Patates Rosebelle, 2015.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Patates Rosebelle, 2015.

Aller en bas 
+3
nikro_magnon
jeannet
jacques
7 participants
AuteurMessage
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Patates Rosebelle, 2015. Empty
MessageSujet: Patates Rosebelle, 2015.   Patates Rosebelle, 2015. EmptyMar 14 Juil - 11:08

Bonjour à tous.
Une rangée de patates arrachées ce matin.
Pour un sac de 5 Kg de semences, je trouve le rendement moyen, mais par contre elles sont très bonnes.....!

Patates Rosebelle, 2015. 20150713

Patates Rosebelle, 2015. 20150714

Patates Rosebelle, 2015. 20150715

Patates Rosebelle, 2015. 20150716

Bon appétit....!
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Patates Rosebelle, 2015. Empty
MessageSujet: Re: Patates Rosebelle, 2015.   Patates Rosebelle, 2015. EmptyMar 14 Juil - 11:22

Bonjour,

La rosabelle est une variété intéressante, on peut sans problème utiliser les restes de l'année précédente pour les planter et la qualité reste, excellentes en purée comme en frites!!! Le rendement est moyen mais à ce prix il suffit de planter la quantité nécessaire.

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

Patates Rosebelle, 2015. Empty
MessageSujet: Re: Patates Rosebelle, 2015.   Patates Rosebelle, 2015. EmptyMar 14 Juil - 12:54

Salut,

Chez moi, on a l'habitude de compter les pommes de terre pour connaître la quantité qui sera récolté ; à savoir, 1 PdT produit 1 plan qui produira 1 kg.
Il s'agit d'une moyenne, la première année que l'on a fait un potager chez mes parents, après 20 ans de friche en herbe et orties, on avait plutôt récolté de l'ordre de 3 kg par plan, pour 600 plantés, il en restait un peu après l'hivers...

Par contre, c'est vrai que ton rendement à l'air faible, peut-être faudrait-il amender ta terre, et mettre une petite poignée de NPK 10-20-20 dans le sillon au moment de la plantation ?

Sinon, belle variété, un peu trop amidonnée à mon goût mais un petit goût noisette qui ressort quand on la cuisine comme par chez moi (la Bretagne).

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Patates Rosebelle, 2015. Empty
MessageSujet: Re: Patates Rosebelle, 2015.   Patates Rosebelle, 2015. EmptyMar 14 Juil - 20:04

Bonsoir jacques et a tous

Tu as une jolie récolte, moi j'ai ramassé sur certains pieds 2 patates pour 1 plantée  matraque1  matraque1
Il faut dire que cette année, la météo ne nous a pas favorisé. Mais une année bonne et l'autre pas , ça fait une moyenne; Il me reste un peut d’espoir sur les "prospére" mais pas beaucoup

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Patates Rosebelle, 2015. Empty
MessageSujet: Re: Patates Rosebelle, 2015.   Patates Rosebelle, 2015. EmptyMer 15 Juil - 1:53

Bonsoir à tous, salut Daniel.
Tant qu'il ne pleut pas je laisse l'autre rangée en terre, mais quand je vais les arracher je vous ferais une petite vidéo...!
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
jojo le Picard

jojo le Picard


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/09/2013

Patates Rosebelle, 2015. Empty
MessageSujet: Re: Patates Rosebelle, 2015.   Patates Rosebelle, 2015. EmptyMer 15 Juil - 8:06

Salut à tous,

En Picardie la récolte de nos patates ne sera pas pas terrible au vu du manque d'eau, ayant planté plusieurs variétés on verra bien le résultat. réponse début septembre.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

Patates Rosebelle, 2015. Empty
MessageSujet: Re: Patates Rosebelle, 2015.   Patates Rosebelle, 2015. EmptyMer 15 Juil - 9:50

jacques bonjour

on est voisin donc meme climat mais peut etre pas le meme sol

perso les patates je les plantes tres tot si possible au 15 mars et j achete le semence si possible du 25/35 et sur 3kg je recolte env 4/5 caisses a pommes et au prix de la semence a l achat perso c est pas mal

tu as seme ta propre semence ou bien celle achetee et de quel calibre
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Patates Rosebelle, 2015. Empty
MessageSujet: Re: Patates Rosebelle, 2015.   Patates Rosebelle, 2015. EmptyMer 15 Juil - 10:34

Bonjour à tous.
Salut Batouran, pour la semence, ce sont des rosabella du commerce, 2 sacs de 5 Kgs. Je les ai plantées début avril.
En fait un sac par rangée.
Pour le climat je pense qu'une ou deux pluies nous aurait bien aidé...mais voilà....!
Pour ce qui est du sol, sur cette planche là, j'ai mis il y a 2 ans beaucoup de compost, peut être trop....?
Pour moi le résultat est satisfaisant, vu que ce sont des précoces (90 jours) et je retrouve une saveur de mon enfance, c'était à l'époque des roseval que mon père faisait, à la poêle ou froide en salades un vrai bonheur.....!
Pour les patates de conservation, je me sert chez des agriculteurs de moyenne montagne près d'ici à 20 € les 25 Kgs....alors je n'en fait pas dans mon jardin....!
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Patates Rosebelle, 2015. Empty
MessageSujet: Re: Patates Rosebelle, 2015.   Patates Rosebelle, 2015. EmptyMer 15 Juil - 13:42

Hello Jacques, Hello à tous

Je vois que l'on commence d'arracher les pommes de terre dans le sud-ouest. J'ai un ami qui habite à Marmande et il a aussi enlever les premières plantées. Ta récolte a l'air bien saine mais elle ne sont pas très grosses. Pour faire des frites, de la soupe ou de la purée, si tu ne veux pas faire trop d'épluchures, il va falloir en acheter des plus grosses.
Si les fanes sont encore bien vertes, et s'il pleut dans la semaine à venir, il y a possibilité qu'elles grossissent encore. Je ne suis pas très  optimiste pour avoir de bonnes précipitations ces prochains jours. Je pense commencer l'arrachage autour du 10 août et l'étaler jusqu'à fin août.
Bonne dégustation avec un morceau de beurre et un peu de sel!
Cordiales salutations à tous
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patates Rosebelle, 2015. Empty
MessageSujet: Re: Patates Rosebelle, 2015.   Patates Rosebelle, 2015. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patates Rosebelle, 2015.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pommes de terre sans anti-germe
» Les patates
» mes patates bio!
» les patates
» tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: