bonjour Lo,
pour trouver des arceaux homologués, il faut aller chez le constructeur ou des constructeur de cabine et arceaux comme Buisard par exemple.
mais le développement d'un arceau est couteux !
sur les miens par exemple, le premier a demandé au moins 30h et il y avait des choses a revoir ! quant aux autres fait en petite série, si c'était fait en atelier spécialisé et non par moi, à 60€ de l'heure en moyenne + la marge de commercialisation + le développement, je vous dit pas le prix a l'arrivée !
pour la série 1000 de chez Goldoni, il existe encore certaines pièces de l'arceau rabattable a l'avant. l'arceau disponible au complet est pour un 1038 JD, mais tous les supports autres sont communs au 1040. seulement le prix du complet sera dans les 1500€ HT.
quant a ma fabrication pour les séries universal 200 (et staub GM), j'ai pris l'option de le placer a l'arrière afin que cela puisse aussi se monter sur les engins ayant le chargeur avant . de ce fait, le diamètre du tube était limité par le passage entre le relevage, les ailes et le siège !
la fixation a la base est reprise sur les supports d'ailes eux mêmes repris directement au pont. c'est l'option d'origine prise par le constructeur.
les tubes sont creux, série épaisse acier de construction.
pour la certification, vous comprendrez que cela se fait par dossier, note de calculs, habilitation... donc pas envisageable individuellement.
a+, marc