| volant moteur w 610 | |
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Auteur | Message |
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bullit
Nombre de messages : 25 Age : 54 Localisation : fontvieille Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: volant moteur w 610 Mer 21 Mai 2014, 18:54 | |
| bonsoir a tous,
j'ai une petite question:
sur mon staub pp4 bs moteur w 610, j'ai remarqué q'uil me manque 2 ailettes sur le volant moteur donc j'aimerai savoir si ca a une influence sur l'équilibrage du moteur, et si ça se démonte facilement.
merci pour vos infos.
Bullit. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: volant moteur w 610 Mer 21 Mai 2014, 20:59 | |
| Bonsoir bullit, mois je dirais que oui sa fait un balour même si une ailette c'est pas très lourd. Sur un w110bis j'avais le même problème donc j'ai démonté le volant et ensuite l'aimant avec un tournevis à frappé. J'ai trouvé un autre volant avec le même problème j'ai meulé mes trois ailettes cassé et ressoudé trois autre dessus au même endroit et a la même hauteur. Un coup de meulage, peinture et op on voie plus rien. Bonne soirée. Djé 56 |
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champisere
Nombre de messages : 1649 Age : 52 Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: volant moteur w 610 Jeu 22 Mai 2014, 09:04 | |
| - bullit a écrit:
- bonsoir a tous,
j'ai une petite question:
sur mon staub pp4 bs moteur w 610, j'ai remarqué q'uil me manque 2 ailettes sur le volant moteur donc j'aimerai savoir si ca a une influence sur l'équilibrage du moteur, et si ça se démonte facilement.
merci pour vos infos.
Bullit. Salut pour Démonter c' est facile si tu te fabrique un arrache sinon c' est galère car c' est emmanchement conique c' est ca " /> | |
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bullit
Nombre de messages : 25 Age : 54 Localisation : fontvieille Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Re: volant moteur w 610 Ven 23 Mai 2014, 10:00 | |
| bonjour,et merci pour vos réponses
j'ai un deuxième volant avec toutes les ailettes, mais le plus dur ce sera pour
l'outil.merci
Bullit.
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: volant moteur w 610 Ven 23 Mai 2014, 10:37 | |
| - bullit a écrit:
- mais le plus dur ce sera pour l'outil.
Un outil est bien nécessaire dès que l'on travaille sur un emmanchement conique (coincement au montage qui assure la transmission de l'effort, la clavette sert simplement à caler le volant moteur. Sur les moteurs Staub, il y a le volant moteur et l'embrayage qui ont un emmanchement conique, avec un écartement entre les deux vis de traction, différent bien sûr. De mémoire c'est du M6 et non pas du M8 (mais je n'ai plus les pièces sous la main pour être affirmatif). Donc soit on se bricole un arrache avec les moyens du bord, soit on se procure un composition d'outil tout fait du genre U.53J1, de chez Facom, mais il faut compter près de 400 euros sur le net U.53J1 chez Outils-OneLine | |
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champisere
Nombre de messages : 1649 Age : 52 Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: volant moteur w 610 Ven 23 Mai 2014, 15:10 | |
| - bullit a écrit:
- bonjour,et merci pour vos réponses
j'ai un deuxième volant avec toutes les ailettes, mais le plus dur ce sera pour
l'outil.merci
Bullit.
Bonjour il y a d' autres méthodes mais plus bourrin avec l' arrache ca va tout seul sinon faut être deux un qui pousse le volant vers l' extérieur avec par exemple des démontes pneu et l' autre qui tape fort avec un jet en bronze,alu ,cuivre(enfin matière tendre) sur la grosse vis centrale(vilebrequin) ça peu venir aussi ou ceci mais pour grand diamètre attention [img] [/img] | |
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: volant moteur w 610 Ven 23 Mai 2014, 15:42 | |
| Taper en bout d'arbre de vilebrequin alors que celui-ci est monté sur des roulements, me répugne au plus haut point, car on risque de "biller" ces roulements (marquage/poinçonnage de la zone d'appui des rouleaux coniques) et donc de les détériorer en réduisant leur durée de vie. Utiliser un extracteur à deux branches sur un grand diamètre, c'est "rock and roll". Il faudrait plutôt un extracteur à trois branches pour être stable. Un extracteur fait maison comme sur la photo précédente, fonctionne très bien. Il faut dans tous les cas laisser la vis de blocage en place après l'avoir desserrée de quelques tours (ou bien la remplacer par une vis "martyr") pour deux raisons : - Ne pas abimer l'extrémité du vilebrequin avec l'extracteur
- Retenir le volant moteur lors du déblocage par rapport au vilebrequin, car lorsque cela se décoince, cela part très vite (risque de chute du volant moteur)
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richard84
Nombre de messages : 1856 Age : 67 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: volant moteur w610 Ven 23 Mai 2014, 19:06 | |
| bonsoir a tous !!!!pour les volants je n'utilise jamais d'arraches (pour les bernards) , il faut soutenir le bas du volant avec un cric (quand il est monté sur le motoc), désserer d'un tour la vis de fixation , mettre un dégrippant éfficace (transyl) , et ensuite je tape avec un jet en buis et ça marche mème pour un 112 , cordialement richard84 | |
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bullit
Nombre de messages : 25 Age : 54 Localisation : fontvieille Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Re: volant moteur w 610 Ven 23 Mai 2014, 19:41 | |
| bonsoir a tous,
merci pour vos infos je vais essayer de fabriquer un arrache, et avec la méthode gai en bronze le cric et le dégrippent ça devrai le faire.
merci encore.
Bullit. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: volant moteur w 610 Ven 23 Mai 2014, 20:41 | |
| Bonsoir à tous, pour le remontage je met toujours un poil de graisse sur les emmanchement conique et serrage au couple ( surtout important le serrage car une clavette peut cassé, décaler l'allumage et la panne à la c..) comme sa quand je démonte sa vien tout seul. Bonne soirée. Djé 56 |
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: volant moteur w 610 Ven 23 Mai 2014, 21:34 | |
| - richard84 a écrit:
- bonsoir a tous !!!!pour les volants je n'utilise jamais d'arraches (pour les bernards) , il faut soutenir le bas du volant avec un cric (quand il est monté sur le motoc), désserer d'un tour la vis de fixation , mettre un dégrippant éfficace (transyl) , et ensuite je tape avec un jet en buis et ça marche mème pour un 112 , cordialement richard84
Et les roulements, ils apprécient ce traitement ? (je ne pense pas car jet en bronze ou non, c'est un choc axial...) | |
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: volant moteur w 610 Ven 23 Mai 2014, 22:02 | |
| - djé 56 a écrit:
- Bonsoir à tous,
pour le remontage je met toujours un poil de graisse sur les emmanchement conique et serrage au couple ( surtout important le serrage car une clavette peut cassé, décaler l'allumage et la panne à la c..) comme sa quand je démonte sa vien tout seul. Bonne soirée. Djé 56 Avec ou sans graisse, un cône c'est un cône qui se coince "naturellement" au serrage, vu son angle sur les Staub. La graisse réduit l'oxydation qui augmente la force nécessaire pour décoincer le cône, mais paradoxalement elle réduit aussi le frottement au montage, ce qui augmente le coincement, pour un couple de serrage donné sur la vis de maintien. Contre-exemple, les cônes 7/24 (environ 16°) des broches de machines outils ne coincent pas (il faut un maintien axial) c'est un centrage de précision, alors que les cônes Morse des queues d'outils (1/20, environ 2,5°) se coincent sans maintien axial | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: volant moteur w 610 Sam 24 Mai 2014, 11:11 | |
| bonjour je ne suis pas pour la graisse sur le cône , qu'il soit bien propre c'est suffisant .et que les deux cônes "s'adapte" (volant /vilebrequin ) parfaitement . dans le doute : il m'est arrivé de roder avec de la pâte fine le cône (j’enlève la clavette ) , pour égaliser les deux cônes (volant /vilebrequin ) et c'est uniquement le volant en fonte qui s'use .
j'utilise l'arrache que montre champisere , pour l’améliorer un peu , il faudrait un filetage fin sur la vis centrale cela donne moins d'effort , et plus de force de traction , mais je donne un petit coup de marteau sur cette vis une fois serré , MAIS bien souvent il n'y en a pas besoin , le volant lâche avant . A plus Michel
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champisere
Nombre de messages : 1649 Age : 52 Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: volant moteur w 610 Lun 26 Mai 2014, 11:44 | |
| Bonjour á tous Tout ce blabla pour dire que l'arrache que je montre sur la photo si tu as les moyens de le faire fais le c'est ce qui va le mieux mécaniquement Hé oui comme le souligne michel3481 la vis centrale c'est mieux si c'est un pas fin mais ca marche quand même avec un pas normal bien sur Le mien je l'ai fait pour plusieurs volant (avec entre axe différent) après si tu n a pas les moyena de le faire utilise d'autres méthodes c'est tout A+ | |
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: volant moteur w 610 Lun 26 Mai 2014, 13:06 | |
| - JujuY a écrit:
- bullit a écrit:
- mais le plus dur ce sera pour l'outil.
Un outil est bien nécessaire dès que l'on travaille sur un emmanchement conique (coincement au montage qui assure la transmission de l'effort, la clavette sert simplement à caler le volant moteur. Sur les moteurs Staub, il y a le volant moteur et l'embrayage qui ont un emmanchement conique, avec un écartement entre les deux vis de traction, différent bien sûr. De mémoire c'est du M6 et non pas du M8 (mais je n'ai plus les pièces sous la main pour être affirmatif).
Donc soit on se bricole un arrache avec les moyens du bord, soit on se procure un composition d'outil tout fait du genre U.53J1, de chez Facom, mais il faut compter près de 400 euros sur le net U.53J1 chez Outils-OneLine C'est bien du filetage M8 pour les vis de traction (je viens de retrouver mes notes) sur le W239A Mea culpa Edit : Compléments W239AVolant moteur : 2 x M8, entre-axe 85 mm Support embrayage : 2 x M8, entre-axe 46 mm Cloche embrayage : 2 x M8, entre-axe 60 mm | |
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: volant moteur w 610 Mar 27 Mai 2014, 10:52 | |
| En cherchant dans le catalogue FACOM la potence U.23K1 convient pour réaliser l'extraction (à mon avis) car avec 1 tonne de pression, deux tirants filetés en M8 et une plage de diamètre compris entre 25 et 95 mm, cela couvre les besoins "Staub", même si la vis de pression parait faible (M10). Potence taraudée U.23K1A Le catalogue en ligne FACOM est inexact car il inverse les repères "d" et "d1" sur le croquis | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: volant moteur w 610 Mar 27 Mai 2014, 11:10 | |
| Bonjour à tous, deux arrache fait maison avec sa suis tranquille. Bonne journée. Djé 56 |
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| Sujet: Re: volant moteur w 610 | |
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| volant moteur w 610 | |
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