Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM
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 Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM

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dede
freddy49
Rosno74
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Rosno74




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MessageSujet: Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM EmptyVen 30 Déc 2011, 00:56

Bonjour,
Afin de changer l'embrayage sur un STAUB PPX type SM de 1977, j'essaye de désolidariser la boite du bloc moteur mais après avoir enlevé les 4 vis de fixation, le bloc moteur tourne en rotation mais je n'arrive pas à séparer la boite du bloc moteur. J'ai un jeu de moins d'un millimètre entre les deux mais impossible d'extraire le bloc moteur. Je n'ai pas forcé avec un tournevis entre les deux pour ne pas faire de dégâts.
Si quelqu'un peut m'aider en m'indiquant la marche à suivre, faut il démonter autre chose. En tournant le bloc moteur de 45 degrés, j’aperçois le système de débrayage (sommet) au travers d'une ouverture dans le bloc de la boite, doit on libérer quelque chose par cette ouverture pour pouvoir retirer le bloc moteur.

Le moteur est un MAG type 1026 SRLX 298 (258cm3) et sur le net je trouve peu de documentations techniques à la fois sur le motoculteur et sur le moteur. On trouve pas mal de doc sur les PPX S6 mais rien sur le PPX SM qui doit correspondre au moteur suisse MAG.

Si quelqu'un peu m'aider, merci d'avance pour la réponse
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freddy49

freddy49


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MessageSujet: Re: Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM EmptyVen 30 Déc 2011, 08:59

Salut,

bon alors le moteur est peut etre different, mais les embrayages doivent etre les memes je pense...

Donc sur un ppxS6 ca sort tout seul. Et quand je dis tout seul, c'est vraiment tout seul!!! Une fois les 4 vis devissees il te suffit juste de tirer sur le bloc moteur.

SI dans ton cas ca ne sort pas, essaye de le faire jouer un peu de bas en haut et gauche a droite. Tu peux aussi essayer de faire levier avec un gros tournevis...

Pourquoi tu veux le demonter? Vu tes soucis de demontage, je dirais qu'il y a peut etre un bout de l'embrayage qui a lache et qui bloque les machoires dans la cloche? Ou alors l'ensemble est tellement rouille que ca bloque!
Dans tous les cas, est-ce qu'avant demontage tu etais tout le temps en preise ou l'embrayage fonctionnait correctement?

A+

Freddy
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Rosno74




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MessageSujet: Re: Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM EmptySam 31 Déc 2011, 10:52

freddy49 a écrit:
Salut,

bon alors le moteur est peut etre different, mais les embrayages doivent etre les memes je pense...

Donc sur un ppxS6 ca sort tout seul. Et quand je dis tout seul, c'est vraiment tout seul!!! Une fois les 4 vis devissees il te suffit juste de tirer sur le bloc moteur.

SI dans ton cas ca ne sort pas, essaye de le faire jouer un peu de bas en haut et gauche a droite. Tu peux aussi essayer de faire levier avec un gros tournevis...

Pourquoi tu veux le demonter? Vu tes soucis de demontage, je dirais qu'il y a peut etre un bout de l'embrayage qui a lache et qui bloque les machoires dans la cloche? Ou alors l'ensemble est tellement rouille que ca bloque!
Dans tous les cas, est-ce qu'avant demontage tu etais tout le temps en preise ou l'embrayage fonctionnait correctement?

A+

Freddy


Hello Freddy
Merci pour ta réponse rapide.

J'essaye de démonter l'embrayage car je n'arrive plus à passer les vitesses, la boite craque à chaque passage de vitesse. A priori je suis tout le temps en prise directe et la poignée d'embrayage n'a plus d'effet. Maintenant que je sais que ça sort tout seul, je vais essayer de faire levier avec un tournevis malgré un jeu de mois d'un millimètre entre les 2 blocs. Je ne pense pas que tout soit rouillé car le motoculteur est en relativement bon état et que le bloc moteur tourne bien en rotation.
Par contre je me pose des questions de fonctionnement après avoir parcouru les forums. J'utilise assez peu le motoculteur car c'est celui de mon beau père. A priori l'embrayage est du type centrifuge, donc la liaison entre moteur et boite se fait lorsqu'on accélère le moteur. Donc on doit pouvoir passer une vitesse sans agir sur la poignée d'embrayage si les gaz sont réduits? Et quel est le rôle de la poignée d'embrayage et comment agit elle car (d'après les photos des forums) le système d'embrayage est du coté du moteur et le câble d'embrayage agit sur un système du coté de la boite.

Merci d'avance.
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dede




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MessageSujet: Re: Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM EmptySam 31 Déc 2011, 13:10

bonjour à tous

la poignée agit sur le frein à sangle qui bloque en rotation la coupelle d'embrayage.

Sur un PPX , j'avais le problème du craquement des vitesses même au ralenti.
Le ralenti était un peu rapide et surtout les ressorts d'embrayage était HS (trop détendu)

Tu trouveras de nombreux posts sur la réfection d'un embrayage

Pour sûr , avant il faut ouvrir

Bon courage

cordialement et bonne fin d'année

DD
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Rosno74




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MessageSujet: Re: Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM EmptySam 07 Jan 2012, 22:44

Bonsoir,
J'avais mis quelques renseignements et photos au sujet de mon problème mais celle ci n'apparaissent pas. Etant nouveau sur ce site, je ne maîtrise pas encore tout.
Bon et bien je suis arrivé à séparer mes 2 blocs en faisant levier avec un pied de biche au niveau de l'ouverture supérieure.

Je n'arrivais pas à séparé le tout car les masselottes ont usé la cloche sur une profondeur de plus de 2mm du fait que les ressorts de rappel ne sont plus efficaces pour faire revenir celles ci et un plus elles sont grippées dans leur axe.

Diagnostique:
- une cloche à changée
- une sangle de frein à regarnir
- les masselottes à regarnir
- les ressorts des masselottes à changer
- les joints spi des axes à changer car ça fuit vu le dépôt dans les carters
-
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Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM Dsc01420

Je suis bien arrivé a déposer la cloche en me servant des vis d'assemblage des blocs dans les 2 trous taraudés en m'appuyant contre le fond du carter. La cloche est sortie de son axe sans trop forcer sur les vis

Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM Dsc01513

Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM Dsc01515

Par contre je n'arrive pas à sortir les masselottes de leur axes, celles ci sont grippées et même avec du dégrippant la rotation est dure (à coup de marteau plastique).
Le bloc masselottes ne veux pas sortir aussi, je me suis fait un outil extracteur (plaque de tôle d'acier), mais ma tôle n’était pas assez large et je n'ai pu utiliser que 2 des 3 trous taraudés du bloc masselottes pour venir faire appui sur l'axe et j'ai tordu une des vis mais le bloc n'est pas sorti de son axe.
Peut on faire appui sur le bloc moteur à l'arrière du bloc masselottes avec 3 longues vis dans les trous taraudés sans risquer d'endommager le bloc arrière?
Le mieux serait de créer une plaque utilisant les 3 trous taraudés et une quatrième vis au centre qui pousse sur l'axe ou bien utiliser un arrache moyeu en s'appuyant sur l'arrière du bloc masselottes mais on a peu de place pour passer, il faut vraiment trouver le bon outil que je n'ai pas.
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Enfin je vais réfléchir à tout ça, la nuit porte conseil et une journée de ski m'attend demain.
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MessageSujet: Re: Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM EmptyDim 08 Jan 2012, 21:45

Bonjour et Meilleurs Voeux à chacun(e)

Il serait bon de mettre du dégrippant sur les axes de masselottes et de faire ces dernières tourner petit à petit avant de tenter de les faires coulisser après quelques séances.

Une fois les masselottes enlevées, tu auras un peu d'espace pour un extracteur.

C'est la première fois que je lis qqchose à propos d'un MAG sur PPx.

Bon courage & à vous lire.
Pascal
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MessageSujet: extracteur   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM EmptyDim 08 Jan 2012, 21:55

salut oui un fois tes garnitures enlevées tu fait un extracteur comme cela que tu visse avec 3 boulons court (épaisseur plat + filetage)
je l'avais fait pour enlever des moyeux de 4L
cela devrait marcher
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vis de 14 et plats de 30x8


Dernière édition par alain318 le Dim 08 Jan 2012, 23:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM EmptyDim 08 Jan 2012, 22:50

bonsoir a tous

attention Rosno74, pas d'appui sur le bloc à l'arrière!!!!!
il y a pas longtemps un forumeux a fait la même opération, résultat: il a défoncé le bloc derrière
extraction en prenant impérativement appui sur l'embout du vilebrequin
sort le porte masselottes, après tu auras plus de place pour les manoeuvrer et elles sortiront plus facilement et en plus tu pourras contrôler le joint spi, si ça se trouve il est bon à changer
A+---philippe
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MessageSujet: Re: Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM EmptyMar 10 Jan 2012, 06:43

Bonjour à chacun

Staubman a raison : il ne faut pas solliciter le carter ni les roulements avec un tel effort !

Bonne journee
Pa
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staubman36

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MessageSujet: Re: Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM EmptyMar 10 Jan 2012, 09:05

bonjour a tous

en revoyant les photos de la cloche et de l'embrayage, je vois cette espèce de pâte qui était dedans et que tu as partiellement ôtée
coté pont une fois la cloche enlevée on voit les billes du roulement de l'arbre de transmission
normalement il devrait y avoir un joint spi, est ce que tu l'as enlevé ?
si c'est pas le cas c'est pas étonnant que tu aie cette pâte
autre chose,ça n'engage que moi mais peut être que des résidus de cette pâte sont entrés dans la boite, c'est quand même un mélange de l'huile mais aussi de la poudre de tes garnitures d'embrayage
personnellement, je vérifierais, pendant que tu as tout tombé, c'est pas très long de démonter le dessus de pont

A+ a tous---philippe
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pépé mais

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MessageSujet: Re: Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM EmptyMar 10 Jan 2012, 20:04

Bonsoir a tous

Le niveau d'huile du pont aussi a dû baisser donc il vaut mieux vidanger et remettre de l'huile neuve.
Le roulement a surement souffert, a contrôler!
Attention, le joint SPI fait étanchéité avec la cloche et non pas avec l'arbre primaire. L'état de surface du téton de la cloche doit être impeccable

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel


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MessageSujet: état de surface pour cloche embrayage   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM EmptyMar 10 Jan 2012, 20:14

salut a tous avant de remonter ma cloche je l'ai passé au carborundom un papier de verre très très fin pour effacer toutes les irrégularités et pas de problèmes

a +++
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Rosno74




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MessageSujet: Re: Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM EmptySam 21 Jan 2012, 12:42

Bonjour à tous,

N'ayant pas reçu d'email je n'étais pas retourné voir le sujet mais je vois qu'un grand nombre de personnes ont participé au forum. Merci à tous.

Il y a quelque semaines je ne connaissais pas la mécanique des motoculteurs STAUB, et bien je l'ai découverte et ces machines sont vraiment intéressantes et bien conçues. Et avec votre participation la tâche est rendue encore plus facile, encore merci.

Depuis j'ai avancé dans le démontage, je suis arrivé à retirer le bloc masselottes avec un arrache moyeu en passant les griffes derrière le bloc masselottes et en s'appuyant sur le bout d'axe moteur pour décoller le cône du bloc masselottes. Cette méthode est la meilleure pour préserver le bloc moteur et les différents roulements.

Par contre mes masselottes étaient vraiment grippées et je ne pouvais les bouger en rotation qu'avec un marteau plastique et ceci malgré le dégrippant et la chauffe au petit chalumeau camping gaz. J'ai aussi essayé de les enlever de l'axe en tapant dans le sens de l'axe mais je ne suis arrivé à en sortir qu'une. Et bien sûr en agissant comme un sauvage je suis arrivé à tordre les deux axes, malgré que je ne pensais pas que ceci était possible.
Après réflexion j'ai séparé les axes du plateau rond et le chassage de l'axe de la masselotte a été fait par un mécanicien qui a une presse. Donc, avis aux futurs lecteurs, la solution pour sortir les masselottes quand elles sont grippées est de les séparer du plateau cylindrique et de chasser l'axe en agissant en bout d'axe (à la presse si nécessaire).

Voici quelques photos après démontage et nettoyage au gazoil.

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Mon démontage est presque terminé, il ne reste plus que les joints SPI (à lèvres) à démonter car comme certains l'on remarqué sur les photos j'ai une fuite. Par contre je ne sais pas de quel coté est la fuite. Peut être qu'en faisant tourner mon moteur je pourrais voir si la fuite vient de l'axe moteur car je ne sais pas trop comment démonter ce joint SPI (coté moteur). Doit on agir comme un sauvage en perçant celui ci avec un tournevis et en le démontant par petits bouts ? Par contre si on utilise cette méthode il faut faire attention de ne pas abîmer à la fois l'axe moteur et la cage extérieure pour assurer correctement l’étanchéité après remontage du joint neuf.
J'espère que l'on ne doit pas démonter le vilebrequin pour changer cet axe.

Du coté de la boite j'essaie de trouver dans mes connaissances un petit arrache moyeu pour l'extraire en tirant sur l'extérieur du joint et en s'appuyant sur le bout d'axe. Doit on chauffer le bâti moteur pour faciliter l'extraction ?
Toutes solutions sont les bienvenues.

Je peux lire sur les joints les inscriptions suivantes:
- coté moteur: SM 30 42 7 - GACO ou GAOO
- coté boîte: IE 30 42-8 - 22R
d'après mes mesures sur les pièces les inscriptions correspondraient donc bien à un diamètre intérieur de 30mm, extérieur de 42mm et 7 mm d'épaisseur pour le joint moteur et 8 mm d'épaisseur pour le joint de boîte. Les lettres doivent correspondre à la marque du joint?

Côté boite, après démontage de la cloche, le roulement apparaît et celui-ci a l'air sec, sans graisse, comment est-il lubrifié ? Par l'huile de la boite ou avec de la graisse au montage? A priori ma fuite provient donc du côté boite vu le manque de lubrification de ce roulement.

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Au niveau de l’état de surface du téton de la cloche, je pense que je vais devoir changer la cloche car celle ci est très abîmée à l'intérieur, il manque plus de 2mm sur le rayon du fait des masselottes qui n'avait plus de ferrodo. Peut être y a t'il un moyen de recharger l'intérieur de la cloche mais je ne pense pas que ça soit meilleur marché que le changement de la cloche.

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Je voulais aussi faire réparer les masselottes en collant du nouveau ferrodo dessus mais comment vérifier ci celles-ci ne sont pas trop usées du fait que l'embrayage se faisait fer contre fer et que l'usure visible est importante au niveau intérieur de la cloche. Les masselottes ne paraissent pas usées (il restait 1 cm de ferrodo de part et d'autre des masselottes, même un peu plus, près de l'axe de la masselotte, voir photo pièces démontées ci dessus).


Je reviendrai plus tard sur le sujet pour savoir comment vérifier le niveau de la boite, voire changer l'huile de celle-ci.
Merci d'avance pour vos réponses.

Franck

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MessageSujet: Re: Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM EmptySam 21 Jan 2012, 22:03

Bonsoir Rosno74

Bon voici quelques réponses a tes questions

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En bas a droite, le bouchon de vidange, au dessus le bouchon de contrôle du niveau peint en rouge.
En haut, entre le trou de l'axe de l’attelage et la commande de prise de force le bouchon de remplissage

Le joint de cloche sort facilement (moi j'ai fait avec du fil de fer plié en crochet)
Le roulement de cloche est graissé par l'huile de la boite (d’où le SPI ) qui passe a travers le roulement conique de la vis, ne met pas de graisse au montage si tu changes le roulement mais un peut d'huile de boite avec un pinceau. L'huile de ricin n'est pas compatible avec la graisse ou les huiles minérales

Les dimensions des SPI sont bien les chiffres (40 32 8 pour le coté boite ) des fois il y a DL pour double lèvres

Sur la dernière photo de ton coté boite, on voit bien que le joint est mort, pour le coté moteur, je n'ai pas encore démonté, je vais remonter et peindre le pont et les parties mécaniques avant de m’attaquer au moteur
Je pense que ton joint coté moteur est bon

Bonne soirée a toi

flower

Ciao Daniel
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Rosno74




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MessageSujet: Re: Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM EmptyLun 05 Mar 2012, 12:45

Bonjour,

Je n'ai pas eu de réponse au sujet de l'usure de mes masselottes. Donc peut on recharger (ferrodo) des masselottes qui sont usées (voir les photos), car à plus de 100 euros pour l'ensemble masselottes j'aimerrai mieux choisir la solution de rechargement qui est quand même moins couteuse.

Merci pour votre réponse.

Franck
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MessageSujet: Re: Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM EmptyLun 05 Mar 2012, 12:55

salut a tous donc mes garnitures étaient aussi hs avec les goujons usés et les trous des masselottes ovalisées avec un jeu de 10/10e donc j'ai préféré en prendre sur OVA et j'ai trouvé sur LBC un gars qui fait au tour des axes et j'ai remonté le tout
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MessageSujet: Re: Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM EmptyLun 05 Mar 2012, 21:25

Bonsoir a tous

Bonsoir Rosno74

OUI, tu peux remettre du ferrodo sur les masselottes même un peu plus épais que l'origine, pour compenser l'usure de la cloche, mais tes ressorts sont morts, là tu es obligé de passer par des neuf
Pour la cloche d'embrayage, un coup de meuleuse pour enlever la "bavure" due a l'usure, et c'est repartit pour un tour

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
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MessageSujet: Re: Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM   Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM Empty

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