Nombre de messages : 19 Age : 38 Localisation : Cote d'0r Date d'inscription : 14/10/2013
Sujet: Nouveau en W2 Lun 14 Oct 2013, 20:53
Bonjour a tous Je me présente Nicolas 27ans Propriétaire d un magnifique( a mon goût) Bernard w2 Moteur qui démarre très bien mais avec la bielle de coullee J adore les vielle chose et ce moteur va remplacer un 112 sur une scie
" /> " /> " />
Désoler pour le sens des images Merci d avance au modo qui les remettra dans le bon sens
Donc voilà la bête Voilà pourquoi je fais appel aux experts
Pour le réparer j ai l occasion de récupérer un R2 sans réservoir, radiateur ... incomplet quoi. Je voudrais savoir si ces 2 modèles sont compatible Car j aimerais garder le bloc/cylindre/culasse du r2 Et remettre le volant moteur, radiateur, tôles,réservoir, magnéto....du w2 Est-ce possible? Merci
françois85
Nombre de messages : 6659 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Nouveau en W2 Mar 15 Oct 2013, 01:08
Bonsoir Nicolas
Bienvenu parmi les Bernardofadas. La greffe qu tu proposes doit être possible, mais il te faudra aussi changer la culasse car elle sont différentes sur le R2 et le W2. Autrement, tu as la solution de trouver une bielle ou un ensemble vilebrequin/bielle de W2 en bon état. Voilà tes photos dans le bon sens.
Tiens nous au courant de la suite
A bientôt
François
louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: Nouveau en W2 Mar 15 Oct 2013, 11:13
bonjour a tous . bravo nico pour ton acquisition . il est assez rare que la bielle soit coulée sur ce moteur . peut-ètre a t'il tourné sans huile ? ce type de moteur étant assez courant (peut-étre le plus courant de chez Bernard ) ; tu devrais facillement en trouver un en épave pour récuperer ce que tu recherches . S'il reste sufisemment de matière de coussinet de bielle ,tu peux aussi diminuer les portées des paliers avec minutie de façon a ratrapper le jeu . pour un usage occasionel , ça peut le faire . bonne chance . louis
nico21
Nombre de messages : 19 Age : 38 Localisation : Cote d'0r Date d'inscription : 14/10/2013
Sujet: Re: Nouveau en W2 Mar 15 Oct 2013, 19:20
Bonsoir Merci de l accueil
Francois, J avais bien penser trouver un vilo et une bielle mais ça cours pas les rues par chez moi
En faite inverser les pièces ne me fait pas peur c est juste que je ne connais pas leurs compatibilité Par exemple le vilo du p2 a t il le même usinage de cône pour recevoir un volant de w2? Car en faite je demande ça car j ai vu ceci
" /> " /> Et la plaque est marquée w2.....
Louis Oui l ancien proprio l a fait tourner sans huile Ce qui a coulé le regule entièrement soit presque 1,5mm de jeu, c est feraille/feraille!!!
Voilà les affaires
françois85
Nombre de messages : 6659 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Nouveau en W2 Mar 15 Oct 2013, 19:32
Bonsoir Nico Ce que tu nous montres là, c'est une carcasse de W2 avec un volant de P2 probablement. Si ça tient, c'est que le cône est le même, mais je ne saurais te le dire. Il faut essayer.
Bon courage
François
philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 73 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
Sujet: Re: Nouveau en W2 Mar 15 Oct 2013, 19:40
bonsoir nico. j'ai bien un w2 en pièces chez moi .le vilo et la bielle sont en bonne état je pourrais te le faire au prix de la ferraille mais on est pas vraiment voisin bonne soirée philippe
nico21
Nombre de messages : 19 Age : 38 Localisation : Cote d'0r Date d'inscription : 14/10/2013
Sujet: Re: Nouveau en W2 Mar 15 Oct 2013, 23:54
Rebonsoir
François Je vais aller voir ce moteur "bizard" Il est frappé w2,ressemble a un w2..... Juste le volant qui ne correspond pas au modèle Un autre truc louche c est les 2 vis sous le reniflâr a la hauteur des trous de socle, un peut comme les p2!! J en ai pas sur le w2...
