volant moteur w 610
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 volant moteur w 610

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bullit




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation : fontvieille
Date d'inscription : 18/04/2012

volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: volant moteur w 610   volant moteur w 610 EmptyMer 21 Mai 2014, 18:54

bonsoir a tous,

j'ai une petite question:

sur mon staub pp4 bs moteur w 610, j'ai remarqué q'uil me manque 2 ailettes sur le volant moteur
donc j'aimerai savoir si ca a une influence sur l'équilibrage du moteur, et si ça se démonte facilement.

merci pour vos infos.

Bullit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur w 610   volant moteur w 610 EmptyMer 21 Mai 2014, 20:59

Bonsoir bullit,
mois je dirais que oui sa fait un balour même si une ailette c'est pas très lourd.
Sur un w110bis j'avais le même problème donc j'ai démonté le volant et ensuite l'aimant avec un tournevis à frappé.
J'ai trouvé un autre volant avec le même problème j'ai meulé mes trois ailettes cassé et ressoudé trois autre dessus au même endroit et a la même hauteur.
Un coup de meulage, peinture et op on voie plus rien.
Bonne soirée.
Djé 56
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur w 610   volant moteur w 610 EmptyJeu 22 Mai 2014, 09:04

bullit a écrit:
bonsoir a tous,

j'ai une petite question:

sur mon staub pp4 bs moteur w 610, j'ai remarqué q'uil me manque 2 ailettes sur le volant moteur
donc j'aimerai savoir si ca a une influence sur l'équilibrage du moteur, et si ça se démonte facilement.

merci pour vos infos.

Bullit.

Salut

pour Démonter c' est facile si tu te fabrique un arrache sinon c' est galère car c' est emmanchement conique
c' est ca
volant moteur w 610 <a href=volant moteur w 610 Arrach11" />
Revenir en haut Aller en bas
bullit




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation : fontvieille
Date d'inscription : 18/04/2012

volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur w 610   volant moteur w 610 EmptyVen 23 Mai 2014, 10:00

bonjour,et merci pour vos réponses

j'ai un deuxième volant avec toutes les ailettes, mais le plus dur ce sera pour

l'outil.merci

Bullit.



Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur w 610   volant moteur w 610 EmptyVen 23 Mai 2014, 10:37

bullit a écrit:
mais le plus dur ce sera pour l'outil.
Un outil est bien nécessaire dès que l'on travaille sur un emmanchement conique (coincement au montage qui assure la transmission de l'effort, la clavette sert simplement à caler le volant moteur.

Sur les moteurs Staub, il y a le volant moteur et l'embrayage qui ont un emmanchement conique, avec un écartement entre les deux vis de traction, différent bien sûr. De mémoire c'est du M6 et non pas du M8 (mais je n'ai plus les pièces sous la main pour être affirmatif).

Donc soit on se bricole un arrache avec les moyens du bord, soit on se procure un composition d'outil tout fait du genre U.53J1, de chez Facom, mais il faut compter près de 400 euros sur le net U.53J1 chez Outils-OneLine
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur w 610   volant moteur w 610 EmptyVen 23 Mai 2014, 15:10

bullit a écrit:
bonjour,et merci pour vos réponses

j'ai un deuxième volant avec toutes les ailettes, mais le plus dur ce sera pour

l'outil.merci

Bullit.




Bonjour

il y a d' autres méthodes  mais plus bourrin volant moteur w 610 612313 
avec l' arrache ca va tout seul sinon faut être deux un qui pousse le volant vers l' extérieur avec par exemple des démontes pneu et l' autre qui tape fort avec un jet en bronze,alu ,cuivre(enfin matière tendre) sur la grosse vis centrale(vilebrequin) ça peu venir aussi volant moteur w 610 287628 

ou ceci mais pour grand diamètre attention
[img]volant moteur w 610 Arrach12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur w 610   volant moteur w 610 EmptyVen 23 Mai 2014, 15:42

Taper en bout d'arbre de vilebrequin alors que celui-ci est monté sur des roulements, me répugne au plus haut point, car on risque de "biller" ces roulements (marquage/poinçonnage de la zone d'appui des rouleaux coniques) et donc de les détériorer en réduisant leur durée de vie.

Utiliser un extracteur à deux branches sur un grand diamètre, c'est "rock and roll". Il faudrait plutôt un extracteur à trois branches pour être stable.

Un extracteur fait maison comme sur la photo précédente, fonctionne très bien. Il faut dans tous les cas laisser la vis de blocage en place après l'avoir desserrée de quelques tours (ou bien la remplacer par une vis "martyr") pour deux raisons :
  • Ne pas abimer l'extrémité du vilebrequin avec l'extracteur
  • Retenir le volant moteur lors du déblocage par rapport au vilebrequin, car lorsque cela se décoince, cela part très vite (risque de chute du volant moteur)
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: volant moteur w610   volant moteur w 610 EmptyVen 23 Mai 2014, 19:06

bonsoir a tous !!!!pour les volants je n'utilise jamais d'arraches (pour les bernards) , il faut soutenir le bas du volant avec un cric (quand il est monté sur le motoc), désserer d'un tour la vis de fixation , mettre un dégrippant éfficace (transyl) , et ensuite je tape avec un jet en buis et ça marche mème pour un 112 , cordialement richard84
Revenir en haut Aller en bas
bullit




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation : fontvieille
Date d'inscription : 18/04/2012

volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur w 610   volant moteur w 610 EmptyVen 23 Mai 2014, 19:41

bonsoir a tous,

merci pour vos infos je vais essayer de fabriquer un arrache, et avec la méthode gai en bronze le cric et le dégrippent
ça devrai le faire.

merci encore.

Bullit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur w 610   volant moteur w 610 EmptyVen 23 Mai 2014, 20:41

Bonsoir à tous,
pour le remontage je met toujours un poil de graisse sur les emmanchement conique et serrage au couple ( surtout important le serrage car une clavette peut cassé, décaler l'allumage et la panne à la c..) comme sa quand je démonte sa vien tout seul.
Bonne soirée.
Djé 56
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur w 610   volant moteur w 610 EmptyVen 23 Mai 2014, 21:34

richard84 a écrit:
bonsoir a tous !!!!pour les volants je n'utilise jamais d'arraches (pour les bernards) , il faut soutenir le bas du volant avec un cric (quand il est monté sur le motoc), désserer d'un tour la vis de fixation , mettre un dégrippant éfficace (transyl) , et ensuite je tape avec un jet en buis et ça marche mème pour un 112 , cordialement richard84
Et les roulements, ils apprécient ce traitement ? (je ne pense pas car jet en bronze ou non, c'est un choc axial...)
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur w 610   volant moteur w 610 EmptyVen 23 Mai 2014, 22:02

djé 56 a écrit:
Bonsoir à tous,
pour le remontage je met toujours un poil de graisse sur les emmanchement conique et serrage au couple ( surtout important le serrage car une clavette peut cassé, décaler l'allumage et la panne à la c..)  comme sa quand je démonte sa vien tout seul.
Bonne soirée.
Djé 56
Avec ou sans graisse, un cône c'est un cône qui se coince "naturellement" au serrage, vu son angle sur les Staub. La graisse réduit l'oxydation qui augmente la force nécessaire pour décoincer le cône, mais paradoxalement elle réduit aussi le frottement au montage, ce qui augmente le coincement, pour un couple de serrage donné sur la vis de maintien.

Contre-exemple, les cônes 7/24 (environ 16°) des broches de machines outils ne coincent pas (il faut un maintien axial) c'est un centrage de précision, alors que les cônes Morse des queues d'outils (1/20, environ 2,5°) se coincent sans maintien axial

Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur w 610   volant moteur w 610 EmptySam 24 Mai 2014, 11:11

bonjour
je ne suis pas pour la graisse sur le cône , qu'il soit bien propre c'est suffisant .et que les deux cônes "s'adapte" (volant /vilebrequin ) parfaitement .
dans le doute :
il m'est arrivé de roder avec de la pâte fine le cône (j’enlève la clavette ) , pour égaliser les deux cônes (volant /vilebrequin ) et c'est uniquement le volant en fonte qui s'use .

j'utilise l'arrache que montre champisere , pour l’améliorer un peu , il faudrait un filetage fin sur la vis centrale cela donne moins d'effort , et plus de force de traction , mais je donne un petit coup de marteau sur cette vis une fois serré , MAIS bien souvent il n'y en a pas besoin , le volant lâche avant .
A plus
Michel

Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur w 610   volant moteur w 610 EmptyLun 26 Mai 2014, 11:44

Bonjour á tous

Tout ce blabla volant moteur w 610 612313  pour dire que l'arrache que je montre sur la photo si tu as les moyens de le faire fais le c'est ce qui va le mieux mécaniquement cheers 

Hé oui comme le souligne michel3481 la vis centrale c'est mieux si c'est un pas fin mais ca marche quand même avec un pas normal bien sur

Le mien je l'ai fait pour plusieurs volant (avec entre axe différent) après si tu n a pas les moyena de le faire utilise d'autres méthodes c'est tout lol! 

A+
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur w 610   volant moteur w 610 EmptyLun 26 Mai 2014, 13:06

JujuY a écrit:
bullit a écrit:
mais le plus dur ce sera pour l'outil.
Un outil est bien nécessaire dès que l'on travaille sur un emmanchement conique (coincement au montage qui assure la transmission de l'effort, la clavette sert simplement à caler le volant moteur.

Sur les moteurs Staub, il y a le volant moteur et l'embrayage qui ont un emmanchement conique, avec un écartement entre les deux vis de traction, différent bien sûr. De mémoire c'est du M6 et non pas du M8 (mais je n'ai plus les pièces sous la main pour être affirmatif).

Donc soit on se bricole un arrache avec les moyens du bord, soit on se procure un composition d'outil tout fait du genre U.53J1, de chez Facom, mais il faut compter près de 400 euros sur le net U.53J1 chez Outils-OneLine
C'est bien du filetage M8 pour les vis de traction (je viens de retrouver mes notes) sur le W239A

Mea culpa matraque1

Edit : Compléments
W239A
Volant moteur : 2 x M8, entre-axe 85 mm
Support embrayage : 2 x M8, entre-axe 46 mm
Cloche embrayage : 2 x M8, entre-axe 60 mm
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur w 610   volant moteur w 610 EmptyMar 27 Mai 2014, 10:52

En cherchant dans le catalogue FACOM la potence U.23K1 convient pour réaliser l'extraction (à mon avis) car avec 1 tonne de pression, deux tirants filetés en M8 et une plage de diamètre compris entre 25 et 95 mm, cela couvre les besoins "Staub", même si la vis de pression parait faible (M10). Potence taraudée U.23K1A
Le catalogue en ligne FACOM est inexact car il inverse les repères "d" et "d1" sur le croquis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur w 610   volant moteur w 610 EmptyMar 27 Mai 2014, 11:10

Bonjour à tous,
deux arrache fait maison avec sa suis tranquille.volant moteur w 610 Img_2010
volant moteur w 610 Img_2011
Bonne journée.
Djé 56
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





volant moteur w 610 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur w 610   volant moteur w 610 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
volant moteur w 610
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur WD14/chenillard BT14 =recherche volant (volant usiné)
» Volant moteur W 610 et W 110
» recherche volant moteur safi t40 ou moteur
» graisage de la bielle pour moteur japy
» volant moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: