realisation d un moteur a deux volants - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 realisation d un moteur a deux volants

Aller en bas 
+7
Opa Succes de Japy
Michel31
nicobreton
hrod-gere
migoo
jack28
fivet
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014, 21:26

bonsoir jack

oui ca prends vie de plus en plus au fil des jours
non il entrainerait pas une cafetiere si il devait tourner j ai ma petite idée bom
la te dire une marque pour ce moteur je n en sais rien du tout j ai pas chercher de marque realisation d un moteur a deux volants - Page 2 612313
bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2014, 18:58

bonsoir

les travaux continuent,aujourd hui j ai realiser le piston en fonte tout c est bien passé le moteur a de la compression et la soupape automatique marche bien on l entend vibrer a l aspiration c est genial ca realisation d un moteur a deux volants - Page 2 612313 manque plus qua finir la regulation faire un carburateur et trouver comment faire un allumage et je pourrais tenter de faire tourner le moteur apres ca cheers

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
jack28

jack28


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 55
Localisation : bonneval eure et loir
Date d'inscription : 14/02/2014

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2014, 20:49

slt fivet ben encore une chose de faite ,mais pourquoi ne pas le faire tournée au gaz pauvre??bon ben bon noël a tous
jack
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2014, 21:18

bonsoir jack

oui encore une piece de faite j ai de la chance je reussi a conserver l ancienne bielle j ai pas ca a faire suffit de l alleger un peut et ca sera pas mal cheers

faire marcher au gaz pauvre je sais pas comment faire non je veux qu il marche au carburant du moins essayer qu il tourne a l essence realisation d un moteur a deux volants - Page 2 612313 on verra bien

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyJeu 25 Déc 2014, 17:37

bonsoir

meme pendant noel j ai travailler un peut sur mon moteur  j ai pas fais grand chose j ai commencer la trappe de visite ou se trouvera le reniflard qui lui est pas encore fait mais ca va venir

la piece en photo
realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Dscf0936

la suite demain

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Opa Succes de Japy

Opa Succes de Japy


Masculin Nombre de messages : 608
Age : 68
Localisation : Marke Belgique
Date d'inscription : 06/01/2008

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyVen 26 Déc 2014, 08:36

Bien fait......
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyVen 26 Déc 2014, 12:08

bonjour

"bien fait" je sais pas si c est bien fait non il y a eu surement des erreurs de commises c est normal ca peut pas etre parfait surtout que tout est improvisé j ai aucun plan pour faire le moteur

la je suis sur la carburation je fais enfin j essayes de faire un carburateur la encore est ce que ca marchera c est le mystere total j en sais rien du tout je continus je verrais bien quand il sera fini si j ai bien travailler ou pas realisation d un moteur a deux volants - Page 2 612313

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2015, 18:10

bonsoir

les travaux sont bientot terminés je suis content de moi il est pas mal du tout il reste encore la regulation a finir qui va agir sur la soupape automatique  cheers

je pense avoir resolu mon probleme d allumage ca sera pas vraiment ce que j aurais voulu pas grave je vais lui mettre une bougie de prechauffage de diesel avec un carburateur de modelisme adapté a sa cylindrée forcement et ca fonctionnera au nitromethane ca doit marcher cheers
realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Dscf0914
realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Dscf0915
realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Dscf0916

et la deux volants que j ai acheter en angleterre sur ebay uk que j ai recu ce midi et que j ai usiner cette apres midi que je devais monter sur le moteur et qui sont trop grand pas grave je vais m en servir pour en faire un autre j ai deja ma petite idee cheers
realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Dscf0917

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptySam 10 Jan 2015, 16:26

bonjour

les travaux du second moteur ont commencés
les volants sont fais,le socle et le cylindre prennent forme  cheers je crois qu il sera pas trop mal de forme
j hésite a le faire a bouillotte ou a bache a eau je sais pas encore ce qui fera le mieux
realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Dscf0918
demain la suite je continu le cylindre afin de le monter sur son socle

bon samedi
Revenir en haut Aller en bas
jack28

jack28


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 55
Localisation : bonneval eure et loir
Date d'inscription : 14/02/2014

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2015, 19:33

bonsoir Florian pour moi je dirais bouillotte ,car ça vas bien avec la saison realisation d un moteur a deux volants - Page 2 612313 realisation d un moteur a deux volants - Page 2 612313
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2015, 20:27

bonsoir

mais qu il est bete tu vas pas mettre le moteur dans le lit c est pas la meme bouillotte realisation d un moteur a deux volants - Page 2 612313 realisation d un moteur a deux volants - Page 2 612313

il est vrai que le modele bouillotte style moteur ihc c est plus joli je trouve oui

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Moteur

Bernard Moteur


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Orne
Date d'inscription : 21/12/2011

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015, 19:40

Bonsoir Florian,

Alors ils en sont ou ces 2 moteurs ?
Le premier tourne t-il ?

Bonne soirée
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015, 20:13

bonsoir antoine

le petit moteur a deux volants vertical a tourné un peut il a des soucis d equilibrage l ensemble piston bielle c est trop lourd faut que je revois ca de plus pret
sinon l autre c est a l arret pour un temps indéterminé mais j y refflechis de temps en temps je veux faire un moteur revolutionnaire qui ferait aucun bruit et qui consommerait pas de carburant c est en projet et la je suis sur l IHC pour l instant donc chaque chose en son temps

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
claudet

claudet


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 67
Localisation : bourgoin isere
Date d'inscription : 11/08/2010

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2015, 23:35

Bonsoir à tous , bonsoir Fivet
Je ne veux pas t'embrouiller sachant que tu as la tête à l'autre moteur actuellement mais juste histoire de causer...!

Tu dis que ton petit moteur a un souci d’équilibrage ?
Pourtant on aperçoit sur une des photos de ton vilo que tu as laissé des contrepoids à l'opposé du maneton , c'est sans doute insuffisant si ton piston est lourd !
Il existe une méthode d'équilibrage pour les monocylindres pas toute simple mais quand même abordable pour un féru de mécanique comme toi , c'est le "statique au pourcentage" , je ne sais pas si tu connais ..? Si tu ne connais pas on peut en discuter mais comme je l'ai dis plus haut c'est peut être pas le moment pour toi , on peut remettre ça à plus tard ?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2015, 23:55

bonsoir

ah mais non tu me deranges pas du tout c est sympa de causer a des gens que je connaissais pas avant cheers
oui j ai fais l ensemble piston bielle trop lourd ca desequilibre le vilebrequin il va falloir que j allège l ensemble ou alors mettre des masses dans les volants afin de compenser le defaut

non je connais pas cette methode la oui si tu veux on peut en discuter c est toujours interessant d avoir des conseils bounce

bonne soiree ou plutot bonne nuit vue l heure qu il est
Revenir en haut Aller en bas
claudet

claudet


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 67
Localisation : bourgoin isere
Date d'inscription : 11/08/2010

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptySam 14 Nov 2015, 13:03

Bonjour Fivet et tous les autres

D'accord , bon là je vais etre pris pour le week end mais je te cause de ça en début de semaine !
Claude
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptySam 14 Nov 2015, 16:44

bonjour

d accord pas de soucis

bon week end
Revenir en haut Aller en bas
claudet

claudet


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 67
Localisation : bourgoin isere
Date d'inscription : 11/08/2010

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015, 00:31

Bonsoir Fivet , bonsoir à tous
Parlons donc équilibrage ...!
J'ai eu connaissance de cette méthode sur un ouvrage traitant de la préparation pour la course des motos anglaises , années 60-70 !
L'idée part du principe que l'équilibrage dynamique n'est indispensable que sur les moteurs au vilebrequin long et qu'on peut s'en passer sur les moteurs au vilebrequin court des mono et bicylindres pour se contenter d'un équilibrage statique ce qui est à la portée du modeste mais néanmoins talentueux bricoleur mécanicien ! Laughing
Il faut savoir que l'équilibrage d'un mono n'est jamais parfait , c'est un compromis avec des pièces en rotation (vilo , volants , tête de bielle ) faciles à  équilibrer en ajoutant ou en enlevant du poids pour éliminer le balourd mais il y a malheureusement aussi  les pièces en translation (piston ,axe , pied de bielle) qui ne se comportent pas de la même façon selon si elles se trouvent aux abords du PMH , du PMB ou encore aux positions 3 heures ou 9 heures de l'horloge !
Comme tu le sais Fivet il est important de diminuer au maximum le poids du piston, de l'axe et du pied de bielle , plus ces éléments seront légers et meilleur sera le résultat !
Pour se donner toutes les chances il faut faire un montage du vilo sur 2 roulements à billes pour éliminer les frictions et soit le poser sur des V soit le mettre dans le tour avec un roulement dans le mandrin et l'autre par exemple dans un porte filière pris dans la contre-pointe !
Ensuite , et c'est là qu'on arrive à l'essentiel , il faut attacher autour du maneton un poids également réparti qui va se composer de :
100% du poids de la tête de bielle avec bague , coussinet , boulon !
plus +
60 à 80 % du poids du piston , axe , segments et pied de bielle !
Pour ça il faut peser séparément la tête de la bielle et ensuite le pied en la tenant à l'horizontale d'un coté et posée sur la balance de l'autre , la somme des 2 pesées doit correspondre au poids total !
Exemple :
pied =100
piston =120
Tête = 200

(100+120=220)x 80%=176
176+200=376

376 c'est le poids à attacher autour du maneton pour faire l'équilibrage statique du vilebrequin à 80 pour cent !
L'ouvrage donne un exemple à 60 pour cent pour un moteur super carré et 80 pour cent pour un moteur longue course !
Il te faudra bien évidemment aussi équilibrer séparément les 2 volants !
Si c'est pas clair dis le moi ! No
Claude
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015, 17:44

bonsoir claudet


merci beaucoup
je vais lire et relire plusieurs fois le post afin de bien comprendre les explications qui sont de grande valeur ca va me permettre d equilibrer l ensemble bielle piston comme ca pas de mauvaises a avoir par la suite

merci a toi

bonne soiree

Revenir en haut Aller en bas
BRB




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : Ille et vilaine rennes
Date d'inscription : 04/09/2015

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: equillibrage vilo   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015, 18:01

Bonsoir à vous,
la formule est exacte c est le % de la partie considerée en "rotation"
J ai deja equillibrer un vilbrequin de norton commando modifié comme cela.
J avais mis comme facteur d equillibrage 70%. super resultat...
Course du vilo norton 89m/m . juste pour info.si ça peux vous aider.

Boris
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015, 19:05

bonsoir BRB

moi c est un vilebrequin que j ai fais et la je peux pas le grossir d avantage il pourrait plus entrer dans le bloc ca fait qu il me reste la solution de faire des masses dans les volants ca sera plus simple pour moi

question surement conne je la pose quand meme

sur un moteur a bielle horizontale l equilibrage est un peut moins important etant donné qu il travaille a plat?

sur mon petit ihc j ai mis un volant sur le vilebrequin sans le claveté forcement le coté le plus lourd du volant s est retrouvé en bas c est normal

est ce que dois l equilibré aussi ?

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
nicobreton

nicobreton


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 26
Localisation : Eure et loire (28)
Date d'inscription : 28/12/2011

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: maquette moteur    realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015, 12:23

Bonjour Florian félicitation pour te moteurs parce que à chaque foit tu part de rien tu imagine tout de a à z c'est juste houaooooooooooooooo realisation d un moteur a deux volants - Page 2 287628 realisation d un moteur a deux volants - Page 2 287628 realisation d un moteur a deux volants - Page 2 287628 realisation d un moteur a deux volants - Page 2 287628 realisation d un moteur a deux volants - Page 2 287628 realisation d un moteur a deux volants - Page 2 287628 realisation d un moteur a deux volants - Page 2 287628 realisation d un moteur a deux volants - Page 2 287628 realisation d un moteur a deux volants - Page 2 287628 realisation d un moteur a deux volants - Page 2 287628 cheers cheers cheers cheers cheers



Bonne appétit nico.
Revenir en haut Aller en bas
BRB




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : Ille et vilaine rennes
Date d'inscription : 04/09/2015

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015, 13:06

Bonjour Fivet,
il n y a pas de question idiote.... et je suis loin de tout savoir.
Oui bien sur , il faut equillibrer les volants, en ajoutant du poids sur le coté opposé au balourd, ensuite tu pourras le claveté.
Je me suis fait une equillibreuse statique pour mes roues de motos je peux te dire que c est au gramme près , alors qu une machine pour les roues est à 5 grammes près.
un chassis et de chaque coté deux roulements qui se croissent cote à cote.
de plus si tu a un moyeu par exemple de 20m/m tu mets un axe de 10 m/m ce qui fait que le trou du moyeu sera en appui en haut sur l axe ( gravité) et que le jeu restant est en bas...logique, tout ça pour dire que le balourd du fait de ce decalage sera beaucoup plus facile à repérer.

un moteur qui travaille à plat a autant de vibration que s il est vertical, pour que les forces s annulent en grande partie sur un moteur d une manière un peu naturelle, c est sur les multicylindres avec des pistons en oppositions style Moto BMW flat twin, deux chevaux , porche etc...
Evidement plus la course du moteur est longue et plus tu veux prendre de tours...plus les vibrations sont importantes et difficiles à eradiquées.
C est pour cela que les moteurs modernes sont des courses courtes et qu ils prennent des tours sans fin....mais là ....il n y a plus de couple......

Si cela peux t eclairer...

Boris
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015, 14:30

Bonjour Fivet et BRB



C est pour cela que les moteurs modernes sont des courses courtes et qu ils prennent des tours sans fin....mais là ....il n y a plus de couple......



 Je pense qu'il il a toujours un couple identique ,  MAIS , il ne se situe pas au même tours minute moteur

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Chyma_10

Pour faire cours ; c'est la hauteur de la manivelle vilebrequin qui détermine la course du piston par l'intermédiaire de la bielle
donc la vitesse du piston en mètres/seconde est relative a cette loi physique et que le système a ses limites mécanique

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Modyli10

comme vous pouvez le constater ,   a égal rotation vilebrequin vous pouvez avoir une vitesse piston différente dü a la manivelle

dans un super carré ce que l'on perd en course on le compense en alésage

A+
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015, 18:25

bonsoir

merci pour vos reponses que je vais decortiquer et tenter de mettre en application prochainement

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: realisation d un moteur a deux volants   realisation d un moteur a deux volants - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
realisation d un moteur a deux volants
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Crossley du Pâpe.
» Moteur deux volants Millot
» moteur fixe horizontal deux volants internationale
» moteur PAULET 2 volants
» Après-midi deux volants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: