comment ressouder un réservoir?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 comment ressouder un réservoir?

Aller en bas 
+7
polo des îles
offen 88
abarthh
dom45
Minimotor
101SR
coquelicot26
11 participants
AuteurMessage
coquelicot26




Masculin Nombre de messages : 104
Age : 66
Localisation : drôme 26
Date d'inscription : 16/03/2011

comment ressouder un réservoir?  Empty
MessageSujet: comment ressouder un réservoir?    comment ressouder un réservoir?  EmptyDim 29 Mar 2015, 19:44

Bonjour à tous,

j'ai un petit soucis pour ressouder une paroi de coté d'un réservoir de moteur Bernard w3.

il était bien cabossé et ouvert j'ai donc donné un coup de chalumeau et le petit coté est venu tout de suite, décabossage et électrolyse pour enlever la rouille, ajustage du coté et tentative de soudage à l'étain, mais quand je pose le fil d'étain celui ci se met en goutte et ne rentre pas dans l'interstice qu'il y a entre les deux morceaux (parfois très fin, parfois plus épais jusqu'à 1mm)
alors question : y a t il plusieurs sorte d'étain, moi j'utilise de l'étain pour soudure électrique, c'est peut être pas bon?
doit on souder avec un chalumeau au gaz ou une panne électrique?

Bon pas facile quand on n'y connais rien, et pourtant ça parait élémentaire (mon cher Watson)

quelqu'un peut il m'expliquer? ....Merci

Bonne fin de dimanche et bonne semaine à tous.

Yves Coquelicot26
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

comment ressouder un réservoir?  Empty
MessageSujet: Re: comment ressouder un réservoir?    comment ressouder un réservoir?  EmptyDim 29 Mar 2015, 19:56

Bonsoir,

Je ne suis pas trop fort à ce jeu là mais je pense que les pièces sont insuffisamment propres.
Avant de braser à l'étain, il est bon de bien poncer les zones de contact et d'y passer un peu d'acide chlorhydrique.

Ensuite un flux décapant de plomberie (pâte Geb) fait généralement l'affaire.

Perso je fais avec un petit chalugaz, mon fer n'est pas assez puissant

En même temps; je n'ai jamais fait de reconstruction, seulement bouché des trous!

J'espère que de plus calés que moi pourront t'aider, j'ai du mal a expliquer une technique mal maitrisée Laughing Laughing

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Minimotor

Minimotor


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 72
Localisation : Tarn & Garonne (82100)
Date d'inscription : 21/06/2014

comment ressouder un réservoir?  Empty
MessageSujet: Re: comment ressouder un réservoir?    comment ressouder un réservoir?  EmptyDim 29 Mar 2015, 20:01

Bonsoir Yves et tout le monde
Tu nous dit avoir donner un coup de chalumeau pour dessouder le coté du reservoir C EST UN COUP A LE FAIRE PETER
Mais bon ça c est bien passé ,pour le ressouder l étain d électricien OK  
préparation des joints  a souder  ponçage a la toile émeri ,utilisation d un pâte décapante (de plomberie) chauffe au fer a souder (100W ~)
Bonne soudure et bonne soirée  .@+++.Henry.
Revenir en haut Aller en bas
dom45

dom45


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 58
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 04/12/2013

comment ressouder un réservoir?  Empty
MessageSujet: Re: comment ressouder un réservoir?    comment ressouder un réservoir?  EmptyDim 29 Mar 2015, 20:06

Bonjour a tous

J'ai résoudre le réservoir de mon Moto standard T116, j'ai en premier lieu sablé la partie a résoudre afin d'avoir un bon état de surface sans peinture
J'ai utilise un fer a souder de 300w , soudure étain et décapant pour gouttière zing, ça marche nickel..

A+
Dom




Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

comment ressouder un réservoir?  Empty
MessageSujet: Re: comment ressouder un réservoir?    comment ressouder un réservoir?  EmptyDim 29 Mar 2015, 20:18

es tu sur que tout est bien propre ? l'ideal c'est d'enlever toute l'ancienne soudure et de sabler si possible , ensuite un bon coup de decapant , aprés je met de la pate d'etamage et une foi que la pate d'etamage est bien prise normalement la soudure se fait bien , l'etain colle bien
un conseil si tu as des espace d'1 mm prend des baton d'etain de couvreur zingueur , ca va beaucoup mieux que le fil de soudure
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

comment ressouder un réservoir?  Empty
MessageSujet: Re: comment ressouder un réservoir?    comment ressouder un réservoir?  EmptyDim 29 Mar 2015, 21:07

bonsoir à tous

fer à souder de ferblantier cheers  + pâte décapante spéciale   " fer"

comment ressouder un réservoir?  Fer_0011

A+++
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

comment ressouder un réservoir?  Empty
MessageSujet: Re: comment ressouder un réservoir?    comment ressouder un réservoir?  EmptyDim 29 Mar 2015, 22:28

Salut
Je ne suis pas un champion mais j'ai bouché tous les trous du réservoir de l'estafette et dieu sait qu'il y en avait !

Le gel décapant spécial est indispensable !

L'important pour que la soudure "coule" dans l'interstice c'est que ton étain doit fondre sur la pièce et non sur le fer à souder !
Il faut donc assez de puissance pour chauffer le deux parois à jointer en même temps.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

comment ressouder un réservoir?  Empty
MessageSujet: Re: comment ressouder un réservoir?    comment ressouder un réservoir?  EmptyLun 30 Mar 2015, 08:18

Bonjour à tous

Pour ma part j'ai remarqué que le nettoyage à la lime est plus efficace que la toile émeri qui laisse des poussières.
Ne pas trop chauffer non plus le fil d'étain doit fondre mais pas sous la flamme.
Bonne bricole

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot26




Masculin Nombre de messages : 104
Age : 66
Localisation : drôme 26
Date d'inscription : 16/03/2011

comment ressouder un réservoir?  Empty
MessageSujet: Re: comment ressouder un réservoir?    comment ressouder un réservoir?  EmptyMar 31 Mar 2015, 08:54

Bonjour à tous,

et merci de vos conseil, je vais reessayer bientôt et je vous dirais le résultat,

pour Minimotor, aucun risque de faire péter mon réservoir car il ne devait pas avoir vu une goutte d'essence depuis plus de quarante ans, bien sec, bien rouillé, et bien ventilé car plus de bouchon non plus, je ne prends aucun risque!!!

à bientôt et bonne journée

Yves Coquelicot26
Revenir en haut Aller en bas
Minimotor

Minimotor


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 72
Localisation : Tarn & Garonne (82100)
Date d'inscription : 21/06/2014

comment ressouder un réservoir?  Empty
MessageSujet: Re: comment ressouder un réservoir?    comment ressouder un réservoir?  EmptyMar 31 Mar 2015, 14:15

Bonjour Yves et tout le monde
Je viens juste t exprimer mon expérience personnelle quand au risque d explosion ,je me suis fait très peur  quand j ai voulu partager  un fut de 200 L (ceux avec les 2 cerclages en fer utilisés pendant la guerre pour le transport de carburant je crois) il était ouvert et même percé (par la rouille) je l ai attaqué a la disqueuse  et BOMM!!
Pour en rajouter (dommage je pollue ton post) une cuve dégazée par des professionnels est garantie 48 Heures....
Quant a la soudure de ton reservoir , après tout ce qui a été écris ,je rajoute simplement si tu as trop vide dans le joint de soudure met de la tresse de cuivre avant de souder (fil de masse câble TV)  et la panne d un fer a souder doit toujours être étamée  
Bonne suite et bonne après-midi . @+++.Henry.
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

comment ressouder un réservoir?  Empty
MessageSujet: Re: comment ressouder un réservoir?    comment ressouder un réservoir?  EmptyMar 31 Mar 2015, 17:00

bonjour

souder un reservoir c est facile mais avant il faut le laisser tremper toute une nuit dans une solution eau acide chloridique

c est comme cela que font les réparateurs de radiateurs pour reservoir essence qui pensent a leurs securitee
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

comment ressouder un réservoir?  Empty
MessageSujet: Re: comment ressouder un réservoir?    comment ressouder un réservoir?  EmptyMar 31 Mar 2015, 18:40

Bonjour à tous,

Bien bien tout ça, une chose ancestrale que je peux vous dire est de remplir le contenant de sable!, cela permet d'amener la
température de la tôle "au chalumeau", avant de fignoler au fer par exemple, ensuite rinçage à l'eau séchage et traitement curatif Restom! Laughing

Bonne soudure
rex
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

comment ressouder un réservoir?  Empty
MessageSujet: Re: comment ressouder un réservoir?    comment ressouder un réservoir?  EmptyMer 01 Avr 2015, 15:02

bonjours à tous.J'ai recement fait la meme reparation sur un reservoir de W112 au chalumeau butagaz et au fil de soudure avec decapant.Une fois dessoudées et redressées,j'ai nettoyées les parties à soudées en chauffant et en essuyant au chiffon coton(ça ne fond pas) la vielle soudure.Pour la partie ou vient se loger la tole,j'ai utilisée une soufflette pour evacuer l'exedent d'etain en chauffant en meme temps.Une fois propres et bien etamées,j'ai assemblées les pieces avec une tole epaisse coté soudure et un serre-joint pour eviter les deformations pendant la soudure.Ensuite,j'ai soudé(ou brasé?)en tortillants 2fils de maniere à faire une seule baquette.Apres,pour la soudure il faut chauffer les pieces et faire fondre la soudure dessus et eviter de la fondre directement avec la flamme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment ressouder un réservoir?  Empty
MessageSujet: Re: comment ressouder un réservoir?    comment ressouder un réservoir?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment ressouder un réservoir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réparer un reservoir en plastique???
» est-il possible de ressouder une cuve de carbu?
» STAUB 5000
» débosseler un reservoire
» RECHERCHE RESERVOIR STAUB 6000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: