. Ce phénomène a disparu quand j'avais monté l'injecteur a l'envers (vers l'extérieur) et que l'air ne se comprimait pas à l'intérieur de la chambre.


Dernière édition par talon le Jeu 20 Aoû - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 EmptyJeu 20 Aoû - 19:44

bonjour a tous

je connais bien ces moteur tu enleve l injecteur et tu essai
mais marc a raison il faut revoir tout le circuit de gasoil
pompe injecteur filtre calage

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
talon




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/08/2015

Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 EmptyJeu 20 Aoû - 19:46

Bonsoir Laurent,

Tu penses qu'il y a toujours un problème de carburant alors que l injecteur gicle?
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 EmptyVen 21 Aoû - 5:37

bonjour a tous

si ca ne démarre pas ces possible
il faut que ca gicle bien et fort des 4 trous
a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
talon




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/08/2015

Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 EmptyMer 11 Nov - 17:09

Bonjour !

J'ai enfin trouvé une batterie et il a démarré du premier coup ! Une 24Ah de tracteur tondeuse a suffi !

Par contre j'ai un nouveau soucis, le coupe gaz et la gestion du ralenti est bloqué : il a tourné à fond sans que je puisse l’arrêter ! Heureusement je que n'avais pas rempli le réservoir ! De plus je me demande ce que j'aurais du faire. Démonter l'arrivée d'essence ?

En tout cas je dois avoir mal remonté la pompe a carburant  :/ ou que le mécanisme ne joue pu sur le débit du carburant...

Vous auriez une idée ? De plus que faire si il se remballe ? une idée d'arret d'urgence ?

EDIT : en fait j'ai du réussir a faire caler le moteur en passant la première : là j'ai eu le droit a une flamme sortant du pot et le moteur a calé progressivement.
J'ai remarqué que l'huile de mon filtre à air n'était pas au minimum. Cet excés d'air aurait il pu causer cet emballement ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
talon




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/08/2015

Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 EmptyLun 16 Mai - 13:42

Bonjour,

Au final j'ai réussi à le démarrer sans batterie grâce à une décompression.

J'ai aussi fait le niveau dans le filtre à air, ça a réglé le bruit !

Par contre j'ai toujours un problème dans le remontage de la pompe à gasoil : le moteur tourne à un rythme constant et je ne peu même pas l’arrêter avec le levier de sécurité !

Quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce genre de problème ? Il semblerait que je ne remonte pas correctement la pompe dans le carter ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360   Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motoculteur Goldoni Jolly moteur Lombardini 6 LD 360
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GOLDONI JOLLY 59LD - problème de boîte
» claquements moteur Goldoni Jolly super 58i
» Goldoni GM428 moteur Lombardini
» Goldoni 59ld
» info sur jolly 58 i Goldini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: