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 allumage w112

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juva42

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MessageSujet: allumage w112   allumage w112 EmptyMar 21 Aoû 2007, 21:22

Bonsoir
Sur mon w112 j'ai la petite piece en graphite "je suppose" qui se trouve sur la tige de commande du rupteur qui a cassé. Est il possible d'en trouver en neuf ou d'en refabriquer une?
Dans la derniere solution j'aurais besoin des cotes.
En vous remerciant pour votre aide.

Eric
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dedemabec

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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyMar 21 Aoû 2007, 23:25

Very Happy Bonsoir à tous , salut juva42 ,

Cette petite pièce (en bakélite ) fixée sur la tige de commande du rupteur s'appelle un toucheau et devrait etre disponible chez tout bon revendeur ou concessionnaire Bernard Moteurs ; pour la série des moteurs W 110 , 610 , 810 , la référence de cette pièce est : 10 511 ; je pense que cette référence est commune à tous les moteurs Bernard ( à confirmer ) ;

Ci joint le lien du site Bernard Moteurs ou tu trouveras sous la rubrique Distributeurs le concessionnaire le plus proche de ton domicile :

http://www.bernard-moteurs.com/entree.htm

Pour le remplacement , il faut démonter la tige de commande , puis avec un foret de diamètre 3 mm , extraire la partie du toucheau qui est retenue dans la tige , puis insérer la nouvelle pièce ; après remontage , n'oublies pas de vérifier les valeurs de réglage du rupteur ( écartement 0.40 ) ainsi que le réglage de l'avance ;
Ci-joint une photo de la pièce :

allumage w112 Dscn4810

Amicalement A +
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juva42

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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyMer 22 Aoû 2007, 16:36

Merci Dedemabec pour cette réponse ultra rapide.
J'ai fabriqué dans du plastique une piece equivalente mais j'en commanderais une pour la changer.
J'ai un autre probleme depuis la casse de cette pièce et apres avoir monté la nouvelle je n'ai plus d'allumage ,le reglage du rupteur est bien à 0.4 mm.
Quelle peut etre l'origine du probleme?
En vous remerciant
Eric
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dedemabec

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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyMer 22 Aoû 2007, 18:10

Very Happy Salut juva42 ,

Est-tu sur des cotes de ta pièce ?
Ci-joint un petit schéma avec les cotes prise sur une pièce neuve :

allumage w112 Touche10

D'autre part , as-tu vérifié l'avance et est-ce-que le rupteur ferme bien ?

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juva42

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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyMer 22 Aoû 2007, 18:34

Oui le rupteur ferme bien j'ai essayé plusieurs reglages sur le rupteur mais rien de concluant. Suite au poste de PHE sur le demarrage d'un W112, j'ai voulu regarder l'etat du volant magnetique mais je n'arrive pas à démonter le volant .
Comment le sortir du vilbrequin faut il un arrache les deux taraudages pour les vis de la noix sont en 7mm et je n'ai pas de vis de ce diametre pour les mettre et faire pression.
Le demontage du carter m'a au moins permis de passer un bon coup de nettoyeur sur le moteur il était monté sur une presse et il y certainement bien lontemps qu'il n'avait pas ete nettoye.
J'ai ce moteur depuis un an et je l'avais demarré plusieurs fois pour le plaisir mais je ne l'utilise pas .en fait je l'ai sauvé du ferailleur de justesse il serait partis le lendemain matin.
Eric
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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyMer 22 Aoû 2007, 18:43

Je viens de verifie elle fait aproximativement 4mm de longueur du moins la partie qui sort de la tige et pour le diametre j'ai mis celui de la tige de façon à ce qu'elle passe dans le guide en bronze.Comment fait on pour regler l'avance sur ces moteurs.
Je venais de faire tourner le moteur quand la piece a casse et comme le moteur apres quelque mois sans touner a bien demarré je ne pense pas qu'il y est un probleme de reglage mise a part celui du rupteur .
A chaque changement du rupteur faut il reregler l'avance?
Eric
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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyMer 22 Aoû 2007, 19:06

Very Happy Salut Eric ,

A partir du moment que tu as touché au réglage d'écartement , il est fortement récommandé de revoir l'avance ; en cas de dysfonctionnement , il faut procéder méthodiquement et passer en revue une à une les causes possibles ; après l'avance , la bougie , le condo , le fil HT , éventuellement l'anti-parasite et si après tout ca , il n'y a toujours pas d'étincelle il ne reste plus que la bobine ...

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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyMer 22 Aoû 2007, 19:32

Very Happy

Oups ! J'oubliais : pour la procédure de réglage de l'avance , elle est détaillées dans la rubrique " Petites annonces motoculteurs " , dans un post nommé PP6 B de tgfc ;

A +
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juva42

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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyMer 22 Aoû 2007, 20:42

Merci Dédémabec pour ton aide précieuse ,peux tu aussi m'expliquer comment démonter le volant moteur.
Je n'ai pas du tout d'étincelle ni au rupteur ni à la bougie donc je pense soit au fil du rupteur qui est à la masse soit à celui de la HT ou la bobine défectueuse

Eric
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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyMer 22 Aoû 2007, 20:54

Very Happy

As-tu testé le condo ? pour cela , débranches le fil du condo qui va sur le rupteur et refais un éssai ; si cette fois tu as une étincelle , c'est que le condo est en court-circuit , donc HS ;

A +
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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyMer 22 Aoû 2007, 20:59

J'ai déja fait cet essai mais toujours pas d'étincelle.
Eric
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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyMer 22 Aoû 2007, 21:10

Very Happy

Mad Pas bon ; a part quelques betes histoires de fil de rupteur coincé , il ne reste plus que la bobine ; pour y accéder , il faudra confectionner un arrache , puis tomber le volant ; pour le controle de la bobine au multimètre , je n'ai malheureusement pas les valeurs de résistance des enroulements , le seul controle possible est celui de la continuité de ces enroulements ( coupure d'un enroulement ) .

A +
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MessageSujet: Volant moteur   allumage w112 EmptyJeu 23 Aoû 2007, 01:17

Regarde ! moi je fais comme ça quand ils sont récalcitrants !!


allumage w112 Travau10
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juva42

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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyJeu 23 Aoû 2007, 11:55

Merci gilles07 pour la photo mais dit moi sur quoi sont prises les griffes de l'arrache :les deux vis de diam7 qui fixe la noix?

Eric
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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptySam 01 Sep 2007, 18:29

Bonjour
J'ai réussi à démonter le volant non sans mal car meme avec l'arrache il n'est pas venue ,j'ai du le chauffer un peu.
Il y avait pas mal de résidus l'aiamnt était rouillé,j'ai aussi découvert que le fil de bougie en passant dans le bloc était coupé et la jonction se faisait par 2 ressorts.je pense que c'est d'origine?

J'ai fait vérifier la bobine par un mécano en motoculture, il m'a dit que la bobine fonctionnait à partir de 1500/1600 tr/min et qu'il faudrait que ce soit plutot à partir de 1100tr, qu'en pensez vous?
J'en ai profité pour acheter du fil à bougie et un connecteur de retour à la maison j'ai tout remonté et la j'ai une étincelle mais faible et le moteur a semblé vouloir démarrer mais il me semblait qu'il repartait à l'envers puis s'étouffait.

Peut on encore trouver une bobine en neuf et connaissez vous l'ordre de prix?

En vous remerciant pour votre aide.

Eric
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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptySam 01 Sep 2007, 21:23

étonnant pour ma part je pensais que bobine marchait oû ne marchait pas lorsque l'on lance un moteur on est plus près du 120 tours/mn que du 1100 remet tout ça en place et si tu n'a pas d'étincelle tu envisageras de changer ta bobine ! un bon nettoyage avant de tout remonter (même la rouille sur les aimants avec une brosse laiton) un bon réglage de vis écart et avance et poum poum poum
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dedemabec

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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptySam 01 Sep 2007, 22:32

Very Happy Bonsoir à tous , salut juva42 et philimor ,

Entièrement d'accord avec toi , un 112 bien reglé peut avoir un ralenti à 500 ou 600 tr/mn et en tournant la manivelle comme un forcené , tu peu arriver à une vitesse instantané de 250 à 300 tr/mn , sur une fraction de tours bien entendu !!
Tout ca pour te dire que ta bobine devrait commencer à debiter bien avant 1100 tr/mn , sur mon 112 c'est approximativement à partir de 60 à 80 tr/mn que les premières étincelles apparaissent ;
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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyDim 02 Sep 2007, 19:04

Je suis d'accord avec vous mais hélas parfois en tournant la manivelle j'ai une étincelle et parfois non.
Je ne sais pas comment ça se passe sur d'autre moteur mais sur le mien je n'arrive qu'a passer une compression en tournant la manivelle.Du coup je n'arrive pas bien à lancer le moteur..
Je dois avouer que le rond de guidage de la manivelle a pas mal de jeu par rapport au guide sur le moteur.
Il faut que j'envisage d'en faire tourner un nouveau.A propos qu'elle bougie dois je mettre ,pour l'instant j'ai une champion L86C.C'est bougie se monter sur les Renault dauphine juvaquatre et certainement d'autres voitures mais elles sont peut etre bonne pouir un moteur Bernard.

Eric
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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyLun 03 Sep 2007, 11:41

Very Happy Bonjour à tous , salut juva42 ,

La bougie Champion L 90 qui est préconisée par le manuel peut etre avantageusement remplacée par une NGK B5 HS

allumage w112 Dscn4611

Par la mème occasion , je ne peut que te conseiller de changer ton antiparasite pour un NGK , si tu arrives à en trouver !!
Un test possible pour incriminer ( ou non ) la bougie est de débrancher le fil au niveau de l'anti-parasite , puis en le maintenant à un demi centimètre de la masse , faire tourner le moteur à la main ; si tu obtiens des régulièrement des étincelles , l'allumage n'est pas en cause , le défaut se situe au niveau de la bougie ou de l'anti-parasite .

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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyMar 04 Sep 2007, 18:08

bonsoir, petites precisions.... ton cable haute tension est en 2 parties avec un ressort de connexion au niveau du presse etoupe c est d origine comme ca. la bobine est la meme que sur un w110 mais par contre attention : a l epoque les antiparasites n existaient pas c etait un simple connecteur sur la bougie, et certains antiparasites modernes ont une resistance qui n est pas compatible avec celle de la bobine h.t. et qui surcharge le condensateur jusqu a le faire claquer..............
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dedemabec

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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyMar 04 Sep 2007, 18:39

Very Happy Bonsoir à tous ,

Entièrement d'accord avec godard , les antiparasites généralement vendus par les motocystes et qui sont marqués " R " ont une résistance intégrée de 5 ou 10 k/ohms et ces antiparasites sont principalement destinés aux allumages électroniques ; de mème il existe des bougies ayant une résistance intégrée , ne jamais associer les deux ;
Les antiparasites sans résistances sont principalement utilisés dans le motonautisme et donc tout bon réparateur revendeur de cette branche devrait pouvoir en fournir , ces antiparasites sont en plus étanches aux projections , ce qui ne gache rien...

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godard




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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyMar 04 Sep 2007, 20:44

rebonsoir, si ca interresse j ai des connecteurs pour bougie de la marque Beru etanches avec le cable haute tension qui vont nickel sur les Bernard.ils sont initialement montes sur les bruleurs de Karcher. et ca coute 14 euros ttc neuf livre. a part ca ,mefie toi quand meme parce qu un 112 doit etre regle pile poil voir meme avec un peu moins d avance que d origine .il ne marchera pas moins bien mais va demarer beaucoup mieux. un retour de manivelle de 112 ca laisse des souvenirs...mauvais souvenirs....cordialement
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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyMar 04 Sep 2007, 21:40

pour info sur un 112 (pp5) j'ai remonté l'allumage d'origine aujourd'hui (il était remplacé par un combiné bobine de 2cv batterie) donc j'ai avant tout remis une bobine neuve, nettoyé l'aimant en le sortant il avait besoin d'un coup de brosse devant derrière, remis un cablage neuf, changé le condo, les vis platinnées, l'antiparasite, la bougie, réglé l'avanve et l'écartement pile poil et bien comme toi au début une étincelle de temps en temps alors un bon coup de gueule et bordel de m.... ça venait d'une pellicule de gras sur les vis platinnées comme quoi nul n'est prophète en son pays salut à tous heureusement les multimètres sont bien utiles parfois


Dernière édition par le Mar 04 Sep 2007, 23:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyMar 04 Sep 2007, 21:43

Bonsoir
c'est vraiment sympa de votre part de vous interesse aussi passionnement à mon probleme.
Comment verifier qu'il y a un anti parasite sur le connecteur le mien semble tout simple j'ai simplement visse le fil de bougie dessus.
Concernant l'avance je l'ai réglé juste au point mort haut avec la pige dans le trou,d'apres les explications de dedemabec sur aun autre poste. Par contre il faudrait donc que le rupteur souvre légérement apres le point mort haut .
Lorsque je tourne la vis de reglage dans que sens met on de l'avance?
Je viens de reverifier l'allumage par precaution il y a une petite etincelle a la bougie mais peut etre pas suffisante pendant la phase de compression.
L'autre chse c'est que je n'arrive pas a faire un tour moteur complet avec la manivelle ,elle ressort de la dent de loup avant ,j'en i parle un peu plus haut ,ne faut il pas que je refasse le rond de guidage sur la manivelle.
Mais je reste, malgre c'est quelques questions, perplexe sur le demarrage du moteur car avant j'avais toujours réussi .
Depuis le dernier démarrage je dirais facile,j'ai change le toucheau,réglé le rupteur l'avance, netoye le moteur au karcher changé le fil de bougie et le connecteur derouiille les aimants sur le volant et la bobine.
Je peux aussi peut etre regarder le carbu car la bougie apres chaque tentative de demarrage n'est pas humide donc pas noye.

Eric
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MessageSujet: Re: allumage w112   allumage w112 EmptyMer 05 Sep 2007, 18:01

Very Happy Bonsoir à tous , salut éric ,

Pour info , la position du volant calé avec la pige de 6 ne correspond pas au Point Mort Haut , mais au point d'allumage , donc pour le W112 , 45 mm avant le PMH ( valeur de l'avance ) ; c'est à cet endroit précis que doit commencer le décollement des grains du rupteur , et non après le PMH ,( dans ce dernier cas cela ne sappellerait plus de l'avance à l'allumage mais du retard ) , décollement qui se traduit par l'extinction de la lampe test ou l'arret du buzzer ;
biensur , une manivelle en bon état te simplifiera les choses !

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