Philippe Merci de ta proposition c est génial Dommage que se soit loin
Voilà une petite vidéo du gling glang glong de mme la bielle
françois85
Nombre de messages : 6659 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Nouveau en W2 Mer 16 Oct 2013, 10:47
Bonjour Nico Ces 2 vis dont tu parles on leurs jumelles de l'autre côté du carter. Elles servent à maintenir la plaque de tôle interne qui limite les projections d'huile. Sur les R et les W, cette tôle est fixée par 2 boulons sur la face arrière. C'est effectivement bizarre que l'on trouve cette fixation sur un W. Hormis le réservoir d'essence, il y a d'autres bizarreries sur ce moteur : l'orifice de remplissage de l'eau qui est habituellement de l'autre côté, le bouchon de l'eau qui est celui que l'on trouve sur les P ou les R. Par contre, le réservoir d'eau, le radiateur et le reste de son carter en tôle sont vraiment ceux d'un W2.
Salutations
François
chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Nouveau en W2 Mer 16 Oct 2013, 12:34
bonjour nico, ou te trouves-tu en cote d'or?
j'ai une epave "cylindre et bloc" dont le piston est coincé (grippé certainement), la bielle semble bonne encore puisque je ne trouve pas de jeu.
je vais passer le long de la a6 debut novembre, en fonction de ta situation je peux te le deposer, apres ce sera plus difficile, a moins e trouver un voyageur qui nous relierait?
a+, marc
nico21
Nombre de messages : 19 Age : 38 Localisation : Cote d'0r Date d'inscription : 14/10/2013
Sujet: Re: Nouveau en W2 Mer 16 Oct 2013, 21:23
Bonsoir
François Oui avec toutes ces modif c est un assemblage de plusieurs modèles Je vais sûrement laisser tomber car en cas de panne il va faloir jongler entre les modèles
Marc Merci pour la proposition Je suis a 20 km au nord de Dijon Je continue mes recherche On se retient au courant car les épaves de w2 j en trouve pas trop.... Sauf a des prix
Sinon quelqu'un a t il déjà penser a remplacer le regule par une bague en bronze autolubrifiee coupée en deux puis reusinee ??
nico21
Nombre de messages : 19 Age : 38 Localisation : Cote d'0r Date d'inscription : 14/10/2013
Sujet: Re: Nouveau en W2 Lun 28 Oct 2013, 22:19
Bonsoir a tous Donc ça y est j ai trouver un autre w2 Sans allumage ,sans compressions,et radiateur HS.....
Alors première chose je le monte sur son nouveau chariot " /> " /> " /> " /> " /> " /> " />
Et hop Il est dessus
Donc je commence par inverser les magnétos Je cale ce nouveau moteur quasi au pmh Un pchit de dégripant par la bougie Je rempli la cuve d essence Et je tourne environ une dizaine de tours Et pif pof pof pchac poum pof pof Il se met a poter Il crache la rouille par le pot
Je le laisse environ 1 minute au ralenti Et je le coupe Il a retrouver une bonne compression Je suis content et je me dit aller je cale l allumage pour bosser Je démonte la magnéto et je cale a environ 53 au volant Je redémarre et la il pote bien au pot Le moteur est bien nerveux......
Et la c est le drame D un seul coup des flammes sortent par le cache culbuteur Le moteur fait un bruit bizard et a du mal a tenir son régime Je le coupe vite et je me dit merde y'a les gaz qui sortent par un guide soupape Je secoue le ressort et je remarque un jeu énorme a l échappement Et en m approchant je vois le gougeon remonter de 1 cm Je tire et hop " />
Donc maintenant je voudrais connaître les longueurs des goujeons pour en refaire 4 demain ainsi que les longueurs filetées au bas!!!!!
Voilà je vais encore penser a ça toute la nuit Et ce salop devait scier du bois ce week end Le fumier il s est mît en arrêt avant de bosser!!!!!
Merci
Michel31
Nombre de messages : 8463 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Nouveau en W2 Mar 29 Oct 2013, 08:31
Bonjour Nico.
Tu es tombé sur le problème récurrent (et quasi normal) des blocs blindés : les goujons corrodés. Avant de te poser des questions sur leur longueur, il te faut envisager un démontage complet afin de contrôler et sûrement changer les 3 autres. Ensuite, lorsque le moteur sera remonté, il faudra le refroidir avec du liquide "4 saisons" qui restera à demeure : ceci évitera la corrosion.
Une remarque concernant le chariot : il me semble qu'il serait plus logique de tourner le moteur d'un 1/2 tour. La manivelle serait ainsi plus facile d'accès. En tour cas, c'est comme qu'ils sont placés sur leur chariot d'origine.
A bientôt.
_________________ Michel
nico21
Nombre de messages : 19 Age : 38 Localisation : Cote d'0r Date d'inscription : 14/10/2013
Sujet: Re: Nouveau en W2 Mer 30 Oct 2013, 00:31
Bonsoir
Michel Le moteur est dans ce sens pour l instant car ma courroie de scie est un peut courte Et il faut que je me mette au plus près du bâtit de la scie Mais promis je le retourne des que je trouve une courroie plus longue!!!
Sinon je crois que c est ça que tu voulai que je fasse....
Celui avec la bonne bielle
" /> " /> " /> " />
Démontage goujon a la soudure " />
Voilà prêt pour les nouveaux goujons
" />
Son frère avec sa bielle HS Je passe les détails c est la même chose
" />
" />
Les deux frères
" />
Demain je fini ça
" />
Et je rode les soupapes car ça souffle a l échappement ( photo de celle d admission)
" />
La suite demain
Michel31
Nombre de messages : 8463 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Nouveau en W2 Mer 30 Oct 2013, 08:41
Bonjour Nico.
Tu avances vite ! Avec les goujons neufs, ça va aller tout seul. Le bois n'a qu'à bien se tenir...
A bientôt.
_________________ Michel
philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 73 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
Sujet: Re: Nouveau en W2 Mer 30 Oct 2013, 18:07
bonsoir nico il est vrais que tu avance vitesse grand V du bon boulot que tu fait la . comme le dit Michel , ca va dépoter philippe
nico21
Nombre de messages : 19 Age : 38 Localisation : Cote d'0r Date d'inscription : 14/10/2013
Sujet: Re: Nouveau en W2 Mer 30 Oct 2013, 22:49
Bonsoir a vous
Oui je me dépêche car je veux scier mon bois ce week end car la pile est très petite!! Donc pas de peinture pour le moment, il me faut juste un moteur sur qui on peu compter Mais une fois le bois scier et si le moteur passe le test alors il passera par la case peinture au ral 7033
J ai aussi la chance de pouvoir bricoler perso a mon boulot Ce qui facilite les choses pour fabriquer des goujons, extraire des vis, ou roder des soupapes,faire un chariot par exemple comme ça quand on rentre le soir y'a plus qu a remonter!!!
Goujons fini et remontés
" />
Échange piston/goujons montes
" />
Chaussette à segments
" />
Et hop cylindre, culasse,carbu, pot
" />
Au test de compression c est très convenable mais on entend un léger souffle a l échappement Je m en doutais car le siège est piqué et j ai pas réussi a le faire étanche Mais quand j aurais le temps je remetrais a neuf l autre culasse et je la monterais pour la peinture.
Voila
nico21
Nombre de messages : 19 Age : 38 Localisation : Cote d'0r Date d'inscription : 14/10/2013
Sujet: Re: Nouveau en W2 Jeu 31 Oct 2013, 19:02
Bonsoir
Voilà le redémarrage Il tient tres bien le ralenti Demain remontage radiateur et toles Petite vidéo du moteur
philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 73 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
Sujet: Re: Nouveau en W2 Jeu 31 Oct 2013, 19:28
bonsoir nico
ben voici du boulot vite fait bien fait mais attention de ne pas choper une' bernagitte aigue bonne soirée philippe
nico21
Nombre de messages : 19 Age : 38 Localisation : Cote d'0r Date d'inscription : 14/10/2013
Sujet: Re: Nouveau en W2 Ven 01 Nov 2013, 18:57
Le voilà avec son radiateur
nico21
Nombre de messages : 19 Age : 38 Localisation : Cote d'0r Date d'inscription : 14/10/2013
Sujet: Re: Nouveau en W2 Dim 03 Nov 2013, 18:07
Montage scie
Voilà le moteur a tourné nickel Il ne chauffe pas Ne fuit pas du tout Il a scié 4 stère en 33 soit 1h30 a charge J ai laisser tourner le moteur environ 1 heure après pour voir si il y avait pas de fuites Donc content de la bete
Dernière édition par nico21 le Dim 03 Nov 2013, 20:03, édité 3 fois
brib@n
Nombre de messages : 984 Age : 75 Localisation : groland le haut Date d'inscription : 31/10/2008
Sujet: Re: Nouveau en W2 Dim 03 Nov 2013, 18:11
Bonjour ho! p...n tu m'a rajeuni de + 50 ans , quel chant mélodieux ce W2 un vrai régal @+jp