Restauration citroen B2 transformée en tracteur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Restauration citroen B2 transformée en tracteur

Aller en bas 
+17
Castor 2570
laplume
pony53
Jojo68
JB26
jaja73
migoo
PIJO3007
balou
jean-marie 34
PHILIPPE2877
pépère13
Greg2cv
Charioux
Marc12
Gérard55
stephane
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyLun 18 Aoû 2014, 01:40

Voici donc une Citroën B12 transformé en tracteur agricole entre 1950 et 1955 à St-Bomer-les-Forges(61) par le mécanicien de la commune pour un agriculteur du cru. Elle avait été équipé d'une barre de coupe artisanale. Elle est équipé de deux boites de vitesses et d'un pont d'un véhicule militaire. Elle semble avoir été repeinte avec du vert kaki. un essieu avant oscillant avait été réalisé. Elle est en meilleure état que la B14 Leroutier, le moteur n'est pas bloqué, les éléments n'ont que de la rouille superficielle, mais une bonne révision s'impose.....
La voici à son arrivée en 2009, le monsieur qui nous l'a vendue pensait la refaire puis elle est restée longtemps son une bâche et il nous l'a proposé lors du 1er Puces Tracteurs de Tinchebray
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_dsc01521_20_5b640x480_5d
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_DSC01518_20_5B800x600_5D
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_DSC01526_20_5B800x600_5D
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_DSC01529_20_5B800x600_5D
Puis au début de l'année 2010, mon papa attaque le démontage
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_img_2031_20_5b640x480_5d
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_img_2062_20_5b640x480_5d
une vue du moteur coté échappement et magnéto, la magnéto n'a pas été modifiée avec un allumage par bobine, peut être fonctionne elle encore..... drunken   
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_dsc01957_20_5b640x480_5d
Le moteur coté carburateur et l'élément que l'on voit en dessous est le régulateur de régime, mais il parait manquer des morceaux. En fait la dynamo d'origine a été vidée puis un régulateur de régime a été fabriqué de toute pièce. Du coup une dynamo a été rajoutée sur le châssis mais ce n'est pas le montage d'origine.
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_dsc01958_20_5b640x480_5d
1ère boite de vitesse et embrayage
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_dsc01959_20_5b640x480_5d
L'ensemble barre de coupe ne sera pas remonté vu qu'il manque pas mal d’éléments et la B14 Leroutier en dispose déjà d'une... mais intéressons nous quand même au système d'embrayage de coupe, particulièrement réfléchi..
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_dsc01952_20_5b640x480_5d
en effet il y a une transmission par une courroie, prise sur la boite de vitesse, resté en permanence. mais lorsque l'utilisateur souhaite utiliser la coupe, il suffit de débloquer le papillon à droite et rentrer la broche dans la poulie et rebloquer le papillon dans le trou prévu à cet effet. Beau montage, mieux pensé que la B14 Leroutier ou il faut démonter la chaine de transmission à chaque fois.
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_img_2068_20_5b640x480_5d
Renforcement du train avant qui avait déjà été réparé antérieurement suite à un choc ancien.
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_img_2092_20_5b640x480_5d
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_DSC01973_20_5B640x480_5D
Soudure du châssis qui présentait un signe de faiblesse à cette endroit.
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_img_2093_20_5b640x480_5d
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_img_2094_20_5b640x480_5d
Nettoyage de la 1ère boite de vitesse, les roulements d'entrée et de sortie de boite sont bon à remplacer par des étanches....Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_img_2113_20_5b640x480_5d
Papa a refait entièrement la biellette de direction, car l'ancienne avait été ressoudée de partout.
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_img_2116_20_5b640x480_5d
Il a également refait la colonne de direction qui était fissurée, il nous manque la jante en bois du volant.
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_img_2117_20_5b640x480_5d
Après nettoyage du châssis, nettoyage et repose de la mécanique puis passage au Rustol
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_4777_20_5B640x480_5D
On a retrouvé un nouveau volant mais à trois branches avec une jante en bois
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_4780_20_5B640x480_5D
Remontage de la partie avant, avec sa couche de Rustol (on l'aurait bien laissé comme ça finalement mais on avait déjà acheté la peinture)
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_4948_20_5B640x480_5D
Mon papa tombe gravement malade à ce moment et perds petit à petit du courage avec la fatigue des traitements...Néanmoins après que j'ai révisé la magnéto (le secondaire étant coupé, j'ai adapté une bobine extérieure on tente un démarrage, un matin ensoleillé de Février 2011, on a réussi à la faire parler, mais il y a de la mise au point et des réglages car ça ne veut pas démarrer à la manivelle. (pas de photos)
Puis au mois de Mai 2012, mon papa se décide d'attaquer la peinture, après avoir fabriquer un plancher pour l'arrière, car nous avons une expo de prévue dans le "Pays" de la B2 à Saint-Bomer(61) , début juin et mon papa souhaite l'exposer même s'il elle ne tourne pas.
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_DSC03635_20_5B800x600_5D
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_DSC03640_20_5B800x600_5D
La voici exposée à Saint Bomer(61), recueillant quelques témoignages d'anciens au passage et la visite de son ancien propriétaire ainsi que de son premier propriétaire.
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_DSC03679_20_5B800x600_5D
Ensuite avec le décès de mon papa, la B2 se trouve rangé au fond du hangar avec d'autres engins en attente, puis en Mai 2013 je la ramène à mon atelier pour finir la restauration et faire en sorte qu'elle démarre à la manivelle, vu qu'il n'y a pas de démarreur et que je ne veux pas voir mes engins tirés sur les expos pour qu'ils démarrent, faut que ça parte naturellement....La suite très prochainement
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6044_20_5B800x600_5D
@+


Dernière édition par stephane le Dim 24 Fév 2019, 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyLun 18 Aoû 2014, 07:19

Bonjour Stéphane
J'attends la suite avec impatience..garde bien ta machine.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Marc12

Marc12


Masculin Nombre de messages : 2398
Age : 70
Localisation : 12
Date d'inscription : 04/05/2008

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyLun 18 Aoû 2014, 07:22

Bonjour

Merci pour ce reportage Stéphane Restauration citroen B2 transformée en tracteur 287628 

Cet engin restera le trait d'union qui te rappelera le travail effectué par ton père et toi, bonne continuation

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyLun 18 Aoû 2014, 07:27

Très jolie restauration!
 Ce véhicule me rappelle un semblable que mon Grand-père avait fait au lendemain de la guerre avec un ensemble Peugeot 202 et deux boites, également. Il fut le jouet de mon enfance: c'était, avant leur essor, un microtracteur!
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyLun 18 Aoû 2014, 08:57

Salut!
Je viens de découvrir ton post.

J'adore les Citroën d'avant guerre, j'étais particulièrement intéressé par cette aventure.
Du bon taf a été effectué, ça fait plaisir que des gens fasse revivre ces tracteurs "home-made", car ils servent souvent de banque de pièces pour des restaurations plus "noble". Toutefois, ils font partit du patrimoine en tant que tels et je pense que l'histoire de ce petit tracteur est bien plus riche qu'une B12 berline qui aurait dormi pendant 40 ans dans une grange.

Ensuite, j'ai découvert la maladie de ton père. Je te soutiens dans cette épreuve en connaissance de cause car j'ai vécu la même chose. On en ressort changé (du moins c'est mon cas).

Bravo pour cette restauration, et pour faire vivre ce patrimoine, l'idéal serait qu'il travaille un peu de temps en temps.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
pépère13

pépère13


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.
Date d'inscription : 18/05/2013

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyLun 18 Aoû 2014, 09:10

honneur a nos anciens qui avaient le métier jusqu'au bout des ongles pour faire de telles prouesses et bravo pour cette restauration d'une pièce unique.
impatient d'une vidéo pour l'entendre ronronner
cordialement
jean marie.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyLun 18 Aoû 2014, 14:31

Bonjour à tous,
Effectivement Greg, ça change pas mal de choses, il me reste toujours comme un parfum d'amertume, mais bon la vie continue avec tous ceux qui sont restés. En mécanique on arrive toujours à faire des miracles, mais face à la maladie ce n'est pas la même chose malheureusement....  Mad  
Mon papa adorait les engins fait maison et/ou petite série et j'y ai pris goût au fur et à mesure des découvertes et que c'était un sacrée témoignage à conserver.
Voici la suite qui s'est déroulé cet hiver (j'ai un peu de retard dans mes mise en ligne  Laughing )
Mon papa à l'époque avait juste nettoyé l’extérieur du moteur sans l'ouvrir, mais je vais être obligé de démonté un peu pour améliorer le démarrage.
Je décide donc de déculasser pour faire un rodage de soupapes, mais la culasse est grippée sur ses goujons, je suis obligé de faire levier avec tournevis et maillet. Du coup j'ai abimé le joint de culasse en cuivre. Malgré tout je fais mon rodage de soupapes, les soupapes en avaient un peu besoin. Pour faire l'essai, faute de nouveau joint, je décide de remonter le vieux joint avec un coup de pâte aviation, sans eau, mais sans succès, toujours obligé de tirer, mais elle démarre déja bien mieux. Une pause de 2-3 mois le temps de fouiner dans les bourses, un nouveau joint de culasse et on redémonte, j'avais nettoyer les goujons et les passages de goujons dans la culasse, le démontage s'est retrouvé plus facile sans forcer. Mise en place du nouveau joint de culasse, serrage au couple et on réessaye, mais toujours obligé de tirer, malgré tout je met en eau et je l'essaye un peu dans mon village histoire de dégourdir la mécanique. Moteur chaud j'arrive à démarrer à la manivelle, mais il faut pas mal "baratter".
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6692_20_5B800x600_5D
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6693_20_5B800x600_5D
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6694_20_5B800x600_5D
Le nouveau joint est enduit de loctite 3020 en spray et un coup de belleville sur les goujons.
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6696_20_5B800x600_5D
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6697_20_5B800x600_5D
Ensuite, je m'occupe de l'allumage et j'augmente l'avance à l'allumage à son point maxi, c'est à dire environ 9 dents de démarreur avant pmh sur le volant moteur, mais pas mieux. Je décide de me tourner vers le carburateur, il s'agit d'un solex 30FH adapté sans doute à l'époque de la transformation, ce carbu n'a pas de starter proprement dit mais plutôt un enrichiseur piloté avec une tirette, mais visiblement inefficace malgré un passage du carburateur au bac à ultrasons et joints neufs. Par contre quand je mets un chiffon dans l'entrée d'air, la B2 démarre au 1/4 de tour, donc je décide de récupérer sur un carburateur de moteur un volet de départ et de le monter en lieu et place, nickel, ça démarre au 1/4 de tour.
Je me tourne vers l'arrière de poste de pilotage, quand j'ai roulé avec j'ai remarqué que le pot refait par mon papa avait un souci, tous les gaz d’échappements remonte vers nous.
Je démonte les planchers pour mieux y voir.
Ensuite, je m'occupe de l'allumage et j'augmente l'avance à l'allumage à son point maxi, c'est à dire environ 9 dents de démarreur avant pmh sur le volant moteur, mais pas mieux. Je décide de me tourner vers le carburateur, il s'agit d'un solex 30FH adapté sans doute à l'époque de la transformation, ce carbu n'a pas de starter proprement dit mais plutôt un enrichiseur piloté avec une tirette, mais visiblement inefficace malgré un passage du carburateur au bac à ultrasons et joints neufs. Par contre quand je mets un chiffon dans l'entrée d'air, la B2 démarre au 1/4 de tour, donc je décide de récupérer sur un carburateur de moteur un volet de départ et de le monter en lieu et place, nickel, ça démarre au 1/4 de tour.
Je me tourne vers l'arrière de poste de pilotage, quand j'ai roulé avec j'ai remarqué que le pot refait par mon papa avait un souci, tous les gaz d’échappements remonte vers nous.
Je démonte les planchers pour mieux y voir.
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6743_20_5B800x600_5D
Voici le pot fini, avec une sortie rallongée et je l'ai monté sur un silentbloc pour eviter qu'il vibre et qu'il fissure au niveau de la pipe, j'ai également refait un joint au niveau de la pipe, car ce n'était pas étanche.
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6766_20_5B800x600_5D
Ensuite je me tourne vers le frein à main, les crans de verrouillage sont très laches et du coup pas moyen de le serrer. Je demonte le levier et le secteur cranté, je le nettoie et je le retourne. Je passe un coup de lime sur le loquet du levier et de grippage du bouton, car il était dur.
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6745_20_5B800x600_5D
Les tambours arrières ne servent qu'au frein à main, le frein de service est pris en sortie de la première boite sur un tambour, donc quand on freine pour changer de vitesse, il faut donc se servir que de la première boite, sinon on cale, faut le savoir.
Sinon un câble de frein à main est cassé en sortie du flasque du tambour. Il faut démonter pour avoir un modèle de câble. Car je n'arrive pas à identifier le modèle du pont arrière qui a été adapté, je croyais dodge au début mais il y a 6 goujons, ce n'est pas du GMC, il n'a pas la même forme et en largueur ça ne colle pas, du coup je pense Halftrack mais quel modèle???
Donc on, enlève la roue
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6746_20_5B800x600_5D
Puis le tambour à l'aide d'un maillet et de deux vis en pouces pour décoller le tambour
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6750_20_5B800x600_5D
C'est propre mais les garnitures sont bien avancés, mais pour un frein de stationnement ça va le faire, le frein de service lui avait été contrôlé lors de la dépose de la mécanique...
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6752_20_5B800x600_5D
Après nettoyage et démontage du morceau de câble, le taille de la chape qui vient sur la mâchoire est spécifique, coup de bol, j'ai récupéré des câbles de frein usagés d'Audi quattro, la chape est identique coté frein à main sur l'Audi.
Ensuite je passe à un détail qui nous avait intrigué avec mon papa.
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6744_20_5B800x600_5D
On distingue sur le pont, un levier qui sert à bloquer le différentiel du pont. Pourquoi à l'époque, il ne s'était pas embêter à se servir de cette précieuse option pour un tracteur, à l'aide d'un levier au poste de conduite. Chose faite, j'ai rajouté l'option:
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6755_20_5B800x600_5D
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6756_20_5B800x600_5D
Je reviens vers l'avant, en démarrant l'engin, j'avais un bruit du coté de l’hélice de ventilateur après avoir remonté la courroie.
Du coup je démonte, il y a un graisseur mais une bague bronze est hs.
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6760_20_5B800x600_5D
J'ai donc réadapté une bague bronze de démarreur, monté à la presse avec un coup d’alésoir à l’intérieur
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6761_20_5B800x600_5D
Cet après midi je me suis occupé de l’électricité très sommaire mais à mettre en forme (attacher, isoler)
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6768_20_5B800x600_5D0
puis j'avais dessus un klaxon de marque "klaxon", qui ne savait plus trop bien comment se fixer.
La vis de fixation était cassé en fait
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6763_20_5B800x600_5D
fabrication d'une patte et soudage sur le klaxon
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6765_20_5B800x600_5D
Le voici fixé sur le moteur après un coup de peinture
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_6769_20_5B800x600_5D0
Il me reste de la peinture à faire à l'arrière mais j’attends de savoir la forme définitive de la partie ar (plateau, ridelles) en recontactant le premier propriétaire et aussi vous mettre en ligne la vidéo du démarrage.
@+
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyLun 18 Aoû 2014, 15:07

salut
un bel heritage , de beaux souvenirs
et encore du boulot pour accomplir la fin de cette restauration
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyLun 18 Aoû 2014, 16:15

Beau taf de fiabilisation!

Pour ton pont, je pencherais plutôt pour un Citroën U23 :

Restauration citroen B2 transformée en tracteur U23simpar

Celui-ci proviens d'un Simpar (modif 4x4), il y a eu des exemplaires utilisés par l'armée.
Pour peu que le mécano qui ait fait ton tracteur soit sous concession Citroën, ça colle...

Un éclaté :

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Pont1010
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie 34

jean-marie 34


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 78
Localisation : CEBAZAN 34360
Date d'inscription : 16/04/2012

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyLun 18 Aoû 2014, 20:26

Bonsoir
Je vous donne mon avis sur le pont .
Ce n'est pas un pont de dodge, ni de GMC et pas plus un de CITROEN U 23 pour la simple raison , que le pont du tracteur est un pont porteur et celui de l'U23 ne l'ai pas .Si je me souvient il y avait des camions FORD qui avaient le blocage du differeciel mais peut ètre .
Chapeau pour la restauration et bonne soirée A+
JMB
Revenir en haut Aller en bas
http://jm.barthes@laposte.net
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyLun 18 Aoû 2014, 20:31

Salut,
Peux-tu nous expliquer ce qu'est un pont porteur ?
Pour moi, tous les ponts sont porteurs...  scratch scratch scratch 
Revenir en haut Aller en bas
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 58
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyLun 18 Aoû 2014, 20:49

Bonsoir,

La blague du jour:

Il y a les bons du trésor et les ponts au porteur, c'pourtant simple Laughing 

Vala vala m'en vais m'cacher up


Tudiou qu'il est mimi cet engin et joliment restauré  Restauration citroen B2 transformée en tracteur 287628 

Crdt
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyLun 18 Aoû 2014, 21:27

Bonsoir, pour le pont je ne pense pas à ça, mais l'empattement n'est pas très large et la forme des plaque du pont du tracteur est ovale, tandis que celle d'un U23 est ronde. De plus il faut se remettre dans le contexte, ce tracteur a été fabriqué entre 1945 et 1955 par un garage automobile , le but était de prendre ce qui se récupérait le plus facilement mais surtout pas de neuf, en général la provenance est militaire ou véhicule d'avant guerre fatigué, surtout que mon secteur a été durement bataillé en 1944. Les U23 Sinpar sont sans doute trop récent (sinpar a été créer en 1946) pour être banque d'organes pour cet engin.
@+
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie 34

jean-marie 34


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 78
Localisation : CEBAZAN 34360
Date d'inscription : 16/04/2012

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyMar 19 Aoû 2014, 07:23

Bonjour
Sur le pont genre U 23 ,si tu casse l'arbre de roue tu perds la roue .
Sur le pont porteur , la roue est porté par des roulements et tu peut rouler sans l' arbre de roue .Voila tout simplement la différence porteur ou non .

Bonne journée A+
JMB
Revenir en haut Aller en bas
http://jm.barthes@laposte.net
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyMar 19 Aoû 2014, 09:57

Salut!
OK! Intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyMer 20 Aoû 2014, 22:17

Bonsoir
Heureusement Jean-Marie est là pour "instructionner" nos jeunes !!!  cheers 

me plait bien cet engin !

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyMer 20 Aoû 2014, 22:44

salut
une bien belle restauration d'un engin original
bravos
ps pour jp ça n'est pas pour toi c'est du citroen  Restauration citroen B2 transformée en tracteur 612313 
A+
Revenir en haut Aller en bas
jaja73

jaja73


Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 65
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyJeu 21 Aoû 2014, 13:38

Bonjour à tous

très beau travail de restauration de cette b12 transformé en tracteur.

Je possède la même que toi mais moi elle possede un pont de fiat 1919 est j'adore ces véhicules transformé cela retrace l'après guerre ou certain agriculteurs avaient pas les moyens d'acheter des tracteurs

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Citroe14

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Citroe15

Bonne journée à tous
JAJA


Revenir en haut Aller en bas
JB26

JB26


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 62
Localisation : 26
Date d'inscription : 19/09/2011

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyDim 24 Aoû 2014, 22:52

Bonsoir,
J'ai en archive un boitier de direction qui ressemble à celui vu plus haut. Quelqu'un connait ce modèle?

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Dscn2010

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Dscn1914

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Dscn1915
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyLun 25 Aoû 2014, 20:36

Bonsoir, merci pour les précisions sur la différence entre pont porteur et non porteur, je ne savais pas du tout.
Jaja ta B12 est vraiment sympa aussi, elle tourne de temps en temps?
Sinon pour le boitier, je ne sais pas, je dirais pour une conduite à droite vu les fixation et la biellette...
@+
Revenir en haut Aller en bas
jaja73

jaja73


Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 65
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyMar 26 Aoû 2014, 13:48

Bonjour STEPHANE

         Non pour l'instant elle ne tourne pas mais elle est stocké à l'abri est au regard, quand j'aurai fini mon garage je vais m' occupé de sa restauration .
         JB26 j'ai aucune idée  sur quelle type de véhicule vas ton boitier de direction mais ce que je peux te dire se n'ai pas de citröen b14 ou b12

  Salut à tous
                        JAJA


Dernière édition par jaja73 le Sam 30 Aoû 2014, 08:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 265
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptySam 30 Aoû 2014, 08:27

Bonjour Stéphane,

Bel engin, la restauration avance bien, mais je comprends que ce n'est pas facile d'achever un engin si rare et original ! mais tient bon, en mémoire de ton papa.

Moi aussi j'aime bien ce type de tracteur, réalisés avec les moyens du bord et malgré tout bien pensés.

Vivement la suite !

Bonne journée, Joseph.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyLun 01 Sep 2014, 20:31

Bonsoir, voici une petite vidéo que j'avais fait cet hiver:

@+
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptyMar 02 Sep 2014, 00:20

Salut à tous !

Bravo Stéphane, un bel engin ! ça doit être amusant de faire son (grand) jardin avec !

à+
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur EmptySam 25 Avr 2015, 09:28

Bonsoir, j'ai retouché à la B2, j'ai nettoyé et repeint la partie AR, réglé une fuite de liquide de refroidissement et j'ai refait deux soudures.
Il me reste encore deux-trois finitions et ça sera bon pour l'expo de Pezé le robert.
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_7636_20_5B800x600_5D
Restauration citroen B2 transformée en tracteur Crbst_IMG_7638_20_5B800x600_5D

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration citroen B2 transformée en tracteur   Restauration citroen B2 transformée en tracteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration citroen B2 transformée en tracteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tracteur citroen
» tracteur citroen.
» vends tracteur citroen
» les tracteur CITROEN !
» Citroen B2 transfomé en tracteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: