Labor P9: probleme boite de vitesse?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Labor P9: probleme boite de vitesse?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
remim




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 06/06/2012

Labor P9: probleme boite de vitesse? Empty
MessageSujet: Labor P9: probleme boite de vitesse?   Labor P9: probleme boite de vitesse? EmptyLun 01 Sep 2014, 21:18

Salut à tous.
Je viens vers vous car il y a un souci sur mon Labor... L'embrayage fonctionne bien apparemment: il colle et se décolle bien. Alors voila, moteur tournant, j'enclenche la 1ere vitesse puis la marche avant. La je vois que la vitesse est bien enclenché puisque les roues sont bloquées. Cependnat que j'actionne ou non l'embrayage, rien ne se passe... Le motoculteur ne bouge pas d'un poil et le moteur ne cale pas ou quoi que ce soit. C'est pourquoi je pense à un probleme de boite.Je précise que lorsque j'ai déposé le moteur, j'ai enclenché une vitesse et les roues se bloquaient aussi alorq que sans le moteur cela devrait etre libre non? Ensuite j'ai remis le moteur et j'ai mis une vitesse de nouveau. J'ai tourné le volant moteur à la main et le motoculteur n'avancait pas non plus.... Toutes vos solutions ou idées seront bonnes a prendre... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 721
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

Labor P9: probleme boite de vitesse? Empty
MessageSujet: Re: Labor P9: probleme boite de vitesse?   Labor P9: probleme boite de vitesse? EmptyDim 07 Sep 2014, 23:34

Bonsoir Remim, bonsoir à tous,

Comme tu as pu certainement le voir sur le forum, je possède un P9, il faut faire attention au fonctionnement de cette boite à vitesses, le levier central est utilisé pour choisir la vitesse 1, 2 ou 3ème, le levier de droite est un inverseur avant / arrière, c'est à dire que tu as 3 vitesses vers l'avant et 3 vitesses vers l'arrière et il faut pour avancer ou reculer que c'est 2 leviers soit bien dans une position d'entrainement car si l'un d'eux est sur un point mort le motoculteur ne bouge plus.
Le levier de gauche est le blocage du différenciel.

Pour le déplacer sans vitesse enclenchée il se déplace très bien, avec une vitesse enclenchée et en serrant la poignée d'embrayage, il faut forcer pour le déplacer à la main.

As tu retirer un peu le bouchon de vidange, et regardé l'huile du pont / boite à vitesses, y a t'il de l'huile, de l'eau, de la mayonnaise, des impuretés, de la limaille blanche, noire ou cuivre ?
Ces renseignements aideraient peut être à faire un diagnostic.

Après je pense qu'un axe ou une fourchette peuvent être en cause, j'ai vu que tu cherchais un éclaté, désolé je n'ai pas cela et je n'ai jamais ouvert ma boite.

Voilà ce que je peux de dire pour l'instant, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
remim




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 06/06/2012

Labor P9: probleme boite de vitesse? Empty
MessageSujet: Re: Labor P9: probleme boite de vitesse?   Labor P9: probleme boite de vitesse? EmptyLun 08 Sep 2014, 09:42

Bonjour Staubomania,
Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour répondre à mon problème. Concernant les 3 différents leviers ainsi que leur fonctionnement il n'y a pas de souci avec cela car le motoculteur est dans la famille depuis sa sortir d'usine (1956...). Alors en fait au départ j'avais la deuxième vitesse qui sautait lorsque j'attaquais une montée avec un chargement de bois à l'arrière. Ensuite les vitesses passaient de moins en moins bien l'embrayage ne fonctionnant plus. Donc j'avais semble t il deux problèmes: embrayage et boite de vitesse. La semaine dernière une odeur de cramé sentait au niveau de l’embrayage et le moteur semblait forcer "drôlement" (tout était bloqué, je ne pouvais avancer). J'ai donc redéposé le moteur. Et là j'ai vu que ça avait effectivement bien cramé dans la cloche d'embrayage: le carter qui entoure l'embrayage était devenu jaune foncé,marron, orange... Là pas bon déjà. J'ai enlevé l'embrayage. J'ai ainsi vu un premier problème. L'embrayage ne peu plus tourner car il bute contre la fourchette d'embrayage (celle ci est d'ailleurs un peu mangé mais ce ne semble pas grave). Bon en étant là je vois que le joint stefa sur l'arbre de transmission est HS et l'huile de boite coule par le coté embrayage. Continuant mes opérations, je me dis que je vais continuer un peu plus tant que j'y suis.Je fait donc d'abord une vidange de boite/pont..... Horrible on dirait de l'huile moteur. J'ai demandé à mon père la vidange n'a jamais été faite!!!!!!!!! Alors là..... Donc vidange.... J’enlève donc ensuite le carter de boite. Là je vois que le coussinet qui sert de guide à l’arbre de transmission est cassé et est en travers.... Je contrôle donc par la même occasion les pignons de boite, tout est nickel pas de jeu, pas de dents cassées, pas d'usure sur les dents...
Alors voilà où j'en suis:
- Pour le joint de sortie de boite: commandé
- Pour le coussinet bronze: commandé
- Pour l'huile de boite: elle est commandée!

Par contre pour la boite cela va être OK je pense mais pour l'embrayage je ne vois pas comment cela se fait qu'il puisse être bloqué par le levier d'embrayage? alors que les ferodo sont nickels et les ressorts le semblent bien aussi... est ce du au coussinet cassé? Je ne sais pas...
Auriez vous une idée, un produit pour nettoyer l’intérieur de la boite/pont sans ouvrir tout le reste, juste par trempage?

Merci à tous et merci encore à toi Satubomania....
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Labor P9: probleme boite de vitesse? Empty
MessageSujet: Re: Labor P9: probleme boite de vitesse?   Labor P9: probleme boite de vitesse? EmptyLun 08 Sep 2014, 14:06

Bonjour remim bonjour a tous.

Un sujet Labor que je n'avais pas vu.

Mais je vois que tu es entre de bonnes mains.

J'en ai un,moi aussi,mais je ne l'ai jamais démarré et jamais démonté.

Pour le nettoyage de ta boite,je dégraisserais avec du diluant de nettoyage,en faisant tourner toute la pignonerie pour bien dégraisser.

Mets nous des photos,c'est plus explicatif.

Bon après midi.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
remim




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 06/06/2012

Labor P9: probleme boite de vitesse? Empty
MessageSujet: Re: Labor P9: probleme boite de vitesse?   Labor P9: probleme boite de vitesse? EmptyLun 08 Sep 2014, 15:11

Hello Jeff merci pour ta contribution. Quentends tu par diluant de nettoyage? J'ai des cuves pleines de gasoil rouge je sais pas si ça irait? Sinon pour les photos pas de souci mais pas avant le 20 car je suis en déplacement jusque-là.
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Labor P9: probleme boite de vitesse? Empty
MessageSujet: Re: Labor P9: probleme boite de vitesse?   Labor P9: probleme boite de vitesse? EmptyLun 08 Sep 2014, 20:08

Bonsoir a tous.

Je t'ai dis du diluant pour bien nettoyer la vieille huile et dissoudre les dépots qui sont au fond du carter,mais tu peux aussi essayer avec du gaz oil ou du pétrol,mais c'est moins violant que le diluant de nettoyage de carrosserie.

Bonne soirée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
remim




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 06/06/2012

Labor P9: probleme boite de vitesse? Empty
MessageSujet: Re: Labor P9: probleme boite de vitesse?   Labor P9: probleme boite de vitesse? EmptyLun 08 Sep 2014, 21:52

Merci Jeff. C'est étonnant quand même de rien trouver sur le P9...
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Labor P9: probleme boite de vitesse? Empty
MessageSujet: Re: Labor P9: probleme boite de vitesse?   Labor P9: probleme boite de vitesse? EmptyLun 08 Sep 2014, 22:03

Bonsoir a tous.

On ne trouve pas grand chose en doc sur les Labor.

A l'époque,il ne devait déja pas y en avoir beaucoup,alors pour tomber sur celle qui ont subsistées,ce n'est pas évident.

Bonne soirée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 721
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

Labor P9: probleme boite de vitesse? Empty
MessageSujet: Re: Labor P9: probleme boite de vitesse?   Labor P9: probleme boite de vitesse? EmptyLun 08 Sep 2014, 22:37

Bonsoir Remim, jeff et tout le monde,

Jeff à tout dit, mais selon la qualité de l'huile ou du dépôt que tu souhaites nettoyer, le gas-oil, le pétrole, le diluant à peinture ou même l’alcool à bruler peuvent convenir, mais personnellement je ne les laisserais pas trop longtemps afin qu'ils n'endommage pas les joints spis.

La documentation sur les Labor est rare aussi bien sur les bourse que sur le net

Amicalement à tous
Revenir en haut Aller en bas
remim




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 06/06/2012

Labor P9: probleme boite de vitesse? Empty
MessageSujet: Re: Labor P9: probleme boite de vitesse?   Labor P9: probleme boite de vitesse? EmptyMar 09 Sep 2014, 05:56

Hello tout le monde
Je vais essayer d'en enlever un maximum avec un chiffon peut être car ce qu'il reste au niveau du bouchon de vidange est vraiment épais. Je commencerais ensuite avec le gasoil et je verrais par la suite pour du diluant. Me restera ce problème d'embrayage a résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
remim




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 06/06/2012

Labor P9: probleme boite de vitesse? Empty
MessageSujet: Re: Labor P9: probleme boite de vitesse?   Labor P9: probleme boite de vitesse? EmptyMer 17 Sep 2014, 12:02

Hello tout le monde demain après-midi jattaque le nettoyage de la boite... Pouvez vous me dire quelle est la quantité d'huile nécessaire pour la boite/pont? J'ai commande 6L de 80w90 norme GL4 mais est ce que cela va suffire? Merci a tous...
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Labor P9: probleme boite de vitesse? Empty
MessageSujet: Re: Labor P9: probleme boite de vitesse?   Labor P9: probleme boite de vitesse? EmptyMer 17 Sep 2014, 20:29

Bonsoir renim bonsoir a tous.

Je pense que ça doit suffire a vu de nez,n'ayant jamais ouvert un pont de P9,je ne peux pas répondre avec certitude.

Notre ami Jean-Marc qui se sert du sien a certainement la réponse.

Bonne soirée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 721
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

Labor P9: probleme boite de vitesse? Empty
MessageSujet: Re: Labor P9: probleme boite de vitesse?   Labor P9: probleme boite de vitesse? EmptyMer 17 Sep 2014, 21:51

Bonsoir Renim, Jeff et tout le monde,

Je suis un inconscient, car j'ai fait confiance au vendeur qui m'a dit avoir fait la vidange boite et pont, c'est vrai qu'il n'a pas de fuite, mais un contrôle est à faire rapidement matraque1

Donc malheureusement je ne peux pas vous aider
Revenir en haut Aller en bas
remim




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 06/06/2012

Labor P9: probleme boite de vitesse? Empty
MessageSujet: Re: Labor P9: probleme boite de vitesse?   Labor P9: probleme boite de vitesse? EmptyDim 21 Sep 2014, 00:51

Hello tout le monde... Enfin ceux qui lisent le post ;-). Donc j'ai comme prévu bricolé le motoculteur aujourdhui... J'ai changé le fameux coussinet bronze. J'ai nettoyé la boîte tant bien que mal. J'ai rempli avec de l'huile neuve. Pour info il faut minimum 6 litres d'huile pour faire le niveau du P9. Bref passons ces détails. Nous avons ensuite remonte l'embrayage de malheur.Et là tout a refonctionne comme si rien ne s'était passe. Nous acinus fait un petit essai moteur tournant, nickel! Demain (aujourd'hui?) nous allons remonter le Carter de ventilation pour faire un essai plus long mais laffaire semble belle et bien réglée. En fait ce qu'il devait se passer c'est que lorsque qu'on débrayait tout reculait. Comme il n'y avait plus le coussinet, lorsque la fourchette poussait sur l'embrayage, cela devait le mettre en meme temps de travers et également pousser l'arbre en lui même. Content d'avoir trouvé la cause au moins je saurai ou chercher si jamais un jour cela se reproduit. Peut être que ces infos serviront a d'autre. Comme quoi il fait pas hésiter a chercher un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Labor P9: probleme boite de vitesse? Empty
MessageSujet: Re: Labor P9: probleme boite de vitesse?   Labor P9: probleme boite de vitesse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Labor P9: probleme boite de vitesse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche
» probleme boite de vitesse ppx s6
» probleme de boite de vitesse
» problème de boite de vitesse
» probleme boite de vitesse rotovator 500 h pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: