millot N°4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 millot N°4

Aller en bas 
+3
olivier31
françois85
oliv162
7 participants
AuteurMessage
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

millot N°4 Empty
MessageSujet: millot N°4   millot N°4 EmptyLun 22 Déc 2014, 19:53

Bonsoir à tous, je viens de rentrer mon tout premier MILLOT ce week-end .Un tres beau moteur (je trouve) qui est vraiment complet et tel que son défunt propriertaire l'avait laisser lors de ses derniers travaux.C'est un N° 4 qui doit étre ,je pense d'environ 1922 à 24 (dure de trouver la date sur la bible N°3) je pense que les spécialistes pourrons m'éclaier!
Les parties métalique du chassis bois vous paraissent elles d'origine ?
millot N°4 Dscn1710
millot N°4 Dscn1711
millot N°4 Dscn1712
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6691
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

millot N°4 Empty
MessageSujet: Re: millot N°4   millot N°4 EmptyMar 23 Déc 2014, 01:43

Bonsoir Olivier

Bien beau moteur !
C'est vrai que ce n'est pas évident de trouver une date pour les moteurs Millot. Ton groupe ressemble à celui de la page 79. Pour ce qui est des ferrures, je ne peux pas te répondre, par contre, ce qui est bizarre, c'est la plaque qui dit "moteurs à pétrole" alors qu'il me semble bien que c'est un moteur à essence ?? Quand aux numéros, lequel faut-il croire : celui du haut ou celui du bas ?

A suivre....

François
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2834
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

millot N°4 Empty
MessageSujet: Re: millot N°4   millot N°4 EmptyMar 23 Déc 2014, 08:32

Bonjour,

A mon avis il faut croire celui du bas, celui du haut doit être le numéro de série de la magneto.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8497
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

millot N°4 Empty
MessageSujet: Re: millot N°4   millot N°4 EmptyMar 23 Déc 2014, 09:01

Bonjour à tous.

Il me semble bien que c'est un Type "14".
Et effectivement à essence et no à pétrole.
Le n° étant assez petit, la date doit être plus près de 1914 (début de production) que de 1925 (fin de production).
J'ai un n° 3 qui porte le n° 11182.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

millot N°4 Empty
MessageSujet: Re: millot N°4   millot N°4 EmptyMar 23 Déc 2014, 13:58

Bonjour , merci a vous pour ces infos , quel diférence il y a t'il entre un model a éssence et celui a pétrol ? au niveau du fonctionnement a quoi sert la petite molette (prise d'aire) au dessus du carbu ?
En ce qui concerne cette couleur bleue charette (bleue claire) est elle d'origine ?
A+
millot N°4 Dscn1713
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8497
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

millot N°4 Empty
MessageSujet: Re: millot N°4   millot N°4 EmptyMar 23 Déc 2014, 16:57

Bonjour Oilvier.

D'origine, ces Millot sont bleus.
Selon le tableau, la teinte préconisée est le RAL 5005 : https://mototracteurs.forumactif.com/t15778-les-moteurs-et-leurs-couleurs

La molette sert à ajuster l'air additionnel.
Pour le réglage, il faut procéder de façon empirique.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6691
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

millot N°4 Empty
MessageSujet: Re: millot N°4   millot N°4 EmptyMar 23 Déc 2014, 17:46

Bonsoir

Il me semble que les moteurs Millot à pétrole ont un gazéificateur à la place du carburateur, en tout cas sur les plus anciens. Je n'ai jamais vu de Millot Type 14 fonctionnant au pétrole, en connaissez-vous ?

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Moteurs Pays-Bas




Masculin Nombre de messages : 353
Age : 59
Localisation : Noordhorn (Hollande)
Date d'inscription : 17/01/2007

millot N°4 Empty
MessageSujet: Re: millot N°4   millot N°4 EmptyMar 23 Déc 2014, 22:24

Bonsoir a tous,

En ce qui concerne la plaque du moteur a pétrol sur ce moteur a essence, peut-être que cela aide. La brochure ci-dessous illustre le type de moteur 14, en indiquant clairement qu'il peut être exécuté sur l'essence, le benzol et le gaz (pas de pétrol). Mais la plaque du moteur en ce brochure indique clairement "Moteurs à pétrole", tout comme le moteur trouvé par Olivier.

millot N°4 Millot10
millot N°4 Millot11

Apparemment, Millot utilisé cette plaque aussi pour les moteurs ne sont pas destinés à fonctionner sur le pétrol, peut-être en utilisant quelques vieilles plaques?

Amicalement,
Gerco
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6691
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

millot N°4 Empty
MessageSujet: Re: millot N°4   millot N°4 EmptyVen 26 Déc 2014, 13:16

Bonjour Olivier

Je reviens sur ta question de la molette du carburateur. Voilà ce qui est dit dans les documents Millot. Merci Gerco !
millot N°4 Moteur15

Bien l'bonjour

François
Revenir en haut Aller en bas
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

millot N°4 Empty
MessageSujet: Re: millot N°4   millot N°4 EmptyVen 26 Déc 2014, 21:41

Bonsoir à tous , merci a vous deux pour ces informations complémentaire sur ce carbu;
justement peut étre ici une explication pour moi sur la surconsommation de ce moteur ,il consomme comme un trou ,1 litre de mélange en 5 a 6 mn!!!!!! pas eu le temps de finir de ponçer les volants que le réservoir était vide?
En revanche une coupréssion et une détonation digne d'un vrais moteur!!!!
Donc on réduis la dépression du venturi en lui faisant prendre de l'air entre les deux!! je pense que la molette (vanne) sur le carbu a elle aussi de l'importance sur la conso. Le réglage de la régulation ce fait bien par l'écrou molté sous l'échappement ? car la aussi le résultat n'est pas flagrent !! la molette est en bout de filtage et le moteur tourne encors trop vite pour moi ,je pense allourdir cette derniere ,qu'en penssez vous ?
A bientot avec de nouvelles photos.
A+
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1833
Date d'inscription : 03/10/2005

millot N°4 Empty
MessageSujet: Re: millot N°4   millot N°4 EmptyVen 26 Déc 2014, 22:44

Bonsoir Olivier

Pour le régime moteur, vérifie que le doigt escamotable peut bien basculer librement. Si c'est le cas, effectivement tu vas devoir alourdir l'écrou moleté. Ça ne semble pas aberrant car à l'époque, ces moteurs n'étaient pas fait pour amuser les visiteurs sur les foires: ils étaient là pour bosser. Il fallait donc qu'il délivre une certaine puissance et pour cela, il fallait les faire tourner à un certain régime. Maintenant, on s'amuse à les faire tourner au ralenti...
Pour la molette d'air additionnel, ça va largement jouer sur la consommation. Est-ce que ton tuyau qui descend dans le bloc est propre? Il n'est pas partiellement bouché?
Par contre, je pense que le réglage du robinet n'y fera rien: c'est la dépression dans le venturi qui conditionne la proportion d'essence dans l'air. Si tu n'ouvres pas assez le robinet, le niveau dans la cuve du carbu va descendre et le moteur risque de s'arrêter.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8497
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

millot N°4 Empty
MessageSujet: Re: millot N°4   millot N°4 EmptySam 27 Déc 2014, 09:59

Bonjour OLivier.

Voici comment est réglée la molette du régulateur sur ce n° 3 :

millot N°4 Pict2810

millot N°4 Pict2811

On voit qu'il y a encore de la marge pour abaisser le régime.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

millot N°4 Empty
MessageSujet: Re: millot N°4   millot N°4 EmptySam 27 Déc 2014, 15:02

Salut a tous , merci de vos réponces ,en effet je n'est pas ouvert la trappe du tube d'aspiration pour controler la propreté de ce dernier ! merci michel pour les photos ,je vois que tu as deux molettes en contre-poids ,sur le moteur j'en ais qu'une ce qui peux justifier mon manque de réglage .
millot N°4 Dscn1714
Revenir en haut Aller en bas
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

millot N°4 Empty
MessageSujet: Re: millot N°4   millot N°4 EmptyLun 06 Avr 2015, 20:40

Bonsoir a tous, pour donner suite et fin a cette remise en état sucsinte , je me suis fais un petit plaisir en cherchant a répondre a quelques traces présente sur le chassis . le reste en images .
millot N°4 Img_2410
millot N°4 Img_2411
millot N°4 Img_2412
millot N°4 Img_2413
Revenir en haut Aller en bas
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

millot N°4 Empty
MessageSujet: Re: millot N°4   millot N°4 EmptyLun 06 Avr 2015, 21:10

suite et fin
millot N°4 Millot10
millot N°4 Untitl10
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1514
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

millot N°4 Empty
MessageSujet: Re: millot N°4   millot N°4 EmptyLun 06 Avr 2015, 22:22

bonsoir
alors la j en reste sans voix
absolument magnifique millot N°4 287628 millot N°4 287628
a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6691
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

millot N°4 Empty
MessageSujet: Re: millot N°4   millot N°4 EmptyMar 07 Avr 2015, 02:53

Bonsoir Olivier

Superbe !
A mon gout, je trouve que tu as bien fait de conserver le vieux châssis en bois. As-tu résolu tes problèmes de consommation ?

Bonne nuit

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





millot N°4 Empty
MessageSujet: Re: millot N°4   millot N°4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
millot N°4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur Millot C1
» Millot c3
» MOTEUR MILLOT A VENDRE
» MILLOT L5
» belle collection de moteurs Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: