Construction / Restauration d'une fendeuse
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Construction / Restauration d'une fendeuse

Aller en bas 
+6
dede28
cbernard061
migoo
bruce23
fredorex 71340
Greg2cv
10 participants
AuteurMessage
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: Construction / Restauration d'une fendeuse   Construction / Restauration d'une fendeuse EmptyDim 8 Fév 2015 - 12:55

Salut à tous,

Je me chauffe au bois depuis 2 ans. Pas de problème pour trouver du bois, mais le hic, c'est pour le fendre.
Non seulement c'est fatiguant, mais surtout, ça prend un temps monstre, pendant lequel je ne peux pas faire autre chose.

Donc, j'en viens à me dire qu'une fendeuse serait bien pratique pour faire ça rapidement. Par contre, quand je vois le tarif, ça fait froid dans le dos (>1000 euros).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée de se la construire, sachant que je partirais de 0 ? (Pas de matos hydrolique). J'ai bien un W110bis qui traîne, mais comment dimensionner la pompe hydrolique, le verrin et le moteur pour entraîner tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: Re: Construction / Restauration d'une fendeuse   Construction / Restauration d'une fendeuse EmptyDim 8 Fév 2015 - 13:38

bonjour greg
je sais pas si c'est bien valable faut avoir un bon modèle et ètre bien placer pour récupérer
tu connais personne qui peut t'en preter une contre un service
Revenir en haut Aller en bas
bruce23




Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : loir et cher 41
Date d'inscription : 01/04/2014

Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: Re: Construction / Restauration d'une fendeuse   Construction / Restauration d'une fendeuse EmptyDim 8 Fév 2015 - 14:09

et ça? : https://www.youtube.com/watch?v=d_LKBjZktDE

sinon plus propre: https://www.youtube.com/watch?v=UFXuroCIg3w
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: Re: Construction / Restauration d'une fendeuse   Construction / Restauration d'une fendeuse EmptyDim 8 Fév 2015 - 14:26

celle là a du débit lol! lol! https://www.youtube.com/watch?v=V08OQDiawYQ
Revenir en haut Aller en bas
bruce23




Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : loir et cher 41
Date d'inscription : 01/04/2014

Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: Re: Construction / Restauration d'une fendeuse   Construction / Restauration d'une fendeuse EmptyDim 8 Fév 2015 - 14:51

fredorex 71340 a écrit:
celle là a du débit lol! lol! https://www.youtube.com/watch?v=V08OQDiawYQ

attention il ne faut pas dépasser les 1000 euros...
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: Re: Construction / Restauration d'une fendeuse   Construction / Restauration d'une fendeuse EmptyDim 8 Fév 2015 - 14:52

salut
a la fendeuse ça prend aussi beaucoup de temp.c'est moins pénible mais suivant la vitesse de ton vérin ça peut étre long
il ne faut donc pas lésiner sur le débit de la pompe .ni sur le volume d'huile pour le refroidissement
pour le vérin 80 de diamétre c'est bien.
A+
Revenir en haut Aller en bas
cbernard061




Masculin Nombre de messages : 149
Age : 74
Localisation : orne 61400 mortagne au perche
Date d'inscription : 01/02/2013

Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: fedeuse a bois   Construction / Restauration d'une fendeuse EmptyDim 8 Fév 2015 - 14:57

bonjour a tous

bonjour greg

je suis de l'avis de frédorex faire une casseuse c'est pas impossible mais il faut du costaud et une pompe qui pousse aux environs de 10t il faut l'entrainer et là ça ce complique , sauf avec un tracteur prise de force.

on ma prèté une casseuse derrière tracteur, je crois 8t de pression quand il y avait des buches avec des noeux , et bien ça allait plus vite avec les coins
un autre voisin est venu avec 17t de pression là un vraie plaisir
se n'ait que mon avis
d'autre avis vont venir
amicalement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: Re: Construction / Restauration d'une fendeuse   Construction / Restauration d'une fendeuse EmptyDim 8 Fév 2015 - 15:06

Bonjour a tous
ma fendeuse je l'ai faite avec un groupe hydraulique de moiss batt Class récuperer a la casse comme tout le reste , le distributeur sur un tracteur chargeur Faucheux et les flexibles on été fait sur mesure , c'est ce qui ma couter le plus cher , sinon tout est glané a la casse .ca marche très bien et puissant . le moteur fait 2kw a 1400t
Construction / Restauration d'une fendeuse P1020011
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: Re: Construction / Restauration d'une fendeuse   Construction / Restauration d'une fendeuse EmptyDim 8 Fév 2015 - 20:25

Salut à tous, et merci de vos réponses.
En gros, si home-made, il faut taper dans le lourd avec de préférence un tracteur ... ça commence à $$$...
J'en ai vu des petites qui fonctionnent sur le V sur LBC, mais d'après vos commentaires, on se dit de suite que ça ne va pas le faire.

J'ai vu aussi les "éclateuses" à vis, mais ça me fait un peu peur comme principe.

Je continue à me renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
massey 63




Masculin Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : ARLANC 63
Date d'inscription : 15/09/2009

Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: Re: Construction / Restauration d'une fendeuse   Construction / Restauration d'une fendeuse EmptyDim 8 Fév 2015 - 21:00

salut greg pour la pome il faut prendre une pompe avec un multiplicateur pour avoir un debit correct si tu l entraine avec un tracteur pdf 540 T/MIN apres si tu l entraine avec ton 110 la pompe seule doit faire l affaire tu peu en trouver des pas trop cher neuves en provenance d allemagne . il te faut un verin digne de ce nom c est lui qui fera ta force par rapport au diametre du fût par exemple pour une pompe donnant 200 bar et un verrin avec un piston de 8 cm de diametre tu aura une force de 10 tonnes environ. et pour finir il te faut bien dimensionner ta ferraile sous peine de tout casser
A+

ps pour la pompe tu peux prendre une pompe de poids lourd dans une casse ca reclame une grande vitesse de rotation mais avec ton bernard ca devrait pas poser de probleme
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: Re: Construction / Restauration d'une fendeuse   Construction / Restauration d'une fendeuse EmptyDim 8 Fév 2015 - 21:49

Salut Greg, j'ai des voisins qui ont loué une machine de ce genre un WE, ça avait bien fonctionné.
http://www.leboncoin.fr/jardinage/763569687.htm?ca=4_s
Construction / Restauration d'une fendeuse Cd803ab9aaa813b949c22c5bbecf9fbfd17d0c5f
Construction / Restauration d'une fendeuse 216f0952a5d5f0359c898cf826e6fea89cbe27a3
Après ça dépend ce que tu as a cassé comme bois et la quantité....
A la maison, on a une 32T en cuma derrière le tracteur, mais on a souvent des têtes de chêne, avec ça quand ça casse plus ça coupe. Laughing
@+
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: Re: Construction / Restauration d'une fendeuse   Construction / Restauration d'une fendeuse EmptyLun 9 Fév 2015 - 8:21

salut greg,

je suppose que ton bois récupéré c'est du pin et du chêne. le chêne du var pousse lentement et est tres dur, mais le pire c'est le pin !

j'ai moi aussi laissé tombé les coins dans le sud, pour une fendeuse hydraulique un peu comme celle de la photo de Stéphane.
gros vérin donné pour 30t, mais petite pompe qui va bien monté sur un Honda gx270 ou gx300, donc dans les 8.5 / 9cv seulement.

une fendeuse de moins de 13T ne sera pas valable pour toi, j'ai une 16T attelé au tracteur ici a paris, et je vois ce que ça donne sur les grosse buches de tremble ou les nœuds d'accacia, faut que ça coupe si ça vient pas !
et puis fait bien attention, car une fois sur 5, avec le bois du var coupé en 50cm, j'ai les morceaux qui volent dans les jambes tellement il se fend d'un coup !
on sent le coin qui force a l'entrée et boom d'un coup ça part !

sinon niveau temps et fatigue c'est que du bonheur !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
manu61




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : entre alencon et le mans
Date d'inscription : 21/04/2011

Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: Re: Construction / Restauration d'une fendeuse   Construction / Restauration d'une fendeuse EmptyLun 9 Fév 2015 - 18:37

salut,
greg on aime bien tes contributions au forum.....

donc par pitié fuire les éclateuses à vis, c'est un engin de mort

pour les autres les sécus ne sont pas inutiles, surtout au niveau de l'écrasement des petites miminnes
@+

manu
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: Re: Construction / Restauration d'une fendeuse   Construction / Restauration d'une fendeuse EmptyLun 9 Fév 2015 - 19:05

salut manu,

ah oui tu fais bien d'en parler ! je voulais moi aussi mettre en garde greg, la fendeuse a vis avec un bois qui se fend tres mal... matraque1 allo, l'hôpital de Draguignan ... affraid

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: Re: Construction / Restauration d'une fendeuse   Construction / Restauration d'une fendeuse EmptyLun 9 Fév 2015 - 19:06

Bonsoir a tous
a Marc , bien souvent les fendeuses ont un coin qui ne coupe pas , et c'est pourquoi le bout de bois part comme tu dis ,j'ai vu des Rabaud,avec un coin comme une bite de chien .la pompe pousse en continu et le coin s'il n'est pas tranchant le bois éclate brutalement .il faut que le coin tranche les fibres et n'éclate pas le bois brutalement.Sur ma fendeuse j'ai fait le coin avec 2 lames de ressort de camion et affuté,j'ai fendu des trognes de poirier noueux et le coiurl=https://servimg.com/view/15716642/150]Construction / Restauration d'une fendeuse P1020013[/url]n tranche les fibres comme un ciseau a bois
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: Re: Construction / Restauration d'une fendeuse   Construction / Restauration d'une fendeuse EmptyLun 9 Fév 2015 - 19:22

salut dédé, le souci c'est que mon coin est tranchant!

par contre quand tu fais a la main, tu arrive a planter le coin, tu cogne deux trois fois et d'un coup ton coin part en l'air ! ça serre super fort ! un coup le coin est monté plus haut que ma tête ! affraid le merlin de 3.5kg pareil !

mais quand je lui met autrechose comme bois, pas de soucis!

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: Re: Construction / Restauration d'une fendeuse   Construction / Restauration d'une fendeuse EmptyLun 9 Fév 2015 - 19:53

Salut à tous,
Merci pour vos avis.

Pas évident tout ça.
Pour l'éclateuse à vis, oui, ça me fait trop peur.

Pour le bois, oui, beaucoup de chêne et de pin. Le pin, c'est l'enfer... en plus, lorsqu'il n'est pas sec, il "colle"... c'est vraiment pénible!

Pour la location, ça peut être une solution, mais on serait 3 (3 générations!) a s'en servir, donc, l'investissement semble pas trop stupide.

Un procédé "intelligent" à mon avis :

https://www.youtube.com/watch?v=gGIFYUfkhwE

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction / Restauration d'une fendeuse Empty
MessageSujet: Re: Construction / Restauration d'une fendeuse   Construction / Restauration d'une fendeuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction / Restauration d'une fendeuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en état dune fraise de PPX S6
» Construction remorque
» construction d'un quadricycle
» Construction d'un atelier de 80m2
» container ou construction tradi !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: