| Sableuse testeuse de bougies CLEM | |
|
+9Georges BIDET PIJO3007 pascal87 migoo MZD77 PHILIPPE2877 richard84 berni74 brunofurlano 13 participants |
Auteur | Message |
---|
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Sableuse testeuse de bougies CLEM Mar 28 Jan 2014 - 13:54 | |
| Salut les potos ! Aujourd'hui, j'ai reçu un nouvel outil pour équiper mon atelier d'époque : une sableuse-testeuse de bougies CLEM !!! La voici : Les sableuses à bougies ne sont pas vraiment introuvables, mais celle-ci est vraiment différente des autres. Voici une autre vue : des tiroirs permettent de ranger les bricoles. Les 6 trous de chaque côté sont destinés à recevoir 2 bougies à culot de 18mm et 4 bougies à culot de 14mm. Sur la photo suivante, c'est le testeur d'étanchéité et d'étincelles : on visse la bougie dans la douille étanche correspondante, on branche le fil de bougie et on inspecte l'étincelle dans le miroir derrière. En effet, l'arrière de la douille est étanche et en verre. Le miroir reste à polir ! Sur le côté, la vanne qui permet de régler la pression. Ici, c'est le manomètre de pression qui permet de tester et d'apprécier l'étanchéité : le mode d'emploi dit qu'on doit mettre un peu d'huile sur la bougie et regarder si ça bulle ! La, c'est la partie sablage : au fond de ce trou, une buse envoie le sable sur le culot. Il doit y avoir un contacteur d'ouverture/fermeture car le logement est monté sur ressort. En revanche, il doit manquer quelque chose pour l'étanchéité, à moins qu'on puisse utiliser les deux grosses douilles du test d'étincelle... On voit sur le coté le raccord d'air comprimé, mais je n'ai pas encore compris comment on met le sable. Il faut dire que le mode d'emploi est bien abimé : Voilà les potos : je suis heureux comme tout de ce nouveau jouet plein de bonnes surprises et j'ai hâte de la remettre en état ! Inutile de vous dire que je suis à la recherche de tous documents qui auraient trait à cette superbe trouvaille !!! A suivre pour la remise en route !!! Ciao ! Nono | |
|
| |
berni74
Nombre de messages : 874 Age : 67 Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Mar 28 Jan 2014 - 15:04 | |
| Bonjour à tous,
Elle est très belle ! Une machine indispensable dans tout bon atelier.
A+, Berni
| |
|
| |
richard84
Nombre de messages : 1856 Age : 67 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: sableuse testeuse de bougie clem Mar 28 Jan 2014 - 16:01 | |
| salut a tous , salut nono !!!! puisque je suis dans le sujet , je vais en profiter pour te refiler un petit lot de bougies anciennes qui iront bien avec ta sableuse (eyquem 755 citroen , gergovia ,isolator "spézial" , etc....) j'avais proposé a les donner mais personne n'en a voulu !!!! , j'espère qu'elles iront bien dans ton tiroir , cordialement , richard84 | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Mar 28 Jan 2014 - 20:49 | |
| Salut les potos ! Merci Richard, t'es un frère ! Je t'enverrai le transporteur ! En attendant, j'ai un peu étudié la bestiole et voilà ce que j'ai appris : J'ai démonté un capot pour voir le mécanisme de sablage : il est monté sur ressort car il actionne une valve pneumatique qui envoie l'air quand on appuie sur le support bougie. Si je n'appuie pas la valve est fermée : Et quand j'appuie, ça l'ouvre : Ici, on voit l'arrière transparent et étanche du testeur d'étincelle car la bougie doit être testée sous pression ! Le circuit de répartition de l'air est minuscule : Le fil de bougie est rétractable : Le système de rappel est simplissime, mais efficace : un ressort tout bête !!! On envoie l'étincelle avec ce bouton : Je change de message pour la suite de la partie électrique interne. Ciao ! Nono | |
|
| |
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Mar 28 Jan 2014 - 20:54 | |
| bonsoir bien belle machine simple mais efficace | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Mar 28 Jan 2014 - 21:34 | |
| Re-salut les potos Bon, on a vu que la partie air comprimé était simple. Pour l'électricité aussi : Un transfo et un boîter qui fait la haute tension : Quand on appuie sur le bouton, bah ça fait marcher les bougies et y'a rien de plus !!! Sauf que la haute-tension semble avoir un problème chimique car elle bée sur le côté et n'est pas étanche : J'espère que ça marchera quand même, mais j'ai d'abord une question à poser aux éléctros du forum : Comment savoir si cette machine est en 110V ou en 220V ? Rien n'indique la tension nominale, même sur le transfo, et je ne voudrais pas détériorer cette belle machine ! Merci d'avance ! Ciao ! Nono | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Mar 28 Jan 2014 - 21:54 | |
| Re-salut ! Y'a un dernier problème : Le mode d'emploi illisible !!! J'ai mis du temps à comprendre que la plaque est effacée car les techniciens lâchaient les bougies qui retombaient sur les inscriptions à cause du fil rétractable : il suffit de regarder où se trouve le capuchon de bougie pour comprendre. J'ai donc démonté cette plaque et par des jeux de lumière et de contraste, j'ai déchiffré ça : Pression nécessaire de 3 à 7 Kilogs - Changer ????? et le sable toutes les 300 bougies - Nettoyer le sac toutes les 1000 bougies - Maintenir la bougie appuyée à fond sur son embase en lui imprimant un lent mouvement de rotation. - Laisser revenir la bougie à sa position supérieure et lui imprimer pendant quelques secondes un mouvement de rotation. - Le détendeur étant fermé, visser la bougie à la main - Mettre la prise sur la bougie - Appuyer sur le bouton poussoir et manoeuvrer le bouton du détendeur pour augmenter la pression au manomètre. La position de l'aiguille du manomètre à l'arrêt de l'étincelle donne une indication sur la qualité de votre bougie. Pression : c'est celle de l'essai électrique - Mettre quelques gouttes d'huile avec la buse et sur l'extrémité et l'épaulement de la bougie - Les bulles déterminent une mauvaise étanchéité de votre bougie.Je ne suis pas certain de l'exactitude de la dernière phrase, mais j'ai compris que pendant le test électrique, on doit augmenter la pression d'air jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'étincelle !!! J'ai appris encore un truc aujourd'hui ! Je refais ma demande aux électros :comment savoir si le transfos supporte 110V ou 220V ? D'avance merci ! Ciao ! Nono | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Mar 28 Jan 2014 - 22:02 | |
| Bonsoir Nono, Regarde sur le transfo.....tu as peut-être la tension d'entrée...pour le reste , vu le câblage et les isolants employés sur beaucoup de fils , je dirai que c'est alimenté en 110v, ce n'est qu'un avis... Amicalement, Claude. | |
|
| |
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Mar 28 Jan 2014 - 22:56 | |
| bonsoir la tu pose une colle t'indiquer la tension est chose difficiles si cela n'est pas marquée cependant si tu arrive a dater cet appareil cela pourrait nous donner une indication tu peut sans problémes le brancher en 110v quoi qu'il en soit et voir si tu as une étincelle gaffe au coups de jus met une terre!!!! cordialement migoo | |
|
| |
pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Mer 29 Jan 2014 - 12:49 | |
| bonjour, je connais ce modèle de chez Marchal, utilisé dans l'atelier ou je travaillais | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Mer 29 Jan 2014 - 13:38 | |
| Salut les potos !
Merci pour la photo, Pascal, on en apprend tous les jours !!! Tu sablais aussi avec ça ? Tu peux nous raconter ton expérience avec cette machine ? D'avance merci ! Ciao ! Nono | |
|
| |
pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Mer 29 Jan 2014 - 14:42 | |
| personnellement je ne l'ai pas utilisé. C'est le mécanicien moto qui la détenait. Je pensais avoir scanné la notice, mais que nenni ! l'air comprimé sert d'une part à mettre la bougie sous pression pour voir son étanchéité (bougies anciennes et démontable), et tester son arc électrique. car l'arc n'est pas le même à la pression atmosphérique que sous 8 bars.
| |
|
| |
pascal87
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Mer 29 Jan 2014 - 14:49 | |
| | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Mer 29 Jan 2014 - 18:01 | |
| bonjour les électro ! merci Pascal pour les photos !!! par contre sur le tien il y a un isolant SAVOIE.... Nono il lui faut un isolant HAUTE SAVOIE.... Oui, je sais, c'est isolant désolant ! a+ JP | |
|
| |
Georges BIDET
Nombre de messages : 356 Age : 70 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Sableuse testeuse de bougies CLEM Mer 29 Jan 2014 - 22:44 | |
| Bonsoir Bruno, Bonsoir à tous,
Le contrôleur de bougies permet d'effectuer un diagnostic précis pour les problèmes d'allumage.
Pour bien observer les étincelles de la bougie tu places une glace de rétroviseur sur la surface réfléchissante en inox.
Attention, si tu es rêveur (ne pense pas à la tromboniste) la haute tension te ramènera brutalement à la réalité ! . . . .
Bonne soirée,
Georges et Nicolas | |
|
| |
pascal87
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Jeu 30 Jan 2014 - 20:08 | |
| Bonsoir je suis passé à 'atelier, et j'ai récupéré une photocopie de la notice du contrôleur de bougies Marchal. Une notice toute neuve, conservée pieusement. Madame l'a scannée, et je la poste | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Jeu 30 Jan 2014 - 20:46 | |
| Salut les potos ! Merci du conseil Georges, je penserai à toi chaque fois que je prendrai une décharge !!! Pascal, tu nous gâtes avec cette doc, un grand merci ! Ciao ! Nono | |
|
| |
pascal87
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Jeu 30 Jan 2014 - 20:51 | |
| en espérant qu'elle puisse être utile... | |
|
| |
sebsuz
Nombre de messages : 2 Age : 52 Localisation : savoie Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Dim 23 Nov 2014 - 18:18 | |
| Bonjour brunofurlano, je viens d’acquérir la même nettoyeuse de bougie Clem et sur la mienne on lit bien les inscriptions de la plaque à l'avant. en voici une photo. " /> Avez vous une idée de l'année de fabrication de cette appareil ainsi que sa valeur ? D'avance merci. Seb | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Dim 23 Nov 2014 - 20:33 | |
| Salut les potos !
Je vois avec plaisir que vous relancez ce topic ! Merci a Sebsuz pour la plaque : le mystère est levé !
Pour ma part, je n'ai pas encore osé brancher la mienne : le circuit électrique me semble un peu trop abimé par le temps... Elle trône donc telle quelle dans mon bureau !
Ciao ! Nono
| |
|
| |
sebsuz
Nombre de messages : 2 Age : 52 Localisation : savoie Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Dim 23 Nov 2014 - 20:50 | |
| - brunofurlano a écrit:
- Salut les potos !
Je vois avec plaisir que vous relancez ce topic ! Merci a Sebsuz pour la plaque : le mystère est levé !
Pour ma part, je n'ai pas encore osé brancher la mienne : le circuit électrique me semble un peu trop abimé par le temps... Elle trône donc telle quelle dans mon bureau !
Ciao ! Nono
Avez vous une idée de l'age de d'un tel appareil ? | |
|
| |
pierre42
Nombre de messages : 61 Age : 70 Localisation : tours Date d'inscription : 11/04/2013
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Dim 5 Juil 2020 - 19:10 | |
| Bonjour
Je déterre ce sujet. Le nettoyeur CLEM est sympa, j'ai la possibilité d'en acheter un. Mais je n'ai aucune idée de combien proposer comme prix.
Auriez vous une idée du prix de ce type de matériel?
Merci | |
|
| |
Claude
Nombre de messages : 953 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Dim 5 Juil 2020 - 21:37 | |
| Bonjour à tous Ce principe de nettoyage de bougie n'est pas recommandé par la plupart des vendeurs en motoculture. C'est un motif de refus de garantie par B&S. Donc ma méthode depuis que je "bricole" est simplement une brosse métallique sur touret et un petit tournevis aminci pour nettoyer au fond de la porcelaine et soufflette. Si j'en trouve une pour quelques euros sur une broc, je l’achète, mais pour le fun uniquement, juste en déco. Cordialement Claude du 52. | |
|
| |
françois44400
Nombre de messages : 241 Age : 60 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 11/03/2015
| |
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM Sam 11 Juil 2020 - 20:47 | |
| Salut les potos !
Claude, cette restriction sur la garantie n'existait pas quand j'étais "station service Briggs" entre 1978 et 1987, ça date de quand : avant ou après ? Ciao ! Nono
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sableuse testeuse de bougies CLEM | |
| |
|
| |
| Sableuse testeuse de bougies CLEM | |
|