[RECH] Poulie bois pour coupe racine
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 [RECH] Poulie bois pour coupe racine

Aller en bas 
+6
PanPan78410
cortina
Laurent LEDUC
Henri32
an douar
Michel59
10 participants
AuteurMessage
Michel59

Michel59


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 63
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/10/2005

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyMer 01 Aoû 2007, 22:15

Bonjour à tous,

Afin de remettre en état mon coupe racine, je cherche une poulie en bois d'un diamètre extérieur de 500mm et d'une largeur de 100mm à un prix abordable.
Celle sur la photo est complètement verminée.

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Couperacineweboa0.th

Merci par avance.
Amitiés,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://mecaniquedantant.free.fr
Invité
Invité




[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyMer 01 Aoû 2007, 22:19

bonsoir michel
as-tu une photo de face de ta roue
Revenir en haut Aller en bas
Michel59

Michel59


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 63
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/10/2005

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyMer 01 Aoû 2007, 22:25

Bonsoir Guillaume,

Y a qu'a demander!

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Poulievuedefacelg6.th

T'as quelque chose?
Amitiés,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://mecaniquedantant.free.fr
Invité
Invité




[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyMer 01 Aoû 2007, 22:31

oui peut-etre un menuisier qui pourai t'en faire une copie
quel bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel59

Michel59


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 63
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/10/2005

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyMer 01 Aoû 2007, 22:41

Bonsoir Guillaume,

Hum! quel bois? Aucune idée...Je ne sais vraiment pas quoi te répondre. Je vais essayer de me renseigner demain, avec un peu de chance...je te tiens au courant.
Mais bon, ça à l'air un peu compliqué quand même comme construction, se sont des segments assemblés. On m'a parlé de recoller ma poulie et de la tremper dans de la résine pour reboucher les trous des vers et la consolider. J'ai un peu de mal à y croire...quand même. A voir.

Bonne soirée,
Amitiés,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://mecaniquedantant.free.fr
Invité
Invité




[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyMer 01 Aoû 2007, 22:49

si tu me la prete je peux en faire une ou plusieur une fois que les gabarits sont fait
[RECH] Poulie bois pour coupe racine Photos10

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Photos11

ce n'est pas une staub mais elle ma donné autan de plaisir a lui rendre une nouvelle carapasse
A+
guillaume
Revenir en haut Aller en bas
an douar




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 58
Localisation : morbihan 56
Date d'inscription : 11/09/2006

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyMer 01 Aoû 2007, 23:22

bonsoir michel59

tu peux aussi remplacer ta poulie en bois par une en métal provenant d'une ancienne machine agricole genre broyeur à céréales, le diamètre pourrait correspondre ou même une roue métallique
https://servimg.com/view/11209393/21
Revenir en haut Aller en bas
Michel59

Michel59


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 63
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/10/2005

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyJeu 02 Aoû 2007, 08:35

Bonjour Guillaume et An douar,

Et bien Guillaume, tu en as des talents! Jolie brouette.

J'ai la réponse pour le bois, les poulies sont soit en hêtre, soit en peuplier.
Je te prete ma poulie avec grand plaisir!

An douar,
Merci pour l'idée, j'avais déjà envisagé cette solution car l'arbre du coupe racine possède une rainure peu profonde pour pouvoir mettre une clavette à talon. Je cherche aussi dans cette voie. Par contre, je ne sais pas le diamètre de l'arbre, je le mesure ce soir.

Bon, là c'est vrai que je n'y avait pas pensé plus tôt, mais voilà que ça me travaille. La poulie actuelle fait 500mm de diamètre, mais je ne sais pas par quoi elle était entraînée, quel était le diamètre de la poulie menante ?
Question donc: à quel régime de rotation doit tourner le tambour du coupe racine? En fonction des réponse, je pourrais calculer le diamètre de poulie à trouver sachant que c'est un Bernard R2 qui va se charger de l'entrainement (si j'arrive à le faire péter d'ici là : c'est pas gagné!)

Amitiés à tous,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://mecaniquedantant.free.fr
an douar




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 58
Localisation : morbihan 56
Date d'inscription : 11/09/2006

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyVen 03 Aoû 2007, 00:10

bonsoir michel59

je ne sais pas ce qu'est un coupe racine mais j'ai vu par chez moi des coupes betteraves , sur les modeles que j'ai vu la poulie ne dépassait pas les dix centimetres par contre je ne peux pas te dire quel était le diamètre de la poulie d'entrainement, mais je peux demain mesurer la poulie de mon w3 car je sais qu'il a entrainer un coupe betterave
cordialement
hervé
Revenir en haut Aller en bas
an douar




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 58
Localisation : morbihan 56
Date d'inscription : 11/09/2006

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyVen 03 Aoû 2007, 00:22

bonsoir michel59
voici un lien qui pourrait peut-etre t'aider
http://www.moulinsdefrance.org/ffam/restauration.html
hervé
Revenir en haut Aller en bas
Henri32




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 66
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/03/2007

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyVen 03 Aoû 2007, 22:55

Bonsoir à tous,
Il existe des traitements pour bois utilisés par les restaurateurs de meubles anciens (les meubles, pas les restaurateurs!)
voici une adresse qui vend plusieurs produits de restauration pour bois vermoulu.

http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageProduit&num=411&numsousfamille=126

A++++
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 65
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Moteur R2   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptySam 04 Aoû 2007, 00:46

Salut Michel, Guillaume, Hervé et les autres,

Remettre en route un R2, mais si c'est gagné.
C'est mon dernier rentré. Après dégrippage des poussoirs, des culbuteurs, de la soupape d'échappement, dépannage de la magnéto et nettoyage du carburateur, ce moteur est reparti après plus de 25 années d'inactivité.
Alors courage et au boulot....
Amitiés à tous

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptySam 04 Aoû 2007, 08:02

bonjour a tous ,salut L laurent
felicitation j'aimerai bien pouvoir en faire de meme mais mes connaissances en mecanique sont tres proche de 0000000 confused confused
A+
guillaume
Revenir en haut Aller en bas
cortina

cortina


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/09/2006

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptySam 04 Aoû 2007, 08:38

Salut tous le monde

Pour une poulie en bois je serais toi j'irai sur les brocantes (on en voit de temps en temps) dans notre région il y en a plein en ce momen moi j'ai reussi à trouver la poulie en bois pour faire tourner mon broyeur a pomme (meme si je n'ai que tres peu de pomme cette année).
Sinon n'esite pas a nous presenter ton R2 car c'est pas un moteur tres courant moi je vais attaquer la restau de mon vieu R1 s'il est encore récupérable cet hiver
Aller bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Michel59

Michel59


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 63
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/10/2005

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyMar 07 Aoû 2007, 22:43

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses. J'ai obtenu d'autres informations ce week-end, le coupe betteraves (par ici on appelle ça un coupe racine) était entrainé par un moteur électrique, c'est peut être pour ça que le poulie est si grande. La poulie sur le R2 fait 172mm extérieur et le régime de fonctionnement doit être de 1000 à 1200tr/min. Je vais chercher une poulie faisant 150mm, j'ai vu une machine similaire à la mienne tourner avec une poulie comme ça, je verrai à l'usage si ça marche.
Pour la remise en route du R2, je pense à un problème de carburateur mais je n'arrive pas à désolidariser la commande/tringle du régulateur au papillon des gaz, il doit y avoir un astuce mais je ne l'ai pas trouvée car j'ai retiré la goupille mais rien n'y fait. Je vais esssayer à nouveau dès que j'ai 5 minutes. Les photos du R2 arrivent bientôt.

Bon, les choses avances mais le temps court, il ne me reste plus beaucoup de temps jusqu'au 26 et les betteraves sont prêtes!

Amitiés à tous,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://mecaniquedantant.free.fr
Michel59

Michel59


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 63
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/10/2005

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyMer 08 Aoû 2007, 21:59

Bonjour à tous,

Voici donc la photo du Bernard R2 que j'essaye de remettre en fonctionnement.

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Bernardr2ek7.th

Amitiés,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://mecaniquedantant.free.fr
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 65
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyJeu 09 Aoû 2007, 23:30

Salut Michel,
Tu as bien compris la technique, il faut ôter la goupille et avec un tourne vis ou autre faire abatage pour soulever l'espèce de transmission et le tour est joué.
Cependant pourquoi enlever le carburateur, un simple soufflage du carburateur et de son gicleur semble suffisant.
Bonne continuation.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
PanPan78410




Masculin Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : Nezel, Yvelines 78410
Date d'inscription : 08/08/2007

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyMer 05 Sep 2007, 19:17

Salut Michel59, comment s'est terminé ta recherche de poulie?
En faisant du ménage le mois dernier dans les affaires du père, j'ai trouvé toutes sortes de poulies en bois (dans leur jus, même encore avec la résine pour l'adhérence de la courroie), du genre 20, 25, et... 50x17cm (axe 25mm) de laveur à poireaux et même une de 55cm (axe 40, à verifier). N'hesite pas à me contacter si tu es intéressé, ça serait dommage, pour les années à venir de laisser ça aux vers...

Amicalement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6739
Age : 79
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyMer 05 Sep 2007, 19:50

Pour désolidariser le papillon du carbu de l'axe du régulateur, il n'y a pas d'astuce, mais c'est souvent très chiant. Tu peux le faire soit au niveau du carbu, soit au niveau de la sortie du carter, les 2 montages sont les mêmes:1/2 rond du raccord dans un logement semi-circulaire. Essaie en chauffant, ou en tapant doucement. Bonne chance, François
Revenir en haut Aller en bas
Michel59

Michel59


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 63
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/10/2005

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyJeu 06 Sep 2007, 13:13

Bonjour à tous,

Merci PanPan78410 pour ta proposition qui, je ne te le cacherais pas m'interesse au plus haut point, car je n'ai pas encore trouvé de poulie adéquate. Donne moi tes modalités (en mp si tu le souhaites). J'ai aussi récupéré un banc de scie en mauvais état et en pièces détachées et sur lequel il manque...devinez quoi...la poulie bien sur! mais aussi la lame!

Pour le R2, les choses s'éclaircissent. J'ai réussi à le mettre en route durant le mois d'août mais il ne prenait pas ses tours et crachait des flammes dans le carburateur, que j'avait nettoyé sans toutefois pouvoir le désolidarisé de la commande de régulateur, même en chauffant. Le joint entre le carburateur et la culasse était très endommagé (brulé...) j'en ai donc refait un. A cause de la préparation de la fête de Pontru, j'ai n'ai pas eu le temps de regarder plus en profondeur et je n'ai pu faire qu'une mise en scène avec le coupe racine (coupe betteraves) lors de la fête sans pouvir le faire tourner.
La fête est finie, j'ai repris le boulot, donc j'ai repris mes investigations la ou je les avaient laissée.
Suite aux problèmes de retours au carburateur, j'ai donc décidé de vérifier le calage de l'allumage qui doit être de 49mm avant PMH d'après les instructions du manuel. En fait la valeur que j'ai trouvé était plus proche des 90mm et j'ai vu qu'il y avait vraiment beaucoup de jeu lors de la rotation de l'induit de la magnéto, 1 à 2 mm dans chaque sens.
Je m'y suis donc mis hier, j'ai déposé la magnéto pour régler correctement l'allumage, et lorsque j'ai enlevé la magnéto du moteur, j'ai vu que le pignon d'entrainement de la magnéto bougeait sur son axe. L'écrou fendu maintenant le pignon était complétement desseré, l'axe étant conique, le tout bougeait, seule la clavette permettait l'entrainement en rotation. Il ne me reste donc plus qu'à remonter le tout correctement ( je n'ai pas pu le faire hier) et voir ce que ça donne!

Bon c'est vrai que le message est un peu long, mais il fallait vraiment que je rattrape le temps perdu sans vous informer, héhéhé!

Le moteur démarrera t-il? La suite prochainement sur votre forum préféré!

Un grand merci à tous pour votre aide.
Amitiés,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://mecaniquedantant.free.fr
guiffacla

guiffacla


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 43
Localisation : 44 loire atlantique
Date d'inscription : 15/08/2006

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyVen 07 Sep 2007, 11:45

Salut a tous un tourneur sur bois peut te faire ça d'une seule masse encore plus simple, faut-il encore trouver le tourneur !!!!!oups mauvaise idée pardon!!!!!


Dernière édition par le Ven 07 Sep 2007, 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyVen 07 Sep 2007, 12:55

bonjour, alors la, faire une poulie tournee dans la masse !!!! jamais ho grand jamais ou alors signe un super contrat d assurance vie et de responsabilite civile si tu emmenes ca sur une expo. cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Masculin Nombre de messages : 133
Age : 61
Localisation : 62 ARRAS
Date d'inscription : 15/09/2007

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyVen 28 Sep 2007, 15:11

bonjour michel59
Je suis un ancien monteur en minoterie.
J'ai calculé la vitesse de rotation de votre coupe racines avec une poulie menée de diamètre 150 et j'obtiens 1150 tours.Ce qui me parait énorme pour un coupe racines.
je possède une poulie de diamètre 450 qui raménerait à 400 tours.
Je pense que l'idéal serait 200tours.
Revenir en haut Aller en bas
PanPan78410




Masculin Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : Nezel, Yvelines 78410
Date d'inscription : 08/08/2007

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyDim 30 Sep 2007, 16:55

Salut Michel59,
désolé pour le délai, voici ma collection de poulies:

[RECH] Poulie bois pour coupe racine P1000010

De gauche à droite (diametre x largeur, diametre de l'axe):
200x90 35mm (fonte)
165x80 32mm (bois)
200x75 56mm //
500x75 30mm //
555x75 57mm //

faire proposition si intéressé
Amicalement Daniel
Revenir en haut Aller en bas
PanPan78410




Masculin Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : Nezel, Yvelines 78410
Date d'inscription : 08/08/2007

[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine EmptyDim 30 Sep 2007, 19:44

Pour info, voici l'ancien banc de scie du père (lame 60cm acheté au camion http://www.outiror.fr) , entrainé par un moteur électrique sur la force (triphasé). La poulie en acier/fonte fait 95mm, celle du moteur 140mm
[RECH] Poulie bois pour coupe racine P1000011
Amicalement,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty
MessageSujet: Re: [RECH] Poulie bois pour coupe racine   [RECH] Poulie bois pour coupe racine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RECH] Poulie bois pour coupe racine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication du jus de pommes
» Rech poulie de démarrage Bernard W110 bis
» rech. gyrobroyeur / lames ou barre coupe, MOTOSTANDARD 1030
» Coupe de bois 2009/2010
» ( Recherche ) poulie motrice barre de coupe Staub PP3 PP4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Petites annonces-
Sauter vers: