Pierre 31
Nombre de messages : 231 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Restauration de mon Massey 825 (1961, moteur Perkins A4.107) Dim 03 Fév 2019, 13:31 | |
| Concernant les différents spi de la boîte, voici les cotes réelles origine et les cotes de remplacement que j'ai trouvées (pour que ça puisse servir à d'autres) :
- spi d'entrée de boîte n°1 (=celui qui jointe entre le gros arbre primaire et le carter) : cotes origine = 32x72x12. J'ai pris chez 123 roulement le spi suivant (NBR double lèvre) : OAS-32x72x10-NBR
- spi d'entrée de boîte n°2 (=celui qui jointe entre le petit arbre primaire et le gros arbre primaire) : cotes origine = 18,87x28x[4 ou 5]. Chez 123 roulement ils proposent en principe un OA-18,90x28x5-NBR qui aurait été impeccable mais il était en rupture de stock et introuvable ailleurs, pas de chance je me suis rabattu sur le OAS-22x28x4-NBR et mon mécano a retendu le ressort du spi ("astuce" connue des mécanos à l'ancienne). Il m'a dit que c'était OK après avoir retendu. A noter qu'il y a un piège avec ce spi : le roulement à aiguilles qui est juste derrière est un 22x28x4 (Torrington ref F-2216, gravée dessus) donc on penserait spontanément que l'arbre est "droit" et que les cotes origine du spi en question qui est juste devant sont 22x28x5. Or il n'en est rien, mon mécano l'a constaté au pied à coulisse et moi aussi (j'ai voulu vérifier), ça ne se voit pas à l'oeil mais l'arbre fait forcément une réduction de diamètre ext entre le roulement et le spi (épaulement progressif) pour tomber à 18,90 mm au niveau de la portée du spi. Et non ce n'est pas le spi qui a creusé une gorge, la surface de l'arbre était parfaitement régulière.
- spi de la pdf ventrale du tracteur (qui actionne par exemple la faucheuse latérale à sections) : diam ext réel de mon arbre (il présente de l'usure à ce niveau) = 45,90 mm. Diam ext d'origine : 72 mm Largeur d'origine : 10 mm. J'ai pris chez 123 roulement le spi suivant(NBR double lèvre) : OAS-46x72x10-NBR. Mon mécano devait passer un coup de toile sur l'arbre à ce niveau car marqué par le vieux spi, j'espère qu'il l'aura fait.
- spi de la pdf arrière du tracteur : cotes origine = 35x72x12. J'ai pris chez 123 roulement le spi suivant(NBR double lèvre) : OAS-35x72x12-NBR | |
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Pierre 31
Nombre de messages : 231 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Ne pas craquer, je suis presque au bout de la restau... Dim 03 Fév 2019, 13:33 | |
| Ne pas craquer, je suis presque, presque au bout de la restau... En plus des problèmes de santé de mon mécano, le moteur de son second Same Explorer a pété sans crier gare vers le mois de septembre (mon mécano a toujours été éleveur, avec son épouse, en parallèle de son métier, il utilise encore aujourd'hui ses tracteurs au quotidien), d'où encore du retard sur le remontage de mon Massey. Mais il s'y est remis vers la fin de l'automne. Une tuile : les cotes de réglage de l' embrayage que j'avais fournies à mon mécano, prises sur un scan de manuel d'atelier d'origine (édité par Massey, et spécifique au Massey 825) contenaient une erreur grossière : l'une des cotes principales indiquées sur ce manuel était de 2,5 mm (de mémoire, je peux me tromper). Mon mécano a remonté en se basant sur ces cotes. Une fois le tracteur réassemblé, il essaye de débrayer : rien de se passe, ça ne débraye pas. Perplexe, il finit pas suspecter cette erreur de cote, il déboulonne à nouveau le tracteur en deux au niveau de l' embrayage, il regarde à nouveau le manuel que je lui avais fourni, se renseigne, et verdict : c'était 1,5 mm et pas 2,5 mm (ou l'inverse mais de ce goût-là) ! ! ! Il remonte le tout, et là nickel. Depuis fin décembre il ne reste plus qu'à adapter la patte de fixation-tendeuse de la dynamo : dans le kit-moteur que j'avais acheté, j'avais opté pour un alternateur neuf, vendu pour être compatible avec le Perkins A4.107. Est-ce parce qu'il s'agissait d'un site Anglais (moteurs version marine souvent chez eux, monté sur des "barcasses"), ou autre, en tout cas mon mécano est obligé de modifier ladite patte, et de changer la courroie car trop courte pour cette adaptation... Patience, je suis PREEEEESQUE au bout... | |
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Staubman1080
Nombre de messages : 84 Age : 55 Localisation : St. Pierre D'entremont 61800 Date d'inscription : 08/03/2019
| Sujet: MF 1080 Sam 16 Mar 2019, 02:52 | |
| Bonjour Pierre31 pour l'instant j'ai pas encore fini de tout regarder et tout lire ton post mais j'apprécie loing d'être une critique tu aurai du mettre des photos plus grande et en plus grand nombres, par rapport à ton arbre creux j'ai le même soussi il son bien bouffé les miens tout comme les tiens ce n'est pas le même model que le tient c'est un Massey Ferguson 1080 en 4rm avec même pas 4000heures ce qui et bien étonnant je penses que c'est la maladie avis aux experts merci à toi et à vous tous. | |
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Staubman1080
Nombre de messages : 84 Age : 55 Localisation : St. Pierre D'entremont 61800 Date d'inscription : 08/03/2019
| Sujet: MF 1080 Sam 16 Mar 2019, 03:38 | |
| Bonjour à tous et à toi Pierre31 c'est plutôt ton ami mécano qui a du mérite et toi la parole hihihihi | |
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| Sujet: Re: Restauration de mon Massey 825 (1961, moteur Perkins A4.107) | |
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