Bonjour à tous,
Effectivement Greg, ça change pas mal de choses, il me reste toujours comme un parfum d'amertume, mais bon la vie continue avec tous ceux qui sont restés. En mécanique on arrive toujours à faire des miracles, mais face à la maladie ce n'est pas la même chose malheureusement....
Mon papa adorait les engins fait maison et/ou petite série et j'y ai pris goût au fur et à mesure des découvertes et que c'était un sacrée témoignage à conserver.
Voici la suite qui s'est déroulé cet hiver (j'ai un peu de retard dans mes mise en ligne
)
Mon papa à l'époque avait juste nettoyé l’extérieur du moteur sans l'ouvrir, mais je vais être obligé de démonté un peu pour améliorer le démarrage.
Je décide donc de déculasser pour faire un rodage de soupapes, mais la culasse est grippée sur ses goujons, je suis obligé de faire levier avec tournevis et maillet. Du coup j'ai abimé le joint de culasse en cuivre. Malgré tout je fais mon rodage de soupapes, les soupapes en avaient un peu besoin. Pour faire l'essai, faute de nouveau joint, je décide de remonter le vieux joint avec un coup de pâte aviation, sans eau, mais sans succès, toujours obligé de tirer, mais elle démarre déja bien mieux. Une pause de 2-3 mois le temps de fouiner dans les bourses, un nouveau joint de culasse et on redémonte, j'avais nettoyer les goujons et les passages de goujons dans la culasse, le démontage s'est retrouvé plus facile sans forcer. Mise en place du nouveau joint de culasse, serrage au couple et on réessaye, mais toujours obligé de tirer, malgré tout je met en eau et je l'essaye un peu dans mon village histoire de dégourdir la mécanique. Moteur chaud j'arrive à démarrer à la manivelle, mais il faut pas mal "baratter".
Le nouveau joint est enduit de loctite 3020 en spray et un coup de belleville sur les goujons.
Ensuite, je m'occupe de l'allumage et j'augmente l'avance à l'allumage à son point maxi, c'est à dire environ 9 dents de démarreur avant pmh sur le volant moteur, mais pas mieux. Je décide de me tourner vers le carburateur, il s'agit d'un solex 30FH adapté sans doute à l'époque de la transformation, ce carbu n'a pas de starter proprement dit mais plutôt un enrichiseur piloté avec une tirette, mais visiblement inefficace malgré un passage du carburateur au bac à ultrasons et joints neufs. Par contre quand je mets un chiffon dans l'entrée d'air, la B2 démarre au 1/4 de tour, donc je décide de récupérer sur un carburateur de moteur un volet de départ et de le monter en lieu et place, nickel, ça démarre au 1/4 de tour.
Je me tourne vers l'arrière de poste de pilotage, quand j'ai roulé avec j'ai remarqué que le pot refait par mon papa avait un souci, tous les gaz d’échappements remonte vers nous.
Je démonte les planchers pour mieux y voir.
Ensuite, je m'occupe de l'allumage et j'augmente l'avance à l'allumage à son point maxi, c'est à dire environ 9 dents de démarreur avant pmh sur le volant moteur, mais pas mieux. Je décide de me tourner vers le carburateur, il s'agit d'un solex 30FH adapté sans doute à l'époque de la transformation, ce carbu n'a pas de starter proprement dit mais plutôt un enrichiseur piloté avec une tirette, mais visiblement inefficace malgré un passage du carburateur au bac à ultrasons et joints neufs. Par contre quand je mets un chiffon dans l'entrée d'air, la B2 démarre au 1/4 de tour, donc je décide de récupérer sur un carburateur de moteur un volet de départ et de le monter en lieu et place, nickel, ça démarre au 1/4 de tour.
Je me tourne vers l'arrière de poste de pilotage, quand j'ai roulé avec j'ai remarqué que le pot refait par mon papa avait un souci, tous les gaz d’échappements remonte vers nous.
Je démonte les planchers pour mieux y voir.
Voici le pot fini, avec une sortie rallongée et je l'ai monté sur un silentbloc pour eviter qu'il vibre et qu'il fissure au niveau de la pipe, j'ai également refait un joint au niveau de la pipe, car ce n'était pas étanche.
Ensuite je me tourne vers le frein à main, les crans de verrouillage sont très laches et du coup pas moyen de le serrer. Je demonte le levier et le secteur cranté, je le nettoie et je le retourne. Je passe un coup de lime sur le loquet du levier et de grippage du bouton, car il était dur.
Les tambours arrières ne servent qu'au frein à main, le frein de service est pris en sortie de la première boite sur un tambour, donc quand on freine pour changer de vitesse, il faut donc se servir que de la première boite, sinon on cale, faut le savoir.
Sinon un câble de frein à main est cassé en sortie du flasque du tambour. Il faut démonter pour avoir un modèle de câble. Car je n'arrive pas à identifier le modèle du pont arrière qui a été adapté, je croyais dodge au début mais il y a 6 goujons, ce n'est pas du GMC, il n'a pas la même forme et en largueur ça ne colle pas, du coup je pense Halftrack mais quel modèle???
Donc on, enlève la roue
Puis le tambour à l'aide d'un maillet et de deux vis en pouces pour décoller le tambour
C'est propre mais les garnitures sont bien avancés, mais pour un frein de stationnement ça va le faire, le frein de service lui avait été contrôlé lors de la dépose de la mécanique...
Après nettoyage et démontage du morceau de câble, le taille de la chape qui vient sur la mâchoire est spécifique, coup de bol, j'ai récupéré des câbles de frein usagés d'Audi quattro, la chape est identique coté frein à main sur l'Audi.
Ensuite je passe à un détail qui nous avait intrigué avec mon papa.
On distingue sur le pont, un levier qui sert à bloquer le différentiel du pont. Pourquoi à l'époque, il ne s'était pas embêter à se servir de cette précieuse option pour un tracteur, à l'aide d'un levier au poste de conduite. Chose faite, j'ai rajouté l'option:
Je reviens vers l'avant, en démarrant l'engin, j'avais un bruit du coté de l’hélice de ventilateur après avoir remonté la courroie.
Du coup je démonte, il y a un graisseur mais une bague bronze est hs.
J'ai donc réadapté une bague bronze de démarreur, monté à la presse avec un coup d’alésoir à l’intérieur
Cet après midi je me suis occupé de l’électricité très sommaire mais à mettre en forme (attacher, isoler)
puis j'avais dessus un klaxon de marque "klaxon", qui ne savait plus trop bien comment se fixer.
La vis de fixation était cassé en fait
fabrication d'une patte et soudage sur le klaxon
Le voici fixé sur le moteur après un coup de peinture
Il me reste de la peinture à faire à l'arrière mais j’attends de savoir la forme définitive de la partie ar (plateau, ridelles) en recontactant le premier propriétaire et aussi vous mettre en ligne la vidéo du démarrage.
@+