les oignons et la terre
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 les oignons et la terre

Aller en bas 
+11
batouran325
laurent45
cornot
ch'tigégé
romeo63
agenais
brunofurlano
Charriers
loursenbois
brib@n
michel3481
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 08 Fév 2015, 10:32

bonjour à tous
j'ai un voisin qui me donne chaque année une cinquantaine  oignons blancs doux , et c'est une personne de l’Hérault (au environ de pezenas ) qui lui donne un gros paquet ....
entre ce voisin et mon jardin il y a une difference de 200 m environ , ça terre est plutôt rouge , ma terre est plutôt marron plutôt riche .
et à la récolte moi je bave , car les siens sont pratiquement deux fois plus gros scratch
j'ai tout essayer plus d'eau / moins d'eau , planté moins profond (parce que j'ai remarqué que les siens sont pratiquement dehors en final ) .
donc j'en ai conclus que cela vient de la terre , c'est possible d’après vous ?? .

JE VAIS LUI PIQUER DE LA TERRE POUR VOIR lol!
merci de vos réponses
Michel
Revenir en haut Aller en bas
brib@n




Masculin Nombre de messages : 984
Age : 75
Localisation : groland le haut
Date d'inscription : 31/10/2008

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 08 Fév 2015, 11:34

Bonjour Michel , moi c'est tout le contraire je n'arrive pas  avoir de petit oignons
640g @+jp

les oignons et la terre  Dscn0920
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 08 Fév 2015, 20:48

bonsoir à tous
JP tu les gonflent à quoi les oignons et la terre  612313
A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 08 Fév 2015, 22:45

Bonsoir
Pour ce qui est de la terre, c'est complètement possible
Les oignons sont réputés peu sensibles à la sécheresse (encore que dans le grand Sud...) Ils vont se caler à la hauteur qui leur convient et sont sensible à l' excès d'azote
A voir donc, la potasse, le phosphore, le reste et le PH !!!
Pour ce qui est des oignons de Brib@n,  les oignons et la terre  287628 c'est quelle variété ?
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: pourriture   les oignons et la terre  EmptyMer 11 Fév 2015, 19:15

Hello Michel, Hello à tous

Je plante deux sortes d'oignons: le jaune de Stuttgart et une variété rouge. J'ai eu de la pourriture cet hiver sur les jaunes. Il ne m'en reste plus. Par contre les rouges sont plus résistants mais sont aussi plus petits. Ayant une terre trop riche en azote (beaucoup de fumier) la pourriture pourrait être issue de cet excès. Je te rejoins L'ours sur cette constatation.
Je vais acheter mes plants ces jours-ci
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyMer 11 Fév 2015, 22:29

Salut les potos !

Charriers, on m'a dit que l'oignon n'aime pas les terres riches !!!
Quand c'est bien planté, pas besoin d'arroser !
En revanche, ça reste petit si y'a de la concurrence autour : faut désherber...
Ciao
Nono !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
agenais




Masculin Nombre de messages : 767
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyJeu 12 Fév 2015, 00:57

bonsoir
question terre certainement, mais, a qu'elle profondeur les plantes tu???
aplus
serge
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 63
Localisation : 63 PUY-DE-DOME
Date d'inscription : 18/11/2010

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyJeu 12 Fév 2015, 07:38

Bonjour à tous

 
sur ma terre argileuse  5cm , je  bute  plus tard si nécessaire ,autrement ils pourrissent

les oignons et la terre  Photos42


les oignons et la terre  Photos41

les oignons et la terre  Photos40

les oignons et la terre  Photos39



les oignons et la terre  Photos37

les oignons et la terre  Photos38


Dernière édition par romeo63 le Ven 13 Fév 2015, 15:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyJeu 12 Fév 2015, 08:28

Bonjour à tous

Les oignons aiment les terres légères. genre sablonneuse.
Surtout pas de fumier. Le fumier est mis l'année précédente avec les patates, betteraves, etc...
Eviter les nettoyages multiples qui risquent de les déchausser;
Mon voisin breton m'a montré ses oignions de roscoff qui poussent dans une terre sablonneuse. (pas loin de la mer).Enorme, les oignons et très sains.
Bonne journée et bonne plantation.
En tout pas, pas aujourd'hui. Ca a encore bien gelé.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptySam 14 Fév 2015, 21:27

bonsoir à tous .
merci de vos réponses
voila ma petite étude :
tout d’abord j'habite une région Semi-océanique et en hauteur 520 mètres , j'ai donc pensé dans un premier temps que c'etait là le probleme , mais mon voisin qui a lui de gros oignons devrait avoir lui aussi le même probleme  ( rappelez vous que c'est lui qui me fourni les plants et c'est une personne des environs de Pézenas Hérault qui lui donne ) .
question profondeur j'ai tout essayé depuis trois ans . même le sable .
d'ailleurs lui ne se préoccupe pas de la profondeur , et pas de sable il a juste une terre rouge virant au jaune , et cette même terre j'en ai depuis que mon assainissement individuel  est posé , mais pas au jardin .
comme certain ont dit plus haut , le PH est la cause de mon probleme .
j'ai au jardin des azalées, du rhododendron, des hortensias , camélia , et des pivoines , mieux dans mon bois qui borde le jardin il y a des fougères et des groseilliers sauvages ......

les oignons et la terre  Ph_oig10

et justement les plantes qui se portent au mieux et se multiplient dans mon jardin se sont les fraisiers, framboises et groseilles , pratiquement tout ce qui est sur le tableau et acide pousse bien chez moi .

donc essai cette année avec de la chaux , et des cendres de bois , j’éliminerai  les plantes concurrente et une terre bien travaillé et souple .
pour l'azote ils disent de repiquer des laitues entre les rangs d'oignons ? .

ça devrait le faire
salut
Michel
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 63
Localisation : 63 PUY-DE-DOME
Date d'inscription : 18/11/2010

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 15 Fév 2015, 08:01

Bonjour

dans quelle terre les fraises et framboises ne prolifèrent pas Michel ?




il y a 3 ans je voulais des oignons plus petits ,je les ai planté dans une partie de terre compacte mal travaillée ,là où un gros tracteur avait passé les roues



ils étaient tout petits matraque1 petits
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 15 Fév 2015, 09:28

bonjour a tous

l oignon je connais un peu car mes parents etaient MARAICHER dans la vallee de la SAONE a cote d AUXONNE la capitale de l oignon

la terre etait sablonneuse et tres legere

ils en produisaient plusieurs tonnes par an et tout travaille a l aide d un TERRA MOTOSTANDARD equipe d une HOUE ROTATIVE travaillant sur une largeur de 15 cm

je possede a l heure actuelle une houe rotative de largeur de travail de 10 cm(la plus petite existante)

cdt
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 15 Fév 2015, 09:38

Bjr à tous

Pour l'écorce de pin il ne faut pas l'utiliser. En effet le rapport C/N est telle qu'il tue la vie dans le sol
Pour diminuer le Ph il faut apporter soit de la terre dite de bruyère, soit un compost fait à partir de feuilles
www.paillage-jardin.com

Pour la chaux, c'est pareil, elle tue toute vie dans le sol, pour augmenter le Ph il faut apporter du calcium fait à partir de coquille d'huitre broyer (Maerl ou lithothame)
http://www.ovive-sa.com/index.php

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 15 Fév 2015, 09:41

michel
bonjour  
pour la chaux il faut la mettre si possible a l automne  mis petit a petit   un peu chaque annees pour augmenter le ph
au printemps apres  soit du  compost   déchets végétaux broyes    ou fumier ce fais comme ceci et j ai de tres bons resultats
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 15 Fév 2015, 10:00

Re

Pour ceux qui veulent développer un autre système de potager dans son jardin aller voir la doc suivante
http://aquaponie-pratique.com/installation-dun-systeme-aquaponique
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
gabyve




Masculin Nombre de messages : 376
Age : 65
Localisation : rhone 69700
Date d'inscription : 24/08/2010

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 15 Fév 2015, 10:07

Bonjour à tous.
Je vais peu-être dire une grosse connerie mais de mémoire, il me semble avoir lu un article ou un post qui disait que la chaux "enrichissait les parents mais ruinait les enfants"
Ce qui en détail veux vouloir dire qu'elle donne un bon coup de fouet pour le cour therme mais ensuite la terre se meure.
Bon dimanche à tous
Yves
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 63
Localisation : 63 PUY-DE-DOME
Date d'inscription : 18/11/2010

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 15 Fév 2015, 10:25

moi je suis passé aux engrais verts  ,pour les pommes de terre cette année .


 et les cendres de bois sont très riches en sels minéraux, elles contiennent du calcium, de la potasse, du silice, du magnésium et du phosphore
 
engrais vert phacélie

les oignons et la terre  Img_2081
Revenir en haut Aller en bas
TRACTOFER




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 70
Localisation : DURAN 32
Date d'inscription : 19/11/2010

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 15 Fév 2015, 10:39

Bonjour à tous,

"Qui chaule sans fumer se ruine sans y penser".

Je ne fais pas le malin car je suis nul en jardinage, mais comme je n'ai jamais oublié ce proverbe depuis mon enfance j'en profite pour le placer là! matraque1

Bon dimanche à vous tous.

Fernand.

Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 15 Fév 2015, 11:01

bonjour

le proverbe est vrai
mais si on apporte de la matiere organique ont acidifie le sol
d ou pour reequilibrer il faut mettre tres tres peu de chaux chaque annee
mais il faut controler le ph du sol avant epandage chaux
la chaux active la decomposition des matières organique
la cendre de bois il faut en mettre mais en petites doses car elle a la meme fonction que la chaux mais en plus des elements nutritionels
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 63
Localisation : 63 PUY-DE-DOME
Date d'inscription : 18/11/2010

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 15 Fév 2015, 11:19

Pour la cendre de bois


70 g à 100 g par m2 et par an, soit deux grosses poignées. Épandez-la en hiver ou gardez-la pour épandre au printemps entre les légumes.
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 15 Fév 2015, 11:25

Re

Le charbon de bois est très poreux et donc très riche en bactérie
Un sol vie si le complexe argilo-humique fonctionne bien, c'est à dire si il y a un échange entre les bactérie aérobiques et les bactéries anaérobiques
La meilleur terre du monde est le terra preta ou biochar, elle est faite grasse aux bactéries apporté par le charbon de bois
Cette terre est vieille de plus de 4000 ans

https://www.youtube.com/watch?v=jfARhcJiqWE

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 15 Fév 2015, 11:36

romeo63 a écrit:
Bonjour
dans quelle terre les fraises et framboises ne prolifèrent pas Michel ?

bonjour
dans l’Hérault , j'ai jamais vu de fraises sauvages encore moins de framboise >>> beaucoup trop calcaire .
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 15 Fév 2015, 11:40


Salut Michel, salut à tous,les oignons et la terre  Respect-chapeau

Pour les oignons, surtout pas de fumier : tes oignons serons soit malades, soit ne se conserverons pas.

pour la profondeur de plantation : dans une terre bien soufflée (passage du rotavator à très petite vitesse d'avancement) tu l'enfonce dans le sol avec les doigts jusqu'à ce qu'il ne dépasse plus, après la première pluies, tu replante ceux que les lombrics t'on ressortis (il mangent les matières organiques a la surface de l'oignon et le font bouger), ensuite tu les désherbe juste.

Les oignons plantés sont à réserver à la récolte des gros oignons en précoce, pour les gros oignons à conserver tout l'hivers, il vaux mieux privilégier le semi (clair) en début de saison, pour avoir des gros oignons, il faut 1 oignons tout les 15 cm, pour les oignons de semis, il faut déduire, les petits oignons surnumeraires peuvent servir pour les conserves.

Pour obtenir du plan pour l'année suivante, il suffit de semer plus serré et plus tard en saison.

ce qui conditionne la taille de l'oignon, c'est la quantité de minéraux et d'eau qu'il aura, selon sa terre, il faut plus ou moins serer les rangs, et désherber

Au nord de la Loire, pas besoin d'arroser les oignons (sauf après le semi, et jusqu'à la levée, sans excès)


À bientôt,

Christian les oignons et la terre  Respect-chapeau


les oignons et la terre  Ppx%20Rota%20stroumpff tu les plante comment, toi tes oignons ?
les oignons et la terre  Simar%20stroumpff en rang d'oignons, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 15 Fév 2015, 11:43

laurent45 a écrit:
Bjr à tous
Pour la chaux, c'est pareil, elle tue toute vie dans le sol, pour augmenter le Ph il faut apporter du calcium fait à partir de coquille d'huitre broyer (Maerl ou lithothame)
http://www.ovive-sa.com/index.php
A+
Laurent
bonjour
c'est ce qui se fait ici , 50 kg pour 1000m2 mais j'avoue n'avoir pas penser que la vie du sol serait menacer (surtout qu'il est bien vivant ), mais difficile pour moi de trouver un autre produit moins nocif actuellement .
merci
Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  EmptyDim 15 Fév 2015, 11:49

romeo63 a écrit:
moi je suis passé aux engrais verts  ,pour les pommes de terre cette année .
 et les cendres de bois sont très riches en sels minéraux, elles contiennent du calcium, de la potasse, du silice, du magnésium et du phosphore
engrais vert phacélie
bonjour
je n'ai pas besoin d'engrais , ma terre est riche mais elle est forcement acide de par ce qu'il y pousse ,librement et sans effort , essayez de mettre des pivoines dans de la terre calcaire et vous comprendrez .
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les oignons et la terre  Empty
MessageSujet: Re: les oignons et la terre    les oignons et la terre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les oignons et la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémento Pommes de terre et oignons
» récoltes pommes de terre et oignons 2019
» Pommes de terre arrachée dans une terre desséchée
» mise en terre des pommes de terre suite
» oignons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: