les oignons et la terre - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 les oignons et la terre

Aller en bas 
+11
batouran325
laurent45
cornot
ch'tigégé
romeo63
agenais
brunofurlano
Charriers
loursenbois
brib@n
michel3481
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

les oignons et la terre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 11:55

batouran325 a écrit:
bonjour

le proverbe est vrai  
mais si on apporte de la matiere organique ont acidifie le sol
d ou pour reequilibrer  il faut mettre tres tres peu de chaux chaque annee
mais il faut controler le ph du sol avant epandage chaux
la chaux active la decomposition  des matières organique
la cendre de bois il faut en mettre mais en petites doses car elle a la meme fonction que la chaux mais en plus des elements nutritionels
cdlt
bonjour
justement pour l'instant je ne connais le PH que suivant les agriculteurs et que du fait qu'il y a de nombreuse plantes qui y pousse qui ne vive naturellement que dans la terre acide (je fais allusion aux arbustes à fleurs rhododendron , camélia etc ) .
donc il me faut trouver de quoi mesurer mon PH , je connais celui pour mesurer le PH de l'eau , mais pas de la terre !!
merci
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

les oignons et la terre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 12:01

laurent45 a écrit:
Re

Le charbon de bois est très poreux et donc très riche en bactérie
Un sol vie si le complexe argilo-humique fonctionne bien, c'est à dire si il y a un échange entre les bactérie aérobiques et les bactéries anaérobiques
La meilleur terre du monde est le terra preta ou biochar, elle est faite grasse aux bactéries apporté par le charbon de bois
Cette terre est vieille de plus de 4000 ans
Laurent
bonjour
Tout le monde aimerai avoir de la terre " terra preta " mais elle était dans un pays chaud et humide , là ou toutes formes de vie pullule , notamment les micros organismes , j'ai vécu en Afrique équatoriale , il n'y avait pas de " terra petra "  mais la terre était riche ou le devenez facilement .....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

les oignons et la terre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 12:10

michel

le but c est de rendre et avoir une terre sublime
tous les produits apportes en grandes quantitees desiquilibre la micro diversitees du sol
c est pour cela qu il faut etudier anlyser avant
c est comme avec une jeune fille au debut il faut y aller piano
bon courage
cdlt

Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

les oignons et la terre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 12:52


Re Michel, re à tous,les oignons et la terre  - Page 2 Respect-chapeau

Moi, mon professeur d'horticulture générale disait : si ta terre a un problème, n'importe quel problème, tu met du fumier, si tu n'en a pas, tu fait du fumier artificiel. si ta terre n'a pas de problème, met du fumier pour qu'elle n'en ai pas, et si tu en a mis de trop (ca arrive) mais en du frais pour que le vieux en excès se décompose
À bientôt,

Christian les oignons et la terre  - Page 2 Respect-chapeau


les oignons et la terre  - Page 2 Ppx%20Rota%20stroumpff tu prefererais pas les mettres en planches, tes oignons ?
les oignons et la terre  - Page 2 Simar%20stroumpff occupe toi de tes oignons !
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

les oignons et la terre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 13:53

bonjour Christian
STP , tu peut dire à tes strouff  (le bleu et le vert ) que je met les oignons en planche et que je m'occupe de mes oignons   Laughing , et je m'en occupe tellement que je veux comprendre  leur problèmes quitte à faire tout ce qu'il faut .

j'ai éliminé l'humidité car ici c'est en ce moment seulement , j'ai éliminé la terre riche car elle l'est . par contre j'ai eu du mal à comprendre que exactement les mêmes  plans d'oignons poussent et deviennent gros chez un voisin alors que moi ils sont moitié moins gros .
la seule raison que j'ai trouvé c'est que lui à une terre jaune ocre et que moi elle est marron/noire , et que chez lui les hortensias sont bien plus petit que chez moi ( pourtant planté en même temps  )  .
donc PH en dessous du neutre chez moi et surement chez lui alcalin , c'est depuis le début de cette discutions que j'arrive à ce raisonnement  il me reste à prouver ce que je pense >>> acheter (ou faire analyser )  un appareil qui mesure le PH de ma terre
merci
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 63
Localisation : 63 PUY-DE-DOME
Date d'inscription : 18/11/2010

les oignons et la terre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 14:03

michel3481 a écrit:
romeo63 a écrit:
Bonjour
dans quelle terre les fraises et framboises ne prolifèrent pas Michel ?

bonjour
dans l’Hérault , j'ai jamais vu de fraises sauvages encore moins de framboise >>> beaucoup trop calcaire .
Les fraises sauvage c'est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

les oignons et la terre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 16:23


Re Michel, re à tous,les oignons et la terre  - Page 2 Respect-chapeau

Pour mesurer le ph de ta terre (et de celle de ton voisin) il te faut du papier ph : que tu peu trouver ici : http://www.lelaborantin.fr/mesure-chimique-papier-ph-test-et-reactif-papier-ph-en-rouleau-ref-107238ts,fr,4,107238TS.cfm#.VOC2RGd0xpg

il y a bien sur d'autre fournisseurs

À bientôt,

Christian les oignons et la terre  - Page 2 Respect-chapeau


les oignons et la terre  - Page 2 Ppx%20Rota%20stroumpff tu vois que ca se plante en planche, les oignon?
les oignons et la terre  - Page 2 Simar%20stroumpff Ouaip, mais quand je bine avec le simar il n'y a plus d'oignon
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

les oignons et la terre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 16:47

michel

si vraiement tu veux faire du tres bon travail

tu prends dans ton jardin en plusieurs endroits de la terre
tu melange le tout apres tu contacte soit un labo soit aussi en jardineries ils ont des kit pour expedition

attention cela coute cher mais le resultat est que tu auras une analyse complete avec dosages de tous elements nutritifs
la consistance de la terre et les correction a apporter et leur dosage et ton dosage perfect de ton ph

maintenant c est a toi de juger
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

les oignons et la terre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 18:11

Re

Pour savoir le Ph d'un sol, on regarde se qui pousse
Si on voit de la mousse alors le Ph est en dessous 6
Si il y a des arbustes, on regarde les feuilles, si elles sont jaunes avec les nervures bien verte (chlorose) alors le Ph est au dessus de 7.5

Laurent

Il existe également une méthode très précise, les plantes sont bio-indicatrices, elles poussent en fonction du sol. il existe une encyclopédie (3 volumes) qui indique comment faire
http://livre-nature.promonature.com/product_info.php?products_id=28

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

les oignons et la terre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 18:16

laurent tu as raison mais je pense que michel n a peut etre pas envie de attendre une saison
pour juger son etat de terrain
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

les oignons et la terre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 22:27

bonsoir à tous
voici pour l'instant ce que j'ai trouvé sur ma localisation , ça se précise .......ce qui me fait penser que j'aurais du y penser avant  confused

" Cette unité cartographique correspond aux massifs granitiques de la bordure Sud-Ouest du Massif Central. Les sols y sont souvent très acides, sableux à sablo-argileux, avec une tendance à être podzolisés lorsqu’ils n’ont pas été influencés par l’homme (fertilisation). "

il me reste que l’analyse et agir maintenant .

" Modifier (un sol) par un processus de podzolisation."  va falloir un dictionnaire maintenant drunken
bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

les oignons et la terre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 19:13


Salut Michel, salut  à tous,les oignons et la terre  - Page 2 Respect-chapeau

le podzol peu être noir, effectivement, tu peu avoir un podzol, pour t'en assurer, meure son Ph, si ton sol est acide, et que la sous couche est grise, tu as un podzol, remède : chaulage (pour ramener le Ph aux alentours de 6,5 à 7, et apport de matières organique. Ton sol sera toujours noir, mais il sera riche et ne collera pas aux outils.

Mais pour tes oignons, il te faudra attendre 1 ou 2 ans avant de les planter après l'apport humique (Fumier).

Pour l'apport de Fumier, mon prof préconisais de partager ton terrain en 4, tu calcul  40 Tonnes / hectares ramenés a la surface de ton jardin, et tu épand le tous sur la parcelle n° 1 (ou tu plantera tes patates) le travail du sol et les feuilles empêcherons les herbes de pousser,et tes oignons dans la parcelle n° 2. L'année d'après, du met ton fumier (et tes patates) dans la parcelle n° 2, et tes oignons dans la parcelle n° 3. Et ainsi de suite. Au bout de 4 ans, il s'est passé 3 année sans fumier pour tes oignons

À bientôt,

Christian les oignons et la terre  - Page 2 Respect-chapeau


les oignons et la terre  - Page 2 Ppx%20Rota%20stroumpff 40 tonnes / hectare, vue la surface de mon jardin, ca devrais pas me prendre longtemps.
les oignons et la terre  - Page 2 Simar%20stroumpff Ouaip, si tu était plus courageux, il t'en faudrait autant qu'a moi
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

les oignons et la terre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 21:59

salut
ce sont des mesures approximatives que vous donnez
il suffit que des feuilles tombent et pourrissent le ph va changer , un perron ou autres, tu as la lumière aussi
c est comme une piscine le ph change tout le temps
au pire tu fais faire un prélèvement tu l envoies a Lyon , si tu as des roros
et ils te diront
tu plantes ça pousse les oignons et la terre  - Page 2 287628
si tu es en campagne et si ton terrain n etait pas une casse ou autre suis ce que tu récoltes sinon ton kilo de légumes va te coûter tes bras
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

les oignons et la terre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 23:11

bonsoir à tous
et merci de vos réponses .
notez tout de même que je n'ai pas que des problèmes , je dirais mieux que j'ai qu'un probleme celui des oignons , je m'en sort nettement mieux avec les oignons rouges , qui ne sont pas des plus gros , mais ils nous suffisent amplement .
tout le reste , patates , choux , salades , haricots , courgettes , y compris les arbustes à fleurs et les fleurs (plutôt mon domaine ) et  la plupart des fruits rouges aussi , tout va bien .
notez que l'herbe pousse bien aussi
les oignons et la terre  - Page 2 1-img_10
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

les oignons et la terre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 20:58


Salut Michel, salut  à tous,les oignons et la terre  - Page 2 Respect-chapeau

Ton sol n'est pas si noir que ca, je ne crois pas a la podzolisation de ton sol (mais sur une photo, je peu me tromper).

C'est bizarre que tu réussisse les oignons rouge, et pas les jaunes : la culture est la même, et les oignons rouges sont plus fragiles. Essai de voir ce que tu fait de diffèrent entre tes rouges et tes jaunes. Et essai aussi le semis précoce  d'oignons jaunes, histoire de voir si il ne sont pas plus beau que tes oignons repiqués (environ 1 oignons tous les 7 - 10 cm une fois que tu as déduit ton semis)

À bientôt,

Christian les oignons et la terre  - Page 2 Respect-chapeau


les oignons et la terre  - Page 2 Ppx%20Rota%20stroumpff Lundi, des oignons, mardi des oignons .....les oignons et la terre  - Page 2 Simar%20stroumpff Dimanche, des oignons aussi
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

les oignons et la terre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 21:49

bonsoir à tous
salut Christian ,
bon la photo montre un coin sur le haut du jardin ou justement il y a du schiste (mais pas de gaz Laughing )  le schiste en se désagrégeant fait penser un peu à une terre sableuse et sans eau depuis pas mal de temps devient blanche aussi .
réussi (les oignons rouges ) c'est un peu excessif disons qu'ils sont un peu plus gros que les autres .

rassure toi aujourd'hui j'ai commencé à préparer le terrain prévu pour , et c'est pas des bulbes de mer..  qui me vont m’embêter la vie,  non mais  Laughing  .
j'ai environ 1000m2 exploitable et 600 m2 utilisé en légume .( fleurs et arbustes à fleur sont passé à coté dans le bois >>> éclaircie )
j'ai actuellement 4 brouettes de cendre, (parce j'y tiens ) 500kg de fumier de vache , et 50 kg de chaux , évidement tout n'est pas pour les oignons , mais je vais essayer de créer un endroit avec une terre spéciale oignons elle sera aussi ensoleillé , parce que a des endroits le jardin longe mon bois .
merci des vos conseils que je prendrai le temps de re consulter .
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les oignons et la terre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les oignons et la terre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mémento Pommes de terre et oignons
» récoltes pommes de terre et oignons 2019
» Pommes de terre arrachée dans une terre desséchée
» mise en terre des pommes de terre suite
» oignons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: