| Comment faire marcher nos moteurs au gaz? | |
|
+6eliteeleven renée Roré chenillard77 françois85 olivier31 10 participants |
Auteur | Message |
---|
olivier31
Nombre de messages : 2839 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Dim 15 Sep 2013, 19:38 | |
| Bonsoir,
J'ouvre ce sujet pour faire appel aux connaissances des amateurs de vieux moteurs qui parcourent ce forum.
J'aimerais avoir des réponses concernant le fonctionnement au gaz pour nos vieux moteurs.
Quel gaz utiliser? propane, butane, gpl?
Que choisir comme détendeur?
Quels réglages? Pression, débits?
Voilà. | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6747 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Lun 16 Sep 2013, 01:29 | |
| Bonsoir Olivier
Tu aurais un moteur qui fonctionne au gaz ?? ou c'est juste pour faire œuvre didactique ?
Bonne nuit
François | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12593 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Lun 16 Sep 2013, 08:22 | |
| bonjour François,
je pense que olivier se renseigne pour son gardner qui est effectivement a gaz.
ce sujet m'interresse également, puisque le mien fonctionne actuellement a l'essence, mais était a l’origine au gaz (deux soupapes a l'admission), donc je me tâte a le remettre au gaz.
a+, marc | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2839 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Lun 16 Sep 2013, 20:07 | |
| Bonjour,
J'ai bien un Gardner à gaz qui me pose quelques soucis et je trouve qu'il serai sympa de faire un sujet en post it peut être sur l'alimentation de ces moteurs, car comme Marc nous sommes plusieurs à se poser beaucoup de questions.
Olivier | |
|
| |
Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Mar 17 Sep 2013, 13:53 | |
| Bonjour à tous,
Excellente démarche, je pense que nous sommes nombreux à nous poser des questions sur ces moteurs fonctionnant au gaz. Un didactique serait le bienvenu.
Roland | |
|
| |
renée
Nombre de messages : 797 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Ven 20 Sep 2013, 21:19 | |
| bonsoir à tous
pour parler des moteurs fonctionnant au gaz je pense qu'il faut se limiter dans un premier temps au seuls moteurs à gaz qui ont a particularité d'avoir 3 soupapes
quand nous parlons du gaz,biens surc'est ceux qui sont facilement accessibles; propane et butane aprés on peut ouvrir sur les gaz de gazogène,les gaz à l'eau, les methanes etc plus compliqués mais intéressants
puis passer au fonctionnement des moteurs classiques au gaz avec les amenagemnts utiles
et tout cela avec le concours des "gaziers " du forum
beau sujet , a vos questions amicalement Renée
| |
|
| |
eliteeleven
Nombre de messages : 791 Age : 77 Localisation : liege Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Mer 09 Oct 2013, 18:42 | |
| Bonsoir à tous je vous fait part de mon experience apprise sur le tas au contact de nos amis hollandais qui sont plus équipés que nous J'ai qlques moteurs à gaz , initialement prévu comme ça et j'utilise invariablement du propane ou du butane ,ça ne fait aucune difference sauf qu'un des 2 gele Il faut tres peu de pression et on a la facheuse habitude d'envoyer trop de gaz , les detendeurs de gaziniere ne marche pas J'utilise des detendeurs de voiture équipée au GPL (LPG chez nous ds le nord ) que je recupére à la casse Sur la photo , vous pouvez voir au dessus 2 détendeurs italien Renzomatic , pile et face , je vire l'électrovanne et les entrées et sorties d'eau et j'adapte le tuyau d'alimentation de mon moteur fixe monocylindre (en géneral ) a la sortie tjrs plus grosse du détendeur GPL (il alimentait un 4 cylindre donc plus grand volume de gaz ) Le trou ds la paroi arrière (en haut à gauche ) où était fixé l'électrovanne , me permet en poussant avec un doigt de gaver le moteur juste avant le démarrage , on entends bien le gaz passer et la pression monter En bas à gauche , c'est un détendeur De hartog Hollandais plus petit mais meme fonctionnement En bas à droite c'est un detendeur qui etait vendu par notre ami Bas Lenders , un des organisateurs de Nuenen , que certains d'entre vous ont eu la chance d'acheter par le passé et qui ne sont plus disponible, le bouton en laiton au milieu permet de gaver le moteur comme expliqué plus haut Si vous trouvez un detendeur GPL , vous le monter sur une bonbonne et vous ouvrez le gaz sans le raccorder au moteur , si le gaz traverse le detendeur et fuit ds l'athmosphere vous jetez ce detendeur il ne fonctionnera pas Par contre si le gaz ne sort pas au bout du tuyau , c'est bon , vous raccordé votre tuyau au moteur et vous demarrez Car le moteur est une pompe et qd votre piston descend il crée une depression qui actionne les membrannes du detendeur et la bonne quantité de gaz est aspirée Je fait tourner tout mes moteurs au gaz meme ceux à essence et ça marche tjrs , il faut parfois demarrer à l'essence et passer au gaz qd le moulin est chaud Dimanche passé j'ai fait tourner un Worthington Hitnmiss au gaz ds un grand hall fermé et ça pollue beaucoup moins que de le faire tourner à l'essence Je suis tjrs en vie et ça n'a pas encore explosé Bien à vous Roland | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Mer 09 Oct 2013, 20:10 | |
| Bonsoir à tous,
Merci Roland de nous faire profiter de ton expériences, pour ma part j'utilise un détendeur de balayeuse à gaz mais je reste très mitigé sur le résultats. Il y a des jours ou cela fonctionne à merveille et le lendemain ça ne veux pas marcher. Je tâtonne dans les réglages. Je ferai des photos de mon montage.
Olivier | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6747 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Ven 11 Oct 2013, 19:24 | |
| Bonsoir Je confirme ce que dit Roland, les détendeurs de voitures fonctionnent bien, j'en ai mis un sur mon Gueret, comme celui en bas à droite sur le photo. A Giverny cette année, le moteur Perrin Panhard était équipé d'une belle vessie neuve en caoutchouc d'un beau rouge vif. Sauriez-vous où elle a été fabriquée ? peut-on en faire faire ? et combien ça coute ? A suivre François | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Ven 11 Oct 2013, 19:59 | |
| Bonsoir,
François voici la réponse:
http://www.smokstak.com/forum/showthread.php?t=85617&page=2
J'ai fait également des recherches depuis quelques temps et je pensais essayer avec ça:
http://www.cetii-distribution.fr/obturation/260-vessie-avec-embout.html
la taille 10 serait peut être adaptée
ou ça plus petit à mon avis mais pas mal pour la couleur
http://www.testoon.com/product-FR-4651-divers-infvessie-etancheite.html#
Qu'en pensez vous?
a+ | |
|
| |
rsa967
Nombre de messages : 170 Age : 62 Localisation : Alençon Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Ven 11 Oct 2013, 20:40 | |
| Bonsoir Olivier, bonsoir à tous,
J'ai remarqué sur ebay ce livret : http://www.ebay.fr/itm/Ancien-livre-traitant-des-Moteurs-a-Gaz-/251352587166?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_LivresAnciens&hash=item3a85c81b9e
Peut être est il intéressant pour répondre à des questions se rapportant au sujet du gaz ?
Bonne continuation
rsa967 | |
|
| |
eliteeleven
Nombre de messages : 791 Age : 77 Localisation : liege Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Ven 11 Oct 2013, 20:58 | |
| Bonsoir à tous On peut demander à Wayne où il s'est procuré sa vessie Son moteur fonctionne à l'hydrogene , est ce la meme chose ????? je n'ai aucune experience Je me repete il faut tres peu de pression , Si tu regarde le petit film ci apres , j'ai fait tourner mon plus petit moteur à gaz en utilisant un bete balon de gosse à 2 francs 6 sous, monté sur un té en serie avec le detendeur GPL , regler au super minimum
https://www.youtube.com/watch?v=0iaIG055rzI
Bonne recherche A+ roland | |
|
| |
eliteeleven
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Ven 11 Oct 2013, 21:00 | |
| Merci beaucoup RSA967 Je vais essayer de l'acheter , ça m'interesse beaucoup A+++ roland | |
|
| |
schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Ven 11 Oct 2013, 21:33 | |
| Bonsoir
Oui bien sur un vapo-détendeur peut être utilisé d'automobile peut être utilisé sur n'importe quel moteur car le débit du vapo est proportionnel a le dépression moteur qui l'utilise
le gaz l'hiver c'est propane, comme il a été mentionné supprimer l'électrovanne, il sert a couper l'arrivée de gaz par intermédiaire du Neiman de la voiture
Les moteurs à variation de tours: il faut aussi adapter le carburateur pour se servir de son volet et de son circuit de ralenti et supprimer toute fuite à son axe de papillon
En plus il faut changer les siéges de soupapes" si le moteur tournait au préalable a l'essence, sièges poudre, car le mélange est bien plus sec que l'essence et son indice d'octane supérieur " bien sur les soupapes d'échappement sont au stélite
A+ | |
|
| |
eliteeleven
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Dim 13 Oct 2013, 07:42 | |
| Bonjour RSA 967 , François et Olivier Hier soir je ne suis pas parvenu à obtenir ce livre , je pense que je ne suis pas allé assez vite les dernieres secondes , tant pis et désolé , cependant j'espere que c'est un membre de la famille TMA qui l'a obtenu et qu'on pourras en obtenir une copie d'une manière ou d'une autre car c'est l'aspect technique qui m'intéresse et pas l'objet Ce serait aussi tres bien que nous nous organisions pour ne pas encherir l'un sur l'autre comme proposé par certains membres , merci Je mets une petite bafouille en anglais au cas ou un étranger voudrait lire ces lignes
Yesterday evening , i was not able to secure the book on Gaz engines which was on sale on Ebay Anyway , as me and several other members of the TMA group are interested only by the technical contain of the book , I hope that it will be possible to obtain a copy in a way or another , if you are a foreign visitor , please consider our wish Thank you very much , you can contact me through the forum
| |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Dim 13 Oct 2013, 09:00 | |
| Bonjour,
Roland je n'ai pas enchéri sur ce livre sachant que tu était intéressé.
Bon dimanche
Olivier | |
|
| |
davidson
Nombre de messages : 166 Age : 76 Localisation : eure Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Dim 13 Oct 2013, 19:46 | |
| bonsoir à tous
je veux apporter une information à eliteeleven et peut-etre à d'autres membres à propos des encheres sur EBAY : la non reussite d'enchere dans les dernieres secondes peut s'expliquer par l'utilisation d'un sniper : pour plus de renseignement taper ebay sniper dans votre moteur de recherche j'ai plusieurs fois ete victime de cette methode salutations Jean-Claude | |
|
| |
eliteeleven
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Lun 14 Oct 2013, 17:54 | |
| Bonsoir Davidson Et grand merci , on en apprend tous les jours , je ne connaissais pas Et pourquoi pas utiliser Gixen soi-même , j'aurais peut etre eu le bouquin Je vais y reflechir Merci Quand meme A+ Roland | |
|
| |
francois30
Nombre de messages : 515 Age : 57 Localisation : Orsan Gard Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Jeu 17 Oct 2013, 00:45 | |
| bonsoir
ma première enchère sur ebay que j'ai gagner était afficher 1200€ 2 minutes avant la fin j'ai enchérie à 2000€ car c'est ce que je voulais payer au maximum j'ai gagner l'enchère à 1320€ je pence que le maxi de l'enchère d'avant devait être à 1300-1310€ c'est la règle des enchères sur ebay elle est écrite sur le règlement en toute lettre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz? | |
| |
|
| |
| Comment faire marcher nos moteurs au gaz? | |
|