pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Empty
MessageSujet: pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard     pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard EmptyVen 30 Aoû 2013, 19:30

bonsoir a tous
j'ai acheté il y a deux jours un motoculteur que le vendeur me disait de marque Bernard , mais en regardant une photo j'ai vu un levier de vitesse , je l'ai appelé et il m'a confirmé qu'avec ce levier il passait deux vitesses avant et une arrière , sauf que maintenant la deuxième ne passait plus . et le moteur était un 427 Bernard lisible sur une photo du LBC .
de plus sur une photo il n'y avait pas le carter de la soufflante de refroidissement , mais que le moteur démarrait bien et avec de la compression .
mon probleme initial du fait que j'ai depuis l'année dernière un pont T20 avec boite que l'on m'a donné , va t il correspondre à ce motoc si celui - ci a des problèmes de dents sur un pignon .
j’envisageais avec deux en faire un .
j'ai fait le déplacement aller/ retour 240 km , et à peine arrivé et de l’extérieur la boite est identique à mon T20 , (j'avais amené le carter boite du T20 ) pour l’intérieur ???? .
je l'ai pris et hier je l'ai démonté , les pignons sont HS et en regardant ceux du T20 les pignons de première et marche arrière sont identique , mais les pignons de deuxième ont
13 dents coté moteur et 22 coté sortie pont  alors que celui du  Bernard 16 moteur et 18 coté sortie .
j'aurais donc une deuxième plus lente rp 1.7 au lieu de 1.125 .
pour le carter soufflante , et bien il m'a dit que le réservoir était percé , alors il la jeté , il a mis un autre réservoir  et il fonctionnait comme cela turbine non caréné et pratiquement sans refroidissement du moteur . pourtant il a de la compression et démarre bien ???
pour moi (et ma femme surtout) ce motoc avec ce type de moteur est intéressant parce que j'en ai deux venant de deux tondeuses BM 4 , et que les deux sont complet et avec démarreur électrique , et que je compte remonté après révision celui -ci (motoc Bernard) avec un démarrage électrique comme cela elle me dire plus ;
"vient démarrer mon motoculteur" .
voici la photo de mon achat
  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Achat_11

tout l'arrière,la  boite et le pont sont comme celui-ci ( pour la roulette avant voir la première photo) de plus la commande des vitesses se fait du guidon par une tige   pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Pont_t10

pour le réservoir je compte faire comme ici  si je trouve pas un d'origine :
  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Bernar10

voila .....quand pensez vous .
cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Empty
MessageSujet: Re: pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard     pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard EmptyVen 30 Aoû 2013, 19:52

bonsoir
si tu t en sers qu avec les fraises c est une bonne idee ton reservoir
a savoir sur le t20 pour passer la charrue la vitesse la plus lente est la marche arriere donc il faut retourner le guidon pour etre dans le bon sens la charrue en dessous du guidon bien sur
mes explications ne sont pas tres claires war1 
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Empty
MessageSujet: Re: pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard     pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard EmptyVen 30 Aoû 2013, 21:22

re bonsoir
merci Philippe
j'envoie une photo du exactement le même  je vois mal comment je pourrai inverser le guidon.
par contre je compte y mettre des petites roues fer en utilisant 2  hexagones de 26 mâle/femelle  assez court et en bout de chaque coté des masses de 120 energic et roues qui lui aussi (le 120 ) a un axe de 26 mm , pour éventuellement trainer un butoir pour faire une tranché puis après pose des patates reboucher en passant entre deux tranchés.
mais c'est éventuellement , si peut pas le faire on cherchera une autre solution .
le même
  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Mot_be10
nota :
la tirette sert à passer les vitesses à partir du guidon .
comme sur le mien les fraises sont deux par deux indissociable , j'aimerai avoir de quoi faire 2 fraises seulement et 6 en tout .

A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Empty
MessageSujet: Re: pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard     pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard EmptySam 31 Aoû 2013, 06:16

bonjour Michel
c est du motostandard
j ai la meme que toi
  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Img_8510
mais pas du système terra
le moteur est visser au pont et non clipsable
avec les terras tu peux mettre le moteur dans l autre sens sur le pont t20 pour que les vitesses soient  inversees  ce quite permet d avoir un avancement moins rapide
  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Img_6710
  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Img_4610
pour les axes de roues tu peux prendre la tige des fraises et mettre des entretoises pour y mettre des roues
  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Img_6810
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Empty
MessageSujet: Re: pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard     pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard EmptySam 31 Aoû 2013, 07:15

PHILIPPE2877 a écrit:
bonjour Michel
c est du motostandard
j ai la meme que toi
  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Img_8510
mais pas du système terra
le moteur est visser au pont et non clipsable
avec les terras tu peux mettre le moteur dans l autre sens sur le pont t20 pour que les vitesses soient  inversees  ce quite permet d avoir un avancement moins rapide
bonjour à tous ;
oui Philippe maintenant je comprend , j'ai exactement le même que ta deuxième photo (celui qu'on m'a donne l’année dernière) avec les pions cassé, ceux de positionnement et sans fraises.
comme je compte avoir qu'un motoc avec les deux tout l’intérieur de la boite ira dans celui que j'ai acheté , et je monterai le pont du T20 aussi car je suppose que la limaille des pignons sont en bas aussi .
j'ai oublié de dire que deux ressort des trois masselottes de l'embrayage sont cassé , il devait passer les vitesses en force ,(puisque pas d’arrêt de l'entrée boite ) pour cette raison les pignons HS.
il me faut trouver un jeu de ressort , il y a encore de la garniture .
amicalement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Empty
MessageSujet: Re: pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard     pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard EmptySam 31 Aoû 2013, 08:00

re
pour les ressort ceux de tronçonneuse stihl font l affaire juste a replié un peu les ergots
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Empty
MessageSujet: re:un pont sans nom mais ressenblant t20+427     pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard EmptySam 31 Aoû 2013, 19:39

Bonjour à tous
   pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Imgp0612
Michel vérifie la vitesse de rotation de ton pont blanc, le mien , peut-être un 32 éco est utilisable sans courir derrière  avec des roues de 12, il est clipsable mais ne s'inverse pas non plus.
il me semble que le T20 rouge est utilisable normalement avec des roues, alors que le bleu il faut obligatoirement l'inverser , mais la marche arrière devient inutilisable(beaucoup trop rapide.       pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Imgp0613

Amicalement jm-54
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Empty
MessageSujet: Re: pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard     pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard EmptyDim 01 Sep 2013, 19:28

bonjour à tous
jean marie , je vois que tu a un stock important de motoculteur , moi 6 mais 2 fonctionnel seulement , donc vous voyez dans quelle galère je me suis engagé depuis  1 an .........
je passe le détail parce que je me suis engagé en priorité dans mon hangar/atelier/stockage bois etc.....imaginez au début trois murs en pierre avec un semblant de toit en tôle rouillé .
j'en suis à ce qui me reste le portail , le sol à cimenté , mais il y a  un toit en tuile romane avec isolation de 80 m2 maintenant et 4 murs pierre .
bref.
si j'ai acheté ce motoc ,il y a plusieurs  raisons:
1/ c'est que j'ai un probleme avec ma chère et tendre , qui veut travailler , mais pas être embêter  avec le démarrage du moteur .
2/ c'est que je voudrai un système clair et efficace , pour le montage des fraises , j'ai besoin de 2 ou 6 fraise qui se change relativement facilement .
( j'ai un Husqvarna , moteur briggs qui tourne trop vite et les fraises qui commencent à circuler en tout sens )  en 2 ans seulement .
3/ j'ai un faible pour les moteurs Bernard , 3 moteurs  318 A (dont le dernier m'a été offert à moitié  par richard84) tous fonctionnent maintenant , mais il me reste 3 moteurs 110 bis à réparer.et un briggs et stratton de 8 hp qui vient d’être fini ce soir (avec succès)
4/ dans les motoc  à finir, j'ai un energic série 120 qui a 4 vitesses et un inverseur , le moteur fonctionne maintenant (239 A ) mais je compte y mettre un 427 avec démarreur . (voir 1 )
le 120 a l’avantage d'avoir exactement les mêmes dimensions d’hexagone que les motostandard >>> 26 mm  .de plus est relativement léger
5/ avec celui que je vais acheté semaine prochaine , j'aurais 4 , 427 Bernard , 1 de tondeuse avec réservoir (le futur de la semaine prochaine ) 2 moteurs seul de tondeuse complet avec démarreur mais dont 1 est fatigué , et celui du motoc récemment acheté (première photo).
en final et après réflexion , je compte mettre un démarreur sur le motoc récent acheté  , un réservoir essence (voir au dessus ) et qu'il ai plusieurs montages possibles de fraises de 2 à 6 et  (voir 1 )
sur le 120 energic  , un 427 avec démarreur aussi ,à la place du 239 A (mais il faut que je transforme un 427 axe vertical en axe horizontal ), j'ai les pièces fournis en échange par PHILIPPE2877 . et je compte monter des roues fer en utilisant les variantes mâle /femelle d' hexagones  en 26 mm de chez motostandard , sur ce 120 on peut mettre les deux masses de roues en bout de l'hexagone  de sortie pont qui est en 26 mm .
je pense avoir tout dit.
juste que pour les deux ponts je ne sais pas encore lequel je vais prendre ,les deux se montent ,mais  je n'ai pas pris le rapport de réduction de l'un ou de l'autre . et que le système d’inversion du thermique , et de l'utilisation en marche arrière ne m’intéresse pas .
amicalement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 60
Localisation : st civran 36
Date d'inscription : 16/02/2009

  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Empty
MessageSujet: Re: pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard     pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard EmptyDim 01 Sep 2013, 20:48

bonsoir à tous
si ces pour ta femme supprime la marche arrière le système de levier de vitesse séquentiel est pour moi très dangereux sur ce type de machine, à pas mètre entre toutes les mains
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Empty
MessageSujet: Re: pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard     pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard EmptyLun 02 Sep 2013, 12:10

2-j a écrit:
bonsoir à tous
si ces pour ta femme supprime la marche arrière  le système de levier de vitesse séquentiel   est pour moi très dangereux sur ce type de machine, à pas mètre entre toutes les mains
bonjour à tous
pour changer de vitesse (n'importe laquelle ) elle doit être au ralenti pour que l’embrayage soit non entraineur , donc déjà si elle se trompe , de deuxième elle ne peut que passer en première et de première au point mort . et ensuite la marche arrière
néanmoins je tiens compte de ta réflexion , je vais utiliser un levier avec un secteur qui possède un cran puis un secteur décalé pour la M .AR . il faudra quelle déplace ce levier pour passer la M. AR .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Empty
MessageSujet: Re: pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard     pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pont sans nom mais ressemblant un T20 + 427 Bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur bernard mais lequel?
» Un piston sans trous mais de quel moteur ???????
»  bernard D2? C2? mais pas CA2
» (vends) bernard D2? C2? mais pas CA2
» Moteur Bernard W19 sans régulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: