Problème moteur Bernard W39
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Problème moteur Bernard W39

Aller en bas 
+2
richard84
Atkins
6 participants
AuteurMessage
Atkins




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/10/2013

Problème moteur Bernard W39 Empty
MessageSujet: Problème moteur Bernard W39   Problème moteur Bernard W39 EmptyMer 09 Oct 2013, 16:33

Bonjour à tous,

Voilà, je me tourne vers vous car j'ai un problème sur le moteur Bernard w39 de mon compresseur d'air:

C'est un moteur qui n'avait pas tourné depuis a priori un an... Je l'ai vidangé, démonté et nettoyé le réservoir et le carbu, mis un nouveau filtre à carburant, testé l'allumage, et hop'! Laughing 
Alors à froid, il démarre à chaque fois au quart de tour, il tient quelques minutes, maximum un quart d'heure de ce que j'ai pu constater, puis s’éteint, comme s'il s'étouffait... une fois chaud, impossible de le redémarrer... J'ai essayé l'allumage en testant la bougie sortie du moteur et mise à la masse, j'ai une bonne étincelle quand il est chaud tout comme quand il est froid, mais rien à faire... j'attend donc qu'il est refroidi.... et même topo, démarre nickel, puis ralenti et s'arrête....

Je ne connais pas vraiment bien la mécanique, encore moins ces vieux moteur mais m'y intéresse... Si quelqu'un peut m'aider à trouver d'où vient le problème, ce serait super'!
De plus, il manque le filtre à air et son cache (cela pourrait-il être une cause au problème...?!), si quelqu'un en vend un de ce type je suis preneur'!
Egalement, une doc technique du w39, si quelqu'un en a une sous la main, ce serait bien aussi....'! 

Merci de vos conseils et de votre aide'! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Atkins




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/10/2013

Problème moteur Bernard W39 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Bernard W39   Problème moteur Bernard W39 EmptyMer 09 Oct 2013, 16:48

Rectification, il s'agit précisément d'un Bernard W39 A, et au cas où ça peut servir, il est équipé d'un carburateur Solex F20HN'! Merci'
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

Problème moteur Bernard W39 Empty
MessageSujet: problème moteur w 39   Problème moteur Bernard W39 EmptyMer 09 Oct 2013, 18:27

bonsoir a tous !!! en premier vérifie tes vis , si l'une des parties est creusée , changes ton condensateur , et mème si les vis sont bonnes et avec un jeu de 0,4 , changes quand mème ton condo , cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

Problème moteur Bernard W39 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Bernard W39   Problème moteur Bernard W39 EmptyMer 09 Oct 2013, 19:26

bonsoir Atkins.
w39 ou  w9 même base .
alors sur mon w9 j'ai galérer grave .
 j'ai fini par refaire la segmentation , un rodage de soupapes .
 changement de bobine , vis ,condensateur .
 et finalement le carburateur entièrement démonter , une demis heure à bouillir dans le vinaigre .
 tout remonter et ça tourne , ça fume un peut et j'ai quelques réglage a faire mais ca tourne .
https://mototracteurs.forumactif.com/t35724p30-restauration-du-motoculteur-bouyer#230717
bonne soirée
philippe
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Problème moteur Bernard W39 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Bernard W39   Problème moteur Bernard W39 EmptyJeu 10 Oct 2013, 11:00

Atkins a écrit:
Rectification, il s'agit précisément d'un Bernard W39 A, et au cas où ça peut servir, il est équipé d'un carburateur Solex F20HN'!   Merci'
bonjour à tous
tu a bien fait de rectifier car sur W39 A , la bobine est encore " trouvable " alors que sur W39 pratiquement introuvable .
la bobine sur 39A se trouve sous le volant et ce dernier possède un aimant , sur 39 (et les autres sans le A ) ont un rotor central et une bobine autour.
A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Atkins




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/10/2013

Problème moteur Bernard W39 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Bernard W39   Problème moteur Bernard W39 EmptyMar 15 Oct 2013, 14:48

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, alors je ne comprends pas tout ce que vous me dîtes, mais je n'y connais pas grand chose encore une fois en mécanique:

- De quelles "vis" parlez-vous...?! (je précise que je n'ai encore rien démonté, je ne comprends pas trop...Laughing )

- J'ai de l'allumage, je peux donc acheter un condensateur et seulement changer cette pièce sans changer la bobine...?!

- Il tourne bien.... quand il tourne'! Rolling Eyes Dois-je refaire la segmentation et vérifier les soupapes aussi....?!

- Est-ce que le filtre à air modèle BM020062 est bien celui qui va sur mon moteur, et ai-je besoin d'un boitier pour le couvrir (car je ne l'ai plus, j'ai seulement le fond de filtre (avec les petites attaches à ressort)....

J'avais un soucis l'autre jours peu de temps après avoir posté le sujet sur le forum, puisque j'ai remarqué qu'il y avait une petite fuite d'essence, soit un trou dans la vielle durite de carburant entre le réservoir et le carburateur... toute vieille, rigide et craquelée... je l'ai donc changé, et j'ai remarqué qu'il y avait comme une "bulle d'air" dans la durite suite à ce changement.. dois-je l'enlever et comment faire...?! Pourrait-elle empêcher l'arrivé de l'essence au carburateur...?!

      Merci de votre aide'!
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Problème moteur Bernard W39 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Bernard W39   Problème moteur Bernard W39 EmptyMar 15 Oct 2013, 14:55

bonjour a tous
tu mets une nouvelle durite
et tu changes ta bougie ,
tu tires sur la corde pour voire si tu as une etincelle
attention aux coups de bourre (si tu en prends un c est que tu as de l allumage:mort de rire: )
Revenir en haut Aller en bas
Atkins




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/10/2013

Problème moteur Bernard W39 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Bernard W39   Problème moteur Bernard W39 EmptyMar 15 Oct 2013, 15:33

Merci de votre réponse,

J'ai déjà fait, bougie et durite neuve, j'ai de l'allumage, ça démarre après deux ou trois essais quand il est froid, puis "il s'étouffe" après quelques minutes de marche, soit quand il est chaud... ensuite, impossible de le remettre en route... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Problème moteur Bernard W39 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Bernard W39   Problème moteur Bernard W39 EmptyMar 15 Oct 2013, 15:51

regardes ton pointeau si il reste en haut ou en bas , ou si ton flotteur fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Atkins




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/10/2013

Problème moteur Bernard W39 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Bernard W39   Problème moteur Bernard W39 EmptyMar 15 Oct 2013, 16:48

J'ai regardé du coup, le flotteur parait fonctionner parfaitement, et le pointeau également, puisqu'il a l'air de suivre le mouvement du flotteur selon le niveau, qu'il monte ou descende'!
J'ai déposé la poulie du lanceur, le carter du volant moteur, et j'hésite à enlever le volant moteur car je ne sais pas comment faire et ne veux rien abîmer... des conseils à donner pour faire ça proprement...?! scratch 

     Merci beaucoup,

   Quentin
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Problème moteur Bernard W39 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Bernard W39   Problème moteur Bernard W39 EmptyMar 15 Oct 2013, 17:26

re
d autres vont t aiguiller
perso sur les w239 et w110 , je desserre le boulon
je prends un jet en bronze et un coup sec de marteau il se decolle
ensuite j ote le boulon et le volant moteur
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Problème moteur Bernard W39 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Bernard W39   Problème moteur Bernard W39 EmptyMar 15 Oct 2013, 19:53

Bonsoir Atkins

Pour votre volant moteur, il est facile de faire un arrache volant, vous avez deux trous de 8 de percer et taraudés dessus, alors "un fer plat de 100 mil, un filetage central de dix et des trous de 8,5 a l’entraxe des trous dans le volant" , eh là vous avez un arrache volant digne d'un mécano

Mécanique marteau me donne des boutons !!!!

PS les deux trous du volant a l'horizontal pour ne pas endommager votre bobine d'allumage lors de l'opération

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème moteur Bernard W39 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Bernard W39   Problème moteur Bernard W39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème moteur Bernard W39
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur Bernard 227 ( Problème regime moteur )
» Problème moteur Bernard
» Problème moteur Bernard 417
» Probleme moteur bernard
» problème moteur Bernard w1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Petites annonces Motoculteurs-
Sauter vers: