Un encètre d'Energic a refait surface.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un encètre d'Energic a refait surface.

Aller en bas 
+5
nikro_magnon
Charriers
percheron du 28
philippe 55
EnergicBeaujolais
9 participants
AuteurMessage
EnergicBeaujolais

EnergicBeaujolais


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 32
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 30/10/2011

Un encètre d'Energic a refait surface. Empty
MessageSujet: Un encètre d'Energic a refait surface.   Un encètre d'Energic a refait surface. EmptyMer 29 Jan 2014, 19:11

Bonjour à tous, Voici une séance de réanimation comme je les aime. Un Energic 409 6V datant de 1945 et pour cause c'est le 70è exemplaire de la production !!! Effectivement sur le capot il est frappé 3070, et les 409 ont commencé au n°3000 (renseignement fourni par M. Patissier).

Il a travaillé jusqu'en 1958 dans un bout de potager et dans les vignes du Beaujolais. En 1958 arrive donc son successeur un tracteur enjambeur tout équipé. Le 409 rallie aussitôt la grange de l'exploitation où il sera stocké sans que plus personne ne s'en soucie. Heureusement à la compression !
Vraiment personne ?! Non, car par le bouche à oreille j'ai eu vent il y a un an de son existence et me suis aussitôt mis à la recherche de son propriétaire. L'ayant retrouvé, il me l'a aussitôt vendu pour collection. Et m'a également fait part de son historique.

Après avoir gavé le cylindre de pétrole et d'huile, la magneto de WD 40, et laissé le carburateur tremper dans l'essence, vidangé le moteur, j'ai tenté de le remettre en route. Curieusement l'huile est belle et aucune boue au fond du carter, pourtant elle date aussi !!!! Pendant ce temps j'ai gratté un peu la terre collée au fuselage : un jus extraordinaire m'attend pour la séance karcher.

Un sacré défi après 56 ans d'inactivité totale. Le moteur est fluide, les soupapes ferment bien et son même étonnamment étanches ! La magneto donne scandaleusement bien ! le réservoir d’appoint débite son essence, le carburateur se remplit, la compression est là : ma foi je me lance...



Il me reste à vidanger la boite et le pont et le rapatrier par la route.

A bientot ! Karl.
Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

Un encètre d'Energic a refait surface. Empty
MessageSujet: Re: Un encètre d'Energic a refait surface.   Un encètre d'Energic a refait surface. EmptyMer 29 Jan 2014, 19:32

bonsoir Karl
bravo un beau démarrage  Un encètre d'Energic a refait surface. 287628 
philippe
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Un encètre d'Energic a refait surface. Empty
MessageSujet: Re: Un encètre d'Energic a refait surface.   Un encètre d'Energic a refait surface. EmptyMer 29 Jan 2014, 19:35

Bonsoir à tous, salut Karl,
Magnifique!!! c'est une très belle trouvaille, ça donne envie!
Une petite photo, après nettoyage?
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Un encètre d'Energic a refait surface. Empty
MessageSujet: Et ça repart   Un encètre d'Energic a refait surface. EmptyMer 29 Jan 2014, 21:11

Hello Karl, Hello à tous

Merci pour la vidéo. Nous avons pu suivre ce redémarrage après une longue absence.
Il faut être jeune et persévérant pour tourner la manivelle pendant 5 minutes... Mais la récompense est méritée.
Longue vie à ce nouveau 409 qui ne demande plus qu'à aller faire un tour dans les vignes.
Cordiales salutations à tous.
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

Un encètre d'Energic a refait surface. Empty
MessageSujet: Re: Un encètre d'Energic a refait surface.   Un encètre d'Energic a refait surface. EmptyMer 29 Jan 2014, 21:31

Salut,

Magnifique remise en route !

Et très belle trouvaille.

On attend la suite.

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
EnergicBeaujolais

EnergicBeaujolais


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 32
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 30/10/2011

Un encètre d'Energic a refait surface. Empty
MessageSujet: Re: Un encètre d'Energic a refait surface.   Un encètre d'Energic a refait surface. EmptyMer 29 Jan 2014, 23:46

Bonsoir effectivement c'est une belle trouvaille. Pourtant je m'étais fixé de ne plus acheter de 409, mais là c'est différent. Celui ci est de première mouture !
J'ai coupé quelques scenes au montage vidéo en tout entre le premier coup de manivelle et là où il démarre pour de bon ca a duré bien 25 minutes, et vas y que jte noie, et que jte prends chaud, et que je reprends mon souffle...
C'est la que je regrette un bon vieux 411 à volant lourd !!!!

Mais j'aime bien aussi ce bruit typique du gros moteur de moto du 409.
Mais effectivement je pensais pas arriver à ma fin aujourdhui, jme disais, la magneto est décalée, les soupapes fermeront jamais assez, c'est mort va falloir un moteur auxiliaire et une courroie, ben non.

Un encètre d'Energic a refait surface. P1020810

C'EST COMME NEUF !!!

La suite début mars le temps de lui faire une place au hangar, et d'organiser son rapatriement que j'ai bien envie de faire en sulky.  war1 mais avant les grandes chaleurs car les crampons seront mortels pour le bitume !!!

A+ Karl.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-)




Masculin Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : Mor-bihan
Date d'inscription : 22/12/2013

Un encètre d'Energic a refait surface. Empty
MessageSujet: Re: Un encètre d'Energic a refait surface.   Un encètre d'Energic a refait surface. EmptyJeu 30 Jan 2014, 01:11

Une larmichette d'essence dans le filtre à air et tu aurai épargné pas mal de sueur ! ... Mais gare à une soupape qui ferme mal ou à un allumage décalé.. J'ai "satellisé" un capot de filtre à air de 2cv comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13469
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Un encètre d'Energic a refait surface. Empty
MessageSujet: Re: Un encètre d'Energic a refait surface.   Un encètre d'Energic a refait surface. EmptyJeu 30 Jan 2014, 06:51

Bonjour et bravo !

Pour rouler sur route, demandes à l'ancien propriétaire s'il n'urait pas les cerclages qui étaient livrés avec !
mon père a aussi les roues fer mais c'était livré avec des cerclages fer de 6 ou 7 cm de large pour la route

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
decoene




Masculin Nombre de messages : 183
Age : 71
Localisation : goincourt 60000
Date d'inscription : 21/12/2010

Un encètre d'Energic a refait surface. Empty
MessageSujet: Re: Un encètre d'Energic a refait surface.   Un encètre d'Energic a refait surface. EmptyJeu 30 Jan 2014, 10:51

bonjour,
quelle persévérance tu as ,enfin de la sueur mais pas de larmes a la fin, 56 ans d'hibernation et un long réveil. Bravo pour ce sauvetage
a+ jean mi
Revenir en haut Aller en bas
EnergicBeaujolais

EnergicBeaujolais


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 32
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 30/10/2011

Un encètre d'Energic a refait surface. Empty
MessageSujet: Re: Un encètre d'Energic a refait surface.   Un encètre d'Energic a refait surface. EmptyVen 07 Fév 2014, 08:49

Bonjour à tous, après démontage du support et nettoyage du corps de la magneto, c'est une Morel type G1. J'ai toujours entendu que les Morel en général étaient inépuisables en est il de meme avec la G1? Bon en meme temps elle a pas servi longtemps et elle était conservé sous une épaisse couche de gras...  cheers 

A +. Karl.

Je remettrai quelques photos la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
EnergicBeaujolais

EnergicBeaujolais


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 32
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 30/10/2011

Un encètre d'Energic a refait surface. Empty
MessageSujet: Re: Un encètre d'Energic a refait surface.   Un encètre d'Energic a refait surface. EmptyMar 11 Fév 2014, 12:31

Bonjour à tous voici le trefle de PDF en sortie de boite !!!!

Un encètre d'Energic a refait surface. P1090515

 No No No No No No No No No No No No 

Quelqu'un a deja eût ca ????????   confused 

J'essayerai d'extraire ce capuchon et espère trouver le trèfle derrière pour y monter le rotovateur.

Et puis une autre découverte qui renforce le mystère : n° 3039 sur la traverse des brancards, le capot ne serait il alors pas d'origine ou alors le frappeur de numéro était distrait ???? Ces deux numéros bien que différents prouvent bien que l'ensemble date de 1945.

Un encètre d'Energic a refait surface. P1090516

a+ Karl.
Revenir en haut Aller en bas
EnergicBeaujolais

EnergicBeaujolais


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 32
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 30/10/2011

Un encètre d'Energic a refait surface. Empty
MessageSujet: Re: Un encètre d'Energic a refait surface.   Un encètre d'Energic a refait surface. EmptyDim 20 Juil 2014, 23:50

Bonsoir à tous à contre cœur et grands regrets le 409 est à vendre. Prix par MP. Avis aux collectionneurs.
A+ Karl.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Gonon

Adrien Gonon


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 25
Localisation : france Ardéche Mauves 07300
Date d'inscription : 15/05/2012

Un encètre d'Energic a refait surface. Empty
MessageSujet: Re: Un encètre d'Energic a refait surface.   Un encètre d'Energic a refait surface. EmptyLun 21 Juil 2014, 08:25

Bonjour Karl et a tous

quel dommage ces une vrai pièces de collection !
en tous cas je te souhaite une bonne vente  cheers 

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un encètre d'Energic a refait surface. Empty
MessageSujet: Re: Un encètre d'Energic a refait surface.   Un encètre d'Energic a refait surface. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un encètre d'Energic a refait surface.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet:Apres la prèparation, la suite
» Remise en état Motostandard U9
» Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM
» l oiseau moteur bia qui est refait
» Bernard 239 refait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: