Salut à tous,
je me tourne vers vous ce soir pour l'échange de conseils pour la récup de moteurs fixes d'usines, et plus précisément vers ceux qui l'ont dèjà fait...
je vous explique:
J'ai trouvé un moteur à vapeur de 90cv dans des restes d'usine à vendre, avec la chaudiére.
Le vendeur veut vendre et moi acheter, alors jusque là tout va bien.
une visite est organisée pour entre autre visualider les possibilités du lieux. C'est là que ça se gâte...
L'usine est à l'abandon depuis une trentaine d'années, sans toit. La végétation a repris sa place, ronces, abres de 40 cm, bref rien d'insurmontable.
Les bâtiments ont à l'époque été construit après l'installation des machines, ce qui veux dire qu'elles sortiront après la démolition des bâtiments...
Alors je me dis qu'il faut attaquer les murs à la pelleteuse (3 pignons consécutifs) pour faire des accès. Bon rien de facile mais ça se mérite.
si le courage est égal à la folie, ça devrait aller
Ensuite vient la question du levage. L'ensemble doit peser entre 10 et 15 tonnes... Disons 15 pour la marge.
mais quand je regarde la taille de la grue nécessaire, je me dis qu'il faut raser l'hangar pour que la grue puisse évoluer...
J'ai suivi le démontage du crosley, mais à défaut d'avoir une verrière, j'ai deux hangars batis : un tout petit 15cm tout autour de la machine trop petit pour évoluer dedans, et un autre au dessus de 2000m2 : trop grand pour mettre la grue à l'extérieur qui se trouve alors trop loin et trop petit pour la mettre dedans (2000m2 en 3 sections et toit à 10m maxi) ...
Ma conscience blanche
me dit "laisse tombé, t'es fou".
Ma conscience rouge
me dit "machine peu courante, mérite un peu d'efforts"
Le bâtiment se trouve aujourd'hui cerclé d'immeubles et pavillons. Il sera vendu dans les prochains mois à un promoteur qui va le faire raser. Le démoliteur ne fait pas de détails, tout se qui reste est détruit, livré à la ferraille. Ce qui doit être sorti doit l'être avant !
Ce serait si simple qu'il rase les 2 premiers tiers de l'hangar...
je vous mets une photo du moteur, difficile à prendre dans ce petit recoins.
photo d'un des 2 pignons intérieurs avec les bureaux à l'étage
Qu'en pensez vous?
jusque où aller pour un moteur à vapeur 90cv dans l'état ??????
des volontaires pour partager la galére ?
En même temps, je me dis que le moteur est à la taille des problèmes à éliminer pour l'avoir.
J'ai eu moins de soucis pour mon W2...
a+