Nombre de messages : 30 Age : 34 Localisation : eure Date d'inscription : 13/08/2015
Sujet: moteur de dion bouton Ven 14 Aoû 2015, 12:38
bonjour je poste ici car j'ai plein de questions mécaniques concernant ce moteur - le moteur était bloqué mais c'est bon j'ai réussi à le débloqué, le piston descend et remonte correctement.
- l'huile était noir et super visqueuse dans le fond et y'en avait presque pas - pour démarrer il faudrait je fasse un réservoir d'essence provisoire car celui actuel est rouillé
maintenant j'ai plein de question concernant la motopompe
-quel est le type d'huile à mettre dans le moteur , à quel niveau ? - quel type de bougie acheter et ou ? (photo de la bougie d'origine au dessus ) - la dynamo comment fonctionne t'elle ? (je sais que c'est un aimant et en tournant cela créé un courant mais niveau du rupteur ya une coupelle de protection avec deux positions faut mettre vers le bas ou vers le haut ?)
PIERREV18
Nombre de messages : 10 Age : 32 Localisation : Lazenay Centre France Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: moteur de dion bouton Ven 14 Aoû 2015, 12:56
bonjour , je pense plutôt a une magnéto ...
le réglage doit correspondre a l'avance et le retard de l'allumage ( vérifie si la magnéto marche toujours )
étincelle doit se faire 4 mm avant le PMH
cordialement
jojo27140
Nombre de messages : 30 Age : 34 Localisation : eure Date d'inscription : 13/08/2015
Sujet: Re: moteur de dion bouton Ven 14 Aoû 2015, 13:00
Oui pardon magnéto d'accord merci
jojo27140
Sujet: Re: moteur de dion bouton Sam 15 Aoû 2015, 11:35
j'ai parcouru un peu plus le forum et sur la rubrique " cours sur les huiles" je suis tombé sur ça Années 20 : graissage par barbotage
On utilisera une mono-grade SAE 40 pour une bonne tenue à chaud, bonne évacuation calorifique et éviter une consommation excessive d’huile.
si mon moteur date des années 20 ce serait donc ce type d'huile ?
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: moteur de dion bouton Sam 15 Aoû 2015, 12:15
salut oui tu peut prendre de la sae 40 sans soucis pour ta magnéto teste la avec ta bougie si tu as une étincelle bleu ça devrait le faire sinon il faudra peut étre nettoyer les rupteurs et comme te l'as conseillé céres de colombey controle le fonctionnement de la pompe a huile A+
jojo27140
Sujet: Re: moteur de dion bouton Sam 15 Aoû 2015, 12:23
salut migoo j'ai testé la magnéto et j'ai pas d'étincelle mais j' avais pris un coup de jus y'a 3 jours en touchant le fils sans faire exprès je voudrait changer la bougie mais je sais pas quel type acheter
oui je le ferait lorsque quand j'aurais plus de détail concernant la pompe à huile je suis novice je connais pas du tout le moteur donc j'attend des conseils et apprendre suivant vos connaissances en tout cas merci de m'aider
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: moteur de dion bouton Sam 15 Aoû 2015, 20:43
salut prend une bougie pour le teste. nimporte laquelle pour la pompe il y auras du monde pour te guider .met des photos quand tu as un probléme c'est souvent plus explicite q'un long discourt cordialement migoo
jojo27140
Sujet: Re: moteur de dion bouton Sam 15 Aoû 2015, 21:07
re migoo j'ai pas d'autres bougies ne sachant pas quel type bougie il faut que j’achète , mais même à 2 mm pas d’étincelle en haut de la bougie j'ai refait la borne HT j'ai nettoyer le charbon j'ai recoupé mon câble proprement j'ai bien revissé et j'ai changé aussi la cosse qui va sur la bougie mais ça veut rien savoir depuis cette après midi je suis sur le pc en essayant de savoir pourquoi ça marche pas demain je démonte les aimants voir si il sont bien aimanté et si c'est pas çà, je pense démonter la magnéto histoire de nettoyer l'intérieur et voir ce qui ce passe je vais bien réussir à la faire marché cette fichu magnéto !
migoo
Sujet: Re: moteur de dion bouton Dim 16 Aoû 2015, 09:37
salut évite dans un premier temp de démonter les aimants
ainsi que de séparer les deux flasques de la magnéto c'est trés délicat a remonter regarde l'état des vis platinées elles doivent étres lisses,polies ,non grasses et avoir un écartement de 0,4 a l'ouverture suivant ta magnéto il doit il y avoir un charbon derriere le support de vis platinées méme chose dégraissage nettoyage A+
jojo27140
Sujet: Re: moteur de dion bouton Lun 17 Aoû 2015, 12:16
salut migoo la magnéto c'est une SAGA PARIS mes vis platinés sont bien lisses je les ais bien dégraissées, pareil pour le charbon. J'ai vérifié avec mes piges de calage je suis bien à 0.40.
concernant les aimants pourquoi il ne faut pas je les enlèvent ?
j'ai lu que les aimants pouvait ce démagnétiser avec le temps à cause de la chaleur étant donner que j'ai récupéré la motopompe dans un abri fermer je pense qu'avec le temps et l'été les aimant sont démagnétisés. quand j’approche normalement un tournevis ou une pièce métallique ça devrai ce coller dessus nan ?
jojo27140
Sujet: Re: moteur de dion bouton Mer 19 Aoû 2015, 20:08
Bonjour,bon j' ai pris le taureau par les cornes comme on dis ! je me suis bien renseigné sur le démontage et je me suis mis à l'oeuvre, j'ai donc démonter mes aimants , il sont magnétiques mais pas énormément, j'ai démonté l’intérieur et y'avais un peu de rouille sur le partie tournante donc nettoyage avec du papier de ponçage bien dégraissé les partie de contact, nettoyage des petits charbons interne , graissage des roulements , et remontage de tout ça , et la surprise quand j'approche mon fils des aimants j'ai une étincelle, j'ai donc mis la bougie et la étincelle sur la bougie, jusque la tout va bien, je remonte sur la motopompe et la plus rien nada pas d’étincelle !! je désaccouple du moteur de la motopompe je fais tourner à la main et la ça marche alors petite question pourquoi lorsque je monte ma magnéto sur le moteur cela ne marche plus ? les aimants sont'il assez puissants ? est-ce une question de mise à la masse ou de court circuit ?
Bernard Moteur
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : Orne Date d'inscription : 21/12/2011
Sujet: Magnéto Mer 19 Aoû 2015, 22:46
Bonsoir,
J'ai le même soucis sur mon Moteur Dedion Bouton agricole. La magnéto est une saga HS1 tourne à droite, j'ai tout démonter et démonté belle éteincelle bleu facilement, mais une fois monté sur le moteur, j'ai beau tourner et encore tourne je n'est qu'une petite éteincelle...
Bonne soiree Antoine
mgsolex
Nombre de messages : 746 Age : 46 Localisation : sarthe Date d'inscription : 11/08/2015
Sujet: Re: moteur de dion bouton Mer 19 Aoû 2015, 23:48
le support de la magneto et sa face inferieure doit etre propre et sans peinture ! sinon ca passe pas bien ( le courant )
fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
Sujet: moteur de dion bouton Jeu 20 Aoû 2015, 08:41
bonjour
j ai ete confronté a ce cas la aussi sur un bernard D1 superbe etincelle hors du moteur et une fois remontée l etincelle perdait de sa puissance ,mon soucis c etait du a la bride en acier qui tenait la megneto ca l empechait ensuite je l ai remplacée par un cerclage en laiton et le probleme a été résolu,je dis pas que ton probleme sera le meme mais commence par virer cette saloperie de feuillard en acier qui désaimante les magnetos en plus et tu verras si ca marche mieux
bonne journee
jojo27140
Sujet: Re: moteur de dion bouton Jeu 20 Aoû 2015, 19:00
Bonjour , ça progresse j'ai tenter une magnétisation d'un des aimants avec un câble enroulé autour et en il branchant une batterie 12 volt j'ai réussi à magnétisé un peu l’aimant j'ai une plus belle étincelle, concernant la bride c'est pas elle qui bloquait l'étincelle mais la jonction moteur/magnéto , je ne sais par quel miracle ça fonctionne mais j'arrive désormais à avoir une étincelle à la bougie ! j'ai mis un peu d'essence dans le carburateur histoire de voir si j'arrivais à avoir une combustion et j'arrive à avoir de la fumée et une combustion,mais petit soucis les fumées ont l'air de repartir part le carbu est-ce un probleme de remontage ? j'insiste pas plus pour l'instant , car d'une je trouve pas d'huile SAE40 est-ce que je peut mettre en équivalence une SAE 20w40 ? et ceres de colombey ma parlé de la pompe à huile mais je voudrait savoir ou sont les canalisations et le principe de fonctionnement que je puisse vérifié son bon fonctionnement merci
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1329 Age : 31 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: moteur de dion bouton Jeu 20 Aoû 2015, 19:23
Bonjour,
Je viens de retrouver des photos où l'ont voit les canalisations sur un De dion que j'ai restauré !
On peut voit les trous sur le vilo !
L'arrive en huile vient par le petit trou de gauche au dessus de "De Dion Bouton"
Et ça ressort derrière par là !
La pompe à huile
Sur le coté du moteur, j'ai un petit robinet soit pour purger l'air soit un petit coup d'huile dans le circuit avant le démarrage !
Sur mon 1er De Dion, j'avais nettoyer les canalisations, sans demonter le restant du moteur, juste le face avant avec du produit de nettoyage et apres un gros rincage. Pour la pompe à huile, tu saura si elle fonctionne que quand il fonctionnera.
A bientot
jojo27140
Sujet: Re: moteur de dion bouton Jeu 20 Aoû 2015, 20:27
Salut ceres merci pour les photos ça va m'aider grandement , la photo ou tu dis que ça ressort derrière ce trouve a quel niveau je situe pas bien et moi j'ai pas de robinet juste un carré que je peut ouvrir je vais faire les photos , tu a mis quoi comme huile dans ton moteur ? la SAE 40 j'en trouve pas si je mets de la 20 w40 c'est bon aussi ?
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1329 Age : 31 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: moteur de dion bouton Jeu 20 Aoû 2015, 20:38
Bonsoir,
L'huile ressort par le palier, le pignon éjecte l'huile et le tout repart par le petit trou en dessous du pignon pour aller dans le carter d'huile. Pour l'huile, moi perso, pour tout les moteurs, je met de la 15w40 essence-diesel.
A bientot
jojo27140
Sujet: Re: moteur de dion bouton Jeu 20 Aoû 2015, 21:28
A oki ça marche merci voici le carré donc je parlait sur la première photo et quand j'ai démonté le piston j'avais ouvert le gros écrou sur la deuxième photo j'ai mis de l'huile, et l'huile coulais bien par l’arrière comme tu a dis et par les orifices du vilo
jojo27140
Sujet: Re: moteur de dion bouton Mer 23 Sep 2015, 18:14
Bonjour à tous, cela fait un moment je ne suis pas revenu sur le forum, reprise du travail et donc temps de bricolage réduit enfin bref déjà je tiens à remercier les membres tma qui mon accueilli lors de la manifestation le moteur est dans le pré à Giverny j'ai pu vous découvrir et voir de magnifiques machines, j'ai pu discuter avec vous observer le fonctionnement des moteurs , un grand merci pour vos précieux conseil comme ma l'on conseiller j'ai bien vérifié mon réglage de distri est elle était effectivement décalé, je me suis aperçu que m'a bougie était défectueuse et j'ai pu la changer sans problème, après quelques recherches de bons réglages ( c'est assez précis pour le faire démarrer )j'ai pu enfin fait démarré mon moteur j'ai pris une petite vidéo pour vous:)