Faire un moteur (Bernard W249A) qui marche avec deux.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Faire un moteur (Bernard W249A) qui marche avec deux.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olivier382




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/09/2013

Faire un moteur (Bernard W249A) qui marche avec deux. Empty
MessageSujet: Faire un moteur (Bernard W249A) qui marche avec deux.   Faire un moteur (Bernard W249A) qui marche avec deux. EmptyJeu 19 Déc 2013, 15:17

Bonjour,

J'ai un moteur W249A (monté sur un Staub PP180) dont la bielle est cassée. Ce PP180 étant vanté pour ses qualités, je me suis mis en tête de le remonter.
J'ai trouvé un moteur du même modèle : Bernard W249A, un tantinet défraichi (comme son propriétaire qui s'était couché à 5h du mat après une bonne bringue !), mais a priori, le moteur est en état correct, donc à 20€ je me suis laissé tenter, le propriétaire n'étant pas en état d'argumenter.

Bien qu'il s'agisse du même modèle, l'accouplement côté embrayage n'a rien à voir avec le mien.
Le moteur que je veux remonter est un W249A n° 251633 avec un accouplement assez court, conique et dans une cloche droite. Celui que j'ai acheté est aussi un W249A, n° 863993, mais l'arbre est droit, avec clavette, assez long, dans une cloche évasée.

Donc ma question est la suivante : Est-il raisonnable d'envisager de faire un moteur qui marche avec les deux et qui puisse remplacer le premier ?
Il s'agirait donc de prendre le vilebrequin (dont l'extrémité est l'arbre de sortie) et la cloche du 251633 pour les monter dans le bloc avec le piston, la bielle ... du 863993. Il faudra acheter des segments, joints, ... coussinets ?

Merci pour vos suggestions éclairées et bonnes fêtes à tous.

Olivier

P.S. Sachant que bien concentré, je différencie en moins de 6 secondes un pneu d'un ressort de soupape ! Mais je n'ai jamais été plus loin qu'un changement de joint de culasse avec réglage du jeu des soupapes (pastilles) sur une kawasaki 900Z de 1977.

Revenir en haut Aller en bas
brib@n




Masculin Nombre de messages : 984
Age : 75
Localisation : groland le haut
Date d'inscription : 31/10/2008

Faire un moteur (Bernard W249A) qui marche avec deux. Empty
MessageSujet: Re: Faire un moteur (Bernard W249A) qui marche avec deux.   Faire un moteur (Bernard W249A) qui marche avec deux. EmptyJeu 19 Déc 2013, 17:31

Bonjour Olivier382 tu peux le faire pas de problème je l'ai fait avec un Staub 2000 , j'ai supprimé le vilebrequin sortie droite d'un moteur de tondeuse et j'ai installé un vilebrequin conique pour le Staub 2000 sur un w227 @+jp
Revenir en haut Aller en bas
Olivier382




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/09/2013

Faire un moteur (Bernard W249A) qui marche avec deux. Empty
MessageSujet: Re: Faire un moteur (Bernard W249A) qui marche avec deux.   Faire un moteur (Bernard W249A) qui marche avec deux. EmptyVen 03 Jan 2014, 11:41

Bonjour,

Merci pour la réponse jp
Profitant des vacances et d'un temps écossais j'ai attaqué l'opération d'échange du vilebrequin : je mets en place un vilebrequin d'un moteur Bernard W249A (n° 251633) dont la  bielle et la chemise sont cassés dans un bloc W249A (n° 863993) en bon état mais qui ne possède pas le bon vilebrequin.

Il y a plus de différences entres les deux moteurs que ce à quoi je m'attendais.

(1) Les deux carters sous le vilebrequin ne sont pas du tout semblables. Sur le moteur le plus récent, c'est un simple bout de tôle plat alors que sur l'ancien, c'est un vrai carter en alu qui offre plus de volume, des ailettes de refroidissement ... Du coup je me demande si je laisse celui en tole ou si je remonte plutôt celui en alu ?

Faire un moteur (Bernard W249A) qui marche avec deux. Img_4410

(2) Les bagues extérieures des roulements coniques du vilebrequin sont emboitées en force dans les carters sur le moteur le plus ancien alors qu'elles sont fixées avec des bagues visées dans les carters sur le plus récent.
Au sujet de ces roulements, je me demandais si je laissais les roulements en place sur le vilebrequin que je dois remonter ou si je dois utiliser ceux qui sont sur le vilebrequin qui était d'origine dans ce moteur ? Soit en plus simple : peut-on échanger bague extérieur et cage de deux roulements coniques ?

Faire un moteur (Bernard W249A) qui marche avec deux. Img_4411

Encore deux questions :
- le vilebrequin semble un peu abimé au niveau de la bielle, est-ce que je peux le polir avec un papier de verre 1000 ou 1200 ?
- j'ai noté comment étaient calés l'arbre à cames et le vilebrequin mais y a-t-il des repères simples déjà existants d'origine ?


Meilleurs voeux 2014 à tous.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un moteur (Bernard W249A) qui marche avec deux. Empty
MessageSujet: Re: Faire un moteur (Bernard W249A) qui marche avec deux.   Faire un moteur (Bernard W249A) qui marche avec deux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un moteur (Bernard W249A) qui marche avec deux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP3 avec moteur w610 cela marche t'il ?
» joint pour moteur de pp125 et moteur bernard (w249a et w127b
» joint de culasse moteur bernard w249a
» problème fumée bleue sur un moteur bernard w249a
» (vends) vilebrequin pour moteur Bernard W239A/W249A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: