Ciel mon huile !!!!!
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ciel mon huile !!!!!

Aller en bas 
+2
migoo
EnergicBeaujolais
6 participants
AuteurMessage
EnergicBeaujolais

EnergicBeaujolais


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 32
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 30/10/2011

Ciel mon huile !!!!! Empty
MessageSujet: Ciel mon huile !!!!!   Ciel mon huile !!!!! EmptyMer 23 Oct 2013, 22:08

Bonsoir à tous, je viens d'effectuer la vidange de ma boite à vitesse sur un Energic 411 6V. J'ai rincé la boite avec un melange de SP+ gazoil à 2 reprises. Bon le carter étant propre je procède à la mise a niveau avec de la 85W140 Castrol. Et voila ce qui s'est passé. Jai fait tourner la boite sur toutes les vitesses (pont décraboté) pour lubrifier un max de partout pendant 5 à 6 minutes. Je rouvre le bouchon de visite et l'huile à la base verte fluo est devenue jaune beurre et s'est chargée de fines bulles comme du miel d'acacia qui vient d'être brassé à la petite cuillère. Les bulles restent prisonnières de l'huile (ok 85w140 c'est épais Wink )
Mon huile à t elle tourné au vinaigre ??? Est ce le peu de SP et de gazoil qui restaient au fond qui en sont responsables ? Que se passe til ?
Ciel mon huile !!!!! P1040210

Merci de vos lumières. Karl.
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Ciel mon huile !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ciel mon huile !!!!!   Ciel mon huile !!!!! EmptyMer 23 Oct 2013, 23:09

bonsoir a priorit oui ça sent l'émulsion tu peut revidanger et laisser s'écouler une bonne nuit
A+
Revenir en haut Aller en bas
spiderman61

spiderman61


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/10/2013

Ciel mon huile !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ciel mon huile !!!!!   Ciel mon huile !!!!! EmptyDim 27 Oct 2013, 12:01

apétissant pour faire une mayo:mort de rire: 
Revenir en haut Aller en bas
EnergicBeaujolais

EnergicBeaujolais


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 32
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 30/10/2011

Ciel mon huile !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ciel mon huile !!!!!   Ciel mon huile !!!!! EmptyMar 05 Nov 2013, 17:12

Bonjour a tous voici la suite, assez inquiétante !

Ciel mon huile !!!!! P1040211

Mais elle redevient proche de son état d'origine (verte fluo) après 4 ou 5h de repos........
Sa sent la vidange non ?
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

Ciel mon huile !!!!! Empty
MessageSujet: ciel mon huile !!!   Ciel mon huile !!!!! EmptyMar 05 Nov 2013, 20:21

bonsoir a tous !!! chimiste de profession je me permet de me glisser dans le sujet . l'émmultion proviens de deux liquides non miscibles de masses différentes. il suffit de laisser décanter quelques heures pour séparer les deux phases ( huile et gasoil par exemple); le mieux est de faire tourner afin de créer l'émultion et de vidanger le tout dans un bidon d'eau de 5 litres transparent ou dans deux si la quantité est plus importante. il suffira au bout de quelques heures de soutirer et de s'arréter a la séparation des deux phases, cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Ciel mon huile !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ciel mon huile !!!!!   Ciel mon huile !!!!! EmptyMar 05 Nov 2013, 21:11

bonsoir à tous
je pense aussi que si tu essayais avec de l'huile EP 140 et non 85 w 140 tu n'aurais pas ce probleme ,mais c'est peu être comme le dit richard84 un mélange de deux , voir trois produits .
cordialement
Michel
ps: energic recommande EP140 pour le pont et EP 90 pour la boite .
j'ai le souvenir d'avoir utiliser de l'huile ..w90 à la place de EP 90 dans des réducteurs de roues ,résultat chauffe et fuite aux joints SPI .
c'est un constat mais peut être que depuis les fournisseurs se sont amélioré .
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Ciel mon huile !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ciel mon huile !!!!!   Ciel mon huile !!!!! EmptyMar 05 Nov 2013, 21:58

Salut les potos !

Moi, je ne suis pas Chimiste comme l'ami Richard, mais je vend des déshuileurs pour les tours à commande numérique : l'eau et huile mélangées donnent une émulsion (comme la vinaigrette qu'on secoue dans un bocal fermé), c'est comme ça, c'est la nature !

On peut supposer que le rinçage n'a pas suffit...

Un truc à faire, vu que ça décante naturellement dans la boîte, c'est de vidanger par en dessous :

- Prendre une première  gamelle pour recueillir l'eau qui est toujours sous l'huile
- Dès qu'on voit que l'huile commence à venir aussi, on change de gamelle : cela permet de recueillir de l'huile sans eau (au prix que ça coûte).

L'huile et l'eau de la première gamelle se décanteront, tu pourras peut-être en récupérer encore.

Pour le nettoyage, le pétrole aurait mieux fonctionné que le gasoil.

S'il reste de l'eau dans ta boite, rince-la à l'alcool à brûler ou à l'alcool ménager à 90 ou 95° : l'alcool et l'eau étant miscibles, tu mélanges, tu vidanges et tu laisse la boîte sécher. Attention à ne pas allumer d'allumettes ou de briquets !

Pour ceux qui ne connaissent pas les déshuileurs, allez voir ici (ça marche pas pour nos bécanes !):

Les déshuileurs à Nono

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
EnergicBeaujolais

EnergicBeaujolais


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 32
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 30/10/2011

Ciel mon huile !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ciel mon huile !!!!!   Ciel mon huile !!!!! EmptyMar 05 Nov 2013, 22:02

Effectivement Energic préconise des monogrades SAE 140 pour ponts et boites 6V, et SAE 90 pour boites 3V, quelle marque produit encore ces monogades????? BP energol existe encore ?????
Cordialement . Karl.

Ciel mon huile !!!!! P1040212

Ciel mon huile !!!!! 20131010
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Ciel mon huile !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ciel mon huile !!!!!   Ciel mon huile !!!!! EmptyMer 06 Nov 2013, 11:01

bonjour à tous
des fournisseurs :

http://www.total.ma/os/content/NT0001A402.pdf   >>>> dans les avantages il y a : " Résistance à la formation de mousse et la formation d’émulsion avec l’eau."
évidement tout dépend de la quantité d'eau , mais dans ce cas l'huile ressemble à de la mayonnaise , ce n'est pas ton cas .

http://huile-penrite.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=107&Itemid=57&vmcchk=1&Itemid=57

et il y en a d'autres .
voir également les fournisseurs/ revendeur  de gros matériel agricole .

A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ciel mon huile !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ciel mon huile !!!!!   Ciel mon huile !!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciel mon huile !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arc en ciel
» belle arc en ciel
» Ciel bleu
» Les couleurs du ciel...
» fuite arbre de roue PP6b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: