jardin d'automne au Puy
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 jardin d'automne au Puy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

jardin d'automne au Puy Empty
MessageSujet: jardin d'automne au Puy   jardin d'automne au Puy EmptyMer 30 Oct 2013, 09:46

bonjour à tous,
 
probablement les derniéres vue du jardin cette année. Elle a été belle et productive, en dépit d'un retard important au printemps (probablement 1 mois). Ce qui fait que les volubilis n'éclatent réellement que maintenant (j'adore ce bleu) et que les poivrons et piments ont été longs à murir.
C'est la fin des haricots (jardin d'automne au Puy 612313 ), je viens de ramasser la derniére (grosse) poignée ce matin à 7h .. 5 deg ... ce qui va faire tomber les feuilles et stopper la croissance.
Plus de courgettes, mais encore des tomates, salades à profusion (roquette, merveille de vérano, frisée, et salade pommée rouge Trévise), et aussi poirées, et les radis roses de chine et noir qui ont bien poussés en 1 mois. Et cette année Epinards et mâches ont bien voulu sortir à profusion (la mauvaise herbe aussi affraid )
 
Enfin les choux (de milan, vert et rouge, ont échappé aux compagnies de perdreaux (qui grignotaient les feuilles alors qu'il n'y en avait que 3 ou 4 scratch  ), et aussi la chenille, dont je suis simplement venu à bout manuellement.
 
Je vous met une vidéo du jardin, pour ceux que ça interresse.
 

 
... maintenant quelques photos de poivrons, (pour moi) beau tableau coloré, et une recette ... la COMBOST, que je tiens d'une amie Italienne ...
 
J'ai vu ici et la, des commentaires (simpas:[url=http://ww ) sur ce forum qui parle plus de bouffe que de mécanique .. ah ah.
On n'est pas hors sujet .. pourquoi donc a t-on inventé tous ces engins, pour travailler la terre ??? et bien pour nous nourrir, et produire de beaux légumes .. et vous voudriez qu'on s'arrête en si bon chemin matraque1  ah ah .. que neni ... on veut des recettes pour accommoder tout ça !!!!!!!
 
alors aujourd'hui : la COMBOST .. condiment à l'huile d'olive, principalement réalisé avec des beau poivrons rouges, piment (Espelette) un peu de celeri, ail, persil, et un peu de travail quand même.
 
jardin d'automne au Puy Pa272710
 
jardin d'automne au Puy Pa272711
 
jardin d'automne au Puy Pa292710
 
A consommer au bout de 15 jours ... et pendant au moins 6 mois ...
 
Bonne journée. Michel
Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

jardin d'automne au Puy Empty
MessageSujet: Re: jardin d'automne au Puy   jardin d'automne au Puy EmptyMer 30 Oct 2013, 18:12

bonsoir Michel .
les piments hum j'adore .
bon des fois ca pique surtout à l'arriéréjardin d'automne au Puy 612313 jardin d'automne au Puy 612313 
les Michel il savent jardiner .
jolie tous ça
bonne soirée
philippe
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

jardin d'automne au Puy Empty
MessageSujet: Re: jardin d'automne au Puy   jardin d'automne au Puy EmptyJeu 31 Oct 2013, 09:16

Bonjour à tous,
 
Merci, ... surtout des poivrons et quelques piment d'Espelette, qui ont été TRES en retard ... mais bon ils rougissent enfin.

Les Gérards, Philippe, Marc, Laurent, Nono, Gégé ... et plein d'autres aussi savent jardiner, et même bien jardiner.
 
jardin d'automne au Puy 287628 
 
... mais bon les Michel sont quand même des bons .. ah ah jardin d'automne au Puy 612313 .. tu as raison Gérard.
 
Dis, j'en profite, t'es un vrai pro avec le bois, super boulot, et dur aussi !!!affraid 
 
A+, bonne journée. Michel
Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

jardin d'automne au Puy Empty
MessageSujet: Re: jardin d'automne au Puy   jardin d'automne au Puy EmptyJeu 31 Oct 2013, 11:32

bonjour
arrête ne jette plus on rougie flower flower 
bonne journée à toi et bon jardinage
philippe
Revenir en haut Aller en bas
Michemenil

Michemenil


Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 62
Localisation : Ménil de Senones 88210
Date d'inscription : 07/03/2012

jardin d'automne au Puy Empty
MessageSujet: Re: jardin d'automne au Puy   jardin d'automne au Puy EmptyJeu 31 Oct 2013, 12:32

Salut les jardiniers, salut Michel, salut tout le monde,

ça z'a l'air bien bon la Gombost,
mais pour la recette tu cuis, tu vinaigres, ou bien, ou bien ?
tes volubilis sont superbes et tout le restes aussi !
je viens d'arracher les derniers haricots grains Tarbais, pour agrémenter les cassoulets de cet hiver.
les premières gelées ce matin.
reste les carottes, choux, endives, etc...

ciao, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

jardin d'automne au Puy Empty
MessageSujet: Re: jardin d'automne au Puy   jardin d'automne au Puy EmptyJeu 31 Oct 2013, 13:43

Salut, pour Michel Wink et vous tous, Combost, sans cuisson, mais au sel et vinaigre : 
 
Pour 1 pot de 1 kg 
 
·        1.5 kg de poivrons rouges 
·        2 gousses d’ail 
·        Petit bouquet de persil 
·        2 branches de céleri très tendre (cœur) 
·        1 piment 
Couper les poivrons en petits carrés (1 à 2 cm), les mettre dans un saladier avec 2 cuillères à soupe de gros sel. Mélanger et laisser 24h, en mélangeant de temps en temps. 
Ajouter 3/4 de verre de vinaigre BLANC, remuer, et laisser 12h en remuant de temps en temps. 
Ensuite mettre dans une passoire, avec dessus une assiette et du poids pour égoutter, au moins 24h. 
Couper ail, céleri, persil, piment, mélanger avec poivrons et remplir le (les) bocal. Remplir d’huile d’olive, en expulsant l’air et laisser ouvert  4 à 5 jours (fermentation). Puis fermer. C ést simple à faire ...
 
C’est bon au bout de 1 sem à 15 jours  C'est bon . avec crudités, viande froide etc ...
 
A+ et bon WE. Michel
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Michemenil

Michemenil


Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 62
Localisation : Ménil de Senones 88210
Date d'inscription : 07/03/2012

jardin d'automne au Puy Empty
MessageSujet: Re: jardin d'automne au Puy   jardin d'automne au Puy EmptyJeu 31 Oct 2013, 19:22

Re salut,

merci Michel pour la recette,
Robert, le piment d'Espelette c'est encore pas trop fort pour toi ?

ciao, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

jardin d'automne au Puy Empty
MessageSujet: Re: jardin d'automne au Puy   jardin d'automne au Puy EmptyJeu 31 Oct 2013, 20:04

merci MICHEL ,ça ,ça va me faire transpirer ,mais c'est tellement bon ......
je fais déjà un bocal avec tous les condiments ,plus carottes ,oignons ail clous de girofles ,quelques épices que je choisis sur le marché , goutteux ,mais pas violents ,en fait ,je mais tout ce que j'ai sous la main ,et je remplis un bocal de 2 L, et je l'oublie 1 mois ou 2 .........après ,je divise ce coktail très parfumé et un peu fort ,jardin d'automne au Puy 612313 matraque1  dans d'autres bocaux plus petits ,avec une part du mélange  ,et on s'en sert pour aromatiser les plats ,,au compte gouttes ,bien sur ,gaffe avec la nitrozolivepimentée............
affraid affraid ça vaut ce que ça vaut ,personne n'est encore tombé raid a table ,et on m'en demande assez souvent ..........donc ,j'en refais tous les deux ans ........pour ta recette ,,Miche ...l ,fois de chien ,encore un michel ce soir ,y a un nid ? .........je salive déjà ,et les couleurs donnent envie de croquer l'image ,jardin d'automne au Puy 287628 jardin d'automne au Puy 287628..........alors les copains ,si vous avez d'autres recettes pour accommoder
les plats ,les rendre beaux et relevés ,!!!!!!!!!!!!on 'est preneurs .......ceci dit ,j'va manger ......

arvi @+ gilbert
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

jardin d'automne au Puy Empty
MessageSujet: Re: jardin d'automne au Puy   jardin d'automne au Puy EmptyVen 01 Nov 2013, 11:47

Salut, et merci pour vos réponses.

C'est pas fort, j'ai mis que 2 piments d'Espelette, et pour moi faudrait plus fort, mais tout le monde doit pouvoir manger Laughing 

.. A+ et bon WE Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jardin d'automne au Puy Empty
MessageSujet: Re: jardin d'automne au Puy   jardin d'automne au Puy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jardin d'automne au Puy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du jardin à la cave avant d'attaquer le jambon
» jardin
» je jardin
» dur, dur, le jardin
» Maisou va t'on ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: