| Moteur fixe Jean Fivet type V | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cakeman70
Nombre de messages : 156 Age : 35 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 13/05/2015
| Sujet: Moteur fixe Jean Fivet type V Mer 13 Mai 2015, 18:47 | |
| Bonjour à tous, Je viens de récupérer un moteur Jean Fivet type V. C'est un moteur fixe monocylindre (alésage x course : 60 x 70 mm soit 200 cm3) refroidissement par eau. Il est équipé d'un carburateur Solex ainsi que d'une magnéto Salmson type T12. Malheureusement cette dernière est incomplète ! Il manque la partie rupteur... Quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver des pièces ? D'avance merci pour vos réponses. | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Moteur fixe Jean Fivet type V Mer 13 Mai 2015, 22:12 | |
| | |
|
| |
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
| Sujet: Re: Moteur fixe Jean Fivet type V Mer 13 Mai 2015, 22:17 | |
| bonsoir cakeman et bienvenue sur le forum un jolie petit moteur que tu as la c'est un deux temps? A+ | |
|
| |
jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Moteur fixe Jean Fivet type V Jeu 14 Mai 2015, 08:37 | |
| Bonjour a tous.
Je crois me souvenir,que les magnétos salmson ,étaient montées sur les motocyclettes Terrot 2 temps type F et G des années 1920.
C'est peut-être une piste.
Bonne journée.
Jeff | |
|
| |
Cakeman70
Nombre de messages : 156 Age : 35 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 13/05/2015
| Sujet: Re: Moteur fixe Jean Fivet type V Jeu 14 Mai 2015, 09:21 | |
| Bonjour à tous, Merci pour les adresses de pièces, je vais voir de ce côté. Pour répondre à Migoo, il s'agit d'un 4 temps mais seule la soupape d'échappement est pilotée. La soupape d'admission est une soupape automatique avec un ressort de rappel et un tarage par écrou/contre-écrou. Et effectivement, ces magnétos étaient montées sur des motos Terrot, j'ai trouvé celle-ci par exemple sur un forum moto : Du coup, je recherche de ce côté-là aussi. | |
|
| |
Moteurs Pays-Bas
Nombre de messages : 357 Age : 59 Localisation : Noordhorn (Hollande) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Moteur fixe Jean Fivet type V Jeu 14 Mai 2015, 14:52 | |
| Bonjour Cakeman, Sympa votre moteur. Voici quelques informations d'un catalogue Fivet. Pour le type V, l'alesage et course est 65mm et 78mm? Bonne weekend. | |
|
| |
Cakeman70
| Sujet: Re: Moteur fixe Jean Fivet type V Jeu 14 Mai 2015, 21:27 | |
| Formidable ! Merci beaucoup pour ces documents précieux. Pour la course et l'alésage, je dois avouer que j'ai pris les valeurs à la volée. Le mien ne possède pas de régulateur et je remarque que sur les documents, la magnéto est entraînée par une cascade de pignons alors que la mienne est en prise directe. J'ai commencé à l'inspecter. Il a l'air sain mécaniquement. Le plus gros problème reste la magnéto : - soit je retrouve un rupteur à adapter mais sans garantie que la magnéto est encore bonne - soit je retrouve une magnéto Salmson identique ; ce qui me semble peu probable - soit j'adapte une nouvelle magnéto. J'ai trouvée une SEV qui pourrait faire l'affaire si je descends le support de 3/4 mm. Je vous en dirai un peu plus dans quelques temps. | |
|
| |
Cakeman70
| Sujet: Re: Moteur fixe Jean Fivet type V Mar 26 Déc 2017, 13:39 | |
| Bonjour à tous, Vous souvenez-vous de ce petit moteur ? Bon OK, il a pris un peu la poussière depuis deux ans mais j'ai eu l'occasion de reprendre un peu le travail dessus. J'ai en effet trouvé un rupteur compatible avec la magnéto Salmson T12 mais il fallait tourner la magnéto à la perceuse pour avoir une étincelle... Pas terrible. Du coup, démontage de la magnéto pour un bon nettoyage : Ce fut l'occasion d'utiliser une fois de plus notre appareil à aimanter (on m'a précisé que ce n'était pas un grognard...) Et en démontant, nous nous sommes aperçus qu'il y avait un petit charbon bloqué sur le corps de la magnéto. Après remontage, notre magnéto donne de belles étincelles y compris à faible vitesse. On va pouvoir remonter ce carburateur avec sa poignée quart de tour et tenter une mise en route. Je mettrai une vidéo à ce moment-là. Bonne journée. | |
|
| |
Gerard Burton
Nombre de messages : 22 Age : 70 Localisation : Gouy-Lez-Piéton Belgique Date d'inscription : 10/02/2020
| Sujet: Re: Moteur fixe Jean Fivet type V Sam 15 Fév 2020, 17:42 | |
| Bonjour, je suis nouveau sur le site et je suis occupé à remettre en état un moteur Fivet type V. Celui-ci est en bon état de fonctionnement mais je ne comprends pas le système de lubrification de celui-ci. Comment ajuster le débit d'huile avec la vis pointeau et surtout comment l'huile parvient à lubrifier les différents éléments internes du moteur? Si quelqu'un peu m'éclairer ou aurait la documentation concernant cela, çà me ferait vraiment plaisir. Je n'ose pas le faire démarrer afin d'éviter un grippage. Merci pour les réponses.
Gérard | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Moteur fixe Jean Fivet type V Sam 15 Fév 2020, 18:24 | |
| Bonjour.
Apparemment, les Fivet type V ne courent pas les rues... Personnellement, je ne sais pas te répondre. Il est probable que "Caqueman70" pourra t'aider.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Gerard Burton
Nombre de messages : 22 Age : 70 Localisation : Gouy-Lez-Piéton Belgique Date d'inscription : 10/02/2020
| Sujet: Re: Moteur fixe Jean Fivet type V Dim 16 Fév 2020, 18:22 | |
| Bonjour, merci pour la réponse, je vais contacter la personne.
ien à vous
Gérard | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Moteur fixe Jean Fivet type V Lun 17 Fév 2020, 00:52 | |
| Bonsoir Gérard Pourrais-tu nous mettre une photo de la vis pointeau dont tu parles, est-ce un graisseur compte gouttes ?
Bon lundi. François | |
|
| |
Cakeman70
| Sujet: Re: Moteur fixe Jean Fivet type V Lun 17 Fév 2020, 05:33 | |
| Bonjour à tous,
Pour ma part, je suis toujours aux US et ce, jusqu'à Pâques. Du coup, ce sera difficile de prendre des photos du moteur et de la vis pointeau. Mais pour être tout à fait franc, je ne vois pas non plus très bien le rôle qu'elle peut jouer à cet emplacement... De mémoire, il y a deux carters séparés par une cloison et la vis pointeau permet de laisser passer ou non l'huile d'un côté à l'autre.
Effectivement, une photo m'aiderait également à me remettre les idées en place.
Bon courage.
Eric | |
|
| |
Gerard Burton
| Sujet: Re: Moteur fixe Jean Fivet type V Mar 18 Fév 2020, 14:57 | |
| Bonjour à tous, ne sachant pas encore mettre de photos, je les ai envoyées à François (que je remercie) qui les placera sur le forum. Bonne journée Gérard Les voilà : Je ne connais pas ce type de graissage. François | |
|
| |
Gerard Burton
| Sujet: Re: Moteur fixe Jean Fivet type V Mar 18 Fév 2020, 22:14 | |
| Merci François pour avoir mis les photos.
Bonne soirée
Gérard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur fixe Jean Fivet type V | |
| |
|
| |
| Moteur fixe Jean Fivet type V | |
|