Bonjour,
J'ai un moteur W249A (monté sur un Staub PP180) dont la bielle est cassée. Ce PP180 étant vanté pour ses qualités, je me suis mis en tête de le remonter.
J'ai trouvé un moteur du même modèle : Bernard W249A, un tantinet défraichi (comme son propriétaire qui s'était couché à 5h du mat après une bonne bringue !), mais a priori, le moteur est en état correct, donc à 20€ je me suis laissé tenter, le propriétaire n'étant pas en état d'argumenter.
Bien qu'il s'agisse du même modèle, l'accouplement côté embrayage n'a rien à voir avec le mien.
Le moteur que je veux remonter est un W249A n° 251633 avec un accouplement assez court, conique et dans une cloche droite. Celui que j'ai acheté est aussi un W249A, n° 863993, mais l'arbre est droit, avec clavette, assez long, dans une cloche évasée.
Donc ma question est la suivante : Est-il raisonnable d'envisager de faire un moteur qui marche avec les deux et qui puisse remplacer le premier ?
Il s'agirait donc de prendre le vilebrequin (dont l'extrémité est l'arbre de sortie) et la cloche du 251633 pour les monter dans le bloc avec le piston, la bielle ... du 863993. Il faudra acheter des segments, joints, ... coussinets ?
Merci pour vos suggestions éclairées et bonnes fêtes à tous.
Olivier
P.S. Sachant que bien concentré, je différencie en moins de 6 secondes un pneu d'un ressort de soupape ! Mais je n'ai jamais été plus loin qu'un changement de joint de culasse avec réglage du jeu des soupapes (pastilles) sur une kawasaki 900Z de 1977.