Bosende
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : Lugo - Galicia - España Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Moteur Japy 13 E type K - 2HP Ven 03 Avr 2015, 00:56 | |
| Bonjour, salutations à tous de Lugo, je m'excuse pour ma langue française, je parle très peu le français, je utilise les traducteurs, Lugo est une ville de Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, est une région dont la principale source de la richesse a été l'agriculture et de l'élevage, en plus des ressources de bois et la pêche en mer. Voici quelques fans des vieux moteurs stationnaires, ils ont été largement utilisés dans le travail des usines de battage, moulins et de générateurs électriques. En Espagne nombreuses marques de machines fixes agricoles et industriels ont été fabriqués depuis le début des années 1900, d'innombrables noms de marque comme Vellino, Ricart et Perez, Rex, Burunat, Yeregui, Marvel, FEMAC, Font, Josman, Joyca, Sevil, Matacas etc etc etc, mais aussi importé et utilisé, moteurs american, anglais, allemand et français, est facile à trouver collectionneurs qui possèdent des pièces authentiques de l'histoire, certains moteurs très difficiles voir ou trouver. Aussi ici à Lugo est relativement fréquent de trouver des moteurs stationnaires De Dion Bouton de brevet français réalisés dans l'usine de Barro - Chavin, Viveiro et disparu il ya de nombreuses années, ces moteurs De Dion Bouton ne sont pas égale à la française, ont des différences significatives dans boulonnage, carburateurs et d'autres, mais ce est un autre sujet plus tard. Aujourd'hui, je veux vous dire de commencer la restauration d'un Japy 13 E type K 2HP, numéro 30648, je crois que ce est mai 1926, ce moteur je ai acheté le 03/12/2015 à Santa Eulalia, Teruel, où il avait été utilisé une pompe à eau FARGET AVIGNON pour l'irrigation des culture, le moteur a été bloqué, et fortement oxydés, doit avoir été immergé dans l'eau, à un certain point, et partiellement enterré, manque le verre de lubrification, manque le levier d'échappement pour démarrer, manque charrette en bois, manque aimants magnéto, en plus d'avoir cassé le support du carburateur, la bougie d'allumage, et une des contrepoids du régulateur.
Après deux jours de travail solides, Je ai déjà partiellement démonter et nettoyer, le mélange d'huile et de poussière était devenu, dans le ciment, très difficile à éliminer de le fer. Mais le bloc moteur est déjà préparé parfaitement poncé et traité à la rouille. Nous avons de nouveaux problèmes, le moteur a dû travailler des conditions de lubrification très pauvres durs et dans, a une usure exagérée dans les paliers des sièges de vilebrequin, et dans la tige, nous devons régler ou remplacer les remplir pour la restauration correcte | |
|
Bosende
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : Lugo - Galicia - España Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Moteur Japy 13 E type K - 2HP Ven 03 Avr 2015, 01:13 | |
| Je ai des photos et des mesures de la bougie, quelqu'un peut me aider à identifier cette bougie, je pense que sont reconnus les lettres ??LM.25/2 ou ????.25/2.
Ce bougie moderne peut être utilisé à la place?, Y at-il moderne avec les mêmes caractéristiques?
Merci beaucoup. | |
|
françois85
Nombre de messages : 6824 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Moteur Japy 13 E type K - 2HP Ven 03 Avr 2015, 02:50 | |
| Bonsoir Bosende Bravo pour ce début de restauration. Il te manque la deuxième plaque d'identification marquée "Série S" comme celle-là (avec une autre puissance) : Il est intéressant de voir la date marquée sur les différentes pièces : mai 1926 sur le socle, avril 26 sur le vilebrequin et peut-être juillet 26 sur la bielle. Cela nous fait penser que tous les éléments n'étaient pas fabriqués en même temps. Pour la bougie, je crois que n'importe quelle bougie avec un culot de 18mm peut convenir. Les bougies modernes aussi, mais j'ai entendu dire qu'il fallait préférer les anciennes neuves. Peut-être "LE" spécialiste des bougies pourra nous en dire plus. Bonne nuit François | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur Japy 13 E type K - 2HP | |
| |
|