compression
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 compression

Aller en bas 
+10
PHILIPPE2877
sed19
pony53
Charriers
brunofurlano
XAV 38
schpounz
michel3481
MZD77
gégé73
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gégé73

gégé73


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 66
Localisation : Savoie 73460
Date d'inscription : 10/06/2012

compression  Empty
MessageSujet: compression    compression  EmptyMer 16 Oct 2013, 22:45

Bonsoir à tous,
Voilà une petite question qui me chagrine, est je me tourne vers vous.
Es-ce que la compression est la même entre un pp5 et pp6, se sont à peux près les même moteur
sur mon pp5b, je peu tourner la manivelle sans trop de difficulté, je ne sens pas beaucoup la compression, sur le pp6b par contre j'ai vraiment des points dure
les segments du pp5b sont ils usés, faut il les changer?
Quelqu'un pourrait il me donner la marche à suivre
Merci d'avance
Cordialement
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptyMer 16 Oct 2013, 22:58

Bonsoir Gégé,
pour tester ta compression , tu peux lui donner la valeur d'une petite cuillère d'huile moteur par le trou de la bougie....si ça devient plus costaud, tu peux penser à la segmentation un peu fatiguée , si rien ne change, tu peux envisager un petit rodage des soupapes  Neutral Neutral 
En plus, fais la comparaison, quand tes deux moteurs viennent de tourner, car un moteur qui n'a pas tourné depuis qq temps a moins de compression à l'essai Exclamation Idea 

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
gégé73

gégé73


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 66
Localisation : Savoie 73460
Date d'inscription : 10/06/2012

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptyJeu 17 Oct 2013, 05:01

Bonjour Claude,
Merci pour cette réponse, je vais essayer dès aujourd'hui avec l'huile, mais cette huile sur le piston après avoir remis la bougie n'empêche t'elle pas la mise en route de la machine?
l'étincelle sur de l'huile!!! le moteur ne va pas avoir de détonation, où alors il ne faut pas aller jusque là!!
Faut il resserrer la bougie, et juste tourner la manivelle pour regarder la compression?
Ha ce mécanicien en herbe
Cordialement
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptyJeu 17 Oct 2013, 09:47

bonjour
claude à dit une petite cuillère d'huile , c'est peu par rapport au volume de la chambre de combustion piston au PMH  .

la détonation c'est l'air mélangé à l'essence qui va te l'a donner , l'huile en aucun cas , de plus cette huile va se mettre dans les segments par gravité et cela améliorera la compression uniquement parce que elle va faire une étanchéité supplémentaire momentanée  .

il faut resserrer la bougie et tester la compression . tu aura juste un peu de fumer au démarrage (s'il démarre ).
ps ; mettre l'huile piston au PMH (point mort haut ) c'est mieux , attendre un peu , et remettre la bougie .
A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptyJeu 17 Oct 2013, 10:13

Bonjour a tous




Gégé73 !!  Prenez les compressions de votre moteur, vous aurez la vérité technique sous les yeux.
A partir de 25 euros vous avez un compressiométre qui fait tous les moteurs à essence et qui vous servira dans vos autres pérégrinations mécaniques

La technique de MZD, permet de différencier  l'origine du manque de compression, soit les segments ou les soupapes, la cuillerée d'huile ne vous empêchera pas de faire partir le moteur


PS un moteur a allumage commandé ne détonne pas:lol: Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptyJeu 17 Oct 2013, 19:12

schpounz a écrit:


La technique de MZD, permet de différencier  l'origine du manque de compression, soit les segments ou les soupapes, la cuillerée d'huile ne vous empêchera pas de faire partir le moteur


PS un moteur a allumage commandé ne détonne pas:lol: Wink

A+
bonsoir à tous
d'accord pour la première phrase

pour la deuxième :
La détonation se produit dans un mélange homogène de gaz combustible et de comburant, ou pré-mélange ........
c'est pas moi qui l'ai dit
A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptyVen 18 Oct 2013, 01:38

Bonsoir Michel3481, non mon ami le mélange dans un moteur à allumage commandé donc essence EXPLOSE

Les mélanges qui DÉTONNENT  appartiennent au moteurs diesel allumage par auto inflammation du a l'échauffement de l'air compressé au moment de l'injection

Du reste c'est pour cela que le moteur diesel est plus bruyant du aux fréquences engendrée par le front de
flamme

Maintenant un moteur a essence qui détonne fait ce que l'on appel de l'auto allumage ou cliquetis, très mauvais pour ses organes, piston,bielle chemise "mise en charge trop importante sur le piston"et qui de surcroit le fait chauffer, du fait que la fréquence du front de flamme atteint la vitesse du son

regardez les travaux de OTTO et de DIESEL qui traitent de ces sujets Wink Laughing

A+
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptyVen 18 Oct 2013, 15:06

bonjour à tous
je te remercie schpounz pour tes conseils , mais j'ai été diéséliste réparateur pompe injection  et hydraulicien pendant 40 ans , j'ai eu la chance de faire les deux par intermittence et quelque fois les deux en même temps .
les moteurs diesel j’étais souvent sur eux et même quelques fois dans eux (j'ai connu le 100.000 chevaux de Sulzer à Mantes la jolie )

je tiens a dire  que j'attendais ta réponse ;
l'on sait tous , qu'il est facile de dire et d'affirmer une chose en mécanique des thermiques seulement on s’aperçoit que dans la  réalité  c'est différent.

déjà si je reprend ta première phrase  "le mélange dans un moteur à allumage commandé donc essence EXPLOSE " en général je m'abstiens de corriger un gars du forum , après tout il a le droit de dire moteur à explosion ............
en réalité , c'est un moteur à combustion rapide (  combustion spontanée ) pour un essence et combustion lente pour un diesel , mais en aucun cas moteur à explosion (bien que celui-ci a existé ).
puis
pour la détonation : et tu va voir que tu a un peu raison
C'est la combustion spontanée du mélange air-essence survenant en avant du front de flamme. Elle survient toujours après l'étincelle sous l'effet d'une augmentation de la pression et de la température.
Les facteurs favorisant la détonation sont un taux de compression élevé, une température élevée du mélange air-essence, une avance à l'allumage trop importante et un faible taux d'octane.
Elle s'accompagne d'un pic de pression de très courte durée dans la chambre de combustion, qui est responsable d'un bruit aigu (cliquetis).


seulement  dans ta phrase il y a un mélange de détonation et de  pré-allumage parce que :
ces pics de pression endommage les bougies ( surchauffée ) qui peuvent ensuite être responsable secondairement de pré-allumage.

qui n'a pas entendu une voiture ancienne cliqueter , tous ceux qui ont connu des 403 , 404 essence et j'en passe ; tous ont entendu le bruit de cliquetis , et c'est pas pour cela quelles sont mortes !! .

Le pré-allumage
C'est la combustion du mélange air-essence avant l'étincelle de la bougie.
Ce pré-allumage est provoqué par une bougie sur-chauffée ou des dépôts de carbone dans la chambre de combustion. Il survient quand le mélange air-essence est le plus inflammable, c'est à dire à basse pression , donc pratiquement en début de compression .

pour les diesels , ma voiture diesel est moins bruyante qu'une voiture essence ,(ou pratiquement identique ) et en aucun cas (encore une fois ) un diesel ne détonne pas c'est juste une combustion lente  , et de plus maintenant avec les injections séquentielles ,(jusqu’à 7 injections ) cela diminue fortement  le bruit et une augmentation de température beaucoup moins  importante que sur un diesel ancien .

sur le FORUM VSA , il y a un constructeur de pelle mécanique ; sur les annonces du LBC  il montrait la gamme de ses pelles , mais il écrivait "hydrolique "  et 32 "CV " , je lui est répondu que pour moi il ne pouvait pas être constructeur , et pourtant il est constructeur de matériel hydraulique et que sa pelle était pour un tracteur de 32 ch (CV étant des chevaux fiscaux )
j'ai donc eu tord je me suis excusé .

arrête STP de reprendre les réponses juste du gars qui a répondu avant toi .c'est énervant et cela me fait penser à un plagiat .

ps: tu n'est pas mon ami , mes amis sont des gens simples (pour ceux qui se reconnaitront je n'ai pas dit simplet Laughing ).
sans rancune
cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
XAV 38

XAV 38


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 55
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/09/2008

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptyVen 18 Oct 2013, 23:05

bonsoir!
salut Gerard vérifie d'abors le jeu aux soupapes,je n'ais pas les valeures mais l'essentiel c'est qu'il y ais un minimum de jeu histoire d'etre sur que la soupape porte sur son siege!
ensuite pour ce qui en est du "débat":
war1 dans un sens et war1  dans l'autre compression  287628
et est ce que ça fait avancer le shmimblick??scratch 
de toutes façons,compressiometre ou pas, avant de prendre la ou les compressions on regle les culbuteurs(vous savez les trucs qui ouvrent les soupapes matraque1 )
vous etes tellement presser de bouffer le foi du copain que vous négliger les bases de la mécanique affraid et vous etes de par la meme de mauvais conseil.
moi demain je vais ramasser des champignons mais je vous dis pas lesquels vous etes capables de me dire qu'y sont pas bons compression  612313 
bonne soirée.
xavier.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptySam 19 Oct 2013, 00:00

Salut les potos !

Moi, je dis qu'il n'y a plus qu'a trouver un bistrot et que tout le monde aille s'expliquer autour d'une bière ! Wink 

En effet, sur le web, quand les mots traduisent mal la pensée, ça peut conduire à des quiproquos. Et puis, y'a des jours où l'on est mal luné et on écrit au mauvais moment !!!

Je trouve que ce topic est très instructif et ça m'apprend des trucs, aussi bien en mécanique qu'en dialectique ! On part de la petite cuiller d'huile jusqu'au compressiomètre. Les mots, c'est pareils : détonation ,explosion sont des notions que je n'ai jamais approfondies et qui sont, je pense, de vrais termes techniques.

Quand j'étais jeune mécano, j'avais fait une affiche sur la porte de mon atelier qui disait : "Danger, moteurs à explosion". je trouvais ça super marrant et le mot "explosion", ça faisait énergique, comme on peut l''être à 20 ans, et surtout, je pensais vraiment que les moteurs fonctionnaient par explosion !!! Wink

Je pense qu'il n'y a pas matière à tension entre Claude, Michel, Schpounz ou même Xav ( Gégé doit être bien marri), au contraire : chacun a dit son truc, ce qui était juste est confirmé, ce qui était erroné est corrigé et tout le monde devrait être satisfait : ceux qui savent ont transmis leur savoir dans l'esprit d'entraide du forum, ceux qui ne savaient pas tout à fait vont pouvoir réviser leur copie et ceux qui ne savaient rien en ont pris plein les neurones ! Wink 

Mais y'a un truc que je trouve vraiment, vraiment dégueulasse...

C'est que Xav ne nous dise pas ce qu'il va ramasser comme champignons !!! compression  612313 compression  612313 compression  612313 

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
gégé73

gégé73


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 66
Localisation : Savoie 73460
Date d'inscription : 10/06/2012

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptySam 19 Oct 2013, 07:48

Bonjour à tous,
Hé bien, je ne savais pas que ma question allait faire un remue-ménage comme cela, mais j'ai appris quelques astuces, moi qui suis un simple bricoleur du dimanche.
Je vous remercie pour votre aide, je vais commencer comme Xav38 me l'indique, vérifier le jeu des soupapes!!
Hier, j'ai mis de l'huile par le trous de la bougie, laissé descendre l'huile, révisé la bougie, j'ai tourné la manivelle, le point dur était on vas dire un peu plus dure à passer.
Effectivement, il a démarré, il a beaucoup fumé, mais il tourne 15 seconde puis s'arrête!!!
Alors que le jour où je l'ai remisé, il tournait comme une horloge.
Bon je vais arrêté là, je vous expliquerais la suite après vérification des soupapes, pour le reste Xav38, moi je ne veux pas savoir quels champignons vous ramassez, mais donné moi simplement le lieu, après je me débrouille!!!!!
Cordialement à tous
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
XAV 38

XAV 38


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 55
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/09/2008

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptySam 19 Oct 2013, 13:33

bonjour a tous,
nono je te dirais quand je les aurais ramassé Laughing ,gégé c'est comme tout les ramasseurs de champignons: au bout du chemin  a droite puis a gauche apres le gros arbre apres tu franchis le ruisseau tu descend environ 200m et c'est derrierre les buissons(non mais un coin a champignon c'est secret Wink )
et pour la mécanique essayons tous d'etre de bon conseil,d'ailleurs moi aussi je passe a coté de choses:car si tu as pas de jeu ok la soupape reste ouverte mais trop de jeu la soupape peu gripper dans son guide.
mais avec ta preçision de moteur qui cale au bout de 15 secondes je pense que le probleme ne se situe pas ici,plutot un probleme carbu ou arrivée d'essence.
michel et scpounz:pardon de ma réponse un peu rentre dedans,vous m'en avez apris tout les deux(merci les ainés)entre nous bon nombre de mécaniciens de métier ne savent pas réglé des culbu ou caler une pompe a injection,normale c'est de la vieille mécanique(moi-meme je sais pas ferrer un cheval).
pour résumer: je pense que si gégé essaye d'appliquer tout votre savoir y vas vite troquer la caisse a outils contre un bon casse-croute matraque1
bon allez je vous laisse y fait beau!!!
http://www.google.fr/imgres?sa=X&rlz=1C1AVSJ_enFR464FR466&espv=210&es_sm=122&biw=1333&bih=663&tbm=isch&tbnid=AR1nzley_pPO8M:&imgrefurl=http://fr.wikimini.org/wiki/Champignon&docid=FPuuC7omWYdYUM&imgurl=http://stock.wikimini.org/w/images/6/6a/Champignon-6655.jpg&w=1728&h=2304&ei=nG1iUtnFNauQ0QXMoIH4Bw&zoom=1&iact=hc&vpx=821&vpy=32&dur=129&hovh=259&hovw=194&tx=112&ty=140&page=1&tbnh=153&tbnw=108&start=0&ndsp=24&ved=1t:429,r:21,s:0,i:158
bon week-end a tous.
xavier.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptySam 19 Oct 2013, 20:39

gégé73 a écrit:
Bonjour à tous,
Hier, j'ai mis de l'huile par le trous de la bougie, laissé descendre l'huile, révisé la bougie, j'ai tourné la manivelle, le point dur était on vas dire un peu plus dure à passer.
Effectivement, il a démarré, il a beaucoup fumé, mais il tourne 15 seconde puis s'arrête!!!
Alors que le jour où je l'ai remisé, il tournait comme une horloge.
Cordialement à tous
Gérard
bonsoir à tous
comme dit XAV 38 , il est facile de savoir si c'est un probleme d'essence , avec une petite seringue (sans aiguille Laughing ) et un peu d'essence dedans au moment ou le moteur veut s’arrêter tu met une giclée dans le carbu , s'il reprend >>> cocagne , c'est l'arrivé d'essence (la palisse ).
mais bon tu y aura pensé Rolling Eyes .
cordialement
Michel .
ps : j'aime pas les champignons et en plus pour moi les chercher c'est perdre son temps , vraiment désolé de dire ce que je pense . de toute façon : chacun fait sa vie comme il veut .
ici certain chasse , pêche , ramasse des escargot , des champignons ..... moi je jardine un peu plus de 1000 m2 , fait de la mécanique , de l'hydraulique , de la maçonnerie , sans oublier mes fleurs .
on me considère comme marginal , parce que en arrivant ici , jeter la chaudière au fioul et la remplacer par un insert bois bouilleur c'est revenir en arrière , de plus cultiver des fleurs , cela a été considérer comme ......... bref pour le bois j’étais juste en avance , d'autres y viennent cette année .
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

compression  Empty
MessageSujet: explosion ou détonation   compression  EmptySam 26 Oct 2013, 16:33

Bonjour a tous


Pour répondre a notre héraultais, tardive, du a mes activités professionnelles, quand j'écris "mon ami" c'est une locution courtoise faite a des personne cultivées et sociables et non une proximité comportementale

Explosion ou détonation des inflammations du front de flammes d'un moteur essence

Voir les travaux de Leepling en 1988  avec les  spectromètres modernes qui en fait la relation par leurs ondes
" édition des arts et métiers de l'époque"

Cliquetis, balbutiement d'une détonation du a l'octane, température, pression  de compression élevée, mauvaise gestion de l'allumage
compression  Numari21
Voir les techniques de l'ingénieur, dans génie mécanique des fluides appliqués au moteurs à capsulisme

Inflammation des gaz dans un diesel est rapide, ne pas confondre le moment d'injection,  celui de balayage et la combustion
compression  Numari22
Même source d'information  que ci dessus

L'injection séquentielle pour les postes combustions date de 20ans, Bosch en étant le précurseur" pas si moderne que cela" d’ailleurs j’attire votre attention sur les systèmes essence "Motronik ML4.1, Rénix, Jétronik LH et LE3, Jétronik K et KE, Digifiant ect ect

40 années de métier est un gage,  a la condition d'en avoir suivi son évolution qui fut très exponentiel depuis 20ans "électronique= des périphériques d’asservissement, informatique= OBD avec leur lecture,  leur gestions et leur programmation, les pressions hydrauliques des carburants

Je tiens a votre intention moult informations qui vous séduirez dans cette  matière

A+
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptyDim 27 Oct 2013, 23:22

bonsoir à tous
juste une petite modification/précision  par rapport à ton message :
j'habite le  Tarn , ( le 81 de mon pseudo ) et j'ai effectivement habité et travaillé dans l’Hérault (le 34 de mon pseudo ) ou soit travaillé dans le Gard (voisin) et habité l’Hérault et ce pendant  une vingtaine d'années essentiellement  sur machine à vendanger  et en tant que constructeur de matériel viticole .
à propos de :
la détonation cité dans le sujet "compression "  par gégé73 , la combustion , les vis platinées ,moteur à explosion , le delco  ,les chevaux CV  et ch , etc etc .....
sache  que :
quel est l’intérêt  de corriger une personne du forum ....... il n'y en a pas , si ce n'est que de déranger la personne , qui lui ne cherche uniquement  que son moteur fonctionne.
 après , détonation ou combustion il en a rien a faire , c'est pour cette raison que j'ai répondu en utilisant le mot détonation tout en sachant que c’était pas le mot adéquat.  
et pour  ta proposition je te cite " je  tiens a votre intention moult informations qui vous séduirez dans cette  matière " personnellement cela ne m’intéresse pas .
peut être  pour d'autres .
hormis les petit moteurs Bernard et les deux temps (surtout diesel ) je m’intéresse qu'a la cylindrée variable (la vrai ) des thermiques (des essais sont fait actuellement aux USA ),
à la distribution variable comme le multiair de FIAT par exemple , ou au DiesOtto (essence et diesel réunis ).

pour répondre à ton dernier message :
je dirais que tu peut enlever le mot explosion du titre , car hormis un brevet des années trente qui utilisait de l'explosif  , le moteur à explosion n'existe pas , disons plutôt moteur à combustion .
pour info , dans un moteur à combustion interne d'une moto de course ou d'une F1 , la propagation du front de flamme est d'environ 36 m/s (un peu plus ) alors que dans une explosion elle est de 340m /s et plus si l'on parle de très forte explosion sans pourtant arriver au nucléaire qui dépasse les 6000m/s .

pour le reste je maintient ce que j'ai dit :
la détonation
le cliquetis comme le dit dans ton article est dangereux que si  " il s’amplifie cycle à cycle  " autrement dit que si il est permanent et la en effet une surchauffe intervient destruction soupapes ou segment  mais surtout bougie qui est en surchauffe . cela peut devenir pré allumage .
la détonation (je me répète) C'est la combustion spontanée du mélange air-essence survenant en avant du front de flamme. Elle survient toujours après l'étincelle sous l'effet d'une augmentation de la pression et de la température.
Les facteurs favorisant la détonation sont un taux de compression élevé, une température élevée du mélange air-essence, une avance à l'allumage trop importante et un faible taux d'octane.
Le pré-allumage (je me répète )
C'est la combustion du mélange air-essenceavant l'étincelle de la bougie.
Ce pré-allumage est provoqué par une bougie sur-chauffée ou des dépôts de carbone dans la chambre de combustion. Il survient quand le mélange air-essence est le plus inflammable, c'est à dire à basse pression , donc pratiquement en début de compression .

à propos de bosch : j'ai travaillé chez un agent bosch à Carcassonne (Aude )  à l’époque il y avait Précision Mécanique , Lavalette , Silto , et Sigma (Vénissieux) tous sont dans le groupe bosch maintenant , mais bosch en même temps de ces achats c'est accaparer des brevets et des pompes déjà sortie ,ainsi avec une silto /précision mécanique  et leur EP/VM ils ont sortie l'EP/VA (régulation hydraulique ) puis la EP/VE qui depuis cette dernière est toujours là .(pour les machines industrielles , agricoles basiques ), cela fait plus de 40 ans que l'EPVE est sortie .
C.P.O.A.C le numéro un de l'hydraulique français dans les années 70 s'appelle depuis longtemps bosch
le monde actuel est le rachat d'entreprise.  bosch est un bon racheteur , comme il y a pratiquement plus de constructeur hydraulique en France il se tourne vers l’Italie , il a juste un bon concurrent PARKER  , qui en est à plus de 45 entreprises achetés dans le monde . (financier >>> Les fonds de pension) ils sont parmi les principaux capitalistes modernes.
en France Denison Vierzon  s'appelle désormais Parker .

pour l’évolution de ma carrière , c'est la passion qui a tout fait (même pendant les vacances  j'emportais de quoi étudier )
A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
gégé73

gégé73


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 66
Localisation : Savoie 73460
Date d'inscription : 10/06/2012

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptyLun 28 Oct 2013, 09:27

Bonjour à vous deux,

Je vous remercie tous les deux d'avoir répondu à mes attentes, en effet je ne suis pas mécanicien, et mes mots ne sont peux être pas appropriés quant je les emplois
J’ai eu des réponses, mon moteur tourne en ce moment (je ne sais pas s'il faut employer le terme tourner!!) c'est l'essentiel non!!! Est cela grâce à vous
Merci de ne plus vous quereller cela me gêne, et cela ne fait pas avancer le problème, vous êtes des PRO, le forum et là aussi pour les novices comme moi, ou simplement des passionnés
Merci pour votre compréhension
Bien cordialement à vous deux
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

compression  Empty
MessageSujet: De la formule   compression  EmptyLun 28 Oct 2013, 13:41

Hello Spounz, Hello Michel et Gégé

Petite discussion intéressante entre des connaisseurs où les renseignements techniques sont pointus.
Je profite de ce "Post" pour vous demander ce que le procédé Lanova (du nom de son créateur Franz Lanova) à apporter au moteur diesel 2 temps.
Merci pour ces éclairages.
Cordiales salutations à tous
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptyLun 28 Oct 2013, 14:10

Salut les pros de la mécanique !

Gégé, on ne dit pas "tourner" pour un moteur, mais roter, car il fait du bruit !compression  612313 

A +
Revenir en haut Aller en bas
sed19




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 76
Localisation : correze
Date d'inscription : 03/04/2010

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptyLun 28 Oct 2013, 17:16

Salut à tous,
Après la combustion de la joute technique, un peu d'humour ne nuit pas.
Merci Pony pour cette détente, maintenant on va pouvoir évacuer tout ça à l'échappement.
A+
Serge.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptyLun 28 Oct 2013, 22:03

Charriers a écrit:
Hello Spounz, Hello Michel et Gégé

Petite discussion intéressante entre des connaisseurs où les renseignements techniques sont pointus.
Je profite de ce "Post" pour vous demander ce que le procédé Lanova (du nom de son créateur Franz Lanova) à apporter au moteur diesel 2 temps.
Merci pour ces éclairages.
Cordiales salutations à tous
Charriers
bonsoir à tous
bonsoir Charriers
tu va pas me croire !!  pourtant quand  j'ai vu que le procédé Lanova à été adopté sur  les moteurs Henschel , j'ai retardé mon repas du soir d'une heure ... j'ai travaillé sur l'injection des henschell F191 en 1974 . et j'y ai eu un jour une des plus belles panne de ma vie à trouver et de plus  incroyable  ;  celle que l'on se souvient toute sa vie .
c'est pas de l'humour  .
mais déception pour moi , le système  Lanova , a été adapté sur ces camions en 1932 ......et quelques années seulement .
et déception pour toi je n'ai pas trouvé pour les deux temps , je n'ai que des images sur 4 temps , de plus l'inventeur c'est Franz Lang . ( Cessionnaire d'origine Lanova Corp ) .
par contre toutes ses inventions sont de 1930 à 1954 et ne concernent que l'injection avec préchambre  d'air (voir les images ) total ; 19 demandes de brevet .
voila une partie de la traduction d'un brevet :

Cette invention concerne les moteurs diesel, et a à voir avec les moteurs à injection de type chambre de stockage d'air.

Les premiers moteurs diesel de la chambre d'air pratiquement utiles ont été équipés d'une buse d'injection dans la tête de cylindre et une chambre à air dans le piston, ou à la buse et la chambre d'air disposés latéralement dans la culasse, les axes de ceux-ci formant un angle aigu.

Dans le brevet allemand n ° 475 972, il a été proposé pour la première fois d'organiser la chambre à air et la buse d'injection diamétralement opposés les uns aux autres et horizontalement. Le positionnement horizontal de la chambre de stockage d'air et la buse d'injection est représenté dans le brevet britannique n ° 341 638, dans lequel la chambre d'air est décalé par rapport à la direction du flux de carburant, afin d'éviter, autant que possible, l'entrée du carburant dans la chambre à air............

quelques images de trois de ses brevets .
compression  Franz_10

compression  Franz_13

compression  Franz_14

salutations à tous et
bonne soirée dans l'humour
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

compression  Empty
MessageSujet: On progresse   compression  EmptyMar 29 Oct 2013, 13:15

Hello Michel, Hello à tous

Désolé pour le repas froid ou à réchauffer mais un grand merci pour ces renseignements. Je continue. Tu as bien fait de rectifier mon amalgame: Lanova et Franz Lang. Tu pourras nous raconter la fameuse panne sur un moteur Henschel.
Je reviens sur le moteur 2 temps. Je possède 3 exemplaires de la marque rouge et verte (dont une photo ci dessous) équipé d'un moteur I.L.O. DL 660. (que tu connais sûrement)
Sur le modèle le plus ancien, est écrit sous le type du moteur et son numéro "Lanova Verfahren" qui veut dire en Allemand "procédé Lanova". Je ferai un cliché de cette plaque. Je ferai aussi un cliché de la culasse qui ne possède pas de préchambre d'air.
J'avais déjà parlé de ce sujet avec Pierre Murguet, je ne sais pas si tu le connaissais. C'était le "Pape de la motoculture " et ses connaissances dans ce domaine étaient immenses. Il nous a quitté en février 2012.  
Cordiales salutations à tous.
Charriers

compression  333675Labour1900
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptyMar 29 Oct 2013, 14:10

bonjour Mr Charrier et Michel
au moins ces sont des explications claires , intéressantes  et précises
je n ai pas eu besoin de mon dico pour traduire compression  612313 
par rapport a certain ou il aurait fallu que je passe plusieurs diplômes pour comprendre compression  612313 
on a pas tous  la science infuse et surtout perso je suis la car j en apprends beaucoup sans que ce soit des cours sur papier de mecanique  compression  287628
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptyMar 29 Oct 2013, 14:14

bonjour à tous
t’inquiète pas pour mon repas , je l'ai réchauffé , mais hier après avoir répondu,  je suis resté sur ma faim (si je peut dire ) car j'avais l’impression que quelque chose manquait .
et comme d'habitude c'est en promenant mes chiens que je réfléchi le plus ( soir et matin ).

j'ai donc continuer mes recherches (il faut noter que pour le système d'injection  4 T ou 2 T c'est pareil , du moins il peut être le même )

les années vingt ont été pour beaucoup de constructeur une bagarre sans fin , car l'enjeu au final devait être énorme , il fallait faire des moteurs moins bruyant , moins polluant , qui démarre facilement par tout les temps , et fiable  surtout , pas facile de faire avec un rapport volumétrique important et une combustion dans peu d'espace au départ de la combustion , de plus la logique voudrait que la pression motrice soit au minimum  60 degrés  après le PMH , là ou le couple pouvant être transmis est le plus important ( bras de levier maneton) . il fallait donc  essayer d’étaler la combustion ......

pour cette raison les licences cédés d'inventeurs se sont multiplier .

http://www.memoires-industrielles.fr/seq/8/2349

on y voit que Panhard et Somua, sont sous licence Lanova.

je continu mes recherches , bien entendu je suis preneur de tout système (clichés ) d'injection d’époque .
j'ai une sérieuse préférence pour les 2 temps  diesel , ou semi 2 T (allusion aux moteurs GM V6 2 Temps de 200 ch montés à l’époque sur car Berliet cruiser ) un régal pour les oreilles .

je n'ai pas connu pierre Murguet , dommage .

salutations
a bientôt
Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptyMar 29 Oct 2013, 21:23

bonsoir à tous

je viens de faire une petite recherche sur ce forum a propos de I.L.O  DL 660 et j'ai trouvé ceci :

https://mototracteurs.forumactif.com/t15303-bonjour-et-question-agria-1900-d-avec-photoos

en lisant le second document  on voit les données technique (en allemand ) que donne dedemabec

sur cette page (de gauche ) on voit que l'injecteur est bosch DN 4 SD 128  et que la pression de tarage est de 115 /125 bars

donc pas de doute c'est bien une injection indirecte et il y a forcement une chambre ou ( préchambre ).

les injecteurs pour moteur injection directe (injecteur à trous ) et indirect (injecteur à téton ) :

http://lololemecano.info/MaintVI/motorisation/injecteur/injecteur.htm#4

il y a juste un oubli dans l'explication , mais c'est souvent qu'il y a cet oubli . (faut dire aussi que c'est dur à expliquer par écrit ). j'essaye :

il y a ouverture "levée d'aiguille " au moment ou la surface (celle du cône au dessus du cône siège ) multiplier  par la pression  devient  plus forte que le ressort , mais dés que l'aiguille se lève il y a une chute de pression (pendant un labs de temps très court ) du fait du gasoil qui va dans la chambre de combustion . donc l'aiguille se referme ,de nouveau pression supérieure au ressort elle s'ouvre , etc ,etc  . et elle fait cela des centaines de fois par injection.
ouverture /fermeture  des centaines de fois , dans le jargon l’injecteur  "craque" et si l'aiguille a un point dur qui gêne sont fonctionnement l'injecteur pisse.

a propos de la panne peu ordinaire de l' henschell F191

chez un pinardier de Carcassonne  en 1974 propriétaire d'une dizaine d'henschell .
il nous appelle car un camion vient d'arriver avec deux pistons HS , les deux du centre du 6 cylindres , on nous donne la pompe une bosch taille P et les injecteurs , coté pompe rien d'anormal (il arrivait dans voir avec 1.200.000 km de fonctionnement ) injecteurs ,le client demande de les changer .
la seule chose que l'on savait du chauffeur c'est que le moteur vibrait un peu . on remonte (eux avaient fait le nécessaire coté moteur ) , on démarre rien d'anormal  coté moteur  ,  juste un bruit   bizarre de démarreur au démarrage .mais le client nous dit "on verra ça au retour du camion " , on est pressé.... (comme toujours )  le camion part mais lors du retour le client nous rappelle ; camion en panne .
on démonte le moteur et toujours deux pistons HS , les deux du milieux , alors on a cherché un bon moment partout dans le système de graissage , ce camion avait un filtre d'huile par centrifugation de l'huile , l'avance a l'injection , la pompe de nouveau sur banc de nouveau injecteur etc etc ...... tout quoi .
et redémarrage essai sur route , et en effet il y avait cette vibration , pas importante mais elle y été  et toujours ce bruit de démarreur .
on dépose le démarreur mais en déposant il est dur a venir , puis il vient  . comme ce démarreur est gros on voit bien la couronne et il nous vient l'idée de tourner le volant par dessous . un tourne  moi dessous Laughing et mon patron regarde la couronne tourné (normal 38 ans de difference entre nous)
bref on a trouvé la panne des pistons , la couronne sur laquelle s'engage le démarreur c'est dé-sertie du volant sur un coté seulement (de travers par rapport à l'axe volant ).
c'est difficile à croire mais après dépose et changement complet du volant moteur , le camion est reparti et plus de nouvelles .
si vous me demandez pourquoi et comment , réponse >>>>> je ne sais pas  et toujours pas .je me doute c'est tout .
salutations à tous et bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  EmptyMer 30 Oct 2013, 14:44

Hello Michel, Hello à tous

On en apprend tous les jours, c'est ça qui nous fait avancer. Avec un peu de bon sens, j'aurais pu deviner qu'avec cette pression l'injection n'était pas directe. J'en avais fait retarer un il y a de cela une bonne quinzaine d'années. Le taux de compression (qui se situe à 15 : 1 ) provient peut-être aussi de ce système?
J'aime bien les petites histoires, qui se finissent bien, c'est encore mieux.
Je ferai les photos vendredi.
Cordiales salutations à tous.
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compression  Empty
MessageSujet: Re: compression    compression  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compression
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» COMPRESSION
» Compression ?
» probleme de compression sur pp6
» pas de compression sur MG6
» compression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: