| realisation d un moteur a deux volants | |
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+7Opa Succes de Japy Michel31 nicobreton hrod-gere migoo jack28 fivet 11 participants |
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Auteur | Message |
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fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: realisation d un moteur a deux volants Lun 22 Déc 2014, 21:26 | |
| bonsoir jack oui ca prends vie de plus en plus au fil des jours non il entrainerait pas une cafetiere si il devait tourner j ai ma petite idée la te dire une marque pour ce moteur je n en sais rien du tout j ai pas chercher de marque bonne soiree | |
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fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: realisation d un moteur a deux volants Mer 24 Déc 2014, 18:58 | |
| bonsoir les travaux continuent,aujourd hui j ai realiser le piston en fonte tout c est bien passé le moteur a de la compression et la soupape automatique marche bien on l entend vibrer a l aspiration c est genial ca manque plus qua finir la regulation faire un carburateur et trouver comment faire un allumage et je pourrais tenter de faire tourner le moteur apres ca bonne soiree | |
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jack28
Nombre de messages : 939 Age : 55 Localisation : bonneval eure et loir Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: realisation d un moteur a deux volants Mer 24 Déc 2014, 20:49 | |
| slt fivet ben encore une chose de faite ,mais pourquoi ne pas le faire tournée au gaz pauvre??bon ben bon noël a tous jack | |
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fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: realisation d un moteur a deux volants Mer 24 Déc 2014, 21:18 | |
| bonsoir jack oui encore une piece de faite j ai de la chance je reussi a conserver l ancienne bielle j ai pas ca a faire suffit de l alleger un peut et ca sera pas mal faire marcher au gaz pauvre je sais pas comment faire non je veux qu il marche au carburant du moins essayer qu il tourne a l essence on verra bien bonne soiree | |
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fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: realisation d un moteur a deux volants Jeu 25 Déc 2014, 17:37 | |
| bonsoir meme pendant noel j ai travailler un peut sur mon moteur j ai pas fais grand chose j ai commencer la trappe de visite ou se trouvera le reniflard qui lui est pas encore fait mais ca va venir la piece en photo la suite demain bonne soiree | |
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Opa Succes de Japy
Nombre de messages : 608 Age : 68 Localisation : Marke Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: realisation d un moteur a deux volants Ven 26 Déc 2014, 08:36 | |
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fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: realisation d un moteur a deux volants Ven 26 Déc 2014, 12:08 | |
| bonjour "bien fait" je sais pas si c est bien fait non il y a eu surement des erreurs de commises c est normal ca peut pas etre parfait surtout que tout est improvisé j ai aucun plan pour faire le moteur la je suis sur la carburation je fais enfin j essayes de faire un carburateur la encore est ce que ca marchera c est le mystere total j en sais rien du tout je continus je verrais bien quand il sera fini si j ai bien travailler ou pas bonne journee | |
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fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
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fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: realisation d un moteur a deux volants Sam 10 Jan 2015, 16:26 | |
| bonjour les travaux du second moteur ont commencés les volants sont fais,le socle et le cylindre prennent forme je crois qu il sera pas trop mal de forme j hésite a le faire a bouillotte ou a bache a eau je sais pas encore ce qui fera le mieux demain la suite je continu le cylindre afin de le monter sur son socle bon samedi | |
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jack28
Nombre de messages : 939 Age : 55 Localisation : bonneval eure et loir Date d'inscription : 14/02/2014
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fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: realisation d un moteur a deux volants Dim 11 Jan 2015, 20:27 | |
| bonsoir mais qu il est bete tu vas pas mettre le moteur dans le lit c est pas la meme bouillotte il est vrai que le modele bouillotte style moteur ihc c est plus joli je trouve oui bonne soiree | |
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Bernard Moteur
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : Orne Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: realisation d un moteur a deux volants Mer 11 Nov 2015, 19:40 | |
| Bonsoir Florian,
Alors ils en sont ou ces 2 moteurs ? Le premier tourne t-il ?
Bonne soirée Antoine | |
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fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: realisation d un moteur a deux volants Mer 11 Nov 2015, 20:13 | |
| bonsoir antoine
le petit moteur a deux volants vertical a tourné un peut il a des soucis d equilibrage l ensemble piston bielle c est trop lourd faut que je revois ca de plus pret sinon l autre c est a l arret pour un temps indéterminé mais j y refflechis de temps en temps je veux faire un moteur revolutionnaire qui ferait aucun bruit et qui consommerait pas de carburant c est en projet et la je suis sur l IHC pour l instant donc chaque chose en son temps
bonne soiree | |
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claudet
Nombre de messages : 67 Age : 67 Localisation : bourgoin isere Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: realisation d un moteur a deux volants Ven 13 Nov 2015, 23:35 | |
| Bonsoir à tous , bonsoir Fivet Je ne veux pas t'embrouiller sachant que tu as la tête à l'autre moteur actuellement mais juste histoire de causer...!
Tu dis que ton petit moteur a un souci d’équilibrage ? Pourtant on aperçoit sur une des photos de ton vilo que tu as laissé des contrepoids à l'opposé du maneton , c'est sans doute insuffisant si ton piston est lourd ! Il existe une méthode d'équilibrage pour les monocylindres pas toute simple mais quand même abordable pour un féru de mécanique comme toi , c'est le "statique au pourcentage" , je ne sais pas si tu connais ..? Si tu ne connais pas on peut en discuter mais comme je l'ai dis plus haut c'est peut être pas le moment pour toi , on peut remettre ça à plus tard ? Claude | |
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fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: realisation d un moteur a deux volants Ven 13 Nov 2015, 23:55 | |
| bonsoir ah mais non tu me deranges pas du tout c est sympa de causer a des gens que je connaissais pas avant oui j ai fais l ensemble piston bielle trop lourd ca desequilibre le vilebrequin il va falloir que j allège l ensemble ou alors mettre des masses dans les volants afin de compenser le defaut non je connais pas cette methode la oui si tu veux on peut en discuter c est toujours interessant d avoir des conseils bonne soiree ou plutot bonne nuit vue l heure qu il est | |
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claudet
Nombre de messages : 67 Age : 67 Localisation : bourgoin isere Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: realisation d un moteur a deux volants Sam 14 Nov 2015, 13:03 | |
| Bonjour Fivet et tous les autres
D'accord , bon là je vais etre pris pour le week end mais je te cause de ça en début de semaine ! Claude | |
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fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: realisation d un moteur a deux volants Sam 14 Nov 2015, 16:44 | |
| bonjour
d accord pas de soucis
bon week end | |
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claudet
Nombre de messages : 67 Age : 67 Localisation : bourgoin isere Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: realisation d un moteur a deux volants Lun 16 Nov 2015, 00:31 | |
| Bonsoir Fivet , bonsoir à tous Parlons donc équilibrage ...! J'ai eu connaissance de cette méthode sur un ouvrage traitant de la préparation pour la course des motos anglaises , années 60-70 ! L'idée part du principe que l'équilibrage dynamique n'est indispensable que sur les moteurs au vilebrequin long et qu'on peut s'en passer sur les moteurs au vilebrequin court des mono et bicylindres pour se contenter d'un équilibrage statique ce qui est à la portée du modeste mais néanmoins talentueux bricoleur mécanicien ! Il faut savoir que l'équilibrage d'un mono n'est jamais parfait , c'est un compromis avec des pièces en rotation (vilo , volants , tête de bielle ) faciles à équilibrer en ajoutant ou en enlevant du poids pour éliminer le balourd mais il y a malheureusement aussi les pièces en translation (piston ,axe , pied de bielle) qui ne se comportent pas de la même façon selon si elles se trouvent aux abords du PMH , du PMB ou encore aux positions 3 heures ou 9 heures de l'horloge ! Comme tu le sais Fivet il est important de diminuer au maximum le poids du piston, de l'axe et du pied de bielle , plus ces éléments seront légers et meilleur sera le résultat ! Pour se donner toutes les chances il faut faire un montage du vilo sur 2 roulements à billes pour éliminer les frictions et soit le poser sur des V soit le mettre dans le tour avec un roulement dans le mandrin et l'autre par exemple dans un porte filière pris dans la contre-pointe ! Ensuite , et c'est là qu'on arrive à l'essentiel , il faut attacher autour du maneton un poids également réparti qui va se composer de : 100% du poids de la tête de bielle avec bague , coussinet , boulon ! plus + 60 à 80 % du poids du piston , axe , segments et pied de bielle ! Pour ça il faut peser séparément la tête de la bielle et ensuite le pied en la tenant à l'horizontale d'un coté et posée sur la balance de l'autre , la somme des 2 pesées doit correspondre au poids total ! Exemple : pied =100 piston =120 Tête = 200 (100+120=220)x 80%=176 176+200=376 376 c'est le poids à attacher autour du maneton pour faire l'équilibrage statique du vilebrequin à 80 pour cent ! L'ouvrage donne un exemple à 60 pour cent pour un moteur super carré et 80 pour cent pour un moteur longue course ! Il te faudra bien évidemment aussi équilibrer séparément les 2 volants ! Si c'est pas clair dis le moi ! Claude | |
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fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: realisation d un moteur a deux volants Lun 16 Nov 2015, 17:44 | |
| bonsoir claudet
merci beaucoup je vais lire et relire plusieurs fois le post afin de bien comprendre les explications qui sont de grande valeur ca va me permettre d equilibrer l ensemble bielle piston comme ca pas de mauvaises a avoir par la suite
merci a toi
bonne soiree
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BRB
Nombre de messages : 35 Age : 62 Localisation : Ille et vilaine rennes Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: equillibrage vilo Lun 16 Nov 2015, 18:01 | |
| Bonsoir à vous, la formule est exacte c est le % de la partie considerée en "rotation" J ai deja equillibrer un vilbrequin de norton commando modifié comme cela. J avais mis comme facteur d equillibrage 70%. super resultat... Course du vilo norton 89m/m . juste pour info.si ça peux vous aider.
Boris | |
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fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: realisation d un moteur a deux volants Lun 16 Nov 2015, 19:05 | |
| bonsoir BRB
moi c est un vilebrequin que j ai fais et la je peux pas le grossir d avantage il pourrait plus entrer dans le bloc ca fait qu il me reste la solution de faire des masses dans les volants ca sera plus simple pour moi
question surement conne je la pose quand meme
sur un moteur a bielle horizontale l equilibrage est un peut moins important etant donné qu il travaille a plat?
sur mon petit ihc j ai mis un volant sur le vilebrequin sans le claveté forcement le coté le plus lourd du volant s est retrouvé en bas c est normal
est ce que dois l equilibré aussi ?
bonne soiree | |
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nicobreton
Nombre de messages : 59 Age : 26 Localisation : Eure et loire (28) Date d'inscription : 28/12/2011
| Sujet: maquette moteur Mar 17 Nov 2015, 12:23 | |
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BRB
Nombre de messages : 35 Age : 62 Localisation : Ille et vilaine rennes Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: realisation d un moteur a deux volants Mar 17 Nov 2015, 13:06 | |
| Bonjour Fivet, il n y a pas de question idiote.... et je suis loin de tout savoir. Oui bien sur , il faut equillibrer les volants, en ajoutant du poids sur le coté opposé au balourd, ensuite tu pourras le claveté. Je me suis fait une equillibreuse statique pour mes roues de motos je peux te dire que c est au gramme près , alors qu une machine pour les roues est à 5 grammes près. un chassis et de chaque coté deux roulements qui se croissent cote à cote. de plus si tu a un moyeu par exemple de 20m/m tu mets un axe de 10 m/m ce qui fait que le trou du moyeu sera en appui en haut sur l axe ( gravité) et que le jeu restant est en bas...logique, tout ça pour dire que le balourd du fait de ce decalage sera beaucoup plus facile à repérer.
un moteur qui travaille à plat a autant de vibration que s il est vertical, pour que les forces s annulent en grande partie sur un moteur d une manière un peu naturelle, c est sur les multicylindres avec des pistons en oppositions style Moto BMW flat twin, deux chevaux , porche etc... Evidement plus la course du moteur est longue et plus tu veux prendre de tours...plus les vibrations sont importantes et difficiles à eradiquées. C est pour cela que les moteurs modernes sont des courses courtes et qu ils prennent des tours sans fin....mais là ....il n y a plus de couple......
Si cela peux t eclairer...
Boris | |
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schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: realisation d un moteur a deux volants Mar 17 Nov 2015, 14:30 | |
| Bonjour Fivet et BRB C est pour cela que les moteurs modernes sont des courses courtes et qu ils prennent des tours sans fin....mais là ....il n y a plus de couple......
Je pense qu'il il a toujours un couple identique , MAIS , il ne se situe pas au même tours minute moteur Pour faire cours ; c'est la hauteur de la manivelle vilebrequin qui détermine la course du piston par l'intermédiaire de la bielle donc la vitesse du piston en mètres/seconde est relative a cette loi physique et que le système a ses limites mécanique comme vous pouvez le constater , a égal rotation vilebrequin vous pouvez avoir une vitesse piston différente dü a la manivelle dans un super carré ce que l'on perd en course on le compense en alésage A+ | |
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fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: realisation d un moteur a deux volants Mar 17 Nov 2015, 18:25 | |
| bonsoir
merci pour vos reponses que je vais decortiquer et tenter de mettre en application prochainement
bonne soiree | |
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| Sujet: Re: realisation d un moteur a deux volants | |
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| realisation d un moteur a deux volants | |
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