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 HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER

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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptyVen 12 Juin - 10:50

Caraxès, t'es mort, encore une fois !!! huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 612313 huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 612313 huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 612313
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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptyVen 12 Juin - 20:17

Au fait si je veux nettoyer la boite pour enlever l'huile ricinée et mettre une GL4 85w140, je peux nettoyer en faisant 2 vidanges de 5L de Pétrole désaromatisé (ou du CLAM ?) ou bien je dois tout démonter car ça ne nettoie pas la ricinée ? scratch
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptyVen 12 Juin - 21:49

Salut les potos !

Salut Napalm. Je me suis toujours demandé s'il était préférable de rincer plusieurs fois une boîte avec 1 ou 2 litres de pétrole, histoire que les pignons pataugent bien et fassent bien gicler le pétrole sur les organes et de finir avec un rinçage "à plein", plutôt qu'un ou deux un rinçagee "à plein" ou tout patauge dans le même jus...

Je pense que c'est plus efficace et économique, parce que le pétrole, c'est cher !!!

En tout cas, il faut faire tourner la boîte, les rapports etc. pour que le pétrole passe par tous les mêmes endroits que l'huile.

CIao !

Nono
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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptySam 13 Juin - 5:35

Bonjour
Merci pour la réponse. Je demandais sourtout pour le gazole car en Suisse il n'existe pas(du moins, jamais vu). À la pompe tu as le choix entre le sp95, le sp98 ou le diesel. Point final. Après il y a encore l'ad blue mais c'est différent.

J'éspère être un chat comme ça il me reste encore 7 vies 😂

Bonne soirée
Caraxes
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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptySam 13 Juin - 7:00

Very Happy Bonsoir à tous , salut Caraxès , le Nono ,


Ben alors , en Suisse , vous n'avez pas de chaudières au fioul ???  Shocked

A moins qu'elles fonctionnent au mazout ??  Question  Wink ... Laughing


https://www.energie-environnement.ch/maison/renovation-et-chauffage/installations/chauffage-au-mazout


Par contre , pour les rinçages de boites ou de pont , c'est bien au pétrole , le pétrole de chauffage convient également ;



Amicalement  A + Dédé  ( presque voisin   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 975578  )
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Caraxès

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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptySam 13 Juin - 8:03

Coucou
Effectivement que mazout à ma connaissance. Mais comme la Suisse a un système qui donne beaucoup de liberté à chaque canton c'est possible que le gazole serve uniquement dans certains d'entre eux. Mais en tout cas en Valais jamais entendu parler.

Bon après recherche c'est apparemment une simple différence de terme. Le gazole n'existe pas en tant que terme, remplacé par diesel. Pas sur de tout comprendre.
Mais bon je cesse de polluer (le terme est idéal) le post de Nono avant qu'il ne me tue une troisième fois^^.

Bonne soirée
Caraxes
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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptyDim 21 Juin - 7:22

Bonsoir a tous

http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=44966&start=0
j'ai trouver ça sur un forum d'usinage .
@+
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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptySam 26 Sep - 1:31

Bonjour à tous,

un peu d'eau au moulin, même si sur ce forum on ne sait jamais de quand date le dernier message !!! Messieurs les Modos, à quand une date complète, pas que le jour et le mois !!! pour mémoire je postais déjà sur le forum de Gysemans, ça date...
En Suisse un met du diesel dans un moteur diesel...>  logique ; en France on met du gasole dans un moteur diesel > logique ... Merci Rudolf  matraque1  D'ailleurs en Suisse dans les années soixante on n'aimait pas les bagnoles diesel car cela puait le mazout  Shocked
Par contre, souvenir du premier PPX de mon père et du 2X qui suivit, la concession Staub (Virollet à 74 Vulbens) préconisait de l'huile de direction assistée ATF donc...
Je me souviens très bien de la première vidange ou le concessionnaire était venu à la maison, j'avais 14 ans, l'huile mise d'origine par Staub dans la boite du PPX était rouge.
Cela devrait clore le débat avec les inconditionnels du ricin. Il y 10 ans j'ai cédé aux sirènes des ricinistes, franchement, quelle saloperie... j'ai repassé tous mes Staub à l'ATF . Le nettoyage de boite pour être sûr qu'il soit parfait, bonjour...

Allez bon vent!
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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptyVen 27 Nov - 5:33

Bonsoir à tous

Aujourd'hui je vais chez mon revendeur spécial agri.

Plus d'huile ricinée ... finie !

J'ai pris 5L d'IGOL R spéciale pour pont avec couronne bronze et miscible à l'huile ricinée ... même pas besoin de rincer.

30€ les 5 L

DESCRIPTIF

Pour info ils m'ont déconseillé la norme API GL5 dont on parle dans ce sujet.

A+
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Arnaud L




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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptyDim 29 Nov - 2:52

Hello, dans le cadre de la refection du PP2XS9 pour des amis pour la boite j'ai remplacé la ricinée par ça:

huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 Img_2194

Cette huile m'a été conseillée par le technicien du fabricant après lui avoir soumis mon cahier des charges:

Huile non ricinée
API GL3 ou GL4
80W90
Usage pour une boite avec vis sans fin et roue bronze
j'en ai eu pour 35€ le bidon ce que j'estime correct
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptyDim 18 Avr - 12:30

Salut les potos !

Petit rappel de ce topic, lisez la première page !

J'en profite pour répondre à l'ami polo des iles pendant mon absence :

Molo des iles a écrit:

Pour info ils m'ont déconseillé la norme API GL5 dont on parle dans ce sujet.

Aucune importance : seule compte la mention MIL2105D sur le bidon !

Ciao !

Nono
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toma_toucourt




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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptyVen 2 Déc - 4:41

Bonjour

J'ai récupéré l'ancien Staub PP4BT de joli papa, il n'a pas été utilisé depuis une dizaine d'année...
Il a bien redémarré, je m'en suis déjà servi qques fois et comme il a l'air OK je vais lui faire ses vidanges

du coup après avoir tout lu j'ai bien compris qu'il fallait de la MIL2105D (J'ai bon?)
par contre j'en trouve en 80w90 et en 85W140
J'imagine qu'elles ne sont pas équivalentes... je serais tenté de prendre de la 85W140, la préco d'origine étant SAE140

qu'en pensez vous?

De plus j'ai lu ici que la contenance du pont était d'environ 6 litres, dans la doc ils parlent de 4 Litres... un éclairage? que je sache si un bidon de 5 litres va me suffire avant de commander....

merci!

toma
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serialbrother




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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptyVen 2 Déc - 7:22

toma_toucourt a écrit:
Bonjour

J'ai récupéré l'ancien Staub PP4BT de joli papa, il n'a pas été utilisé depuis une dizaine d'année...
Il a bien redémarré, je m'en suis déjà servi qques fois et comme il a l'air OK je vais lui faire ses vidanges

du coup après avoir tout lu j'ai bien compris qu'il fallait de la MIL2105D (J'ai bon?)
par contre j'en trouve en 80w90 et en 85W140
J'imagine qu'elles ne sont pas équivalentes... je serais tenté de prendre de la 85W140, la préco d'origine étant SAE140

qu'en pensez vous?

De plus j'ai lu ici que la contenance du pont était d'environ 6 litres, dans la doc ils parlent de 4 Litres... un éclairage? que je sache si un bidon de 5 litres va me suffire avant de commander....

merci!

toma

Salut,

Dans mon PP4BT j'ai mis de la 85W140 c'est celle-là qu'il faut.
Pour le volume j'avais acheté 3 bidons de 2 L mais je n'ai pu en mettre que deux. Donc 4 L devrait suffire. C'était de la Mobil.
Amuse-toi bien !
A+
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toma_toucourt




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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptyMer 18 Jan - 6:49

Bon ben voilà c'est fait

J'ai trouvé l'ancienne huile très fluide par rapport a la nouvelle.
Et l'ancienne huile était pas mal pailletée couleur bronze... je pense qu'elle avait pas mal d'heures de vol

Deux rincages au fioul et hop nouvelle huile 85w140 MIL2105D Smile

j'appréhendais un peu mais c'est pas si sorcier
et dans la foulée vidange moteur avec SAE30

j'ai pas pu faire de photos je vous le montre prochainement
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Brabant




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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:12

Bonjour a tous
Comme je viens de récupérer un vieux Staub pp6 je me suis renseigné sur l'huile de pont correspondant..
Huile de ricin ou alternative en huile a la norme mil 2105d.
J'ai choisi de rester sur l'huile de ricin et de ne pas chercher d'autre alternative......
Les huile compatible au métaux cuivreux d'aujourd'hui serait plutôt faite pour ne pas attaquer les bagues en bronze des transmission d'angin moderne .....mais ne sont pas forcément conçu en fonction des engrenage en bronze des transmission d'un pont Staub d'époque.
N'ayant pas la certitude que le bronze des transmission Staub d'époque et les bronze des bagué des transmission d'aujourd'hui
soit de la même qualité et subisse les mêmes contraintes .....j'ai fait le choix de rester sur l'huile de ricin.......et de ne pas chercher plus loin dans les alternatives.
Amicalement a tous
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GLR




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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptySam 24 Fév - 3:15

Bonjour,

on parle beaucoup de corrosion du bronze.

J'ai entendu récemment un professionnel de la motoculture de campagne, me dire que le problème n'était pas la corrosion mais un problème identique à l'arrachement de métal sur les pompes par la cavitation.

Les particules de bronzes seraient moins fortement liées entre elles que la liaison entre le bronze et les particules de graisse.

Le cisaillement arracherait les particules de bronze .

vos avis ?

Cordialement,

GLR
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D0minique




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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptySam 24 Fév - 9:23

Bonjour
Beaucoup de choses dites, au final plus de doutes que de certitudes....
Je n'ai (malheureusement) pas la science infuse, mais qu' en dit un usineur de ce type d'engrage?
Je suis tombé sur le site de Chris dassonville qui fait ces pièces en série et sur mesure : il explique la géométrie de ces pièces.
Je lui ai donc posé la question :huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 Screen13
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D0minique




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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptySam 24 Fév - 9:25

Il a gentiment répondu :huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 Screen14
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D0minique




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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptySam 24 Fév - 9:34

Je vous conseil d'aller voir sur le site fuchs , fabriquant de cette huile et voyez ses caractéristiques.
Il parlent de micro pitting, entre autres choses.
Voyez les normes auxquelles elle répond.
Je préfère voir l'avis des spécialistes que les croyances.
Je ne dirait  donc pas mil 2105d, quitte à passer pour un hérétique et finir au bûcher couvert d'huile 😉🔥🔥
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pp60b Nicolas

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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptySam 24 Fév - 20:08

Bonjour,

Bas écoute sur leur site il parle bien de la norme sur la 85w140

huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 Screen10

Bonne journée
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Pierre74




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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptyDim 25 Fév - 19:23

GLR a écrit:


J'ai entendu récemment un professionnel de la motoculture de campagne,  me dire que le problème n'était pas la corrosion mais un problème identique à l'arrachement de métal sur les pompes par la CAVITATION.
 
C'est très rare de lire ça ! huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 975578  huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 287628


Bonjour,

Si certains d’entre vous ont déjà eu à faire à un pont de  PEUGEOT 203, 403, 404 ou du même acabit ...

huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 Screen52
Et pourtant, le pont d’où à été extraite cette couronne n’a jamais manqué d’huile ...de ricin. La preuve, il n’y a aucune usure, juste de l’érosion cavitaire. Mais ici, la vitesse de rotation de la couronne est relativement rapide et augmente le phénomène d'arrachement du film d'huile par la vis. L’huile de ricin n’est qu’un excellent lubrifiant, c’est tout.

Sur un motoculteur, le vitesse de rotation de la couronne est très faible et le phénomène d'arrachement du film d'huile par la vis très réduit. De mémoire, je ne me souviens pas d'avoir vu une telle dégradation par cavitation dans un  pont de motoculteur.

Quant à la couronne de pont du PP180 d'Alain50 , s'il y avait eu de l'huile, 75/80, 80/90, 85/140, API GL3/GL4/GL5 MIL machin ou ricin, elle serait toujours en vie !

huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 20240260



Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’il y a des alliages cuivrés dans les réducteurs et boîtes de vitesses : bagues de paliers, bagues de synchroniseurs, fourchettes, patins, couronnes, pignons... et ça continuera encore comme ça tant que la mécanique existera, avec ou sans huile végétale (de ricin) qui se dégrade à vitesse grand V.
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dedemabec

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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 0:06

Smile  Bonjour à  tous , salut Pierre , 


Il y a déjà quelques temps ( 2009 !!!!  affraid ) , lors du démontage pour réfection de l'étanchéité de mon CB 11 D , j'avais posté cette vue de la  couronne bronze :



huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 Dscn5413


Demontage CB 11 - Mabec CB 11 démontage (forumactif.com)


Ce motoculteur a servi pendant 35 ans dans une exploitation maraichère ( donc un usage intensif ) et malgré un entretien rigoureux et régulier , l'usage d'huile de ricin n'a pas empêché la formation de marques de pitting ; 

Bien sur à la remise en service , pour le remplissage , j'ai opté pour un passage a l'huile minérale qui répond à cette norme MIL 2105 D , sans aucun soucis depuis , bon il ne tourne que quelques heures par an ; 

Je pars du principe que lorsque l'on peut sans contraintes supplémentaires améliorer les choses , il n'y a pas de longues hésitations a avoir ; il ne faut pas perdre de vue que nos anciens utilisaient l'huile ricinée parce qu'il n'existait pas d'alternatives .....


Amicalement  A + Dédé

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Pierre74




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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 8:09

Bonjour,

Merci pour la photo, Dédé . Je n'en connaissais pas l'exsitance et c'est la première fois que je vois ce phénomène sur une couronne de réducteur "lent", en l'occurrence sur un motoculteur. Comme quoi il reste encore des choses à découvrir... Par contre dans les ponts de 404 que je connais bien... !affraid  D'où le retournement de la couronne en solution "palliative" alors que normalement elle a un sens et un centrage latéral précis à respecter pour une question de référence de géométrie à l'usinage. Mais ça fonctionne quand même normalement.
Dans mon job, nous avons pas mal de réducteurs à vis tangentielle (convoyeurs à gravats) qui s'apparentent à un pont de motoculteur comme ceci  avec roue aussi en bronze, à réduction simple ou à étages.  La préconisation en huile est 80W90 GL3 / GL4 sans autres précisions (huile standard pour boîtes, ponts et réducteurs épiciclïidaux PL et engins de tous poils). La plupart tournent depuis 25 ans sans aucun problème,  juste de temps en temps un échange de roulements et de joints mais niveau-vidange assez souvent à cause de la présence d'émulsion due à la condensation. Nous n'en n'avons jamais trouvé un atteint par la cavitation... Allez savoir pourquoi sur certains et pas sur d'autres ? Je serais tenté de dire que le minimum est qu'il y ai au moins de l'huile... huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 896262
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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 8:55

Bonsoir a tous

la photo de Dédé me ferait plus penser a un mauvais calage latéral ,je ne pense pas que la cavitation en soit la cause lavitesse de rotation esttrop faiblepour provoquer ce phénoméne .
j'utilise une jauge de profondeur et fait plusieurs controle en démontant les 2 carters alternativement pour obtenir la moyenne .
en connaissant la largeur du carter, la largeur de la vis sans fin sur 2 donne la position exacte l'important est d'avoir les rondelles nécessaires pour faire ce calage .

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voici ce qui ce passe quand on passe du ricin a l'huile 80w90 sans un rinçage minutieux .
il reste a nettoyer chaque pièce a la brosse , changer les roulements etc etc ,la réaction avec l'huile de ricin est indissoluble par tout les dissolvants ,nettoyants existants.

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a+Dédé 28
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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 9:04

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Peu etre mieux comme ça.
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MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER - Page 5 Empty

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