Haricots galère
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Haricots galère

Aller en bas 
+3
HB
phil78
alain50
7 participants
AuteurMessage
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Haricots galère  Empty
MessageSujet: Haricots galère    Haricots galère  EmptyLun 02 Juin 2014, 20:37

salut a tous et comme tous les ans je fait des haricots a rames et tout allait bien mais cette année 2 fois semés et 2 fois pourriture car pas assez chaud et ensuite pluie  j'ai essayé en godets et sous châssis avant de les transplanter et cela va bien et ou est le réchauffement climatique ??
bon on trouve des parades mais semence perdue en plus vielle variété de ma grand mère


Haricots galère  Wp_20111

Haricots galère  Wp_20112
Revenir en haut Aller en bas
phil78




Masculin Nombre de messages : 49
Age : 63
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 08/11/2013

Haricots galère  Empty
MessageSujet: haricot   Haricots galère  EmptyLun 02 Juin 2014, 22:48

Bonsoir alain50,
moi pour réussir les miens je fait un sillon très profond à l'aide d'un butoir à main
au préalable j'ai laissé les haricots une journée dans l'eau
une fois semé je met des vitres dessus.(je ramène de la terre au bord des vitres)
entre les haricots et la vitre cela fait un espace 15cm à 20cm ou ils peuvent pousser
Depuis 2 ans nickel,avant ils germaient une fois sur deux
bonne soirée
A+phil 78
Revenir en haut Aller en bas
HB




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 32
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Date d'inscription : 23/02/2014

Haricots galère  Empty
MessageSujet: Re: Haricots galère    Haricots galère  EmptyMer 04 Juin 2014, 21:10

Bonsoir,

je pense que j'ai une idée de votre problème avec les haricots (et particulièrement ceux à rames)... car j'ai eu souvent le même problème :

-l'IMPATIENCE

Mon père vous le dirait, le haricot est une plante fragile, il lui faut au moins 4 jours de beau temps sur le semis(il exagère un peu mais dans le fond c'est ça...)

Moi je compte en faire des haricots à rames , et des haricots "tarbais" (c'est ma zone), je risque de les semer bientôt : voilà comment je fais, et généralement je ne rate que peu de semis s'ils sont faits dans de bonnes conditions :

-je prépare la terre assez fine, quand elle a bien réessuyé et qu'il est prévu du beau temps minimum 2 jours
-j'ouvre un sillon , la profondeur dépend de l'humidité, dès que je suis à la terre "fraîche", je m'arete
-je laisse prendre le soleil
-je sème
-j'arrose légèrement avant de fermer
-et enfin je couvre, j'estime que c'est comme pour les maïs, je couvre beaucoup (4à5cm)s'il doit faire sec et peu (1à2)cm s'il doit faire humide
-et généralement je marche sur le rang pour tasser
-une fois lever je les bine et butte

-pour les haricots à rames, une astuce donnée par mon maçon :
au lieu de les faire pousser sur des bambous ou du filet, j'ai acheté quelques plaques de treillis soudé et je plante un piquet en bois à chaque bout et j'accroche le treillis vertical. l'année dernière il fallait être grand, les plaques font 2.4m de haut et les haricots étaient en haut.......
C'est très solide et réutilisable, l'an passé, les plaques étaient "sous" des petits pois à rames, je les en ai ressorti une fois que les petits pois étaient finis pour y faire pousser les tomates.
Et pour les nettoyer, rien de plus simple, laisser bien secher les haricots ou petits pois, puis une pile de plaque, une feuille de journal et une allumette...

Voilà bref, si ça peut aider quelqu'un...
A bientôt
Hb



Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Haricots galère  Empty
MessageSujet: Re: Haricots galère    Haricots galère  EmptyMer 04 Juin 2014, 21:21

salut a tous et oui j'ai entendu dire qu'il falait les faire a la st Didier et que çà levait dans la poussière mais par les temps qui courent il faudra attendre pour la poussière .Cette nuit 11 mm et ce matin 4 mm et cet aprem vent fort et soleil
il va falloir bâcher entièrement le jardin

Revenir en haut Aller en bas
HB




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 32
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Date d'inscription : 23/02/2014

Haricots galère  Empty
MessageSujet: Re: Haricots galère    Haricots galère  EmptyMer 04 Juin 2014, 21:50

c'est vrai que cette année comme l'année passé, au printemps je me suis demandé si ne fallait pas se lancer dans la riziculture..... Haricots galère  612313 
Revenir en haut Aller en bas
christian77

christian77


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 23/04/2014

Haricots galère  Empty
MessageSujet: haricots la galer   Haricots galère  EmptyMer 04 Juin 2014, 22:46

bonsoir les jardinier:mois aussi mes premier semis de haricots on foiré en plein terre sou- serre ,donc tout problème a son remède j'ai refait mes semis en pot avec du terreau a semis et lool il on germé
question qui me trotte, des vers blanc peuve avoir bouffé mes semis ? Christian 77
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Haricots galère  Empty
MessageSujet: Re: Haricots galère    Haricots galère  EmptyMer 04 Juin 2014, 22:53

salut a tous et moi aussi j'en avait de grignoté mais j'ai trouvé les coupables :des escargots petit et gros cachés sous les bacs

le salauds

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
HB




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 32
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Date d'inscription : 23/02/2014

Haricots galère  Empty
MessageSujet: Re: Haricots galère    Haricots galère  EmptyMer 04 Juin 2014, 22:53

il existe des vers gris ça c'est sur, gros du diamètre d'un stylo et long de 3cm environ,
blanc je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Haricots galère  Empty
MessageSujet: Re: Haricots galère    Haricots galère  EmptyJeu 05 Juin 2014, 12:52

Salut les jardiniers !
Nous,dans l'Est, c'était très sec, mais 14 mm hier : un bon arrosage, pas plus ! on est tranquille pour une semaine !
J'avais semé des haricots nains et des coco début mai : ça a mal poussé !
Mais il y a une bonne semaine,j'ai mis des ramants, là c'est bon !
Ayant fait des semis dans un récipient (transparent) avec du coton, je me suis aperçu que des vers avaient bouffé mes graines ! j'ai dû en enfermer dans mon paquet l'année dernière !
Pour les rames, moi j'avais acheté du fer à béton de 8 mm en barres de 6 m, coupées en deux, ça fait bien vingt ans sinon plus, et ça marche ! ça se plante facilement, ça résiste bien au vent !

J'aime bien les "comptes-rendus" d'expérience des copains, c'est toujours utile !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Haricots galère  Empty
MessageSujet: Re: Haricots galère    Haricots galère  EmptyJeu 05 Juin 2014, 13:07

salut a tous pour les rames il y a les branches de noisetiers, le roseau, le bambou, le fer a béton

moi je mettait de piquets de récupération en inox mais ils ont du mal a s'accrocher dessus car c'est lisse et il leur faut un peut d’aspérité pour s'élever ver le ciel

donc cette année roseau car j'ai viré une touffe de cet espèce car c'est très envahissant et je ne l'avait pas mis dans un enceinte fermée et étanche
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre14ma




Masculin Nombre de messages : 188
Age : 67
Localisation : CARPENTRAS 84
Date d'inscription : 10/05/2012

Haricots galère  Empty
MessageSujet: Re: Haricots galère    Haricots galère  EmptyJeu 05 Juin 2014, 13:42

Bonjour
Les cannes de 2 ans font bien pour les rames
je rentre de vacance (CRETE), j'ai ramené des graines de haricot géant, et la peau est très souple on la sent pas, les graine sont grosse comme des fèves et j'ai tout donné aux collègues, ( il leur faut de la chaleur pour que les fleurs ne coule pas ), comme je vous est demmandé si vous vouliez des graines, mais pas de réponce, j'y retourne en octobre, je revient aussi avec des graines de concombres qui en reproche pas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

Haricots galère  Empty
MessageSujet: haricots galère   Haricots galère  EmptyJeu 05 Juin 2014, 18:43

bonjour

je voit que pas mal de jardinier on des problèmes de lever
cette année j'ai foirer mon premier semis fin avril( temps sec et nuit trop froide 5a8 degrés )
Jai 'ressemer 15jours  après cela lève mais il y a des trous
je ne sème que des haricot nain  une variété très ancienne a graine noir et sans fil
je sème un peu+ chaque année pour renouveler les semences
et pour conserver les semences je les laisse suspendue tous l'hiver sans les toucher  sous un auvent en plein air

fini de les battre et enfermer dans les boite en fer les bébêtes sont toujours la

a+
mimi57
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Haricots galère  Empty
MessageSujet: Re: Haricots galère    Haricots galère  EmptyJeu 05 Juin 2014, 20:21

salut et pour la conservation une fois sec je les écosse en les mettant dans un sac de jute et ensuite coups de bâtons dessus

je tamise et ensuite je vanne dans un couvercle de poubelle

et aussitôt bocal et au frigo

variété qui a plus de 67 ans renouvelée tous les ans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haricots galère  Empty
MessageSujet: Re: Haricots galère    Haricots galère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haricots galère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma mini ferme
» un nouveau 888
» haricots
» La galère du fumier gratos !
» variétés de haricots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: