changement de mode de culture
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 changement de mode de culture

Aller en bas 
+7
brunofurlano
agenais
loursenbois
Greg2cv
miche muche 74
laurent45
dom45
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dom45

dom45


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 58
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 04/12/2013

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyDim 15 Déc 2013, 14:06

Bonjour à tous

je me trouve dans le centre de la France dans une région qui s'appelle le Gâtinais, la terre est surtout utilisée pour la culture de betteraves sucrière et de céréales, c'est un terre argileuse, lourde et collante à la moindre pluie ...
Mon jardin a été cultivé depuis plusieurs génération par un labour systématique avant l'hiver car sous l'effet du gèle, la terre fini par "s'émietter" au printemps avant les semis ...
Sur le principe, tout semble donc parfait... sauf que ce n'est un travail de surface qui compact et rend imperméable le terrain, la terr est bloqué et aucune vis (vers de terre entre autre) ne s'y développe

L'agriculture est en cour de 'retour' en arrière, il utilise beaucoup plus le décompactage et le non labour..., les terres ainsi décompactées et aéré retrouvent plus de vie...

il y a deux ans, mon oncle ma décompacté après moisson la moitie de mon jardin, j'avais des blocs de 40cm de coté dure comme du béton (preuve du niveau de compactage du terrain), au printemps , après un coup ou deux de canadien pour former mes planches, la terre était souple, la différence était flagrante entre les deux moities de jardin...j'ai semé un rang de carotte sur les deux moities et la encore confirmation de la différence, sur la moitie décompactée, les carottes avaient bien piqué alors que sur l'autre moitie elles étaient toutes fourchu...

j'ai réalise cette été un essai pour réaliser un jardin en plante permanente, mon jardin va donc être entrecoupe d’allées et de planches de culture


le plus dure est d'effectuer la migration, le décompactage et l'enrichissement de la terre
pour l'instant, j'ai mis une couche de composte ....

A+
Dom

Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyDim 15 Déc 2013, 14:27

Slt dom

Tu es dans le Gâtinais moi dans la petite Beauce et ma terre était malheureusement morte, pas de vie, rien de rien.

Pour toi il faut redonner vie à ton sol et là pas beaucoup de solution, il faut nourrir ton sol pour développer la microfaune

Pour cela, faut planter des arbustes qui fait de la racine, moi j'ai planter des arbustes à fruits rouge, tant qu'à faire, joindre l'utile à l'ageable. Tu verras dans un an voir deux maxi un réél changement. Tu peux planter également des plantes qui vont modifier les élements du sol, treffle par exemple

Si ton sol est bien décompacter reste à passer un décompacteur sans retourner ton sol et sans descendre profond

Voilà

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
dom45

dom45


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 58
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 04/12/2013

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyDim 15 Déc 2013, 17:27

Salut Laurent

j'attends qu'il gèle un peu pour voir avec mon oncle pour un décompactage plus que nécessaire au tracteur !!!!

ce que je ne sais pas trop comment procéder, c'est justement pour redonner vie,

bon, entre mes planches et tout autour il va y avoir du trèfle qui va servir d'allée permanente (la tonte servira d’humus..) ça ok jusque la je pense maitrisé la chose (au moins sur le papier..), je vais faire des planches d'environ 50 à 60cm de large (largeur de mon petit Motostandard), ça c'est ok, mais pour redonner vie là je sèche plus  confused 

Tu me dis de planter des arbustes ??? j'ai déjà des framboisier au bout ...alors tu les plantes ou ?

ce que je pensais faire, c'est utiliser la moitie des planches de mon jardin un an sur deux et mettre l'autre moitie des planches en "jachère" en y semant un engrais vert (type motarde ou autre), est ce bien ou pas ?

Après c'est l'apport en humus et en micro organisme sur mes planches, est ce que de la terre de sous bois pourrait accéléré le processus ?

Merci à tous

A+
Dom




Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyDim 15 Déc 2013, 17:40

Slt dom

Pour enrichir ton sol il faut apporter de la vie, et pour avoir de la vie il faut donner à manger
Le fait d'avoir des arbustes, que tu tailles chaque année, tu mes tes coupes, tes feuilles ton gazon sur la zone que tu veux enrichir
Perso je fais un tas depuis cet été que j'ai recouverts de terre pour y planter des potiron et courge dès le printemps.
Si tu disposes de place n'hésite pas à planter des arbustes à fruits des arbustes qui poussent vite puis les tailler chaque année
Plus tu auras du branchage plus vite ton terrain prendra vie
Tu peux également planter des arbres côté nord de ton terrain pour éviter d'avoir de l'ombre, ou les planter le long de ton potager, c'est ce que l'on appelle l'agroforesterie. Leur système racinaire va développer la macrofaune de ton sol
Voici deux photo de mon tas de branchages , c'est le principe FORRER mais sans enterrer le bois
changement de mode de culture  P1090022

changement de mode de culture  P1090023

Faut pas oublier que le sol le plus riche est le sol de la foret (feuillu) donc plus tu as de plantes (arbustes ou arbres) plus ton sol va s'enrichir

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
dom45

dom45


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 58
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 04/12/2013

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyDim 15 Déc 2013, 18:15

OK, les arbustes sont surtout la pour t'apporter ton futur BRF et attirer les abeilles et autres, ils n'ont qu'un rapport indirecte avec la fertilisation ...

Pour ce qui est du bois, j'ai un gros tilleul que je dois tailler régulièrement car il déborde sur la commune

Si j'ai tous compris (là c'est pas gagné)

en 1er, je mets en forme mes planches et allées

en 2eme, je mets en surface du brf que je peux recouvrir de terre de sous bois

en 3eme , je sème et je plante

pour mes planches en jachère, je fais idem en semant un engrais vert

bon, eh ben y a plus qu'à.... qu'à faire du BRF pour le printemps....

Merci

A+
Dom

Revenir en haut Aller en bas
miche muche 74




Masculin Nombre de messages : 101
Age : 69
Localisation : HABERE-POCHE 74420
Date d'inscription : 26/11/2013

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: chengement de mode de culture   changement de mode de culture  EmptyDim 15 Déc 2013, 19:10

Bonsoir dom 45

Pour moi si je peu donner un conseil,il faut mettre chaque année une couche de fumier de 10cm (du fumier de 2 ou 3 ans d'age,du cheval ou vache )

Labourer et avant de passer la fraise j'ai étendu du gravier ( sur 2 ,3ans a voir selon le rendu   ) et fraisé ensuite. ( une couche environ 3 cm c'est peut- être cher mais? ou il y a mieux? )

Pour moi cela a  marché car le gravier bien mélangé avec la terre permet qu'elle s'effrite ( ça décompacte en quelque sorte )

Ne pas fraiser trop fin non plus car la pluie favorise le tassement et plus la terre est aérée meilleur c'est pour moi.

On dit un bon binage vaut deux arrosage 

miche muche 74 le nouveau

A'RVI PAS A+
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyLun 16 Déc 2013, 07:15

Salut...

... des cailloux... il rajoute des cailloux !!!  Shocked  Shocked  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
miche muche 74




Masculin Nombre de messages : 101
Age : 69
Localisation : HABERE-POCHE 74420
Date d'inscription : 26/11/2013

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: chagement de mode de culture   changement de mode de culture  EmptyLun 16 Déc 2013, 18:30

Bonjour.

Rectification, le gravier c'est pas que du cailloux chez nous.

Il y a plus de sable que de petits cailloux et pour ma part c'est très efficace.

Et la petites pierres tient la terre chaude pour la nuit.

miche muche 74

A'RVI PAS A+
Revenir en haut Aller en bas
dom45

dom45


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 58
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 04/12/2013

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyLun 16 Déc 2013, 18:32

Bonjour Miche

ce que tu me dis là (sauf que l'apport en fumier est plutôt fait tout les deux ans), apport en humus et labour, c'est ce qui est fait dans mon jardin depuis plusieurs dizaines années...

Au printemps, j'ai fait un essai en ajoutant du sable avec des cailloux (mélange pour faire du béton) environ une brouette pour 2 à 3 mètres de long sur une planche de 50cm de large avec un enterrement en surface, résultat cette été, je trouve que la terre séchai beaucoup plus vite et arrivait à ce lier avec la terre avec l’arrosage et à bétonné quand même, maintenant, il n'y a plus aucune trace de sable et de cailloux ...

C'est pour ça, que je souhaite faire une culture autrement (je ne dis pas que ce sera la bonne solution....) pour trouver un compromis entre faculté de travail (travail mécanique pour décompactage, désherbage, mise et maintien en forme des planches..)  et non compactage (et formation d'une semelle avec le labour..) de planche de culture

Pour l'instant, j'ai commencer à prendre des mesure, il va y avoir plusieurs planches de 60cm de largeur intercalé d'allées permanentes de 30 cm ( 2 x la largeur des pneus de mon tracteur) semé en trèfle  

L'avenir nous dira si c'est une solution acceptable pour tous ou pas ..

A+
Dom
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyLun 16 Déc 2013, 22:00

Bonsoir
Petit témoignage qui vaut ce qu'il vaut
Il y à 5 ou 6 ans pour tenter d'améliorer mon jardin j' y ait incorporé du maerl
Le maerl est un "sable" coquillé c'est à dire un sable composé exclusivement de débris de coquillages.
C'est donc également un amendement calcaire précieux sur nos terres acides de Bretagne Même utilité que le chaulage mais sur du beaucoup plus long terme.
De fait, la terre est beaucoup moins battante et se travaille beaucoup mieux C'est un peu comme si l'argile floculait beaucoup moins. Il s'agit donc là d'une modification uniquement en terme de structure et granulométrie du sol, indépendante de l'apport de carbone-azote des fumiers, composts ou BRF
Dans le même esprit, les maraichers nantais ont amendé leur terres avec du sable de Loire (sable lavé, exempt de "fines" qui colmatent et asphyxient les sols)
Je précise que
1- la proportion était d'environ 5mm d'épaisseur pour une vingtaine de cm travaillée (à la main)
2 -la production annuelle de maerl est limitée, donc à utiliser avec responsabilité
3 -le jardin est toujours aussi merdique par manque de soleil et humidité chronique (fond de vallée)
4 -le travail du sol est cependant grandement facilité
5 -le jardin va déménager pour un coteau plein sud aux terres beaucoup moins profondes et donc plus séchantes, avec plusieurs expérimentations
A suivre donc
Revenir en haut Aller en bas
dom45

dom45


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 58
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 04/12/2013

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyMar 17 Déc 2013, 07:40

Bonjour à tous

pour être honnête, je ne sais pas si notre terre du Gatinais est acide, je ne pense pas, c'est argileux et nous sommes sur les calcaires de Beauce, mais pour ça Laurent pourra nous en dire plus je pense

Je pense qu'il n'y a pas de solution universel pour améliorer la structure d'un sol (Pour l'instant je suis un peu dans le flou...)
J'ai acheté cette été une petite motobineuse du coté de Moulin à un super gentil Pépé qui était maraicher et nous avons justement parlé du type de terre qu'il y avait pas chez lui il me disait que pour alléger la terre ils avaient y a plus de 50ans 10 à 15 cm de cendre de charbon !!! sa terre est très foncé (presque noir..) et très souple ..

Après il va falloir que je trouve une solution financièrement viable...(apport en terre de marais, terre de sous bois, sable.. la je sèche...

A+
Dom
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyMar 17 Déc 2013, 08:32

Bjr à tous

Le maerl ou lithothame est constitué d'algues mortes et non de coquillage, c'est donc un produit riche en calcium. On l'utilise pour modifier le PH des gazon pour supprimer la mousse

http://www.ecoumenegolf.org/BMaladies/Le%20Maerl%2048.PDF

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
agenais




Masculin Nombre de messages : 770
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyMar 17 Déc 2013, 08:51

bonjour
interessant ton lien, mais...un peu compliqué a comprendre de par ses mots quelques peu trop techniques, enfin...je parle pour moi.
peux tu dire ou et sous qu'elle marque on peut trouver cela?
merci
bonne journee
aplus
serge
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyMar 17 Déc 2013, 09:06

Salut les potos !

Il se peut que je dise une bêtise, mais pour assouplir la terre, j'y mélangerais de la paille (pas de fumier), plein de paille, et en plus, je paillerais en surface pour éviter le battage !!!

Corrigez-moi si j'ai faux !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyMar 17 Déc 2013, 09:17

Bjr à tous

trouver les produits sera de plus en plus difficile, en effet tout ce qui est un intrant chimique, naturel ou artificiel ne sera vendu qu'aux pro ayant la carte certiphyto

Maintenant tu peux toujours allez voir chez GammeVert

Si tu cherches sur internet tu trouves également des vendeurs par correspondance


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
agenais




Masculin Nombre de messages : 770
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyMar 17 Déc 2013, 12:08

re
merci de l'info
aplus
serge
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyMar 17 Déc 2013, 12:23

Le maerl est du "sable" coquiller donc exclusivement composé de débris de coquillage et à granulométrie assez variable En broyant des coquillage, on peut arriver à fabriquer un maerl de substitution
Le lithothame vient de dépot d'algues fossiles, on le trouve en sac et sa granulométrie est très fine, un peu comme du ciment il est parfois utilisé en badigeon sur les arbres.
Les deux sont considérés comme amendements calcaires
Ici est avant tout question de structure du sol et non de ph
Le maerl du lien de Laurent est exclusivement du lithotame
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyMar 17 Déc 2013, 12:26



Faut pas confondre calcaire et calcium


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyMar 17 Déc 2013, 13:36

Un bout de lien pour tenter d'expliquer le truc
En français: Maerl et lithotame d'un coté , sable coquiller de l'autre
En breton : traehz sable tout court traduit par trez pour désigner le sable coquiller du lien, mais c'est aussi le sable normal avec de la silice (war an aod- sur la grêve)
En malouin : le lithothame d'un coté, le maerl de l'autre (sauf dans Ouest france !!!)
http://www.ovive-sa.com/produits/naturels/sables_coquillers.php?menu=2&denomination=Sable%20coquillier%20s%E9ch%E9s
Bon, moi c'est du sable coquiller que j'ai mis dans le jardin (et un peu aussi dans les enduits de la maison)
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyMar 17 Déc 2013, 14:13

Salut les potos !

Bah moi, j'ai appris qu'on doit toujours rendre au terrain ce qu'on lui a pris : racines, feuilles etc : on épluche les légumes sur place ou on rapporte les épluchures après passage en cuisine, et on complète par tous les trucs végétaux qu'on trouve, si possible sur place : pas de trucs rapportés qui coûtent en gasoil. Du coup, je ne fais presque plus de compost !

Pour les "mauvaises herbes" : elles ont une utilité, elle mangeraient certains trucs que les légumes ne mangent pas et restitueraient : si on les arrache, on les laisse crever sur place. Forrer, lui, se contente de les recouvrir d'aiguilles, terreau et tout ce qui traine, sans les arracher.

Pour la philosophie : rien à la déchetterie : on doit tout rendre au terrain, même les tailles de haies sauf le Thuya qui a un mal fou à se décomposer, mais les Thuyas ne devraient pas être présents dans les jardins car ce sont de grands arbres qui n'y sont pas présents naturellement.

Une haie faisant le tour du jardin est obligatoire : elle casse les coups de vent et stabilise la température, elle défend les intrusions. Je la préfère mélangée, pleine de petits fruitiers genre prunelliers, aubépines, cerisiers, pommiers, tous les petits fruits, les muriers. Tout ça amène des petites bestioles, de la faune, un mini micro climat. Et Laurent nous apprend que ça joue sur la richesse du sol !!! Encore un atout !

A chacun de faire en fonction de la place, mais la haie est obligatoire. J'ai des Thuyas à la maison : ils commencent à être inquiets quand je les regarde car je me dis que je pourrais les remplacer par des groseilliers, des framboisiers, du cassis, vous voyez le truc ?  Wink 

J'adore la méthode de Forer : c'est le rêve !!! Et tant pis pour les motocs, on ne les sortira qu'en démonstration !  Laughing 

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
dom45

dom45


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 58
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 04/12/2013

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyMar 17 Déc 2013, 18:22

Bonjour à tous

il semble en plus que le Maerl est menacé suite à une surexploitation...., c'est peut efficace mais bon....
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CFoQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.terremag.com%2Fbiodiversite%2Fprotection-de-lenvironnement%2Fle-maerl-une-algue-en-voie-de-disparition%2F&ei=rISwUoi1NMfo4QSVhIHQDA&usg=AFQjCNHWAA1VrTv0ApEQhFCuHP-NZxstIA&bvm=bv.58187178,d.bGE&cad=rja

je vais avoir 22 planches de 5 mètres de longueur sur 60 cm de large, de quoi faire des essais différents....

l'idée d'ajouté de la paille n'est peut être pas idiote aussi, en fait, faire un mélange d'herbe de tonte, de BRF, de paille et de composte

j'ai même pensé faire un "lombriculteur" pour ajouter dans quelques année des verres de terre en plus pour les faire travailler à ma place  changement de mode de culture  612313 

beaucoup d'idées et d’expériences différentes... super merci à tous

A+
Dom
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Je suis nul...!   changement de mode de culture  EmptyMer 18 Déc 2013, 09:50

Que je suis  nul.....! matraque1 

Il y a encore 3 et  4 ans, chaque fois que j'ai labouré mon jardin j'ouvrais  celui ci à mes poules qui suivaient  la charrue en sautant de vers en vers....!
Aujourd’hui en  lisant tous les enseignements du  forum je mesure ma bêtise.....!
J'espère  que je n'ai  pas  commis l'irréparable.....pour ma terre.....!
Revenir en haut Aller en bas
Michemenil

Michemenil


Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 63
Localisation : Ménil de Senones 88210
Date d'inscription : 07/03/2012

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyMer 18 Déc 2013, 10:38

Salut à tous,

Non Jacques, tu n'es pas nul, ne te sous estimes pas !
Les poules mangent des vers de terre, certes, mais bon nombre d'autres bestioles indésirables et de surcroît engraissent ton terrain.
Pas de panique et bonne journée !

Ciao, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyMer 18 Déc 2013, 13:24

+ un avec Micheménil !

Il y a des millions de vers de terre, tes poules vont en manger trente grammes chacune !

Il n'empêche que tu es peut-être nul quand même, mais ça on ne le sait pas encore ! changement de mode de culture  612313 

Bon, je retourne au jardin : repiquer les choux...

ciao !
Revenir en haut Aller en bas
dom45

dom45


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 58
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 04/12/2013

changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  EmptyMer 18 Déc 2013, 17:43

Bonjour à tous

en effet, je ne pense pas que quelques poules ne vont pas éradiquent la population de verre de terre ..., il y a quelques années, lorsque j'avais une chienne pacifique avec les poules, je les lâchait dans ma cour et crois moi que les bordures de clôture et les différents parterres étaient nettoyés des escargots et limaces ...
Bon, dans le jardin, les poules risquent de faire plus de dégâts sur les salades que quelques escargots ...

A+
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement de mode de culture  Empty
MessageSujet: Re: changement de mode de culture    changement de mode de culture  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de mode de culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moi aussi je veux changer de mode de culture.....!
» Culture patates
» Culture des asperges
» Que de culture, que de culture
» haricots en godets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: