Restauration Hakorette
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Restauration Hakorette

Aller en bas 
+5
XAV 38
lestefffff
alex79
pipodiato
Greg2cv
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptySam 30 Aoû 2014, 18:14

Salut à tous,

Voici mon Hakorette :

Restauration Hakorette Hakorette

Motobineuse du Grand-Père, elle sert à labourer 4000m² depuis au moins 1970 (il faut que je trouve l'année).
Autant dire qu'elle est usée...un goujon de la culasse est cassé, les joints spi de l'arbre des griffe sont HS depuis 30 ans au moins, et depuis, il tourne sans huile...c'est une machine robuste, c'est le moins que l'on puisse dire!!

Je me demande pourquoi le réservoir n'est pas de la "bonne" couleur... la peinture est très bien faite et semble d'origine...c'est louche! J'aimerais bien trouver la référence RAL du orange Hako.

Il y a 10 ans, j'ai récupéré une Hakorette un peu plus récente (1976) incomplète pour pièces. Aujourd'hui que j'ai le Staub PP3B et l'Hako-Combinette "custom" que j'ai déjà présenté dans cette même rubrique, il est temps de refaire une santé à cette Hakorette.

J'ai donc récupéré, des "parties intéressantes", pour les refaire tranquillou dans mon atelier :

Restauration Hakorette Dsc088925

Du coup, j'aimerais bien trouver un cache courroie pour la compléter.


La suite prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptySam 30 Aoû 2014, 19:38

Bonjour
je dois remplacer aussi les joints spi de mon hakorette .
Sont-ils accessibles de l’extérieur ?
J'ai fait une protection des courroies avec du bois marin et le contour en tôle d'alu visé sur le bois .
A+
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptySam 30 Aoû 2014, 20:45

re

Pipodiato, quitte à mettre un cache, j'aimerais que ce soit un d'origine.

Pour les joints spi, oui, tu peux les changer de dehors, le plus dur est de vider l'huile du carter car il n'y a pas de bouchon de vidange!!
Donc, je pense que c'est mieux de tout démonter comme je suis en train de faire.
D'ailleurs, j'ai avancé sur le démontage du carter :

Restauration Hakorette Dsc088336

Ca se fait bien, c'est un peu long car il y a 500 millions de boulons plus ou moins rouillés, mais ça se fait bien. Le carter était plein d'huile, c'est un bon point ça veut dire qu'il a toujours été lubrifié. L'intérieur est nickel, comme neuf! Les roulements en parfait état, bref... je me demande si j'ai bien fait de l'ouvrir vu l'état. Mais c'est bien de contrôler et je vais pouvoir changer les joints spi sans problème. Je vais aussi pouvoir voir si on peut tendre la chaîne mais je n'en ai pas l'impression.

Bon, une séance de nettoyage intensif m'attends!

Par contre, la bougie est énorme!!!! Plus grosse que celle du L152 qui est monté sur l'Hakorette qui tourne. Je me demande pourquoi, et si c'est normal. Elle se dévisse avec une clef de 24 (je crois, > 21 dans tous les cas). Le culot aussi est plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyDim 31 Aoû 2014, 18:28

Salut à tous,

Bon, ça avance. Aujourd'hui, grosse étape de nettoyage. Il en reste encore à faire, mais c'est en bonne voie!

Restauration Hakorette Dsc088426

Restauration Hakorette Dsc088718


Même eu le temps de faire un peu de barbouille :

Restauration Hakorette Dsc088817

Restauration Hakorette Dsc088519

Restauration Hakorette Dsc088638
Revenir en haut Aller en bas
alex79

alex79


Masculin Nombre de messages : 1085
Age : 24
Localisation : Charente Maritime (17)
Date d'inscription : 19/09/2013

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyDim 31 Aoû 2014, 20:12

Salut,
Belle restauration qui s'annonce
Bon courage
A+
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyDim 31 Aoû 2014, 23:49

Salut,
Le plus dur va être la peinture... il faut que je trouve la teinte, mais aussi un pistolet et le diluant de nettoyage qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
lestefffff




Masculin Nombre de messages : 176
Age : 46
Localisation : Puget ville 83
Date d'inscription : 20/05/2011

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyLun 01 Sep 2014, 06:33

et le durcisseur Wink

Pour le pistolet je peux te prêter le mien si tu veux. N’hésite pas.

Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyLun 01 Sep 2014, 07:31

Salut, je pense que je vais utiliser celui que j'ai à Cuers, un air-gunner à gravité avec un détendeur à l'entré du pétard.
D'un autre côté, j'aimerais en avoir un plus petit et de moins bonne qualité, juste pour faire un peu de peinture comme c'est le cas aussi
J'ai le temps et encore du ponçage en cours.

Sur ce site, une vision des étapes futures :
http://www.hakorette.de/fraese-richten.html

On peut constater que l'intérieur de mon carter est vraiment nickel! (sur les photos précédentes,je n'avais pas encore nettoyé les pignons, la chaîne et l'intérieur des carter  Shocked )

La peinture semble être du RAL 2002...
Revenir en haut Aller en bas
alex79

alex79


Masculin Nombre de messages : 1085
Age : 24
Localisation : Charente Maritime (17)
Date d'inscription : 19/09/2013

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyLun 01 Sep 2014, 11:06

Salut,
Moi la peinture que j'utilise j'ai pas besoin de faire de mélange elle est déjà prête a l'emploi
Et âpres nettoyage du pistolet a l'essence
A+
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyLun 01 Sep 2014, 19:29

Salut à tous,

Oui, j'ai aussi fait le choix de prendre une peinture monocouche en brillant direct, genre glycero. La teinte est un RAL 2002, comme prévu :

Restauration Hakorette Dsc088337

La pièces "carrée" est d'origine (c'est le support moteur), la pièce en arc de cercle a été trempée dans le pot, et on voit le couvercle. C'est vraiment très proche!
Du coup, si je me sens, demain, je ponce et je peints. J'en ai profité pour acheter un pistolet pas cher pour ici (j'ai un excellent à Cuers, pour les bagnoles), et un bidon de white. Y'a plus qu'à!

Revenir en haut Aller en bas
alex79

alex79


Masculin Nombre de messages : 1085
Age : 24
Localisation : Charente Maritime (17)
Date d'inscription : 19/09/2013

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyLun 01 Sep 2014, 20:35

Salut,
Si c'est la 1ere fois que tu peint au pistolet je te conseille d'essayer un bout de ferraille ou un carton car les coulures sont très vite arriver c'est mes arriver lors de la resto de mon staub quand passer l'appret
A+
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyLun 01 Sep 2014, 20:55

Salut,
Non, ce n'est pas la première fois Wink

Restauration Hakorette S73f2272

+ 13 autres 2cv... bon...par contre, ce sera la première fois avec ce petit compresseur, et ce petit pistolet...on verra bien! Wink

Ce soir, petite séance de brossage et de ponçage du réservoir...voile de peinture noir mat, juste pour le ponçage de finition.

Restauration Hakorette Dsc088427

Restauration Hakorette Dsc0883211

Restauration Hakorette Dsc088525

Idem ailleurs, et vous savez quoi ? J'ai finit de nettoyer ces pièces!!!!! hiiiiiiiiiii!
Revenir en haut Aller en bas
lestefffff




Masculin Nombre de messages : 176
Age : 46
Localisation : Puget ville 83
Date d'inscription : 20/05/2011

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyLun 01 Sep 2014, 21:17

Je vois que ca avance pas mal tout çà.
Sache que l'enseigne dont je t'ai parlé pour la peinture te fais aussi les teintes de ton choix en bombes, ils ont ce qu'il faut pour te les conditionner.
Je m'en suis fait faire à l’époque de la restauration du motoculteur orange ( c'est sur le fofo "motoculteur Mc Garda" ) lorsque je n'avais pas encore de compresseur et de pistolet.

C'est toujours du mono mais en fonction du besoin c'est génial tu peux les garder rangées dans le placard et t'en servir rapido sans aucun nettoyage ^^
Revenir en haut Aller en bas
XAV 38

XAV 38


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 55
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/09/2008

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyLun 01 Sep 2014, 21:27

bonsoir a tous!
salut Greg,fait gaffe c'est un jouet pour les dames,tu vas voir une fois tout belle tu pourras plus l'approcher lol!
la preuve en image:

Restauration Hakorette 00110
Restauration Hakorette 00210
Restauration Hakorette 00310
Restauration Hakorette 00410

allez bonne restauration,moi j'aime bien ces petites machines en 2 temps,ça fume et ça pete Wink

bonne soirée.

Xav!
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyLun 01 Sep 2014, 22:16

Salut!
Non non, ça c'est une Combinette...plus petit gabarit que l'Hakorette...mai bon, c'est sur que par rapport au Staub...

Le STeff, oui, chez Vidal Auto aussi il font ce type de bombes, c'est bien pratique en effet pour faire de petites pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyMar 02 Sep 2014, 20:52

Salut!

Sniff! J'ai pas avancé ce soir! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptySam 06 Sep 2014, 14:04

Salut,

J'ai donné un petit coup d'orange à tout ça.

Malheureusement, ça ne s'est pas bien passé. Peinture trop diluée, pression trop forte avec une cuve trop petite. Bref, mon nouveai matos n'est pas au point.
Résultat, un voile peu couvrant, des coulures et un compresseur qui tourne non-stop.

Je ferais des photos une fois que le nuage sera retombé.
Toutefois, je vais quand même monter les pièces telles quelles pour la transmission, puis redonner un coup de pétard une fois le tout assemblé et les coulures poncées. Avec du matos un peu plus adapté et une peinture non diluée.

Au séchage, c'est mieux que je à quoi je m'attendais. Mais ça reste pas terrible, il faut impérativement au moins une seconde couche.
Place aux photos :

Restauration Hakorette Dsc089121

Restauration Hakorette Dsc089415

Restauration Hakorette Dsc089317

Restauration Hakorette Dsc089227
Revenir en haut Aller en bas
alex79

alex79


Masculin Nombre de messages : 1085
Age : 24
Localisation : Charente Maritime (17)
Date d'inscription : 19/09/2013

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptySam 06 Sep 2014, 21:07

Salut,
Beau travail !
A+
Alex
Revenir en haut Aller en bas
lestefffff




Masculin Nombre de messages : 176
Age : 46
Localisation : Puget ville 83
Date d'inscription : 20/05/2011

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptySam 06 Sep 2014, 21:30

Hello, sur les photos en tout cas çà rend bien, beau boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyDim 07 Sep 2014, 06:36

Salut,
Merci pour vos commentaires.

Ce matin, en regardant les photos, je me suis dit :
" C'est vrai que par rapport à avant quand même...". Surtout le réservoir qui était vraiment bouffé le pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyMar 09 Sep 2014, 07:57

Bonjour greg2cv
Dans le lien que tu as renseigné , une des photos ou il est indiqué les dimensions du joint spy de l'arbre de sortie des fraises
( Simmering an der Getriebe Unterseite  45x60x7 DASL NBR 70 ) , on peut voir que la bague de protection du joint qui est soudée par 4 points est enlevée puis ressoudée .
connais-tu la raison ?
Autres questions : Les joints spy sont-ils disponibles facilement ?
                        Que signifie les indications DASL NBR 70 ?
J'ai le même  motoculteur dont un des joints spie suinte .
Merci et  Restauration Hakorette 287628 pour la restauration de ton hako .
Revenir en haut Aller en bas
lestefffff




Masculin Nombre de messages : 176
Age : 46
Localisation : Puget ville 83
Date d'inscription : 20/05/2011

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyMar 09 Sep 2014, 12:41

Pour les joints spi, tu peux les trouver facilement sur 123roulement.com en simple ou double lèvre Wink

Restauration Hakorette 22210
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyMar 09 Sep 2014, 21:44

pipodiato a écrit:
Bonjour greg2cv
Dans le lien que tu as renseigné , une des photos ou il est indiqué les dimensions du joint spy de l'arbre de sortie des fraises
( Simmering an der Getriebe Unterseite  45x60x7 DASL NBR 70 ) , on peut voir que la bague de protection du joint qui est soudée par 4 points est enlevée puis ressoudée .
connais-tu la raison ?
Autres questions : Les joints spy sont-ils disponibles facilement ?
                        Que signifie les indications DASL NBR 70 ?
J'ai le même  motoculteur dont un des joints spie suinte .
Merci et  Restauration Hakorette 287628 pour la restauration de ton hako .

Salut, je ne me suis pas encore occupé des joints, je comptais les prendre sur 123 roulement justement.
Pour le dessoudage de la bague extérieure, je me suis posé la question effectivement et j'ai pas compris non plus. La seule raison que j'ai trouvée, c'est de pour mieux nettoyer...mais bon...perso, je vais éviter.

Je ne vais pas tarder à m'en occuper, donc je te dirais ça au moment "qui va bien".

LeSteff : Merci pour ta recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyDim 21 Sep 2014, 13:54

Salut à tous,

Bon, j'ai un peu avancé sur l'Hakorette :

Restauration Hakorette Dsc091117


Par contre, je ne suis pas DU TOUT contant de la peinture que j'ai acheté. J'aurais du écouter les conseils de LeSTeff!!!! La peinture est trop fluide (je pourrais la passer au pistolet sans la diluer!), et n'a donc aucun pouvoir couvrant. Bref...pas glop du tout. Le résultat est moins beau en vrai que sur la photo.

Mais bon, ça n'empêche pas que ça marche, c'est plus long à peindre...c'est tout.

Cet AM, il faut que je pense à prendre un jeu de fraises pour pouvoir travailler debout. Je le mettrais dehors, bâché. J'ai rentré une 205 GRD. Beaucoup de taf à faire dessus, mais je pense qu'elle me le rendra bien.

Revenir en haut Aller en bas
pépère13

pépère13


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.
Date d'inscription : 18/05/2013

Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette EmptyDim 21 Sep 2014, 16:58

bonjour a tous

pour la question que pose pipodiato au sujet des joints.

Restauration Hakorette Nbr10
c'est du moins une partie de la réponse. pour info les joints toriques existent en cinq matières différentes selon leur usage.
cordialement
jean marie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Hakorette Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hakorette   Restauration Hakorette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Hakorette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PP5B, PP4B,Staub 2000, Hakorette
» Hakorette ?????
» Hakorette
» hakorette
» hakorette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: