Bonjour, J'ai commencé le démontage de mon someca pour le remettre en état. Je l'ai trouvé un peu par hasard dans les ronces, il y a déjà 5 ans. Heureusement, son propriétaire était conservateur, mais il avait commencé à vendre des morceaux (démarreur, dynamo) et le moteur allait partir !
Le voici à son arrivée ou plutôt au départ de son ancienne maison
A l'abri depuis 5 ans...
Le moteur fonctionne sur 3 cylindres car un piston de la pompe est grippé. Son ancien patron m'a affirmé qu'il fonctionnait bien, donc je vais essayer d'éviter son démontage (J'ai peur de casser des goujons...)
Certes, je n'ai pas fait encore grand chose, mais au moins, le chantier est démarré ! Évidement, toutes les vis de la carrosserie sont indémontable et c'est la perceuse qui remplace le tournevis...
Pour démonter les injecteur, il faut un outil spécial qui permet de les arracher. Si quelqu'un parmi vous connait cet outil, je suis bien sûr intéressé. Cordialement
gilb33
Nombre de messages : 1075 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: Restauration Someca DA50L Ven 24 Mar 2017, 19:04
Bonjour, Et voici des nouvelles du DA50L ! Certes, la restauration n'avance pas vite, mais quand même !
L'écrou de la colonne de direction indémontable.
La mayonnaise du boîtier de direction.
Le pivot de direction qui avait été "réparé".
Une durite en acier perforée dans laquelle j'ai retrouvé une "frite".
Et un nid de souris dans la cloche de l'embrayage.
Un peu de peinture.
Le pignon d'un réducteur qui aurait besoin d'un dentiste.
La boite à vitesse en bon état sauf un roulement.
Un injecteur que j'ai réussi à extraire par miracle. Pour les 3 autres il va me falloir faire un extracteur.
La boit à vitesse remontée.
A bientôt pour la suite... Cordialement
ch'tigégé
Nombre de messages : 1492 Age : 69 Localisation : plouhinec 29780 Date d'inscription : 22/06/2009
Sujet: Re: Restauration Someca DA50L Ven 24 Mar 2017, 21:26
Bonsoir à tous, Bonsoir jeb33 Tu t'attaques à une bonne vieille mécanique. C'est un des premiers tracteurs arrivé dans la ferme où j'ai commencé à conduire. Ca commence à dater De la bonne mécanique avec de la cylindrée et un beau bruit. Une belle pompe en ligne ( lavalette, je crois). Tu as du pain sur la planche mais après, tu vas pouvoir en profiter. Bon courage pour la resto avec des photos. Bonne soirée à tous. A+ Gege
gilb33
Nombre de messages : 1075 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: Restauration Someca DA50L Mer 29 Mar 2017, 20:56
ch'tigégé a écrit:
Bonsoir à tous, Bonsoir jeb33 Tu t'attaques à une bonne vieille mécanique. C'est un des premiers tracteurs arrivé dans la ferme où j'ai commencé à conduire. Ca commence à dater De la bonne mécanique avec de la cylindrée et un beau bruit. Une belle pompe en ligne ( lavalette, je crois). Tu as du pain sur la planche mais après, tu vas pouvoir en profiter. Bon courage pour la resto avec des photos. Bonne soirée à tous. A+ Gege
Bonjour, Merci pour ces encouragements, je mettrais des photos. En ce moment, je prépare le moteur pour la peinture.
La voici la pompe, elle avait le deuxième piston grippé....
Cordialement
gilb33
Sujet: Re: Restauration Someca DA50L Mer 05 Avr 2017, 19:49
Bonjour, Aujourd'hui, remontage du réducteur gauche
Les pignons
La crème de marron
Prêt à remettre le couvercle.
Cordialement
didier2a
Nombre de messages : 497 Age : 64 Localisation : corse du sud Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: Restauration Someca DA50L Jeu 06 Avr 2017, 19:54
salut gilb33 que de la belle rouille .......... je vois que ça traine pas avec toi quand tu t'y met tu est déjà a la peinture...... je vais t'envoyer mon petit gris une fois que tu auras fini le tient on attends les prochains épisodes salut de l'île de beauté
gilb33
Sujet: Re: Restauration Someca DA50L Ven 07 Avr 2017, 09:24
didier2a a écrit:
salut gilb33 que de la belle rouille .......... je vois que ça traine pas avec toi quand tu t'y met tu est déjà a la peinture...... je vais t'envoyer mon petit gris une fois que tu auras fini le tient on attends les prochains épisodes salut de l'île de beauté
Bonjour Didier, bonjour à tous, Oh que non, ça n'avance pas vite depuis le temps que je l'ai commencé ce DA50 ! Aucun risque que ton petit gris vienne alourdir mon carnet de travail, il ne sait pas nager ! Cordialement
jeannet Admin
Nombre de messages : 7363 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: Restauration Someca DA50L Ven 07 Avr 2017, 11:54
Bonjour,
ça ne rigole pas chez gilb33, du boulot et du lourd!!!! ça va donner un beau tracteur puissant et solide. La rouille avait commencer à travailler, heureusement qu'il est tombé sur toi sinon c'est la broyeuse!!!
A+
serge
_________________ staubophile
gilb33
Sujet: Re: Restauration Someca DA50L Ven 14 Avr 2017, 08:57
Bonjour, Le remontage à commencé... Cordialement
gilb33
Sujet: Re: Restauration Someca DA50L Ven 14 Avr 2017, 08:58
Bonjour, Merci Didier et Serge, mais je sais que vous aussi vous êtes amateur de rouille.... Bonne journée Cordialement
gramophonefrLFGK
Nombre de messages : 23 Age : 64 Localisation : Yonne Date d'inscription : 03/04/2017
Sujet: bravo!!!!!! Ven 14 Avr 2017, 12:47
Bonjour, Gilbert bonjour touts
C’est un grand geste que de nous faire partager votre passion, en plus avec de si belles images, je ne reviens pas du progrès de cet engin, en trois ans, oui, mais, quand on aime, on ne compte pas.
Moi j’adore!
Il se trouve que mon oncle avait par fois sont tracteur ouvert de manière semblable, alors que je venais en vacances chez ma grand-mère paternelle, j’avais a peine sept ou huit ans.
Alors si j’ai une sensation forte, et mon regard se brouille en devant des pignons, des roulements, des planétaires, etc, c’est parce que mon oncle, est à deux mètres sur terre, mais je l’aimerai toujours. Les raisons sont nombreuses, il été très réservé, non pas timide, ou peut-être, oui, mais sans avoir reçu des études autres que la primaire il été pour moi un idole, en plus le fait de m’avoir appris à conduire le tracteur avant la puberté?
Oui je savais dans la boîte de vitesses comment est que ça se passe; avant de conduire.
Il pouvais tout réparer dans sont tracteur, puis aujourd’hui, que je sais, qu’il faut de la minutie, du savoir faire pour mettre en route un moteur après l’avoir démonté entièrement, comment vous le faites monsieur Gilbert ; J’admire encore plus ce genre de travaille,
Bravo! Monsieur oui chapeau à vous touts!
Vous qui aimez tant remettre en état des vielles belles mécaniques, sans besoin de passer par des consoles et ordinateurs. Mais avec des clés, des jeux de cales, du pied à coulisse, de la graisse, et un chiffon!
Quand je tente de faire ce genre de choses, avec mes moyens, il y a dans ma mémoire toujours, de l’amour pour les machines, celui qui mon oncle m’a appris a avoir, bien sur qu’il faut du respect pour autrui, de l’admiration ; quelques brins de mes tentatives, d’imiter mon tonton, sont sur le web :
gilb33
Sujet: Re: Restauration Someca DA50L Dim 16 Avr 2017, 09:08
Bonjour, Merci gramophonefrLFGK pour votre message. Entre nous, le moteur de la vidéo est bien plus complexe que celui de mon DA50.... Cordialement
Boub.
Nombre de messages : 417 Age : 55 Localisation : 73 mais j'ai jamais trop su? Date d'inscription : 13/05/2016
Sujet: Re: Restauration Someca DA50L Mer 19 Avr 2017, 08:14
Salut Gilb 33 et salut a tous.
Vraiment beau boulot que tu nous fait là. C'est vraiment vraiment chouette.
Quand tu auras fini, viens faire un tours par là, j'en ai un que j'ai commencé il y a longtemps mais que je trouve plus beaucoup de temps pour le finir.
gilb33
Sujet: Re: Restauration Someca DA50L Sam 29 Avr 2017, 20:05
Bonjour, Et une grosse opération pour la repose du moteur ! Je vais faire contrôler les injecteurs, mais ils sont tellement particulier que je ne sais pas qui va pouvoir me aire ça...
Désolé s.boub, après le someca, j'ai un fiat 60c et deux 25c qui attendent leur tour.... Cordialement
Boub.
Nombre de messages : 417 Age : 55 Localisation : 73 mais j'ai jamais trop su? Date d'inscription : 13/05/2016
Sujet: Re: Restauration Someca DA50L Sam 29 Avr 2017, 20:58